Menu principal

lessive pas chère, bio et maison

Démarré par ness, 04 Septembre 2019 à 13:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ness

Bonjour,

Adepte des bons plans, j'ai déjà changé tout mon mobilier (vendu le mien et acheté de l'occasion en les relookant et faisant des économies).

et puis je me suis attardée sur ce qui coutait cher, notamment dans le panier course : la lessive.

désormais je fais ma lessive maison, j'avais des savon d'Alep qui trainaient dans ma salle de bain, du bicarbonate de soude et des cristaux de soude ( St marc). Ca marche aussi avec du savon de marseille, le vrai.

Recette : 40g de savon rapé - 20g de bicarbonate - 20 gr de cristaux et 1 litre d'eau chaude

Je dissous le tout dans l'eau chaude, je verse dans une bouteille et je laisse refroidir.
Secouer avant chaque usage, verser 60 ml dans le contenant lessive et ça lave très bien, même à 30°.
On peut ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour le parfum.

Investissement de départ :
savon 2-3€ (300g) (soit 7.5 litres de lessive)
bicarbonate : 3€ les 500g (soit la dose pour 25 bouteilles d 'un litre)
cristaux de soude 3€ les 500g  (de quoi faire 25 bouteilles d'un litre)
en gros 15€ pour 240 lessives (contre 34€ de lessive pour le même nombre de machines  avec plein de produits chimiques dedans)
et là vous avez de quoi tenir largement une année. Le bicarbonate sert aussi pour plein de choses, y compris pour remplacer le cif, ou pour décoller les résidus brulés dans les plats du four.

Bref je n'ai plus de produits ménagers à part le produit vaisselle
J'ai également du savon noir (5€ le kilo) pour les sols, comme détachant pour le linge.

Non seulement c'est un geste pour la planète mais aussi pour le porte monnaie.

les cons ça ose tout, c 'est même à ca qu'on les reconnait

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Et ne pas oublier le vinaigre d'alcool pour le détartrage ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ness

Citation de: bisane le 04 Septembre 2019 à 18:15Et ne pas oublier le vinaigre d'alcool pour le détartrage ! ;)
le top du top, y compris pour remplacer l'adoucissant
les cons ça ose tout, c 'est même à ca qu'on les reconnait

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies