Gros endettement et grosse angoisse

Démarré par Mounette63, 09 Décembre 2022 à 10:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Citation de: Mounette63 le 15 Avril 2023 à 15:44Petites nouvelles de mon "parcours", je viens de recevoir l'état détaillé des dettes, 
Bonjour Mounette,
A quelle date ? 

Citation de: Mounette63 le 15 Avril 2023 à 15:44il y a une différences de 250 euros sur la totalité du tableau par rapport a mes calculs, donc je pense pouvoir considérer que je suis d'accord ;). J'attends la suite après le délai de 20 jours pour faire opposition. Si je ne me trompe pas la prochaine étape doit être les MI.
OK avec vous, la différence ne vaut pas la peine de déclencher une procédure judiciaire assez lourde à préparer..
pour la suite, vous avez tout compris  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mounette63

#51
Bonjour Bruyere
Alors le courrier est daté du 5 avril et je l'ai reçu hier.
 :D

bisane

Merci de poster en cliquant sur répondre plutôt citer ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mounette63

OK désolée je suis une brêle concernant les forums  ;D

BRUYERE

Citation de: Mounette63 le 15 Avril 2023 à 21:07OK désolée je suis une brêle concernant les forums  ;D
Du coup, vous allez apprendre plein de choses .. ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mounette63

Oui plein de choses. Tout savoir est utile   ;D

Mounette63

Bonjour à tous et toutes, nous somme le 12 juin et à ce jours je n'ai aucune nouvelles des MI, je ne me plein pas ça me permets de continuer à cagnoter  mais je me demande si c'est "normal"  ???
Je pensais que les MI étaient reçu un mois en moyenne après l'état des dettes. Donc je me pose des questions. J'ai donc besoin de votre avis  :D

bisane

Le délai paraît anormalement long, en effet...
A ceci près que dans votre cas, ce ne sont pas des MI que vous recevrez, mais bien une proposition de plan amiable, et que la BDF doit être en pleines négociations ! ;D

Rapprochez-vous de la BDF, pour en avoir le coeur net. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mounette63

Bonjour Bisane, très bien je vais suivre votre conseil et contacter le banque de france. Merci

Mounette63

Bonjour, Je viens de recevoir le projet plan conventionnel de redressement, il est de 24 mois en 2 paliers, je pensais  que le plan serait plus long pour me permettre de garder mon logement  mais 24 mois ne va pas me permettre de payer me dettes. De plus il y a une observation indiquant plan de 24 mois a hauteur de la quotité saisissable,  pour permettre à m....... de vendre le bien immobilier Redepot si retour à meilleure fortune. Cela veut il dire que je dois vendre mon appartement ? Je pensais pouvoir le garder et payer mes dettes même sur une longue période. Je suis effondré  :-\

bisane

Ce n'est pas une très bonne nouvelle, mais rien n'est encore perdu ! ;)
Vous avez la possibilité de contester ce plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mounette63

Contester ! Comment en refusant le projet ? Mais si je fais ça, la recevabilité de mon dossier ne va t elle pas être remise en question ? Et que se passera t il alors ? Retour au tribunal ?

bisane

Suite à votre courrier, la BDF va élaborer des mesures imposées (MI).
Si celles-ci sont identiques à cette proposition de plan, vous pourrez les contester, et c'est alors que vous serez éventuellement convoquée au tribunal.
Votre recevabilité ne risque plus rien.

Surtout, pendant ce délai, veillez à cagnotter votre CR ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mounette63

Bonjour Bisane toujours de bon conseils  ;) donc je ne risque rien à contester et tout à y gagner. 
Je vais donc faire mon petit courrier en RAR je présume. 
Pour le cagnotage pas de soucis c'est d'ailleurs la 1ère fois que j'ai autant de sous de côté   ;D
Merci encore pour votre aide.

Vanille2019

Bonjour j'aurais besoin de renseignements svp notre taux endettement est de 63% ma conseillère bancaire ma dit. Merci 

Mounette63

Citation de: Vanille2019 le 28 Juin 2023 à 14:19Bonjour j'aurais besoin de renseignements svp notre taux endettement est de 63% ma conseillère bancaire ma dit. Merci
Je ne comprends pas ce message, il a un rapport avec mon fil ? ???

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mounette63

Voila mon courrier est parti. J'espère un meilleur plan....pour moi bien sûr   ;) la suite au prochain numéro  ;D

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mounette63

Bonjour, episode suivant, je viens de recevoir un RAR  de la BDF indiquant que la phase de conciliation ayant échoué au motif "débiteur : refus de vendre le domicile principal" je devais retourner un document acceptant la poursuite de la procédure et permettant a la BDF de mettre en place des mesures imposées ou mon dossier serait clôturer. Bien sur je vais répondre avec mon accord pour la poursuite de la procédure. Ma question après ce pavé  ;D Le courrier de réponse je peux l'envoyer en simple comme indiqué dans le courrier de la BDF ou vaut il mieux le faire en RAR ? Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

bisane

Citation de: Mounette63 le 31 Juillet 2023 à 12:18Ma question après ce pavé 
Un tout petit galet ! ;D

Le RAR est toujours préférable, ou au moins un courrier suivi...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mounette63

Bonjour Bisane, oui un pavé limite "guerre et paix"  ;) donc comme d'habitude j'écoute vos conseils  ce sera RAR. Merci . La suite au prochain épisode  :D

bisane

Une p'tit' question : à combien s'élèverait un loyer pour un logement équivalent au vôtre ?

J'anticipe déjà que vous deviez contester les MI, car la BDF risque de s'en tenir à ces préconisations :
Citation de: agathe le 04 Septembre 2019 à 11:46- on peut conserver un bien immobilier:
en allongeant la durée du credit jusqu'à 35 ans, le reste des dettes devant être amorti en 144 mois tout en conservant une mensualité de 65 euros pour l'immobilier tout au long des 144 mois.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mounette63

Alors j'ai regardé, mon appartement fait 90 m2 + véranda et place de parking même situé dans un quartier pas trop  côté la gamme de prix va de 850 à 1000 euros. Espérons que sa pourrait être un argument en ma faveur  bbbo

bisane

Ca le sera indéniablement, car votre mensualité de prêt immo est vraiment peu élevée... ;)
Mais ça, la BDF ne peut pas forcément en tenir compte, alors qu'un juge, oui.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies