Dossier de surendettement... bonne foi ?

Démarré par Soooophie, 15 Mars 2023 à 22:05

« précédent - suivant »

Événements liés

Soooophie

C'est vraiment gentil merci à vous !

Je me fie complètement au forum depuis déjà plusieurs mois... c'est ici que j'ai fini par comprendre que je n'avais tué personne. J'ai fait des erreurs, certes, mais je vais tout faire pour m'en sortir !

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Bonjour,

Ça y est, j'ai reçu l'attestation de dépôt datée du 18 juillet.
Pour eux le dépôt date du 17 juillet (ben oui, ils ne travaillent pas les jours fériés ni les week-ends, donc j'imagine qu'ils prennent en compte le 1er jour ouvré suivant).

Ya plus qu'à attendre 3 mois !

En espérant que rien ne se passe d'ici là...

bisane

Soooophie

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui ce mail d'une de mes banques. Je ne suis pas chez moi, je n'ai donc pas vu si j'avais reçu un recommandé ou non.

Vous pensez que c'est OK ?

Merci

BRUYERE

çà sent plutôt bon en effet. on attend confirmation  xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Soooophie

Je viens de rentrer et pas d'avis de passage.

On verra demain ou la semaine prochaine !  xxl!

bisane

Bourso semble en effet être très réactive en cas de recevabilité ! On a déjà eu un cas semblable.
Voilà de quoi passer un bon WE ! ;)

wiloo

Avec les gentils ours.

Soooophie

Oui ! Je viens de rentrer d'un petit voyage en famille pour voir ma petite sœur se faire "décorer" et quitter son école de gendarmerie, du coup je vais pouvoir rester sur mon petit nuage !

wiloo

Super ce voyage avec vos proches !! On attend avec vous que la possible bonne nouvelle se confirme pour se réjouir avec vous

xxl! xxl! xxl!
Avec les gentils ours.

Soooophie

Bonsoir,

Je n'ai toujours pas reçu de courrier de la bdf, et je reçois encore des appels.

Je ne vois plus mes crédits cofcof sur l'application, pensez-vous que c'est parce qu'ils ont pris connaissance de ma recevabilité, ou c'est juste que c'est parti au contentieux ?

Est ce que c'est normal ce délai avant de recevoir la possible recevabilité ?

Merci

wiloo

Tout est possible...
Concernant le délai, là aussi tout est possible parce que les créanciers sont prévenus par mail et vous par courrier.

Le seul délai qui s imposé à la BdF est de traiter votre dossier dans les 3 mois du dépôt et il y a eu les vacances d été..

Patience et courage!!

Vous pouvez tenter un mail ou un appel à votre gestionnaire pour savoir si votre dossier est passé ou non en commission. 

Parfois ils donnent le résultat par tel, parfois non..

xxl! xxl! xxl!  Pour la suite ;)
Avec les gentils ours.

Soooophie

Merci Wiloo mais je n'ai aucune coordonnées sur le courrier d'accusé de réception de mon dossier... juste le numéro de la bdf, le 3414...

bisane

Ca ne devrait plus tarder ! ;)

Citation de: Soooophie le 12 Septembre 2023 à 19:56ou c'est juste que c'est parti au contentieux ?
Plutôt ça... :-\

wiloo

Et donc xxl! xxl! xxl!  En attendant la suite qui ne devrait plus trop tarder ;)
Avec les gentils ours.

Soooophie

Bon ben je vais prendre mon mal en patience...

J'ai jamais eu aussi hâte de trouver un avis de passage dans ma boîte aux lettres !

bisane

Soooophie

Bonjour !

Je viens d'appeler le numéro national de la bdf.

Je suis recevaaaaaaable !!! La commission a eu lieu le 7 septembre.
Le monsieur, très gentil m'a dit que je recevrai le courrier d'ici la fin de la semaine, il a regardé le suivi sur le site de la poste.

Il m'a parlé d'une 2eme commission pour établir l'échéancier, mais ça c'est après le délai de recours dépassé ?

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo pour cette bonne novelle !!

Voici un lien qui devrait répondre à toutes vos questions sur la suite de la procédure  ;)
Et fil déplacé
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Soooophie

Oui trop génial !

Comment est ce que nous sommes au courant de la date de réception du recommandé par les créanciers ?

Merci pour le transfert  ;D

wiloo

bbbo bbbo bbbo  Pour cette bonne nouvelle!!

Lisez bien le lien envoyé par Bruyère il est très complet.

Les créanciers ont 15 jours à compter de la recevabilité pour la contester : comptez 15 jours de plus pour tenir compte des délais de retrait des recommandés.

Si pas de recours, dans un mois environ vous recevrez l état détaillé de vos dettes qu il faudra lire très soigneusement.

Ce n est qu après que les mesures imposées (MI) interviendront.

En attendant cagnottez bien le montant de la capacité de remboursement retenue par la BDF vu que vous ne devez plus payer aucun créancier ( juste assurer vos charges).

xxl! xxl!  Pour la suite
Avec les gentils ours.

Soooophie

Mon DAF vient de m'appeler pour me dire qu'il avait reçu ce courrier.

Est-ce légal ? Mon employeur est-il obligé de répondre ?

Merci

wiloo

Je ne vois pas à quel titre votre employeur serait obligé de répondre à ce courrier envoyé par une société privée qui fait allusion à une procédure amiable et demande des renseignements personnels.

Attendez cependant confirmation de l équipe qui en sait davantage que moi sur l aspect légal ;)
Avec les gentils ours.

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo  pour la recevabilité ! ;)

Citation de: Soooophie le 14 Septembre 2023 à 15:24Est-ce légal ?
MAIS NON !!!!! grrr grrr grrr grrr
Je vous invite, vous, à répondre à ce courrier (émanant d'un huissier ?), en le menaçant de porter plainte pour atteinte à la vie privée au titre des articles 226-1 et suivants du Code pénal et 9 du code civil pour demander des dommages et intérêts.
Vous pouvez aussi regarder par là : Plainte pour harcèlement moral et atteinte à la vie privée - Lettre Type

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies