25 Novembre 2020 à 14:50:23

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Réception dossier par la BDF

Démarré par Galadriel38, 02 Novembre 2020 à 22:27:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Galadriel38

02 Novembre 2020 à 22:27:27 Dernière édition: 23 Novembre 2020 à 18:27:25 par bisane »
Bonjour à tous,

Je voulais tout d'abord dire bravo pour ce site et merci d'apporter votre aide et soutien aux personnes en difficulté.

Sur conseil de mon banquier je dois déposer un dossier à la Banque de France.
Mauvais choix du à des mauvais coup de la vie plus une situation professionnelle compliquée depuis 2018 (enchainant mission intérim et chômage), et 2020 étant pire que 2018 (merci à la Covid), j'ai à plusieurs reprises trouver des missions intérimaires, mais quelle galère avec Pôle Emploi pour toucher les allocations quand il y'a cumul intérim + chômage, je vous dis pas, et un banquier qui n'est pas conciliant. Ceci amène à un déséquilibre dans le budget et ce depuis trop longtemps compte tenu que je n'ai pas réussi à trouver un emploi fixe avec un salaire permettant de couvrir mes charges et crédits. A ce jour je suis à un point où j'ai des soucis de santé (pas très grave) mais je peux me soigner pour l'instant car il y'aura une petite période d'incapacité de travail et si je viens à retrouver un emploi, je souhaite pouvoir continuer à payer un maximum de charges pour limiter la casse.

J'ai une question concernant le montage du dossier et les dettes à la famille. J'ai pu lire sur le forum que les dettes familiales passent en dernier voir à une annulation ?? (si j'ai bien compris), cela veut dire que ce n'est pas pris en compte ? A ce titre, faut il l'indiquer dans le dossier ? Je compte rembourser cette dette, tout en sachant que les autres resteront prioritaires. Quelle serait la meilleure solution ?

Merci pour votre réponse.

Bonne soirée à vous.

BRUYERE

Bonjour Galadriel,

C'est clair que le COVID a fortement dégradé les situations un peu précaires .. >:(

Voici un message d'accueil qui va vous donner des conseils pour retrouver un équilibre financier ..notamment la révocation de tous les crédits (sauf crédit auto si c'est un crédit affecté) et ouverture d'un compte sain où faire transférer revenus et charges fixes.
Cela devrait je l'espère vous permettre de vous soigner correctement .
Vous n'avez pas droit à la CMU ?

Ce message comporte aussi un tableau à remplir et à insérer dans votre tout premier message . Cela nous permettra d'avoir une vision complète de votre situation financière et de vous conseiller efficacement.

En ce qui concerne les dettes familiales, s'il est exact qu'elle ne sont pas prioritaires dans les remboursements comme peuvent l'être impôts et loyers, elles sont cependant prises en compte et il faut donc les mentionner.

Et ne comptez pas les rembourser en plus d'un plan, celui ci ne laissant pratiquement aucune marge..

Mentionnez les également dans notre tableau

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Galadriel38

Bonsoir,

J'avais préparé ma petite histoire hier soir (tard) et quand j'ai voulu poster, je n'étais plus connecté  du coup mon message n'est pas paru :-\ , je suis novice en matière de forum...  ;D

J'ai donc ajouté le tableau dans mon premier message. et donc voici comment on en est arrivé là...

Pour commencer, mauvais investissement immobilier (résidence principale), effectué en 2010, des choix professionnels fait au mauvais moment avec 2 longues périodes de chômage, une en 2011-2013 (j'avais fait le choix de changer de métier, et cela a été une galère de 2 ans, j'avais obtenu à l'époque la suspension pendant 2 ans par le TI pour le prêt immo) et l'autre que je vis actuellement depuis 2019, entre intérim et chômage grosse galère, et chaque mois passé au chômage ou des missions avec peu d'heures travaillées, représente une perte sur mon budget d'environ 900-1000 eur, ma conjointe travaille sans interruption depuis 15 ans et heureusement... Je suis dans un métier (conducteur d'engins) où pour faire un bon salaire, il faut faire des heures... Ce qui était le cas jusqu'en 2018 mais par la suite mon salaire diminuait (plus d'heures supp, de 44h00 à 35h00) et j'ai voulu changer de société pour retrouver mon niveau de salaire, à l'époque la demande en intérim était forte... Mais avec le recul, mauvais choix, car comme tout allait assez bien depuis 2014, nous avons décider de faire des travaux dans notre maison afin de l'améliorer et d'augmenter sa valeur à la vente (car sa valeur avait chuté de 20 000 eur), et aussi améliorer notre qualité de vie... Pour cela nous nous sommes ajoutés un crédit travaux sur le dos...

Nous avons par la suite, eu un rachat de crédit pour le crédit travaux, crédit conso (achat de voiture d'occasion qui nous lâché au bout de 6 mois !!), achat d'équipement, plus une mauvaise évaluation des travaux pour notre maison, donc ajout de trésorerie...
De peur de rencontrés encore des soucis avec les voitures, nous avons été amené à avoir par la suite 2 leasing, et en plus la banque ne nous suivait pas même pour des petits montants pour une voiture... et comme il faut travailler (et nous travaillions tous les 2 assez loin de chez nous), nous avons pris ce qui avait et dans la précipitation... Encore un charge supplémentaire qui pèse sur le budget aujourd'hui...

Il y'a également une mauvaise gestion de notre part, du à des problèmes d'addiction pendant des années, (qui sont réglés aujourd'hui) mais qui pesait dans le budget, et aussi à vouloir conserver un niveau de vie, voir même au dessus de nos moyens je pense, alors qu'à certaines périodes il fallait faire des sacrifices !!!

Pour faire face à tout ca et aux longues période de chômage les travaux (ce fut un gouffre !!), nous avons fait appel à la famille qui nous a prêté de l'argent... (et comme même une grosse somme avec le cumul).

Voilà, on en est là, et je suis sincèrement pessimiste pour la suite, une fois le bilan effectué ca fait peur... et j'en ai même honte au final.

Je ne pense pas que notre dossier passera...

J'ai également préparer la lettre pour le dossier, dois-je la joindre à un nouveau message dans une autre section ?

Bonne soirée et encore merci.

bisane

Citation de: Galadriel38 le 05 Novembre 2020 à 19:28:11et quand j'ai voulu poster, je n'étais plus connecté  du coup mon message
A la prochaine connexion, cliquez sur "toujours connecté". Ca vous évitera ce genre de mésaventure ! ;)


Ne vous flagellez pas, et laissez la honte au placard !!!!
On fait tous de mauvais choix, et, parfois, les aléas de la vie nous y aident ! ;)
Et là, vous avez décidé de prendre les choses en mains ! bbbo bbbo

Dans ce que vous racontez, il n'y a pas vraiment d'élément qui pourrait conduire à une irrecevabilité !

Citation de: Galadriel38 le 05 Novembre 2020 à 19:28:11J'ai également préparer la lettre pour le dossier, dois-je la joindre à un nouveau message dans une autre section ?
Oui, ici : Lettres de saisine à corriger

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Vous avez des frais de déplacements importants .. Apparaissent ils dans votre déclaration d'impôts ??
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Galadriel38

Citation de: noirkate le 05 Novembre 2020 à 20:34:40Vous avez des frais de déplacements importants .. Apparaissent ils dans votre déclaration d'impôts ??
Bonsoir Noirkate,

Oui les frais kilométriques sont inscrits sur nos déclarations, sauf l'année dernière entre chômage et intérim je n'ai pas déclaré de frais kilométriques, sauf pour ma conjointe qui a travaillé toute l'année.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Galadriel38

Un grand merci, je finalise  mon dossier ce week-end et j'envoi tout ca semaine prochaine

Galadriel38

Bonsoir,

J'ai encore une question avant envoi du dossier. Nous avons fait part à la personne (famille) à qui nous devions de l'argent, du dépôt du dossier de surendettement.

Ne sachant pas lui indiquer quelles seront les répercutions sur sa créance, cette dernière nous demande quelles seraient les conséquences si la dette n'est pas mentionnée dans le dossier et de reprendre les remboursements quand il y'aura un retour vers bonne fortune, mais que se passe t-il si un plan est mis en place ? Peut-on régler cette dette pendant le plan ?

La Commission peut-elle imposer l'effacement de la dette ? Nous souhaitons nous acquitter de cette dette.

Dernière question, est ce que la personne sera informée de l'ensemble des dettes du dossier et des autres créanciers ?

D'avance merci.

bisane

Tous vos créanciers sont informés de l'ensemble de votre endettement.

Ne pas déclarer l'intégralité de vos dettes vous ferait risquer une irrecevabilité du dossier.
Quant à rembourser en parallèle du plan, vu le peu de marge de manoeuvre que laisse celui-ci, c'est parfaitement illusoire.

Pour ce qui est de l'effacement, s'il est intangible pour les créances bancaires, rien ne vous empêche, vous, de rembourser le membre de votre famille après le plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Galadriel38

Merci beaucoup, pour toutes les informations, et le temps à passer répondre à mes questions.

Je finalise, j'envoi et y'a plus qu'a  xxl! xxl! pour la suite...

Bonne soirée.

Galadriel38

Bonjour, 

Mon dossier est envoyé auprès de la BDF (posté il y'a une semaine). Dans l'attente de l'attestation, j'ai commencé à joindre certains créanciers pour les informer du dépôt.

Une téléconseillère m'informe que dans 90% des cas la Commission fait vendre le bien immobilier systématiquement et que nous avions fait une erreur en déposant un dossier et qu'il aurait fallu faire un moratoire... Et que les assistantes sociales ou autres se cachent bien de dire cette information... 

Qu'est ce qu'un moratoire et est ce que ces dires sont vrais... Ma plus grande crainte et de devoir me séparer de ma résidence principale pour laquelle nous avons investi temps et argent dedans... 

Bonne journée à vous. 

Cordialement.

noirkate

21 Novembre 2020 à 12:29:20 #12 Dernière édition: 21 Novembre 2020 à 12:39:18 par noirkate »
Bien au contraire, la bdf cherche au maximum à préserver le bien immobilier !

Vous n'étiez vraiment pas obligée d'avertir vos créanciers de ce dépôt, bien au contraire  !

En attendant la recevabilité, ils risquent de vous harceler pour vous faire payer ! Ne répondez à aucun appel ou mail !

Un moratoire peut être décidé par la bdf , mais ce n'est pas à vous de le demander..

Vous aviez la possibilité de passer devant un juge pour demander un délai de paiement  pour payer un crédit.. Mais sachez que le dossier BDF est le meilleur rachat de crédit qui existe ..

Et veillez à toujours rester sur votre fil de discussion ! J'ai "raccroché" votre dernier message aux précédents.

Et quelle est la date exacte de votre dépôt de dossier ? pour l'instant j'ai mis la date du 13 novembre
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: Galadriel38 le 21 Novembre 2020 à 11:12:40Une téléconseillère m'informe que dans 90% des cas la Commission fait vendre le bien immobilier systématiquement et que nous avions fait une erreur en déposant un dossier et qu'il aurait fallu faire un moratoire... Et que les assistantes sociales ou autres se cachent bien de dire cette information...
grrr grrr grrr
Mensonges et intimidation !

N'appelez plus aucun de vos créanciers ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Galadriel38

Citation de: noirkate le 21 Novembre 2020 à 12:29:20Et quelle est la date exacte de votre dépôt de dossier ? pour l'instant j'ai mis la date du 13 novembre
Mon dossier a été réceptionné le 21/11/20

BRUYERE

Citation de: Galadriel38 le 22 Novembre 2020 à 19:46:29
Citation de: noirkate le 21 Novembre 2020 à 12:29:20Mon dossier a été réceptionné le 21/11/20

Le 21 étant hier samedi, ne s'agirait-il pas plutôt de votre réception de l'avis de dépôt renvoyé par la BDF ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Galadriel38

Citation de: BRUYERE le 22 Novembre 2020 à 23:13:25
Citation de: Galadriel38 le 22 Novembre 2020 à 19:46:29
Citation de: noirkate le 21 Novembre 2020 à 12:29:20Mon dossier a été réceptionné le 21/11/20

Le 21 étant hier samedi, ne s'agirait-il pas plutôt de votre réception de l'avis de dépôt renvoyé par la BDF ?
Bonsoir, 

C'est l'information que j'ai vu sur le site de la Poste... Comme quoi ma lettre était réceptionnée soit dans la boîte ou au gardien... Effectivement je pense plus que la réception a été faite réellement ce jour...