Lettre de saisine à corriger

Démarré par Toffee, 18 Octobre 2019 à 06:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Toffee

Voici le lien de mon fil principal : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=29188.0

Bonjour,
J'ai donc travaillé sur la lettre de saisine et voici le premier projet.
Et encore merci pour votre aide

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnées aux articles L-711-1 et suivants du code de la consommation car je me trouve actuellement dans l'incapacité de faire face à mes dettes.

Les premiers crédits ont été souscrits en 2002, pour mon aménagement et pour venir en aide et régler les dettes de mon ancien conjoint.

Après ma séparation en 2004, c'est devenu difficile de pouvoir honorer les mensualités de mes crédits, et j'ai donc souscrit d'autres prêts afin de m'en sortir. Je suis consciente d'avoir très mal géré ma situation à ce moment là.

J'ai été titularisée en 2009, mais c'était toujours difficile de finir les mois en positif.

En 2015, je me suis lancée dans la construction d'une maison, le crédit est passé, mais sur 30 ans. C'est à ce moment là que les factures imprévues sont arrivées (raccordement de la maison aux différents réseaux, chemin d'accès au chantier, etc.). En effet, c'était ma première expérience pour la construction d'une maison et je n'ai pas été bien conseillée par le promoteur immobilier qui a oublié de me notifier tous ces frais annexes . J'ai donc souscrit de nouveaux prêts.

Pensant m'en sortir, j'ai effectué un rachat de crédit en 2018. En parallèle, je me suis mise en couple. C'est alors que j'ai eu des problèmes de santé important (mais résolus), m'affectant beaucoup psychologiquement. C'est donc mon conjoint qui a géré ma situation financière, et a souscrit de nouveau des prêts en me disant que nous allions nous en sortir.

Après une thérapie et grâce au soutien de ma famille, j'ai ouvert les yeux et me suis séparée de cet homme depuis le mois de septembre.

Je suis adjointe administrative dans la fonction publique et mon salaire actuel est de 1610 € mensuel.
Je suis célibataire et suis enceinte de 2 mois.
Mes charges mensuelles et impôts s'élèvent à 592 €.
Le montant des crédits en cours s'élève à 181 658 € (dont 105 747 € de prêt immobilier), pour des mensualités de 1 578 €.

Je reconnais mes erreurs et mon entêtement à penser que je pourrai m'en sortir sans aide, mais je suis bien consciente aujourd'hui, que je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission, surtout avec l'arrivée d'un enfant.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations

bisane

1ère remarque : c'est beaucoup trop long !

Inutile de remonter aux calendes grecques...
En gros, il faudrait passer en 2 phrases de 2002 à la situation actuelle.
Quelque chose comme ça :

Les premiers crédits ont été souscrits en 2002, pour mon aménagement et régler les dettes de mon conjoint de l'époque.
J'ai par la suite réussi à plus ou moins stabiliser mon budget, notamment grâce à un rachat de crédits effectué en 2018, malgré les mauvaises surprises générées par des frais annexes survenus lors de la construction de ma maison en 2015.

Cependant, j'ai subi depuis d'importants problèmes de santé, maintenant résolus, mais qui m'ont conduit à laisser mon conjoint gérer ma situation financière. Mal m'n a pris, puisque je me suis faite grugée.
Après une thérapie et grâce au soutien de ma famille, j'ai ouvert les yeux et me suis séparée de cet homme en septembre.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Toffee

Merci pour votre correction, je me doutais bien que c'était bien trop long

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Toffee

Bonjour! Voici la lettre corrigée :

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnées aux articles L-711-1 et suivants du code de la consommation car je me trouve actuellement dans l'incapacité de faire face à mes dettes.

Les premiers crédits ont été souscrits en 2002, pour mon aménagement et régler les dettes de mon conjoint de l'époque.
J'ai par la suite réussi à plus ou moins stabiliser mon budget, notamment grâce à un rachat de crédits effectué en 2018, malgré les mauvaises surprises générées par des frais annexes survenus lors de la construction de ma maison en 2015.

Cependant, j'ai subi depuis d'importants problèmes de santé, maintenant résolus, mais qui m'ont conduit à laisser mon conjoint gérer ma situation financière. Mal m'en a pris, puisque je me suis faite grugée.
Après une thérapie et grâce au soutien de ma famille, j'ai ouvert les yeux et me suis séparée de cet homme en septembre.

Je suis adjointe administrative dans la fonction publique et mon salaire actuel est de 1610 € mensuel.
Je suis célibataire et suis enceinte de 2 mois.
Mes charges mensuelles et impôts s'élèvent à 592 €.
Le montant des crédits en cours s'élève à 181 658 € (dont 105 747 € de prêt immobilier), pour des mensualités de 1 578 €.

Je reconnais mes erreurs et mon entêtement à penser que je pourrai m'en sortir sans aide, mais je suis bien consciente aujourd'hui, que je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission, surtout avec l'arrivée d'un enfant.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Toffee

Merci pour votre aide! Je reviendrai vers vous sur l'autre fil quand j'aurai fini de compléter le dossier (aujourd'hui ou demain) car j'ai noté quelques questions. Merci encore

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies