Surendettement et addiction aux jeux - recours créancier contre recevabilité

Démarré par gwendolinn, 25 Février 2022 à 13:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: gdou le 19 Décembre 2022 à 11:48C'est comme même dans le bon sens pour moi ?
Oui, oui !!!
Je n'aurais pas applaudi, sinon !
Et dans l'un et l'autre cas, ça aurait été bon pour vous, mais ce n'est pas tout à fait la même chose ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gdou

Bonjour,

J'ai reçu simplement mon état détaillé de mes dettes par la banque de france.

D'après vous dans combien de temps je recevrais le document final ?

bisane

Citation de: gdou le 27 Février 2023 à 09:54J'ai reçu simplement mon état détaillé de mes dettes par la banque de france.
A quelle date ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


BRUYERE

#57
MI = Mesures Imposées : c'est en fait la proposition de plan établi par la BDF qu'elle va envoyer à toutes les parties, débiteur et créanciers. Chaque partie aura alors 30 jours pour les accepter ou non.
Si c'est OK, la BDF confirmera ces MI et le plan pourra se mettre en place dans le mois suivant.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


gdou

Bonjour,

J'ai reçu mon recommandé avec les mesures imposées. Je m'y perds un peu...

Quand commencerait mon plan ?

Il dise que le premier mois je devrais rembourser 2542 € en clôturant mon épargne. Mais si mon plan commence le mois prochain, je n'aurait plus rien de côté...

Il faut que je regarde aussi le montant de mes ressources qui sont évaluées à 2023 € avec APL et prime d'activité mais je n'ai plus d'APL.

Je suis désolé mais je suis un peu perdue...

Dans l'attente de votre réponse

Merci

BRUYERE

Bonjour,

Vous venez juste de recevoir les MI, et vous avez (ainsi que les créanciers) 30 jours pour éventuellement les contester. Il y a donc encore un délai d'environ au moins 2 mois avant la mise en place du plan, si tout le monde est OK.

Ces MI prévoient en effet l'utilisation de 2000 € d'épargne le premier mois. Elles prévoient également des remboursements à taux 0 et un effacement de près de 60% de votre dette.

Citation de: gdou le 07 Mars 2023 à 13:07Il faut que je regarde aussi le montant de mes ressources qui sont évaluées à 2023 € avec APL et prime d'activité mais je n'ai plus d'APL.
Avec un APL de 29 €, notre tableau vous trouvait une CR de 734€ alors que la BDF vous retient 594.
Il me semble que globalement ce plan vous est plutôt favorable..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Et la mise à contribution de 2000 € d'épargne, alors que cette dernière devrait s'élever à plus de 5000 € semble assez raisonnable... :P
Mais si vous envisagez de contester, faites vite, afin de respecter les délais ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gdou

Non je ne pense pas contester

Lors de mon audience j'étais à 2000€ d'épargne et après je n'ai pas pu mettre trop de côté car j'ai eu beaucoup de frais à faire sur ma voiture et une facture d'eau importante en fin d'année et j'en passe

Donc oui après calcul et réflexion, je ne contesterai pas de mon côté

Plus qu'à attendre si un créancier conteste. Si c'est le cas, je devrais repasser au tribunal ?

bisane

Citation de: gdou le 07 Mars 2023 à 19:57Si c'est le cas, je devrais repasser au tribunal ?
Oui.
Mais les contestations à ce stade sont très rares...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gdou

Bonjour,

Dois-je attendre un retour de la banque de France avant de contacter les créanciers pour mettre le plan en place ou je peux le faire maintenant ? 

BRUYERE

Bonjour,

Vu la date des MI, un recours semble maintenant très improbable. Vous allez bientôt recevoir (en courrier simple) leur confirmation et pouvez donc dès maintenant commencer à contacter les créanciers;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

gdou

D'accord merci pour votre retour

Oui je pense recevoir dans les jours avenir la confirmation des MI

Ma question est maintenant : lorsque je vais contacter les créanciers pour mettre en place les paiements, ça sera dés le mois prochain ou le mois d'après ?
Il vaut mieux procéder par virement ou prélèvement ?


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gdou

Merci pour la réponse

Pourquoi pas avant fin mai ?

Désolé je stresse un peu je crois

Je vais lire l'article en pièce jointe, merci beaucoup 

bisane

Parce qu'on est en avril, et que généralement, le début du plan est fixé à la fin du mois suivant.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gdou

Bonjour,

J'ai reçu la confirmation des MI il y a 15j. J'ai commencé à contacter les différents créanciers dès réception du courrier, mais ceux-ci m'ont dit que ce n'était pas la peine de les contacter et qu'il fallait attendre leur courrier.

Je reçois depuis fin de semaine dernière, les courriers des créanciers pour mettre en place le plan.

Voilà je voulais vous tenir au courant et vous remercier pour tout l'aide que vous m'avez fournis.

Bonne journée

BRUYERE

Citation de: gdou le 27 Avril 2023 à 08:36J'ai reçu la confirmation des MI il y a 15j. J'ai commencé à contacter les différents créanciers dès réception du courrier, mais ceux-ci m'ont dit que ce n'était pas la peine de les contacter et qu'il fallait attendre leur courrier.
A quelle date précisément ?

Tout se met bien en place  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

gdou

La date indiqué sur le courrier de la banque de France est le 13/04/2023

Oui tout se met en place tranquillement  ;)

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies