Correction lettre de saisine

Démarré par Nico83, 16 Mai 2022 à 20:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico83

Bonjour à tous,

Après de long mois d'attente pour constituer mon dossier je viens de terminer ma lettre de saisine.
Merci d'avance pour votre lecture et vos retour.

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai contracté au fil des années plusieurs crédits.

Débutant ma carrière dans l'armée en 2015, à mes 19 ans, je vivais alors avec des revenus très corrects dû aux opérations et entrainements que j'effectuais et qui venaient largement compléter ma solde. Je vivais bien, avec déjà plusieurs prêts que j'étais tout à fait en mesure de rembourser.

Cependant, ma situation a commencé à se dégrader en 2019. J'ai été touché par une maladie qui m'a contraint à être placé en arrêt longue maladie durant près d'un an et demi. Durant cette période, j'ai alors perdu toutes mes primes ainsi que sur les derniers mois, la moitié de ma solde.

Pour faire face à la diminution de cette dernière, j'ai alors souscrit à plusieurs emprunts, allant jusqu'à faire un premier regroupement de prêts pensant que ma situation serait vite rétablie et que je réintégrerai l'armée rapidement. Cette solution n'a été qu'un pansement, ne pouvant réintégrer l'armée sur avis médical. Voyant que ma situation ne faisait que se dégrader, et perdant l'espoir de reprendre mon travail, j'ai de nouveau souscrit à plusieurs emprunts pour me permettre de subvenir à mes besoins.

Depuis maintenant 2 ans, j'ai réintégré l'armée. Toutefois, j'ai été contraint à être affecté à un nouveau poste sédentaire lié à mes inaptitudes médicales. Dans un premier temps, ce fût pour moi un renouveau, j'allais pouvoir retrouver mon ancienne vie. Cependant, j'ai vite été rattrapé par la réalité. N'ayant plus mon ancien poste et ses avantages, ma situation financière n'a fait que se dégrader. C'est pourquoi, j'ai alors effectué un second regroupement de prêts qui s'est de nouveau succédé de plusieurs emprunts dû cette fois-ci à une mauvaise gestion de ma part.

Je fais aujourd'hui le constat d'un accident de carrière, et d'une mauvaise gestion de mon budget qui a aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien. Conscient de mes erreurs de gestion, et de ma facilité à emprunter de l'argent pensant que c'était la solution, je suis aujourd'hui déterminé à redresser ma position.

Jeunes pacsés, nous attendons avec ma compagne notre premier enfant pour septembre. Celle-ci est au chômage et touche 930€. Mes revenus s'élèvent à 1500€, les mensualités de mes prêts s'élèvent à 819€, pour une dette totale de 47 000€ découvert bancaire inclus.

Je pensais à tort pouvoir m'en sortir sans aide, mais la priorité pour moi est désormais d'accueillir notre enfant dans les meilleures conditions possibles et ce, en commençant par rééquilibrer mon budget.

Conscient que je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre commission. Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.


Fil principal : Conseils avant mon dépôt de dossier

bisane

Elle est bien, cette lettre ! ;)
Je tente un petit élagage...


Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai contracté au fil des années plusieurs crédits.

Débutant ma carrière dans l'armée en 2015, à mes 19 ans, je vivais alors avec des revenus très corrects liés aux opérations et entraînements que j'effectuais et qui venaient largement compléter ma solde. Je vivais bien, avec déjà plusieurs prêts que j'étais tout à fait en mesure de rembourser.

Cependant, ma situation a commencé à se dégrader en 2019, subissant un long arrêt maladie de près d'un an et demi, induisant la perte de toutes mes primes, puis sur les derniers mois, la moitié de ma solde.
Pour faire face à cette diminution de revenus, j'ai souscrit plusieurs emprunts, puis procédé à un premier regroupement de prêts, pensant que ma situation serait vite rétablie et que je réintégrerai l'armée rapidement, ce qui n'a malheureusement pas été le cas. J'ai de nouveau souscrit à plusieurs emprunts pour me permettre de subvenir à mes besoins.

Depuis maintenant 2 ans, j'ai réintégré l'armée, mais ai été affecté à un poste sédentaire lié à mes inaptitudes médicales. Ma situation financière n'a cependant pas cessé de se dégrader, me conduisant à effectuer un second regroupement de prêts, puis à contracter de nouveaux emprunts, liés à une mauvaise gestion de ma part.

Je fais aujourd'hui le constat d'un accident de carrière, et d'une mauvaise gestion de mon budget qui a aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien, mais suis aujourd'hui déterminé à redresser ma position.

Jeunes pacsés, nous attendons avec ma compagne notre premier enfant pour septembre. Celle-ci est au chômage et touche 930€. Mes revenus s'élèvent à 1500€, les mensualités de mes prêts s'élèvent à 819€, pour une dette totale de 47 000€ découvert bancaire inclus.

Je pensais à tort pouvoir m'en sortir sans aide, mais la priorité pour moi est désormais d'accueillir notre enfant dans les meilleures conditions possibles et ce, en commençant par rééquilibrer mon budget.

Conscient que je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre commission. Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies