Dépôt dossier le 24/10/2019 et attestation reçue, et ensuite ?

Démarré par poutouman, 07 Novembre 2019 à 02:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

poutouman

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et c'est vrai que chaque cas est différent comme j'ai pu le constater en lisant les discussions.
Me concernant, je me suis retrouvé en surendettement suite aux événements de la vie qui se sont concentrés sur une période trop courte.
En effet en 3 ans (2015 à 2018) j'ai cumulé Divorce (pension alimentaire) - (re)Mariage - Maison (construction) - 3ème enfant avec les frais qui ont explosé. Je suis alors tombé dans la spirale infernale des crédits que beaucoup décrivent ici.
J'ai donc dû me résoudre à déposer un dossier à la Banque de France pour tenter d'y mettre un terme sans plus de dégâts.
Je vous livre en pièce jointe le tableau rempli avec les éléments inscrits dans le dossier déposé.

Maintenant j'aimerais savoir que doit être mon comportement vis-à-vis de mes créanciers ?
Dois-je les informer de ma démarche ?
Dois-je maintenir mes paiements pour préserver, a minima, mon toit et mes moyens de locomotion ?
Et pour les autres créances ?

Merci de vos lumières car pire que l'attente c'est de ne pas clairement savoir quoi faire qui me dévore mes pensées et augmente mon stress.

Encore bravo pour l'initiative de ce site qui est comme une bouée dans un océan d'oubli : on se sent moins seul !

A très vite,

-------------------------------------
poutouman, Seine-et-Marne (77)


bisane

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)


Il semble que vous ayez eu les yeux un peu plus gros que le ventre dans plusieurs domaines !  ;)
Maintenez dans un 1er temps le paiement de toutes vos charges, ainsi que le crédit immo et la LOA... et la PA !
Si vous bénéficiez d'un plan de redressement, il va falloir réviser votre gestion budgétaire.  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

poutouman

Oui j'ai vraiment mal géré mon budget, voulant trop faire en si peu de temps...
"Si vous bénéficiez..." : vous pensez que mon dossier ne sera pas accepté ?

Smilysoul

Citation de: poutouman le 07 Novembre 2019 à 10:09"Si vous bénéficiez..." : vous pensez que mon dossier ne sera pas accepté ?
non, seulement nous ne pouvons deviner les réponses des BDF ...
mais 90% des dossiers sont recevables, donc y'a plus qu'à patienter maintenant  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: poutouman le 07 Novembre 2019 à 10:09"Si vous bénéficiez..."
Cette phrase tendait surtout à attirer votre attention sur le fait qu'un plan implique une gestion au cordeau, et pendant de longues années ! ;)
Et qu'il faut donc vous y préparer...

Il n'est pas impossible par ailleurs que l'on vous demander de "rendre" la LOA pour un financement à l'impact plus "modéré"...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

poutouman

#5
Citation de: bisane le 07 Novembre 2019 à 18:57Il n'est pas impossible par ailleurs que l'on vous demander de "rendre" la LOA pour un financement à l'impact plus "modéré"...

Et dans ce cas, comment cela se traduit ?
Est-ce que le coût de la remise du véhicule (2 ans avant le terme du contrat) est intégrée dans les calculs ?

Merci oui je suis conscient que le budget devra être respecté pendant des années.

Autre question : compte tenu des éléments de mon fichier excel que j'ai mis à jour (j'ai oublié de mettre les prêts Employeur de Monsieur et Madame), que pensez-vous que la BdF pourrait me proposer ? En sachant qu'on ne peut supposer mais selon votre expérience...

Ulysse2013

Citation de: poutouman le 08 Novembre 2019 à 21:24Autre question : compte tenu des éléments de mon fichier excel que j'ai mis à jour (j'ai oublié de mettre les prêts Employeur de Monsieur et Madame), que pensez-vous que la BdF pourrait me proposer ? En sachant qu'on ne peut supposer mais selon votre expérience...
Je laisse à d'autres le soin de vous répondre sur la LOA, c'est un peu comme les cours de physique-chimie, je bloque... ;)
Pour ce qui est de ce que la BDF pourrait vous proposer, encore une fois, le forum n'a pas de boule de cristal mais les commissions tendent à préserver le logement principal pour les propriétaires accédants, dans la mesure du possible. Vous avez une bonne capacité de remboursement, cela jouera en votre faveur. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: poutouman le 08 Novembre 2019 à 21:24Est-ce que le coût de la remise du véhicule (2 ans avant le terme du contrat) est intégrée dans les calculs ?
Oui, bien sûr...
Elle est cotée combien, la trottinette ?


La BDF aura plusieurs cordes à son arc pour vous proposer un plan, en appliquant une CR (capacité de remboursement) d'environ 3000 €.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

poutouman

Citation de: bisane le 09 Novembre 2019 à 06:35Elle est cotée combien, la trottinette ?

Elle est cotée à 26 892€ sur La Centrale et l'Option d'Achat HT au 05/12/2019 est de 26 032€ (+TVA de 20%).

Merci beaucoup pour vos réponses.

bisane

Vous devriez donc retomber à peu près sur vos pattes ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

poutouman

Citation de: bisane le 09 Novembre 2019 à 09:31Vous devriez donc retomber à peu près sur vos pattes ! ;)

ça veut dire que si mon dossier est recevable, je vais devoir vendre la voiture pour rembourser l'OA ?
Ou est-ce que l'OA sera incluse dans les remboursements à effectuer pour que je l'acquière ?

BRUYERE

Citation de: poutouman le 09 Novembre 2019 à 13:32
Citation de: bisane le 09 Novembre 2019 à 09:31ça veut dire que si mon dossier est recevable, je vais devoir vendre la voiture pour rembourser l'OA ?
Ou est-ce que l'OA sera incluse dans les remboursements à effectuer pour que je l'acquière ?

Les 2 options sont possibles .. Attendez déjà 1) d'être recevable, 2) de voir ce que votre BDF va vous proposer à ce sujet ...
Et surtout, dans l'immédiat, continuez de la régler ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

poutouman

Citation de: BRUYERE le 09 Novembre 2019 à 13:49Et surtout, dans l'immédiat, continuez de la régler ..

Merci @Bruyere pour ce conseil.
Il ne me reste plus qu'à attendre la décision de la commission.
J'espère que ce sera avant Noël...
A bientôt

poutouman

Bonjour,
ça y est les réjouissances ont démarré : le "bonhomme vert" commence à m'harceler en me demandant de régler au moins 1 des 2 échéances de retard.
Le soucis c'est qu'il ne me reste plus rien une fois payés :
* mes charges courantes
* l'école des enfants
* la LOA
* le crédit immobilier
Et je sais qu'il ne faut pas que je privilégie un créancier par rapport aux autres.
Quelle est la meilleure attitude à apporter ?
- leur dire que j'ai déposé un dossier de surendettement,
- ne pas répondre au téléphone,
- les faire miroiter un possible règlement.
J'avoue que c'est situation est très désagréable car il me menace de me réclamer la totalité de la somme et de faire intervenir un huissier de justice...
Et que je n'aurai pas de réponse de la BDF avant Janvier 2020.
Que me conseillez-vous ?

BRUYERE

Citation de: poutouman le 13 Novembre 2019 à 11:41Quelle est la meilleure attitude à apporter ?
- leur dire que j'ai déposé un dossier de surendettement,
- ne pas répondre au téléphone,
- les faire miroiter un possible règlement.
J'avoue que c'est situation est très désagréable car il me menace de me réclamer la totalité de la somme et de faire intervenir un huissier de justice...
Et que je n'aurai pas de réponse de la BDF avant Janvier 2020.
Que me conseillez-vous ?
Sans hésitation l'option 2..et surtout pas la 3..Vous ne pouvez pas.. et donc vous ne faites rien et activez le blindage..

Quant à l'intervention d'un huissier, il faudrait pour qu'elle soit légale qu'il agisse en application d'une décision de justice faisant suite à une audience au tribunal .. dont il est clair qu'il n'y en aura pas avant votre passage en commission..
Et donc, pure intimidation .. mais la mention de l'huissier est toujours très angoissante >:(

Quant à la date de passage en commission, le délai de 3 mois étant le délai légal maximum, on peut espérer que vous serez fixé avant ..


Tenez bon, ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Ne répondez au téléphone que si vous connaissez le numéro, n'oubliez pas que vos interlocuteurs ont la possibilité de laisser un message.
Blindée vous jusqu'à la recevabilite.

poutouman

Merci pour vos messages c'est rassurant !

Et pour mon crédit immobilier c'est pareil ?
Ils me demandent de payer les arriérés ce qui est impossible.
J'avais accepté un plan d'apurement de 1000€/mois (en plus des mensualités) que je ne peux pas tenir.
Il a donc sauté et ils me réclament la totalité de la somme due soit 5 300€.
Je règle mes mensualités de 1720€ mais je ne peux faire face à cette charge en plus.

Que dois-je faire ?

BRUYERE

Dans l'immédiat, réglez sans faute au moins votre mensualité..

Aviez-vous bien signalé à la BDF ce plan d'apurement ? 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

poutouman

Citation de: BRUYERE le 13 Novembre 2019 à 14:46Dans l'immédiat, réglez sans faute au moins votre mensualité..

Aviez-vous bien signalé à la BDF ce plan d'apurement ?

Oui je l'ai noté dans la colonne "Faites-vous l'objet de poursuites ? Si oui lesquelles ?" à côté des 5800€ de "Montant impayé" (entre temps j'ai réglé 500€ dessus en début de mois).

J'avais noté "Non mais plan d'apurement sur 4 mois".

ça suffit ?

BRUYERE

Citation de: poutouman le 13 Novembre 2019 à 15:15
Citation de: BRUYERE le 13 Novembre 2019 à 14:46Dans l'immédiat, réglez sans faute au moins votre mensualité..

Aviez-vous bien signalé à la BDF ce plan d'apurement ?

Oui je l'ai noté dans la colonne "Faites-vous l'objet de poursuites ? Si oui lesquelles ?" à côté des 5800€ de "Montant impayé" (entre temps j'ai réglé 500€ dessus en début de mois).

J'avais noté "Non mais plan d'apurement sur 4 mois".

ça suffit ?
çà me parait très clair ... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

poutouman

Bonsoir,

C'est étrange...
Alors que nous recevions une 20aine de coups fil (robots, conseillers et autres menaces) et SMS par jour, aujourd'hui RIEN !
Est-ce possible que notre dossier soit déjà passé en commission ? Et qu'il soit recevable ?
Qu'en pensez-vous ?
 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Essayez d'appeler la BDF. Ils acceptent parfois de donner ce genre de renseignement. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

poutouman

Citation de: bisane le 26 Novembre 2019 à 07:05pythies

:-) j'ai appris un mot... ;-)

Je viens d'appeler la BDF et mon dossier vient de passer en commission.
Mais elle n'a pas voulu me donner la décision de la Commission pffffff

1 semaine à attendre le courrier pour savoir...

Snifff... Snifff... 

BRUYERE

Citation de: poutouman le 26 Novembre 2019 à 11:57
Citation de: bisane le 26 Novembre 2019 à 07:05Je viens d'appeler la BDF et mon dossier vient de passer en commission.
Mais elle n'a pas voulu me donner la décision de la Commission pffffff

1 semaine à attendre le courrier pour savoir...

Snifff... Snifff...  
Une semaine c'est souvent le délai maximum..On xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!  fort avec vous !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies