lettre saisine - originaldy972

Démarré par originaldy972, 15 Janvier 2021 à 07:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

originaldy972

Voici une ébauche de ma lettre de saisine, à vous de me dire ce qu'il y a à modifer :

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure du traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L711-1 et suivants du code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes nombreux créanciers.
J'ai contracté en 2007 et 2008 des crédits à la consommation pour un montant de plus de 16 000 €, à cette époque je soufffrais déjà de dépression chronique.
Suite à cela, j'ai bénéficié d'un premier plan de surendettement qui prévoyait un moratoire de deux ans avec reprise des remboursements à partir de janvier 2013.
Malheureusement, en 2012, une séparation a déclenché chez moi un épisode maniaque qui m'a conduite à être internée de force au sein d'un établissement psychiatrique.
Il ma finalement été diagnostiqué une maladie mentale : la bipolarité.
S'en est suivie une période d'errance : pendant deux ans et demi j'ai été sans domicile fixe, réduite à vivre aux minimas sociaux,sans réel suivi psychiatrique et dans l'incapacité totale de respecter mon premier plan de surendettement.
Depuis 2018, j'ai réussi à stabiliser ma situation personnelle, professionnelle et psychiatrique.
Aujourd'hui, je suis maman célibataire d'une petite fille et j'exerce en tant que Conseillère en Insertion Professionnelle, je suis pour le moment en CDD qui doit prendre fin au 31 janvier, au vu de la situation sanitaire actuelle je ne serai pérennisée qu'après un nouveau CCD de 4 mois.
Je perçois un salaire de 1300 euros, (avec 200€ de tickets restaurant en avantage  et 277 € de primes d'activité) pour des charges courantes de 1117€.
Une de mes voisines emmène ma fille à l'école le matin, la récupère le soir et je lui donne de la main à la main 200€, elle craint d'avoir des problèmes avec l'administration donc elle ne souhaite pas me faire d'attestation sur l'honneur.
Ma fille mange à la cantine tous les midis et va au centre aéré tous les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide devotre Commission et je m'en remets à votre bienveillance afind e m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information que vous jugerez utile au bon dérooulement de la procédure.
Je vous remercie par avance de votre attention et vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Smilysoul

1ère ébauche j'ai barrée les phrases inutiles, un membre des impôts siège dans la commission donc expliquer que vous payer quelqu'un sans le déclarer est à éviter  >:D les frais scolaires de votre fille vous les détaillerez dans votre déclaration  ;)

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure du traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L711-1 et suivants du code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes nombreux créanciers.

J'ai contracté en 2007 et 2008 des crédits à la consommation pour un montant de plus de 16 000 €, à cette époque je souffrais déjà de dépression chronique.
Suite à cela, j'ai bénéficié d'un premier plan de surendettement qui prévoyait un moratoire de deux ans avec reprise des remboursements à partir de janvier 2013.
Malheureusement, en 2012, une séparation a déclenché chez moi un épisode maniaque qui m'a conduite à être internée de force au sein d'un établissement psychiatrique.
Il m'a finalement été diagnostiqué une maladie mentale : la bipolarité.
S'en est suivie une période d'errance : pendant deux ans et demi j'ai été sans domicile fixe, réduite à vivre aux minimas sociaux sans réel suivi psychiatrique et dans l'incapacité totale de respecter mon premier plan de surendettement.
Depuis 2018, j'ai réussi à stabiliser ma situation personnelle, professionnelle et psychiatrique.
Aujourd'hui, je suis maman célibataire d'une petite fille et j'exerce en tant que Conseillère en Insertion Professionnelle, je suis pour le moment en CDD qui doit prendre fin au 31 janvier, au vu de la situation sanitaire actuelle je ne serai pérennisée qu'après un nouveau CCD de 4 mois.
Je perçois un salaire de 1300 euros, (avec 200€ de tickets restaurant en avantage  et 277 € de primes d'activité) pour des charges courantes de 1117€.
Une de mes voisines emmène ma fille à l'école le matin, la récupère le soir et je lui donne de la main à la main 200€, elle craint d'avoir des problèmes avec l'administration donc elle ne souhaite pas me faire d'attestation sur l'honneur.
Ma fille mange à la cantine tous les midis et va au centre aéré tous les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission et je m'en remets à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie par avance de votre attention et vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Ce serait bien de préciser l'âge de votre fille...

Concernant la "garde", sachez qu'elle ne pourra donc pas être prise en compte et sera à retirer de votre reste à vivre.
Ne serait-il pas possible de régulariser la situation via un CESU ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

originaldy972

Citation de: bisane le 15 Janvier 2021 à 19:19Ce serait bien de préciser l'âge de votre fille...

Concernant la "garde", sachez qu'elle ne pourra donc pas être prise en compte et sera à retirer de votre reste à vivre.
Ne serait-il pas possible de régulariser la situation via un CESU ?
Je vais en discuter avec la personne concernée et je reviens vers vous.
Je ne sais pas comment ça fonctionne...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies