COMMENT EXPLIQUER SITUATION DANS COURRIER SOS

Démarré par HEURTOT, 08 Octobre 2018 à 15:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

HEURTOT

bonjour A tous
Merci de m'accueillir sur votre site.
Je recherche de l'aide pour rédiger la lettre d'accompagnement de dossier bdf, afin qu'elle soit concise allant à l'essentiel sans étalement inutile de larmoiements inapropriés car je sais que la commission n'a pas vocation à jouer l'assistante sociale et ne peut s'attarder sur des courrier fleuves qui n'apportent rien de plus à leur décision.

Aussi je vais essayer de vous résumer au mieux ma situation afin que vous puissiez si vous le voulez bien, m'aider afin d'optimiser au mieux ce courrier  d'accompagnement et le dépot de mon dossier.

J'ai 70 ans, au début de ma retraite j'ai contracté des crédits revolvings .
Ma compagne venant de perdre son emploi 1 an après ma retraite, a été au chômage puis après une grave dépression s'est retrouvé en IJ en ALD  suivi par pshychiatre d'une cmp de l'hopital, puis a été en invalidité donc baisse de ses revenus encore.

J'ai retravaillé en plus de ma retraite avec un petit complément de revenus pour essayer faire face en plus aux échéances de crédits.
Ma fille se retrouvant dans une situation de grande précarité avec un petit enfant et vivant en province,  loyers impayés ne pouvant plus subvenir a ses besoins et à ceux de son enfant, je repuisais danS les revolvings afin de l'aider et m'en servait aussi en demandant des augmentations de crédits ou ceux qu'on me proposaient en augmentation sans difficulté.

J'ai minimisé le montant du loyer et ne mentionnait pas que j'avait d'autres crédits même chez certains d'entre eux ce qui ne les empêchaient pas pour autant de me les accorder pour certains.

Il y a 1 an j'ai repris un ultime nouveau crédit dans un garage pour acheter une voiture d'occasion presque neuve.

Ma compagne contribue avec la quasi totalité de sa retraite mais ce n'est pas assez ni plus possible.
Au mois de mai j'ai été hospitalisé par les pompiers et samu pour une crise d'ashme aigue grave du a un stress psycho phisiologique qui a failli me couter la vie.
Après ma sortie d'hopital j'ai tenté de retravaillé jusqu'en Juillet et puis je n'ai plus pu car ma santé se dégradait vraiement.

J'ai une retraite de 1100 € ma compagne maintemant en retraite depuis avril 2018 a 1400 €, un loyer de 730 € le gaz 63 € EDF payé par ma compagne 25 € assurance maison 39 € Assurance auto 59 € tel  portable 35 € prélèvement des mensualités crédit pour une somme de 1500 € par mois et prélèvement montant achats débit différé carte visa de magasin paiement partiel loyer mois dernier compris 700 € qui sera débité début novembre.

J'avais également demandé un virement du solde qui me restait dans plusieurs maisons de crédits pour pouvoir honorer partiellement des mensualités et j'ai également demandé en septembre a une banque de magasin crédit de passer une partie des achats différés prélevés en fin de mois pour le loyer courant à crédit remboursable en 4 fois pour essayer d'alléger mais ca ne serre à rien je suis au fond du trou et je ne pourrais jamais honorer tout ce qui tombe et le loyer et le loyer est en retard de 1 mois et je ne peux pas règler non plus celui en cours.

J'ai une assurance découvert de 1000 € qui absorbe les traites en partie et qui est absorbe en totalité ma retraite et l'argent que ma compagne met sur mon compte ce qui remet bien sûr toujours mon compte à découvert en totalité avec les prélèvements que jusqu'à présent n'ont jamais été rejetés puisque je faisait des demandes de virements aux maison de crédits en plus de mes revenus et de l'assurance découvert.

S'il vous plaît aidez moi a faire cette lette d'accompagnement pensez vous que je puisse déposer a la bdf, et que je risque l'irrecevabilité du dossier et que faire pendant la prise de décision de la commission mes mensualités de crédits arrivent les unes derrière les autre et je sais qu'arrivé à un moment du mois la banque ne paiera pas et encore moins le montant de la carte en débit différé prélevé à la fin du mois.

Que dois je faire?
Jouer la montre en laissant les prélèvements se faire jusqu'à ce que la banque les rejettes car bien sur ca dépassera largement l'assurant découvert et je ne peux pas payer l'arriéré de loyer et le loyer en cours.
Le fait d'avoir demandé en septembre avance d'argent d'un montant du reste disponible de crédit et l'avoir fait viré sur mon compte bancaire pour palier au règlement de certaines mensualités de crédits et des règlements en plusieurs fois d'une partie de la carte en débit différé du mois d'août en septembre toujours pour essayé de règler sans qu'il y ai de rejet par la banque ; peut jouer en ma défaveur lorsque la commission examinera ma demande??

Je vous en pris aidez moi donnez moi vos avis éclairés sans sentence ni jugement car avant de voir votre forum j'ai vu d'autre forums et parfois le jugement de valeur et l'esprit de condamnation de certains était très dur. Je sais que je n'aurais jamais dû que ci que ça mais je sais aussi que des milliers de personnes prennent trop de crédits révolvings et ne disent pas non plus qu'ils ont déjà des crédits ou minimisent aussi leur charges courantes afin de les obtenir mais je suis vraiment au désespoir et dans une peur viscérale je ne suis plus rationnel et n'arrive plus à réfléchir posément je suis en boucle dans ma tête et je piétine et perd du temps pour rien mais je n'arrive pas à faire cette lettre explicative sans m'embourber dans des explications mal tournées et trop longues 

Je ne refuse pas de payer je n'organise pas une cessation de paiement volontaire je sais juste que je n'y arrive plus et que j'ai besoin d'aide.

Merci mille fois par avance de votre précieuse aide. Il faut que je dépose enfin je crois que c'est la seule solution.

J'ai omis de vous dire que ma compagne et moi avions une dette commune de caf car nous étions coallocataire de la caf et comme vous le savez on est coallocataire à vie d'autant que nous sommes toujours ensemble et coallocataire de l'appartement hlm sur le bail.
La dette caf c'est elle qui la rembourse Je  sais qu'à la commission de la bdf,  la caf siège et dois je mentionné cette dette dans mon courrier car nous  somme concubins et aucune de mes dettes n'est contractuelle avec ma concubine et je déposerais seul. Merci encore de vos précieux conseils  


agathe

a l'avenir choisissez une taille de 12 ou 14 en caractères s'il vous plait là c'est impossible à lire, merci. 

agathe

#2
ne vous tracassez plus la BDF examinera votre dossier, il faudrait cependant que vous n'ayez pas souscrit un nouveau crédit récemment pour envisager être recevable.
pour le courrier attendez Bisane, il est es plus simples a rédiger.

Smilysoul

#3
Bonjour,
J'ai tenté de rendre votre message plus lisible
D'après vos dires aucune raison que votre dossier soit irrecevable
1 - commencer par révoquer les prélèvements de vos crédits afin d'éviter les frais de rejet
2 - privilégiez le paiement de vos charges courantes
3 - tentez d'ouvrir un compte sain (la banque du facteur étant la plus compréhensive)
4 - le crédit de votre voiture est il avec option d'achat ?

Je vous transmets le message d'accueil à lire attentivement, tous les conseils y sont indiqués
et merci de remplir le tableau demandé ;)
Pour ce tableau même si vous déposez seul notez 732 euros pour le salaire de madame (forfait que va prendre en compte la BDF pour sa participation aux charges de votre couple


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

#4
j'ai tenté de faire au plus simple et posté un projet de lettre de saisine ICI ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

HEURTOT

Bonjour,

Merci infiniment pour votre précieuse aide quant à la lettre. Mon dossier a été étudié par la gestionnaire de la BDF qui m'a appelé ce matin, pour me dire qu'elle avait fini de le traiter et qu'il passerait dans quelques jours en commission, que j'aurais une réponse d'ici à la fin du mois de décembre. Elle m'a dit que normalement il devrait passer et que je ne me fasse pas de soucis, que j'allais pouvoir respirer ! Mais c'est son avis en tant que gestionnaire,  je ne sais pas quel poids  il a dans la baj'espère vraiment que la commission sera également positive pour moi. J'avoue que je ne dors plus depuis des nuits. Croyez vous que je puisse la rappeler la semaine prochaine pour savoir oralement si mon dossier est passé et lui demander la décision de la commission ?
Merci mille fois encore votre forum est une vraie pépite  ! Votre positivité à remonter le moral des troupes vous honore quand je lis vos échanges c'est très réconfortant car moi je me sens bien seul car je ne parle à personne de mon problème et vous lire me rassure et me donne l'impression  d'avoir des relations car je n'en ai plus depuis longtemps. 

A vous lire,

Bien à vous

bisane

J'ai rapatrié votre dernier message sur votre fil principal et ai bloqué celui concernant la lettre de saisine. ;)


Les gestionnaires n'ont qu'une influence limitée sur les décisions de la commission, mais elle ne se serait pas avancée si elle n'avait pas été sure d'elle ! ;)
Elle ne vous pas indiqué la date exacte ?
Mais vous pourrez l'appeler, en effet, ver le milieu du mois. Libre à elle de vous répondre ou pas.


Essayez de reprendre une vie sociale, même minimale : c'est important pour le moral ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

une gestionnaire dit cela que quand un dossier ne présente aucune difficulté, elle va présenter votre dossier en recevable à la Commission, sauf à trouver un très gros problème, la Commission entérinera l'analyse de la gestionnaire

Ulysse2013

Courage et optimisme! La grande majorité des dossiers sont recevables et rien de ce que vous évoquez ne déclenche les signaux d'alarme. 

Dormez un peu, les nuits blanches sont une de nos calamités, nous les surendettés. Avec un peu de chance, vous serez bientôt recevable et vous pourrez souffler un peu  ;) ...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies