Contestation de MI par créancier

Démarré par Asdecoeur, 07 Février 2023 à 20:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Asdecoeur

Bonsoir

Je suis nouvellement inscrite sur ce forum, merci d'avance aux personnes à l'origine de ce forum. Étant dans une situation particulière, mon récit risque d'être long, je m'en excuse d'avance.
Je suis âgée de 32 ans, fonctionnaire hospitalière, célibataire, sans enfants et vivant toujours chez mes parents, je suis tombé dans la spirale des crédits depuis mes 23 ans et jamais je n'ai pris de credit en me disant que la banque de france allait me sauver, ma situation est telle que je suis enfant unique. J'ai déjà eu 2 rachats de crédit (mai 2016 et novembre 2019) dont l'un se termine dans 4 mois.....
Seulement en septembre 2015 ma mère a eu un accident du travail avec consolidation en septembre 2020 mais n'a jamais pu reprendre son travail jusqu'à aujourd'hui (63 ans ) s'en est suivi une mise en arrêt maladie puis une mise à disposition d'office pour raison de santé par son employeur avec une perte de 50% de son salaire, elle même peine à payer ses propres dettes. En 2017 mon père a pris sa retraite avec une pension de moins de 1000€, le loyer, l'électricité, l'assurance habitation sur son compte qui est constamment à découvert. Des impayés de charges se sont cumulées sur une longue période... J'ai dû prendre le relais en sortant des sommes de plus en plus importantes pour aider ma mère à payer.......À court d'argent, j'ai malheureusement dû retoucher dans mes réserves de crédits qui avait étaient soldées par le rachat, solution de facilité, toujours dans l'urgence et à disposition, je pioche dedans, demande des augmentations de plafond, naïvement je pense pouvoir tout gérer toute seule, je ne parle à personne de mes problèmes.
Jusqu'à 2022 où je commence à avoir du mal à rembourser mes mensualités, des impayés d'une mensualité que j'arrive encore à rattraper et depuis septembre 2022 c'est l'accumulation, mes amies m'encouragent vivement à déposer un dossier à la banque de france, j'hésite, j'ai peur et j'ai surtout honte à mon âge de franchir cette étape et mes parents ne savent pas que j'ai recours à tous ces crédits pour les aider. Je fais des heures supplémentaires dans mon hôpital, je complète avec des vacations pour gonfler mon salaire que je ne vois plus, je me casse la santé.......
Les premiers courriers, mails et appels de recouvrement amiables des organismes arrivent en ce début d'année, j'ai même un dossier chez un huissier. Je suis endettée à hauteur de 68000 euros environ ( inclus mon leasing de voiture dont je me sers essentiellement pour aller travailler, je travaille en 12h jour et nuit week-end et jours fériés, mais que je compte rendre). Je gagne entre 1800 et 2400€ (selon les heures sup et primes) mais tout s'évapore dans mes mensualités. J'ai déposé mon dossier de surendettement le 27 janvier, j'ai reçu mon attestation de dépôt le 3 février mais je doute de sa recevabilité.
J'ai tellement besoins de sortir de ce bourbier, retrouver ma sérénité, mon sommeil pour pouvoir envisager l'avenir.


BRUYERE

#1
Bonsoir Asdecoeur,

Je vous ai créé votre propre fil en en modifiant le titre. Merci de toujours y rester pour poster.

Vous avez pris une bonne décision ;)

Sachez que la très grande majorité des dossiers sont recevables.
Vous parlez d'un dossier chez un huissier : y a -t-il eu une décision de justice concernant cette dette ?
Si non, vous ne risquez rien de plus grave que des relances plus ou moins désagréables contre lesquelles il vous faut vous "blinder" en attendant le retour de la BDF.

Voici notre message d'accueil, avec de nombreux conseils pour reprendre la main sur votre budget. Il comporte aussi un tableau de situation financière à remplir et à insérer dans votre premier message. cela nous permettra de vous aider efficacement.

Bonjour et bienvenue à vous !
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Asdecoeur

Bonjour

Merci à vous Bruyère pour votre retour que je viens juste de trouver après avoir navigué longuement sur le forum, j'en suis désolé, le temps de me familiariser avec le forum et d'en comprendre le fonctionnement  ---!!!.
Concernant l'huissier de justice j'en suis au stade des relances pour l'instant.....concernant ce crédit s'élevant à 14800€, j'ai eu un impayé de 2085€ ( rejet de prélèvement pendant 4 mois sur une mensualité de 409€, ca monte vite !), j'ai pu faire qu'un premier virement de 600€ directement à l'huissier mandaté par cet organisme.
J'ai peur que d'autres dossiers de crédits partent chez les huissiers dans les prochains jours car les impayés s'accumulent et je n'arrive plus à faire face.....
J'essaye de me dire que tout n'est pas perdu  mais j'ai beaucoup de mal à être optimiste au vu de ma situation de personne vivant chez ses parents 
J'ai tellement honte de la situation dans laquelle je me suis mise. J'ai cumulé les crédits pour 
Je vais essayer de remplir le tableau pour que vous puissiez y voir un peu plus clairement  
J'ai contacté ma banque pour que l'on puisse me mettre en clientèle fragile avec une formule de compte permettant le plafonnement des frais et un changement de ma carte visa classic pour une electron ( 252€ de frais d'irrégularités de compte prélevés il y a une semaine par ma banque...)
J'ai pris rdv demain à la concession automobile où j'ai contracté mon leasing voiture pur faire une estimation pour la restitution anticipée de mon véhicule 
Actuellement pas un jour ne passe sans que je ne recoive pas des appels, des courriers ou des mails de relance par les créanciers, c'est très dur et stressant à vivre

bisane

Ajoutez ce fil dans vos favoris ! ;)
Vous pouvez aussi cliquer sur mes messages dans votre profil...

Vu ce que que vous dîtes de l'état de votre compte, il vaudrait mieux ouvrir un compte sain ailleurs...

Le dépôt d'un dossier semble être plus qu'urgent ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Asdecoeur

Bonsoir Bisane

Merci de votre retour, biensur que cela devenait plus que nécessaire, j'ai même tardé je pense à le faire, j'essaye de ne pas non plus trop espérer.

bisane

Citation de: Asdecoeur le 09 Février 2023 à 18:51j'essaye de ne pas non plus trop espérer.
C'est à dire ?
Un plan n'est pas non plus une partie de plaisir... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Asdecoeur

Oui biensur je ne dis pas le contraire, je veux dire dans le sens où, ca y est j'ai fait ce pas avec difficultés de déposer mais étant très inquiète de l'issu, j'ai cette peur qui ne me lâche pas que le dossier soit déclaré irrecevable 

bisane

Une nouvelle fois : l'immense majorité des dossiers est recevable ! ;)
L'urgence est à stopper l'hémorragie et à passer à l'action.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Asdecoeur

Bonjour Bisane

Je suis entièrement d'accord avec vous il est temps d'être combative même si je me sens abattue 

Asdecoeur

Bonjour

Je viens de télécharger le logiciel du tableaux sur mon téléphone n'ayant plus d'ordinateur.
Du coup étant chez mes parents, mes charges se limitent à mes crédits, mon leasing de voiture, mon assurance auto, ma mutuelle et mon téléphone  je parle de mes charges de mon côté. Je ne renseigne qui se qui me concernent officiellement même si officieusement je soutiens pour payer ceux de mes parents 

bisane

Mettez la somme que vous donnez à vos parents dans la case loyer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Asdecoeur

Bonsoir

Je suis de retour après quelques jours, j'ai rempli tant bien que mal le tableau sur mon téléphone du coup, mais une petite question je dois l'insérer comment dans le message ? Merci 

bisane

Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47- clic sur "plus" puis sur "modifier" dans le 1er message de votre fil :
-> clic sur "fichiers joints et autres options"
-> aller à "joindre" et clic sur "ajouter des fichiers" ou glisser-déposer le fichier
-> télécharger le fichier (inutile de cliquer sur "insérer")
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Asdecoeur

Merci Bisane

J'ai essayé tant bien que mal,j'ai insere le tableau 

Asdecoeur

Bonjour

Mon dossier vient d'être reçu recevable en date du 20 février 2023.

BRUYERE

bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!
Je déplace vite votre fil  

Et un peu de lecture sur la suite de votre procédure 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo

Il ne faut pas enregistrer le tableau en pdf, mais le laisser avec son extension d'origine...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Asdecoeur

Cependant une question me trotte en tête par rapport à mon véhicule que j'ai en leasing depuis juin 2021, il s'agit d'une location longue durée mentionné a la banque de france. J'ignore si cela est considéré comme une charge courante que je dois continuer de payer ou comme un "crédit " rien ne m'a été dit sur ce point. Et le prochain prélèvement du loyer de la voiture est prévu le lundi 27 février.
J'ai téléphoné à ma banque jaune hier, la conseillère a révoqué l'intégralité des prélèvements émanant des différents organismes de crédits.

BRUYERE

Bonjour,

LOA signifiant bien Loyer, oui c'est une charge et il faut continuer de le payer sous peine de reprise du véhicule par l'organisme propriétaire
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Asdecoeur

Merci bruyère 

D'accord, je ne savais pas si on allait me demander de restituer la voiture au concessionnaire, par contre j'avais un impayé du mois de décembre 2022, nous sommes d'accord que je ne peux pas rembourser cette dette en retard 

bisane

Si, si vous le pouvez, faites le, et informez-en la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Asdecoeur

Bonjour

D'accord je m'en occupe demain.

Asdecoeur

Sur mon courrier de recevabilité, il est mentionné que mon dossier va être orienté vers des mesures imposées (reamenagement de dettes ) que dois je comprendre ? Ce sont des questions bêtes mais bon 

BRUYERE

#23
Citation de: Asdecoeur le 26 Février 2023 à 17:16Sur mon courrier de recevabilité, il est mentionné que mon dossier va être orienté vers des mesures imposées (reamenagement de dettes ) que dois je comprendre ? Ce sont des questions bêtes mais bon
Cela veut dire que la BDF va vous proposer un plan de remboursement de vos dettes avec une mensualité (CR ) sera fonction de vos possibilités.
d'après notre tableau elle serait de 566€ et à l'issue des 84 mois vous auriez un effacement du reliquat.
Ce montant est-il mentionné sur le courrier que vous avez reçu ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 26 Février 2023 à 17:47Ce montant est-il mentionné sur le courrier que vous avez reçu ?
Ben... il l'est toujours, hein ? :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies