SURENDETTEMENT / RECEVABILITE MAIS SAISIE SUR MON COMPTE BANCAIRE PAR HUISSIER

Démarré par Fredcathy07, 14 Décembre 2018 à 12:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Caren

Citation de: Ulysse2013 le 09 Janvier 2019 à 12:49la CR retenue par la Bdf ne me paraît âs irréaliste...
Citation de: noirkate le 09 Janvier 2019 à 12:58moi non plus ça ne me semble pas erroné la CR retenue par la BDF ..
Euh...
Même en enlevant la pension alimentaire, car je suppose qu'elle est à retirer (plus d'enfant en droit de visite), on trouve une CR de 1050 €. Ça fait tout de même 700 € de moins que celle trouvée par la bdf !

Et encore une chose, décidément...
Les montants mensuels des impôts sur le revenu et taxe d'habitation correspondent-ils bien à une division par 12 dans le tableau ?


Et en aparté et d'une façon générale, j'ignore comment la bdf va se mettre à gérer le prélèvement à la source...

agathe

Non Cathy. n'a pas d'enfant en droit de visite c'st soncompagon, aucune raison que cela soit pris au dossier

"Mon compagnon gagne 1700€ par mois et Paye une pension alimentaire de 200€"


Fredcathy07

Merci beaucoup pour tous vos réponses.
OK Je revérifie les montant de la BDF concernant mes charges.
Par contre j'ai parlé à ma gestionnaire qui m'a dit qu'elle a tout de même pris en compte les 200€ de pension alimentaire.
Il y a un truc que je ne comprend pas : si on se met en surendettement c'est bien pour pouvoir régler ses dettes ?
SI la BDF me recommande un montant qui soir irréalisable je fais comment ?

Caren

Citation de: Fredcathy07 le 09 Janvier 2019 à 13:26elle a tout de même pris en compte les 200€ de pension alimentaire.
Si ce n'est pas votre gosse, c'est à n'y rien comprendre... Sans pension alimentaire, votre CR monterait selon la bdf à 1900 € !  ???

Citation de: Fredcathy07 le 09 Janvier 2019 à 13:26SI la BDF me recommande un montant qui soir irréalisable je fais comment ?
Citation de: Caren le 09 Janvier 2019 à 13:01Contester une CR est possible, mais vous n'êtes pas là vraiment dans le temps de le faire car vous en êtes seulement à l'état détaillé des dettes. Vous pourrez contester plus tard au moment de la proposition de plan.
Vous pouvez néanmoins faire un mail à votre gestionnaire en vous étonnant du montant de la CR qui vous semble élevé.
Le téléphone, oubliez, ça ne laisse pas de trace !

Fredcathy07

J'ai vérifié la BDF a retenu 2 216.00 € en charges - Ressource 4 000.83 €.
Tout est cohérent et quand je vérifie ma CR selon votre tableau , je note 823.31 €.
Comment ont-ils fait pour trouver 1 728.00€ ???

Fredcathy07

Je pense qu'il y a une erreur quelque part en plus avant d'avoir retenu ce montant elle n'avait pas ajouté cette fameuse dette de la paribasienne de 5 043.00 € qui est apparue comme par enchantement.
Je ne suis pas folle il y a un souci avec leurs calculs.

noirkate

il doit vous rester un forfait d'environ 500 € pour vivre ( manger, vous habiller, etc), une fois les charges, les forfaits bdf et les remboursement de dettes retirés. ce forfait est compris dans l'indication des charges .

Si vos charges dépassent les forfaits bdf, c'est à vous de faire en sorte de les diminuer ...

Apparté pour Agathe : si à chaque fois que vous vous trompez on répondait en caractères gras, certains fils comporteraient plus de pages qu'actuellement !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Fredcathy07

alors si je comprends bien vous me dites quils prennet tout ce qu'ils peuvent et me laissent 500€ pour vivre.? 

Caren

Citation de: Fredcathy07 le 09 Janvier 2019 à 13:34Comment ont-ils fait pour trouver 1 728.00€ ???
Qu'importe, à la limite, comment ils ont trouvé un tel montant.
Il y a une erreur, point. En enlevant la pension alimentaire, si l'enfant n'est pas de vous, le tableau trouve une CR de 1050 €.
Le reste à vivre réel (E51) serait alors de 1196 €, loyer et impôts payés, ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde...

Caren

Concernant ceci :
Citation de: Fredcathy07 le 09 Janvier 2019 à 13:37cette fameuse dette de la paribasienne de 5 043.00 €

Je vous renvoie à ces questions restées sans réponse...
Citation de: Caren le 07 Janvier 2019 à 00:26
Citation de: Fredcathy07 le 06 Janvier 2019 à 19:42ce qui ma parait bizarre c'est qu'Il y a une dette qui date de mon ex mari.
Etiez-vous co-responsable ou co-empruntrice de cette dette ?
De quand date-t-elle et depuis quand n'a-t-elle pas été honorée ?

noirkate

#111
bin oui ! c'est le forfait bdf pour une personne, apparemment passé à 551 € et qu'ils appellent forfait de base .  Tout le reste est payé et vous devez vous débrouiller avec ça pour manger, vous habiller, et payer tout ce qui ne rentre pas dans les charges courantes retenues par la bdf  ( frais de santé, transports etc)

Pour 2 personnes, le forfait de base est de 551 € + 193 € , mais comme vous avez déposé seule, le forfait de base pour vous doit être indiqué à 551 €

Dans les charges retenues par la bdf, ce forfait de base doit être inclus et donc on arrive bien à une cr d'environ 1700 € ..

Sur notre tableau, il doit y avoir un os quelque part ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

Citation de: noirkate le 09 Janvier 2019 à 13:38Apparté pour Agathe : si à chaque fois que vous vous trompez on répondait en caractères gras, certains fils comporteraient plus de pages qu'actuellement !!
Non car par page, il y a toujours 15 messages, qu'importe leur longueur et la taille des caractères !  ;)

Mais pour autant, c'est inutile d'écrire en gros... Mais parfois aussi, c'est un bug quelque part, du navigateur internet ou du forum...

noirkate

#113
Vérifiez bien le détail des charges retenues par la bdf ...

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Fredcathy07

Comment se fait il que vous est Carne ne soyez pas d'accord sur la CR?
J'étais bien co-empruntrice oui 

Caren

Citation de: noirkate le 09 Janvier 2019 à 13:51mais comme vous avez déposé seule, le forfait de base pour vous doit être indiqué à 551 €
Non, dépôt seule, oui, mais vie en couple, donc forfaits pour 2 personnes, d'où la participation du compagnon justement...
Donc, 987 € à deux pour tous les forfaits.

Les charges hors impôts sont très peu élevées, donc reste à vivre réel de 1196 €, voir au-dessus...

Je ne vois pas d'os dans le tableau du forum :
Revenus = 4000.
Loyer = 1100 + 100.
Impôts = 497 + 266.
Forfaits pour 2 = 987.
Revenus - charges = CR.
Donc CR = 1050 € (sans pension alimentaire).
Et si la bdf compte à tort la pension, alors CR = 850 €.

Caren

Citation de: Fredcathy07 le 09 Janvier 2019 à 14:08J'étais bien co-empruntrice oui 
Au temps pour moi, il y avait déjà eu en fait des réponses échangées...

Citation de: Caren le 07 Janvier 2019 à 17:27
Citation de: Fredcathy07 le 07 Janvier 2019 à 16:19Pour la dette avec mon ex mari j'étais co-emprunteur mais nous avions justement réglé cette dernière par un rachat de crédit.
Si c'est ce rachat de crédit qui est dans le dossier, que vous étiez pareillement co-empruntrice et qu'il n'a pas été soldé, il est alors normal qu'il apparaisse dans l'état de vos dettes.

Ceci dit, s'il n'a pas été honoré depuis 4 ans...
CitationCette dette n'a pas été honorée depuis 4 ans.
... alors il est forclos !

Caren

Citation de: Fredcathy07 le 09 Janvier 2019 à 14:08Comment se fait il que vous est Carne ne soyez pas d'accord sur la CR?
Parce qu'il faut prendre les bons chiffres et faire les bons calculs...
Et ça peut arriver que l'on ne soit pas d'accord, c'est le temps de se caler et d'appréhender la situation...

Fredcathy07

Caren,
Cette dette faisait partie du rachat de credit oui!
Je n'ai rien réglé depuis 2014.
je vais la contester.
Noirkate,
Les chiffres parlent deux mêmes.
La BDF a fait une erreur quelque part et ca j'en suis persuadée depuis avant même vous avoir parler.
comment expliquez vous alors que mon CR ne change pas même en ajoutant cette dette en décembre de 5 043.00 €?

Effectivement je n'ai pas beaucoup de charges.
Ma mutuelle est réglé par mon employeur.
Je n'ai pas de voiture.

Caren

Citation de: Fredcathy07 le 09 Janvier 2019 à 14:30Cette dette faisait partie du rachat de credit oui!
Je n'ai rien réglé depuis 2014.
je vais la contester.
Si vous la contestez, la raison n'est pas qu'elle n'existe plus. Elle existe bel et bien, cette dette, et comme co-empruntrice, vous en êtes redevable.
Si vous la contestez, c'est au titre de la forclusion qu'il va falloir faire valoir...
Vous aurez d'autres avis...

Citation de: Fredcathy07 le 09 Janvier 2019 à 14:30comment expliquez vous alors que mon CR ne change pas même en ajoutant cette dette en décembre de 5 043.00 €?
À partir du moment où votre bonne foi est reconnue, une situation de surendettement n'est pas établie sur la base du montant total de vos dettes.
La situation est établie comme telle quand vos mensualités de remboursement dépassent votre Capacité de Remboursement (CR).
C'est une situation établie par rapport à un budget mensuel et non par rapport à un capital restant dû.
Du coup, si une dette est ajoutée, ça ne change rien à votre CR qui reste donc toujours la même. Ce sera seulement la durée du plan qui se trouvera allongée, et cela dans la limite de 84 mois (7 ans).

Fredcathy07

Je vais la contester déjà je paye le rachat de 34 000 et mon ex mari lui a fuit !
oui mais je trouve qu'on ne me laisse pas de marge.
Si je tombe malade ou je ne sais pas je serai de nouveau dans la ....
Caren
vous me conseillez de revoir ma CR avec ma gestionnaire ?

Ulysse2013

Ben moi, pardon, mais y'a quand même un truc qui m'embête avec la CR du tableau  ???

Pour l'amour de l'art et comparaison, j'ai modifié mon propre tableau, en laissant toutes mes charges, pas mal plus importantes que celles de Cathy, et en remplaçant mes revenus par les siens.

J'arrive à une CR de 1914€, soit fort proche des calculs de la BDF...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Caren

Citation de: Fredcathy07 le 09 Janvier 2019 à 14:54oui mais je trouve qu'on ne me laisse pas de marge.
Si je tombe malade ou je ne sais pas je serai de nouveau dans la ....
C'est pour tout le monde pareil...
Et s'il y a un changement de situation, vous pourrez toujours redéposer un dossier...
Et je rappelle la remarque de Bisane...
Citation de: bisane le 24 Décembre 2018 à 18:54Un dossier de surendettement n'a pas pour objectif d'augmenter le niveau de vie... :P
Il a plutôt pour effet de le restreindre au strict minimum...

Quant à ceci :
Citation de: Fredcathy07 le 09 Janvier 2019 à 14:54vous me conseillez de revoir ma CR avec ma gestionnaire ?
Il y a certes plein d'échanges et sur plusieurs aspects, mais je vous ai déjà répondu à propos de cela.
Reprenez un peu à tête reposée la lecture de toutes les réponses...

Caren

Citation de: Ulysse2013 le 09 Janvier 2019 à 14:58Ben moi, pardon, mais y'a quand même un truc qui m'embête avec la CR du tableau  ???

Pour l'amour de l'art et comparaison, j'ai modifié mon propre tableau, en laissant toutes mes charges, pas mal plus importantes que celles de Cathy, et en remplaçant mes revenus par les siens.

J'arrive à une CR de 1914€, soit fort proche des calculs de la BDF...
Calculs refaits avec les chiffres de Cathy dans ton tableau et aussi en repartant d'un tableau vierge du forum, et résultat CR locataire = 1050 € en adéquation avec ceci :

Citation de: Caren le 09 Janvier 2019 à 14:11Je ne vois pas d'os dans le tableau du forum :
Revenus = 4000.
Loyer = 1100 et 100.
Impôts = 497 et 266.
Forfaits pour 2 = 987.
Revenus - charges = CR.
Donc CR = 1050 € (sans pension alimentaire).
Et si la bdf compte à tort la pension, alors CR = 850 €.

noirkate

je ne dis pas que le tableau calcule faux .

Mais les charges annoncées par la bdf comprennent normalement le forfait de base ..Ce qui voudrait dire que les charges prises en compte, hors de ce forfait de base, ne sont pas celles déclarées sur le tableau ..

C'est pourquoi je demandais à Cathy de bien regarder le détail des charges indiquées sur l'annexe du courrier de recevabilité ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies