Dossier Déposé Seul / crainte d'irrecevabilité

Démarré par LFRL, 17 Février 2022 à 19:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Ulysse2013

Le fait que votre gestionnaire ne soit guère « causante » ne signifie pas qu'elle n'enregistre pas les infos que vous lui envoyez ;) Vous voilà sortie de la zone de recours, une bonne étape de passée. Vous allez bientôt recevoir l'état détaillé des dettes et vous verrez peut-être une évolution dans le calcul de votre CR à ce moment là. Et si rien ne bouge, il sera toujours temps de contester le plan.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

LFRL

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le détail de mes dettes.

Ils ont fait une énorme erreur en mettant deux fois un crédit de 33k du même créancier, je ne comprends pas.

Ils ont retenu un total initial de 96k pour une mensualité mensuelle de remboursement de 1440.31 et un montant restant dû de 91,134€, donc de base il n'y a pas de logique.

Concernant la mensualité de remboursement retenue par la commission est de 546.97€.

J'ai besoin de votre aide pour contester cette erreur.

Que dois-je faire ?

Merci par avance de votre aide.

Belle journée à vous.


LFRL

Je viens de m'apercevoir qu'un autre créancier essaye de me piéger lors de la déclaration des détails de mes dettes.

J'ai souscrit un crédit auprès d'eux le 09/2021 pour un montant total de 3000€, lorsque j'ai déposé mon dossier à la Banque de France, j'avais déjà payé 548€ et là, ils me réclament lors des détails des dettes 3032.09€.


Ma question est la suivante : les créanciers ont le droit d'ajouter les pénalités de retard et d'autres frais ?


Comment faire pour contester auprès de la Banque de France?


Il faut envoyer en AR ou se déplacer à un guichet ?


Merci de votre aide.



bisane

Attention à la précipitation et à la panique ! :P

Citation de: LFRL le 22 Avril 2022 à 11:55Ils ont retenu un total initial de 96k pour une mensualité mensuelle de remboursement de 1440.31 et un montant restant dû de 91,134€, donc de base il n'y a pas de logique.
Le 1er chiffre ne correspond-il pas aux montant initialement empruntés ?
Ne payiez-vous pas environ 1440.31 de mensualités avant le dépôt ?
Ne vous reste-il pas environ 91000 € à rembourser ?
Déduction faite, bien sûr, du doublon que vous signalez...
Cette erreur-là, il aurait suffi de la signaler.

Mais vous dîtes aussi ceci :
Citation de: LFRL le 22 Avril 2022 à 16:45les créanciers ont le droit d'ajouter les pénalités de retard et d'autres frais ?
Oui.
Mais vous n'êtes pas obligé de l'accepter, et le juge non plus.
Vous pouvez donc effectuer un recours, selon les modalités indiquées dans le courrier reçu (RAR ou dépôt contre récépissé à la BDF), pour demander une vérification de la validité des créances.
Modèle : Courrier type pour saisir le juge d'une demande de vérification de créances

Vérifiez bien tout le reste avant de vous lancer ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LFRL

Citation de: bisane le 22 Avril 2022 à 20:54Le 1er chiffre ne correspond-il pas aux montant initialement empruntés ?
Ne payiez-vous pas environ 1440.31 de mensualités avant le dépôt ?
Ne vous reste-il pas environ 91000 € à rembourser ?
Déduction faite, bien sûr, du doublon que vous signalez...
Cette erreur-là, il aurait suffi de la signaler.

Le montant initialement emprunté est de 75K.
La mensualité avant le dépôt était de 1582.99€.
Il me reste réellement à rembourser 64.441€ en enlèvent bien sur le doublon de 33k.

    Question: Le CR de 546.97€ était calculé par rapport à la base de 91k? Va-t-il être mis à jour avec les 61k?

Concernant le doublon dois-je le signaler par AR? Ou je dois faire un mail à ma gestionnaire?

Pour le reste des créanciers il s'agit alors de quelques euros en frais, je ne pense pas que ça soit la bonne démarche d'aller effectuer un recours pour cela.

Merci de votre aide, encore une fois!

Bonne journée à vous.

noirkate

La CR n'est pas calculée en fonction de vos dettes, mais en fonction de vos revenus et de vos charges courantes . 

Donc une diminution de la somme due n'aura aucun effet sur votre CR .  

Signalez le doublon à votre gestionnaire BDF ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

LFRL

Citation de: noirkate le 25 Avril 2022 à 10:37La CR n'est pas calculée en fonction de vos dettes, mais en fonction de vos revenus et de vos charges courantes .

Donc une diminution de la somme due n'aura aucun effet sur votre CR . 

Signalez le doublon à votre gestionnaire BDF ..
Bonjour noirkate,

Merci pour l'info, donc je pense qu'elle a bien pris en compte le fait que j'y vais déménager et payer plus de loyer et peut-être aussi les frais de la créché ou nounou?

Concernant les impôts, j'ai fait la déclaration j'ai 1300€ à payer, dois-je lui signaler cela aussi pour qu'elle prenne en compte?

Merci de votre aide.

Belle journée à vous.

noirkate

oui informez la gestionnaire du montant des impôts en joignant copie de l'avis de déclaration 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

LFRL

Citation de: noirkate le 25 Avril 2022 à 11:17oui informez la gestionnaire du montant des impôts en joignant copie de l'avis de déclaration
Je viens de faire le mail pour informer du doublon d'un créancier et le montant des impôts en joignant la lettre + l'avis de déclaration.

J'ai quand même une question: Si la gestionnaire ne me répond pas sur un délai de 5/10jours dois-je contester ce doublon par lettre recommandée? Car cela dirait qu'on passerait devant le tribunal pour un doublon..

Ulysse2013

Mieux vaut passer au tribunal pour un doublon une de payer deux fois une dette au plan ...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: LFRL le 25 Avril 2022 à 10:59et peut-être aussi les frais de la créché ou nounou?
Vous les avez évalués avec un devis ?
Car sinon, non, ils ne peuvent pas être pris en compte.

Le loyer sera pris en compte, oui.
Ce serait bien que vous mettiez votre tableau à jour avec les infos retenues par la BDF, car je persiste à dire qu'il y a un problème avec la CR.

Citation de: LFRL le 25 Avril 2022 à 09:26Pour le reste des créanciers il s'agit alors de quelques euros en frais
C'est un point de vue...
Moi je trouve que ça fait beaucoup, ça, et, en gros, une mensualité de plus à payer :
Citation de: LFRL le 22 Avril 2022 à 16:45J'ai souscrit un crédit auprès d'eux le 09/2021 pour un montant total de 3000€, lorsque j'ai déposé mon dossier à la Banque de France, j'avais déjà payé 548€ et là, ils me réclament lors des détails des dettes 3032.09€.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LFRL

#37
Pourquoi vous trouver qu'il y a un problème avec la CR?
Pensez-vous que je devrais payer plus?


Concernant la crèche, je déménage dans une autre ville et je n'ai pas eu la possibilité de me candidater pour les crèches municipales et étant donné que les crèches privées coûtent trop cher, je suis obligé de prendre une nounou, comment faire pour avoir un devis dans ce cas-là?

Concernant le doublon, pensez-vous que c'est mieux de contester par Lettre recommandé?
J'y vais quand même contester celui de 3032.09€.

Suis-je obligé de passer devant le tribunal?

Est-ce que c'est ici que je dois mettre le tableau à jour ou dans mon 1er message?

Bonne journée.


bisane

Citation de: LFRL le 26 Avril 2022 à 11:57Est-ce que c'est ici que je dois mettre le tableau à jour ou dans mon 1er message?
Dans votre 1er message.
Comment peut-il y avoir 350 € de charges locatives ? ? ? :o ???

Pour le doublon, il s'agit d'une erreur, donc un simple RAR devrait suffire.

Si vous contestez une dette, il faut également le faire en RAR, mais il y aura obligatoirement une audience au tribunal.

Une nounou peut vous faire un devis.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LFRL

#39
Bonjour Bisane,

C'est ce qu'il y a écrit dans l'offre de proposition de logement, 546€ de loyer + 200€ de charges + 100€ pour une place de parking.

Dans la Colonne E51, le reste à vivre est à -660,63, c'est cela qui vous fait croire qu'il y a un problème avec mon CR?

J'ai reçu aujourd'hui une lettre de la Banque de France en me demandant des justificatifs:
Contrat de bail de mon nouveau logement, je dois préciser aussi ma date de déménagement et aussi un justificatif de frais de garde de mon enfant, je dois envoyer tous ces justificatifs, avant le 5 mai, si je n'envoie pas ces éléments demandés, ils ne pourront pas continuer à étudier mon dossier.

- Bail et date de déménagement: Je dépends du bailleur social qui ne m'a toujours pas donné de rendez-vous pour signer.

- Garde d'enfant: Actuellement, c'est ma femme que la garde, je prévois des frais de garde qu'à la rentrer en septembre, comment justifier cela? Dois-je apporter juste un devis et ils vont prendre en compte?

Ok, je m'en occupe de contester et signaler l'erreur de doublon par RAR.

En vous remerciant de votre aide vraiment!

bisane

Citation de: LFRL le 27 Avril 2022 à 18:03Dans la Colonne E51, le reste à vivre est à -660,63, c'est cela qui vous fait croire qu'il y a un problème avec mon CR?
Non, pas du tout ! ;)
Cette case n'est pas représentative.

Le problème de la CR, comme déjà dit, c'est que le tableau en calcule une bien supérieure à celle retenue par la BDF;
Ou une identique désormais, mais avec une augmentation qui n'avait pas encore eu lieu au moment de la recevabilité.

Demandez au bailleur de vous faire une attestation.
Citation de: LFRL le 27 Avril 2022 à 18:03Dois-je apporter juste un devis et ils vont prendre en compte?
Je l'ignore.
Mais il faut a minima fournir cela !

Ca me paraît court, le 05/05, si vous n'avez reçu le courrier qu'aujourd'hui...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LFRL

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai eu effacement partiel de mes dettes 41 573€.  xxl! xxl! xxl!
La commission a retenue une capacité de remboursement de 314.07€.  bbbo bbbo bbbo bbbo

J'y vais prendre contact avec les créanciers pour commencer à mettre en place le plan définis par la commission. 

Je vous remercie de tout vos conseils et infos.

Bonne continuation à tous.  hug

bisane

Vous avez reçu confirmation des MI ?
Quand ?
Je déplace votre fil, en tout cas.

Citation de: LFRL le 27 Juillet 2022 à 14:10J'y vais prendre contact avec les créanciers pour commencer à mettre en place le plan définis par la commission. 
Faut-il privilégier les virements ou les prélèvements pour rembourser son plan ?

Citation de: LFRL le 27 Juillet 2022 à 14:10Je vous informe que j'ai eu effacement partiel de mes dettes 41 573€.
Attention ! Vous ne l'avez pas encore, l'effacement !
Il ne sera effectif que lorsque vous aurez parfaitement respecté votre plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LFRL

Bonjour Bisane,

J'ai eu la confirmation des MI le 27/06.

Effectivement que à la fin du plan si j'ai tout respecté, je m'excuse :)

BRUYERE

Date ajoutée au calendrier
Bonne mise en place du plan !!  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Si la confirmation des MI date du 27/06, il faudrait vous dépêcher de mettre les paiements en place ! :P !!-!! !!-!! !!-!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LFRL

Bonjour à tous,

Je me fait harceler par le service recouvrement d'un créancier/ma banque initiale.

Mes mesures imposé ont était confirmés la semaine dernière, je les ai sollicité pour commencer le paiement, cependant ils me réclament de mettre mon compte débiteur qu'est à découvert de 166.15€ 

    Cotisations bancaires 8.35e depuis avril après l'ouverture du compte cantonnement.
    Frais bancaires en une seule fois de 112.82€ après l'ouverture du compte cantonnement puis depuis 12€ pour une lettre +5.88€ intérêts débiteurs. 

Ma question est: dois-je payer ces frais là et mettre mon compte positif avant de démarrer les paiement des mesures imposé que me sont imposé de démarrer avant le 30 septembre?

Bonne journée à vous.

bisane

Respectez strictement le plan ! ;)

A quelle date exacte, la confirmation des MI ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LFRL

Citation de: bisane le 24 Août 2022 à 06:50Respectez strictement le plan ! ;)

A quelle date exacte, la confirmation des MI ?

Bonjour Bisane,

Je veux surtout respecter le plan.

Dois-je donc mettre mon compte positif et démarrer le paiement à ce créancier? 

Merci de votre retour.

bisane

Vous pouvez faire les virements correspondant au plan sur votre compte sans remettre ce dernier "en positif" ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies