Dossier de surendettement pour une personne âgée de 80 ans

Démarré par opalescence, 17 Décembre 2015 à 16:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

opalescence

Bonjour à tous,
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter pour monter un dossier de surendettement pour ma belle-mère.
Elle a souscrit deux credits revolving il y a plus de 20 ans pour sa fille et son fils qui remboursaient leur maman régulièrement, tous les mois, tout en continuant à piocher dans la réserve.  Elle a donc payé régulièrement, n'a pas de découvert et pas d'impayés.
Sa fille est décédée fin novembre.  Son mari n'a pas la capacité de continuer les remboursements.  Le couple vivait sur la pension d'invalidité de ma belle-sœur.  Il pourra assurer les remboursements quelques mois, mais pas plus. 
Son fils qui vit en Suisse ne travaille plus et est en attente d'une mise en invalidité.
Ma belle-mère se retrouve donc à devoir rembourser, à 80 ans, une dette d'environ 15000€.
Il n'y a bien entendu eu aucune reconnaissance de dette ou document prouvant que cet argent a servi à une autre personne que ma belle-mère.
Je suis en train de monter un dossier pour elle, ce qui n'est pas facile, elle habite à Nice, moi en région parisienne, n'est pas très ordonnée dans ses papiers et est surtout très perturbée par le décès récent de sa fille, ce qui entraîne des problèmes de concentration et de mémoire.
Il n'est pas envisageable de lui faire changer de banque, tout cela ne ferait que la perturber davantage.
Mes questions :
Vu son âge et sa situation financière, faut-il essayer au préalable de négocier une baisse des mensualités avec les organismes de crédit ?  Tout rachat sera je pense également refusé pour les mêmes raisons
La Banque ou les organismes de crédit ne peut-elle exiger que son 3ème enfant (mon époux) subvienne à ses besoins quotidiens de manière à alléger ses charges ?
Doit-elle à un moment donné de la procédure être entendue par la Commission bancaire ou la décisions se prend-elle uniquement par l'analyse des documents fournis ?
Merci beaucoup pour votre aide.  Je vous joins le fichier renseigné.

bisane

Bonsoir !

Quelle histoire !!!  >:( >:( >:( >:(

Selon le tableau, votre belle-mère n'a qu'une capacité de remboursement très faible. Le plus raisonnable serait que la BDF préconise une PRP.

L'autre possibilité, d'après l'ancienneté de la dette, serait de cesser tout paiement, mais je doute que votre belle-mère soit en capacité de supporter ces tracasseries.

Rien ne peut être demandé à votre mari.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

opalescence

Merci beaucoup pour votre réponse.  J'ai réussi à récupérer tous les documents demandés, pas facile à faire avec une dame âgée.  J'ai fait changer les n° de téléphone sur les sites de credit revolving et j'ai mis les miens, pour éviter qu'elle ne soit harcelée par téléphone.  En tout cas , votre forum m'a beaucoup aidée, même si la situation de ma belle-mère est très simple par rapport à d'autres.  Bon courage à tous.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

opalescence

#5

Bonjour, j'avais fait appel à vous en 2015 afin d'aider ma belle-mère (80 ans) à monter un dossier de surendettement pour 2 crédits revolving.  Grâce à vos précieux conseils, son dossier a été accepté et un plan proposé et mis en place.  Ma belle-mère est malheureusement décédée ce mois-ci. 
La succession de ma belle-mère étant inférieur à 5000€ et celle-ci ne possédant aucun bien immobilier ou mobilier, comme la loi le permet, nous n'avons pas fait appel à un notaire pour la succession.Il y a 6 héritiers, mon mari et son frère (résident à l'étranger), avec chacun 2 enfants.  Tous vont renoncer à l'héritage.
Nous avons déjà reçu de la part d'un organisme de crédit un courrier nous demandant un certificat d'hérédité et si nous avons l'intention de renoncer à la succession.
Sommes-nous obligés de fournir ce certificat d'hérédité, qui nous coûtera plus de 300€ ?
Devons-nous répondre à ce courrier ou simplement leur envoyer le certificat de renonciation du TGI une fois en notre possession ?
Merci d'avance pour votre aide.

feufolette

#6
les mairies ne délivrent plus de certificat d'hérédité, et un document notarié en ce sens n'est pas obligatoire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12697

pour l'interrogation du  FCDDV ça se fait en ligne et c'est rapide, 18 euros au lieu de 300 si on passe par un notaire.

j'ai expérimenté lors du décès de ma mère ...
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

BRUYERE

Bonjour,

Toutes nos condoléances pour ce décès.. >:( >:( >:(

Message fusionné avec votre ancien fil.
 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

opalescence

En effet, j'ai procédé au questionnement du FCDDV et j'ai reçu une réponse.  Je voulais simplement savoir si j'étais obligée de répondre à ce créancier et lui donner une liste des héritiers.

bisane

J'ignore si vous y êtes vraiment obligés, mais ça permettrait au moins qu'ils vous fichent la paix !  :P

Toutes mes condoléances...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies