Montants indiqués sur plan de surendettement / remboursement par anticipation

Démarré par babouche, 22 Octobre 2018 à 20:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

babouche

Bonjour,
Je souhaite rembourser un créancier ( chez qui j'ai 6 créances ) par anticipation. Les montants qu'il m'indique sont erronés, j'ai bien calculé... J'ai commencé à rembourser il y a déjà un certain temps et la BDF avait obtenu des remboursements sans intérêts ni assurance. J'ai donc soustrait ce que j'ai remboursé (j'ai toujours honoré chaque mensualité) aux montants indiqués sur le plan de surendettement.( Je n'ai jamais eu d'échéancier des créanciers...)
Ma question: les montants dus aux créanciers sont-ils bien exactement ceux portés sur le plan de surendettement de la BDF, tel que je l'ai reçu et signé?
Car le créancier contacté au téléphone me dit que non, car il paraît qu'ils réservent toujours une certaine somme au cas où le débiteur ne pourrait pas aller au bout du remboursement... Je ne comprends pas...
J'espère avoir été claire :D
Merci infiniment si vous pouvez m'éclairer! Je veux bien rembourser par anticipation, mais après toutes ces années de galère, je n'ai pas envie de rembourser plus que ce que je dois...

CcileV

Bonjour et bienvenue !

Vous aviez posté dans une section inadéquate donc j'ai déplacé votre fil. ;)

Citation de: babouche le 22 Octobre 2018 à 20:10Car le créancier contacté au téléphone me dit que non, car il paraît qu'ils réservent toujours une certaine somme au cas où le débiteur ne pourrait pas aller au bout du remboursement... Je ne comprends pas...
C'est du grand n'importe quoi ce que vous a dit ce créancier !
Qui c'est "ils" ? Les créanciers ? La BDF ?

Vous bénéficiez d'un plan avec effacement partiel ?
Il vous reste combien de temps pour finir votre plan ?
Avez-vous réellement intérêt à rembourser par anticipation un réaménagement de vos prêts qui a été fait à taux zéro ?
L'argent que vous voulez utiliser pour ce faire provient de votre salaire ou est-ce un héritage ? (retour à meilleure fortune pour la BDF)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

N'auriez-vous pas intérêt à utiliser cette "cagnotte" et à poursuivre le plan ?

Pour rappel : tout "retour à meilleure fortune" est à signaler à la BDF...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

babouche

Merci beaucoup de vos réponses!
En fait, bonhomme vert me propose un geste commercial si je rembourse par anticipation. Il me reste 19 mois de remboursement, mais je suis retraitée depuis avril et je ne pourrai plus assumer cette charge mensuelle. Je ne peux pas déposer un nouveau dossier car, même à la retraite, je ne gagne pas moins que lors du premier dossier, où la BDF me laissait très peu pour vivre. Je ne m'en suis sortie que grâce à beaucoup de privations et d'heures supplémentaires, montée d'échelon, puis, depuis peu, à la petite retraite de reversion (que je n'ai pas signalée...) de mon ex-mari.
 C'est une personne de ma famille qui propose de me prêter la somme ( sans intérêts ) en remboursant moins, sur plus longtemps, certes, mais c'est ce qui me permettra de vivre normalement et de ne pas me retrouver face à de nouveaux ennuis si je ne peux plus respecter le plan.
bonhomme vert a racheté cofigaga et CDGP (je l'ai appris en les contactant), chez qui j'avais 3 créances. Or, le courrier que bonhomme vert m'a envoyé m'annonce des sommes pour ces organismes très différentes de celles mentionnées sur le plan BDF et leur geste commercial devient alors assez ridicule. J'ai donc fait un tableau qui m'a pris des heures et je leur envoie un courrier avec le plan de surendettement. S'ils ne font pas de geste conséquent, alors, oui, vous avez raison: autant continuer à les rembourser et à faire au mieux avec la somme prêtée, tout en remboursant ma cousine...
Mais COMMENT arrivent-ils à des montants qui n'ont rien à voir avec le plan?
Merci encore, surtout pour la question concernant les montants inscrits sur le plan BDF.
Je reste à l'écoute de vos conseils!!!

CcileV

Citation de: CcileV le 22 Octobre 2018 à 20:34Vous bénéficiez d'un plan avec effacement partiel ?
Si c'est le cas c'est peut-être ce qui a bénéficié de l'effacement que vos créanciers prennent en compte dans le restant dû ?
Ils n'ont pas le droit.
La référence c'est le montant qu'ils ont accepté en acceptant le plan.

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Caren

Citation de: CcileV le 23 Octobre 2018 à 13:32Ils n'ont pas le droit.
Si, pourtant !

Citation de: CcileV le 23 Octobre 2018 à 13:32La référence c'est le montant qu'ils ont accepté en acceptant le plan.
Et justement, la référence de ce montant c'est celui de l'arrêté des créances.

L'effacement vient ensuite dans le cadre du plan et il est acquis seulement a posteriori d'un plan respecté, et non pas a priori.

En cas de remboursement anticipé, on sort de l'échelonnement du plan et on doit donc le tout restant, y compris l'effacement...

CcileV

Alors la question de savoir s'il y a eu effacement ou pas est un élément clé qui explique probablement les écarts. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

babouche

Encore merci de votre aide!
Je voudrais préciser qu'il n'y a eu aucun effacement de mes dettes ( la personne chargée à cette époque de mon dossier BDF m'a dit que mes revenus ne permettaient pas d'envisager cette option) mais que j'ai bénéficié, comme je l'ai dit, de remboursements sans intérêts.
J'ai contacté par écrit les créanciers, j'attends et ne manquerai pas de vous informer de leurs réponses, au cas où cela pourrait être utile à d'autres.

agathe

si un effacement de créance en fin de plan doit avoir lieu cela est toujours stipulé par écrit dans le tableau de remboursement, 

babouche

Je ne sais pas où mettre mon message... Mais j'avais promis que je tiendrais au courant de mes démarches quant au remboursement anticipé de mon plan de surendettement.
Cela a relevé du parcours du combattant, car untel a repris untel et n'a plus le même nom (mon dossier remonte à 2011), ne répond pas aux courriers et téléphoner ne sert à rien... Rien n'est transmis.
La BDF a été ma meilleure conseillère: oui, les montants arrêtés sur le plan sont les seuls à retenir (je n'ai pas eu d'effacement de dettes mais je remboursais sans intérêts ni assurance ) et, pour rembourser, il suffit de soustraire les sommes versées au montant arrêté.
Attention aux créanciers qui trouvent des sommes supérieures!!!
Bonhomme vert (qui a été repris par N.C....) a, en effet, tenu parole et j'ai eu droit à une remise de 20°/°. Pas mal. Mais j'ai écrit plusieurs fois, téléphoné sans avoir de réaction. Une dame très aimable a fini par régler ça avec moi par téléphone. Il faut donc insister !
Pour les autres (pas de négociation possible ) , j'ai envoyé des chèques avec courrier explicatif, en RAR.
Puis j'ai fait mettre opposition à tous les prélèvements qui se présenteraient éventuellement, car je me méfie de ces requins.
Si cela peut être utile à quelqu'un  ;)

BRUYERE

Bonjour babouche,

Merci pour votre témoignage qui peut effectivement s'avérer utile à d'autres personnes.. ;)

bonne continuation dans une vie sans crédits !! et fil déplacé
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies