Question concernant les montants des échéances + fin du plan

Démarré par wutwutbla, 15 Octobre 2019 à 19:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

wutwutbla

Bonjour,

C'est mon premier post ici et je voulais tout d'abord vous remercier car le ton employé sur ce forum m'a permis de dedramatiser ma situation :).

J'ai déposé un dossier de surendettement au mois d'avril, et je viens juste de recevoir le courrier me mentionnant les mesures imposées et m'indiquant que j'ai 30 jours pour les contester (ce que je ne souhaite pas).

J'ai une dette de loyer qui figure dans mon plan. Par contre, entre le moment où l'état des dettes a été fait et ces mesures imposées, j'ai eu une régularisation de charges en ma faveur, et le loyer du mois d'établissement de l'état des dettes n'avait pas encore été pris en compte par mon bailleur, ce qui fait que le montant que je dois réellement à mon bailleur est inférieur de 600 euros au montant qui figure sur les mesures imposées (Info confirmée sur la quittance de loyer actuelle). Cela représente grosso modo 1 mensualité de mon plan. Que dois-je faire dans ce cas ?

Ensuite, dans le courrier il n'est nullement indiqué comment je dois procéder désormais. Je suppose que je dois attendre la fin des 30 jours de délai de contestation, mais ensuite ? Est-ce que je dois contacter chacun de mes créanciers ou vont-ils m'envoyer un courrier ?

Merci de votre réponse !

bisane

Bonjour !

Signalez cet écart du montant dû à votre gestionnaire, en en conservant une trace.

Attendez en effet la confirmation de la MI.
C'est normalement aux créanciers de vous contacter, mais s'ils ne le font pas, faites le vous-même ! ;)

Pourriez-vous nous indiquer les dates exactes de votre dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wutwutbla

Citation de: bisane le 15 Octobre 2019 à 20:27Bonjour !

Signalez cet écart du montant dû à votre gestionnaire, en en conservant une trace.

Attendez en effet la confirmation de la MI.
C'est normalement aux créanciers de vous contacter, mais s'ils ne le font pas, faites le vous-même ! ;)

Pourriez-vous nous indiquer les dates exactes de votre dossier ?

Merci de votre réponse !

Pour ce qui concerne les dates :

- 05/04/2019 : Dépôt du dossier,
- 04/07/2019 : Recevabilité et orientation vers des mesures imposées,
- 22/08/2019 : Génération de l'état détaillé des dettes
- 04/10/2019 : Mesures imposées

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wutwutbla

Citation de: bisane le 16 Octobre 2019 à 07:14Calendrier complété ! ;)

Merci ! Et pour répondre à votre message plus haut, je vais faire un e-mail à mon gestionnaire en scannant ma nouvelle quittance de loyer qui devrait arriver d'ici quelques jours.

Au pire je suppose que si je verse trop à mon bailleur ce n'est pas perdu, il me le déduira d'un loyer après la fin du plan (mon plan est censé durer 18 mois, ce n'est donc pas un horizon trop trop lointain).

bisane

Tenez bien votre compta, en tout cas ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wutwutbla

Bonjour, 

J'ai un plan conventionnel de redressement que je suis depuis décembre 2019 (sans anicroche jusqu'ici). 

J'ai une créance qui était initialement d'un montant de 120 euros (qui correspondait à 20 euros pour des actes médicaux non remboursés que j'avais oublié de payer, et 100 euros que me réclamait l'organisme de recouvrement). En contactant le créancier (laboratoire) (car je viens tout juste de passer à un nouveau palier), celui-ci m'indique que l'organisme de recouvrement n'existe plus et que je n'ai qu'à leur régler la dette initiale (donc 20 euros). C'est bien le labo et non l'organisme de recouvrement qui apparaît sur mon tableau. Cela peut-il me poser problème ?

J'ai aussi un cas à peu près identique pour une dette d'assurance qui s'avère moins élevée que le montant dont j'avais connaissance (et que le créancier a validé au moment du plan). 

J'en passe à ma deuxième question. 

Mon plan dure jusqu'à mai 2021, et toutes mes dettes seront alors remboursées. Pour les organismes de crédit et banques, je suppose que le défichage FICP se fera automatiquement une fois que chacun aura été remboursé intégralement. Par contre pour les autres dettes, dois-je vraiment systématiquement demander un justificatif de règlement pour le donner à la BDF ? Si la somme qui figure sur le justificatif est différente du montant initial en raison des problématiques indiquées plus haut, cela peut-il poser problème ? 

Smilysoul

bonjour,
j'ai fusionné votre dernier message sur votre fil  ;)


Citation de: wutwutbla le 31 Juillet 2020 à 13:47C'est bien le labo et non l'organisme de recouvrement qui apparaît sur mon tableau. Cela peut-il me poser problème ?
Je ne vois pas en quoi cela pourrait poser de problème (garder bien le justificatif de paiement)
le défichage est automatique une fois vos dettes remboursées
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Il faut que les attestations fassent mention d'un "solde de tout compte". Peu importent les montants. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies