FICHAGE FICP TARDIF

Démarré par Iron62, 02 Novembre 2022 à 18:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Iron62

Bonjour à tous,
Après 3 ans sans aucune nouvelle, un créancier me relance sur un crédit impayé.
La dette est forclose. Il vient malgré tout de me ficher FICP à la banque de France ?
Est-ce normal d'avoir un fichage si tardif ? Existe t-il une loi ? Dois-je contester auprès de la CNIL ?
Merci pour vos réponses précieuses.
Bonne soirée
Iron

bisane

Bonjour !

Etes-vous bien certain que le fichage est récent ?

Si tel est le cas, vous pouvez en effet vous adresser à la CNIL : Marche à suivre en cas de fichage abusif (tardif ou trop prolongé) au FICP
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Iron62

Bonjour,
Oui tout à fait j'ai fait une demande auprès de la banque de France.
Merci pour la démarche, je vais suivre cette procédure !
Merci beaucoup !!
Bonne fin de journée

bisane

Vous nous tenez au courant ? ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Iron62

Bonjour,
J'avais déposé un dossier de surendettement auprès de la BDF qui était recevable en février 2020.
En juillet 2021, ce dossier a été clôturé car je n'ai finalement pas donné suite pour raisons personnelles.
Un créancier pour lequel j'avais des incidents de paiement fin 2019 a prononcé la déchéance du terme en juillet 2021 sans mise en demeure préalable a fait un fichage FICP en juillet 2022 jusqu'en février 2025.
Je trouve que ce fichage est tardif par rapport à l'incident (+ de 2 ans et demie).
Ma question est la suivante : existe t-il un délai à respecter entre l'incident de paiement et le fichage ?
Quelle est la procédure à suivre ? Car le créancier me précise "sans mise en demeure préalable" ?
Merci pour vos réponses et votre aide.
Bonne journée  ;)

bisane

Voilà une question qui ressemble étrangement à celles que vous aviez posées il y a 2 ans... :P  Sans que vous ne donniez la moindre nouvelle.
Messages regroupés.

Ce délai est cependant très très surprenant !!! :o :o ??? ???
Citation de: Iron62 le 23 Mai 2024 à 09:29a fait un fichage FICP en juillet 2022 jusqu'en février 2025.
Le fichage est généralement de 5 ans, ou jusqu'à régularisation de l'impayé.

En quoi cela vous pose-t-il problème ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies