Besoins de renseignement ou d'être rassurée

Démarré par Celine25, 30 Avril 2019 à 19:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Celine25

Bonsoir à tous,

Comme promis, je reviens vers vous suite à mon dépôt de dossier.

L'agent à l'accueil m'a dit : " Vous n'avez pas remplis les coordonnées de l'organisme qui vous a aidé à constituer votre dossier". Normal, je l'ai fait seule.... "Bravo, il est nickel". Surplus de honte : Je suis travailleur social !!!! :-\

Bref, ce moment passé,  je lui parle de la saisine et du courrier demandant à la BDF de saisir le tribunal afin de suspendre les procédures d'exécution en cours. Il m'a répondu que cette action ne servait qu'en cas d'expulsion ou de crédit immobilier.

J'ai laissé se dérouler la conversation... et je lui ai reposé la question.... Même réponse  :-\

Et une 3ème fois avant de partir, mais rien n'y a fait.

J'ai quand même tenu à ce que les courriers figurent dans le dossier.

Ensuite, il m'a indiqué que j'aurais un conseiller d'attribué, et que ces coordonnées me seraient communiqué dans l'accusé de dépôt de dossier, et que cette personne était susceptible de me contacter. Mais je pense que MOI je vais le contacter dès que j'aurai ces coordonnées pour lui parler de la demande de suspension...

Qu'en pensez vous ?

noirkate

J'en pense que la personne qui vous a reçue ignorait tout de l'article L721-4 !

Pour ma part, la personne qui m'avait recue lors de mon dépôt ne connaissait pas grand chose à la procédure de surendettement . Elle était là pour regarder si le dossier était complet et bien rempli, point barre .

J'espère que le ou là gestionnaire sera plus au courant .. Dès que vous aurez l'accusé de dépôt de votre dossier, appelez votre gestionnaire pour lui parler de cette mesure !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: noirkate le 05 Mai 2019 à 00:30J'espère que le ou là gestionnaire sera plus au courant
Pas sûr... Mais en tout cas, vous ne risquez rien à soulever ce point dès réception de l'avis de dépôt et du nom de votre gestionnaire. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Celine25

Bonjour,
Je reviens vers vous ce jour pour vous tenir informer et vous demander quelques conseils.

J'ai reçu l'accusé de réception du dépôt de dossier.
Comme convenu, j'ai pris contact avec l'instructeur désigné sur le courrier, en lui demandant bénéficier de suspension de mesures d'exécution.

Sa réponse fut rapide, mais malheureusement sans appel :
Les deux cas de demande éventuelle de suspension concernent l'expulsion locative et la saisie immobilière.
Un ATD ou une saisie-arrêt ne sont pas concernés par cette procédure de suspension.

Au passage il m'a informé que mon dossier sera étudié le 21 mai 2019.

J'ai pris contacte avec l'huissier "pas sympa" pour l'informer. Vu son ton prétentieux et buté, j'ai un peu peur qu'il "déclenche" malgré tout la venu de l'huissier, avec gendarmerie et toute la clique pour procéder à la saisie vente de mes meubles.

Pensez vous que je doive lui envoyer un mail afin de "laisser une trace" de l'info que je lui donne ?

bisane

C'est une interprétation particulière de la loi, mais bon...
Et le 21/05, c'est tout bientôt ! ;) Il est peu probable que quoi que ce soit se passe d'ici-là !  xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Celine25

A défaut de "rien ne va se passer de sur !", quelqu'un peut-il me dire justement comment ca se passe ?
L'huissier saisi de suite et procède à la vente ?
Il fait un inventaire et revient plus tard ?

Et si des affaires ne sont pas a nous, sans facture évidemment  :-\  ?
On peut lui mettre un petit mot en notre absence style : Ne prenez pas la télé, c'est une copine qui me l'a prêté. Et l'ordi c'est pour ma formation professionnelle....

Et d'après vous, j'envoi un mail à l'huissier, histoire d'avoir une preuve que je l'ai informé ?

bisane

Citation de: Celine25 le 10 Mai 2019 à 18:59Il fait un inventaire et revient plus tard ?
Oui !

Citation de: Celine25 le 10 Mai 2019 à 18:59Et si des affaires ne sont pas a nous, sans facture évidemment  :-\  ?
Ben... je crains que vous n'ayez la réponse à votre question...


Ce n'était pas une très bonne idée d'informer l'huissier... mais c'est fait !
Et je me méfierais plutôt d'une saisie sur compte... Mais vous pourrez y réagir !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Celine25

Citation de: bisane le 10 Mai 2019 à 19:40Ce n'était pas une très bonne idée d'informer l'huissier... mais c'est fait !

De toute façon il m'avait que si il n'avait de mes nouvelles dans 10 jours (à compter du 2 mai) l'huissier serait là.

Citation de: bisane le 10 Mai 2019 à 19:40Et je me méfierais plutôt d'une saisie sur compte... Mais vous pourrez y réagir !

J'ai changé de RIB auprès de mon employeur... on sait jamais !  :-\

Je "fouille" dans le forum pour avoir quelques pistes quant à la suite.

Pour la commission du 21, il faut que je sois présente ?
Ensuite, j'ai une réponse de suite (disons 1 à 2 semaines) ?
Comment ca se passe si c'est recevable ?
Ils "gellent tout" le temps de contacter les créanciers et faire une propositions de remboursement ?
Combien de temps ?


Désolé pour le flux de question.... Mais je ne fais pas ça tout les jours (Et heureusement)  ;D

PS : Mon fil a changé de place ! MERCI  ;)
Et j'ai vu que "les dates importantes" étaient déjà dans le calendrier des évènements ! SUPER MERCI  ;D




bisane

Citation de: Celine25 le 10 Mai 2019 à 19:52De toute façon il m'avait que si il n'avait de mes nouvelles dans 10 jours (à compter du 2 mai) l'huissier serait là
Entre les dires et les actes...


Citation de: Celine25 le 10 Mai 2019 à 19:52Pour la commission du 21, il faut que je sois présente ?
Non. La commission va traiter votre dossier.

Citation de: Celine25 le 10 Mai 2019 à 19:52Ensuite, j'ai une réponse de suite
Vous aurez une réponse, normalement, au plus tard la semaine suivante.

délais, étapes et recours de la procédure

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Celine25

Merci pour le lien, je ne m'y retrouvais plus dans les catégories - Sous catégories.... ;D

agathe

si vous êtes recevable vous n'avez plus qu'à régler vos charges courantes, tous les crédits devant être révoqués. Cela peut durer 4 mois, ce sera le moment de cagnotter.

Celine25

Un conseil ? J'ouvre un compte à côté ou je mets l'argent dessus ? Je les retire en espèces et les mets physiquement dans un « bas de laine » ?

bisane

Si vous avez la possibilité d'ouvrir  un compte "à côté", c'est la meilleure solution.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.


Celine25

Merci pour vos pensées positives.

Vous pensez que je peux envoyer un mail à mon conseiller ce soir pour avoir la réponse orale ?

En plus je pars Samedi pour une semaine, je ne pourrais pas aller chercher le recommandé avant le 4 juin ....

agathe

tentez l'appel, mais rien n'est sur, la Commission pouvant se terminer assez tard.

Celine25

Bonjour,

Je reviens vous tenir informés sur l'avancé de ma demande de surendettement.

Merci à tous t'avoir tout bien croisé, puisque qu'un mail de mon conseiller BDF m'est parvenu ce jour.

"Votre dossier a été jugé recevable à la commission de ce jour" (soit à partir du 23.05).

 bbbo  bbbo  bbbo  bbbo

Ils n'ont pas du faire passer mon dossier le 21 comme prévu...
Il me précise ensuite :
CitationEn ce qui concerne les ATD sur compte bancaire, ces saisies, à effet attributif immédiat, ne peuvent plus être suspendues dès qu'elles sont réceptionnées par l'établissement teneur de compte même si la recevabilité du dossier est intervenue entre temps.

Dans le doute, j'ai quand même appelé Nickel qui m'a certifier qu'il n'y avait aucun ATD en cours sur mon compte. L'huissier a donc du juste essayer une fois et sachant mon dossier en étude, ne pas représenter un nouvel ATD.

Mais par sécurité, j'avais donné mon RIB Cezam pour le virement de mon salaire de Mai...

Maintenant reste le cagnotage...  ???

Pour info : Nickel me sert a réceptionner mon salaire, ensuite je fais un virement sur Czam où il y a tout mes prélèvements et je fais avec ce qu'il me reste sur nickel. C'est grâce à cette gestion que tout mes prélèvements sont honorés depuis presque un an, et je tiens à conserver ce mode de fonctionnement. Mais apparemment il serait mieux d'avoir un compte à part pour le cagnotage...

Que me conseillez vous comme autres établissements sans que ça me coute trop en frais de gestion ...?

agathe

pourquoi changer si cela fonctionne en plus cela ne coute que très peu.

Celine25

Citation de: agathe le 23 Mai 2019 à 18:25pourquoi changer si cela fonctionne en plus cela ne coute que très peu.


 ;D  Non je ne compte pas changé mais Bisane m'a dit "Si vous avez la possibilité d'ouvrir  un compte "à côté", c'est la meilleure solution."

Alors je pensais ouvrir un 3ème compte pour le cagnotage !

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Celine25

Merci pour le déménagement, et la lecture (que j'avais déjà parcouru)... Reste plus qu'a patienter pour savoir "a quelle sauce je vais être mangée"... Même si vous m'avez déjà pas mal aiguillé en fonction de mon tableau.

Citation de: bisane le 23 Mai 2019 à 19:10Une banque en ligne ?

La, je n'ai pas d'avis... un endroit ou je peux mettre que mon cagnotage dessus et qui ne coute pas cher (en sachant que j'ai déjà mes 2 comptes chez les néo banques citées...

Un conseil ? une idée ?

bisane

Des banques à 2 € par mois avec chéquier
Mais aussi Bourso, helloB, et il y en a d'autres... A vous de consulter leurs conditions ! ;)
Il y a d'autres comparateurs en ligne, mais je fais assez confiance à cBanque : Quelle est la meilleure banque en ligne ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies