Menu principal
 l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite de passer des fêtes conviviales et chaleureuses ! 

rétablissement personnel refusé par le juge et nouvelles MI / début plan

Démarré par espoir1162, 06 Juin 2023 à 11:47

« précédent - suivant »

Événements liés

espoir1162

Bonjour ,

Je vous donne des nouvelles de mon dossier

Demande effacement de dette par la commission
    Appel d'un créancier
    Le juge renvoie le dossier à la commission car il estime que je ne suis pas dans une situation irrémédiablement compromise
    La commission recalcule une mensualité à 700€ par mois suite à mon nouveau travail 

Je suis dégouté, 700 € par mois pendant 7 ans c'est trop , je vais demander une rupture conventionnelle , me remettre au chômage pour redéposer un dossier en espérant que le créancier ne fasse pas appel , car au chômage je sais pertinemment que la commission fera une nouvelle demande d'effacement de dette , je n'ai pas le choix , 700 sur un salaire de 2000 c'est la mort sociale assurée . je ne pense pas que le créancier refasse appel si je règle plusieurs mois le plan

bisane

Messages regroupés ! :-\

Avant de prendre des décisions hâtives, ce serait peut-être bien de nous en dire un peu plus... :P
Nous en étions restés à une CR de 500 €, et voilà qu'elle passe à 700 €. Votre situation s'est donc améliorée ?
Et vous n'avez pas profité de cette période pour cagnotter ?
En quoi cette CR vous paraît-elle trop élevée ?
Pensez-vous vraiment vivre mieux avec moins de revenus , et une situation qui pourrait être obérée durablement ?

Ceci semble être un pari très risqué !
Citation de: espoir1162 le 26 Juin 2024 à 18:26je ne pense pas que le créancier refasse appel si je règle plusieurs mois le plan
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Bonjour, 

Désolée pour vous, mais honnêtement vous avez "perdu" une fois, souhaitez vous réellement tenter le diable et tout recommencer en prenant le risque d'être qualifié de mauvaise foi, et donc de ne plus pouvoir bénéficier d'un plan ?

Quitter votre travail et redéposer un dossier est, à mon avis, très risqué...

espoir1162

Citation de: bisane le 26 Juin 2024 à 21:19Messages regroupés ! :-\

Avant de prendre des décisions hâtives, ce serait peut-être bien de nous en dire un peu plus... :P
Nous en étions restés à une CR de 500 €, et voilà qu'elle passe à 700 €. Votre situation s'est donc améliorée ?
Et vous n'avez pas profité de cette période pour cagnotter ?
En quoi cette CR vous paraît-elle trop élevée ?
Pensez-vous vraiment vivre mieux avec moins de revenus , et une situation qui pourrait être obérée durablement ?

Ceci semble être un pari très risqué !
Citation de: espoir1162 le 26 Juin 2024 à 18:26je ne pense pas que le créancier refasse appel si je règle plusieurs mois le plan

tu es drôle cagnotter pour faire quoi? rembourser 50 000 en 8 mois ? 

700 sur un salaire de 1900 net c'est ma mort sociale , aujourd'hui je n'ai plus la motivation daller travailler pour rembourser des dettes alors que beaucoup de gens se font effacer des dettes bien plus élevées , je vais faire comme eux , chômage et effacement , je ne veux pas être le dindon de la farce 

espoir1162

Citation de: Soooophie le 26 Juin 2024 à 22:05Bonjour,

Désolée pour vous, mais honnêtement vous avez "perdu" une fois, souhaitez vous réellement tenter le diable et tout recommencer en prenant le risque d'être qualifié de mauvaise foi, et donc de ne plus pouvoir bénéficier d'un plan ?

Quitter votre travail et redéposer un dossier est, à mon avis, très risqué...

au fait ce plan c'est exactement la même chose que de rembourser hors plan banque de France , la différence se fait sur l'étalement 

je n'ai rien à perdre ,rupture conventionnelle + chômage = effacement , il faut juste  espérer que le créancier ne fasse pas de nouveau appel , en remboursant ce plan plusieurs mois , ça devrait le calmer 

et dans le cas d'un acharnement , je retrouverai un boulot au smic pour avoir 0 de CR et obtenir un effacement , il y a toujours moyen de s'en sortir 

tu te rends compte 700 de remboursement mensuel pendant 7 ans , autant se mettre une balle que de vivre comme un esclave , pourquoi certains se font effacer des dettes bien plus élevées et moi je devrai payer , me saigner pendant 7 ans alors que la loi prévoit l'effacement 

espoir1162

ok j'ai déconné mais la loi prévoit une possibilité d'effacement , pourquoi devrais je m'en priver et vivre comme un esclave alors que des gens ont pu obtenir plusieurs effacements consécutifs , c'est très injuste , en tout cas je vais demander une rupture conventionnelle dans un court délai 

bisane

Si je puis me permettre, votre raisonnement est absurde ! :P
La loi prévoit en effet la possibilité d'un effacement, partiel ou total, des dettes. Pour bénéficier d'un effacement total, il faut avoir une CR = 0 €, et que la situation soit irrémédiablement compromise. Les mots ont un sens ! Et je ne crois pas que ladite situation soit très enviable...
Une CR à 0 €, cela signifie des revenus limités, voire très limités.
Mais, en effet, tout ce qui dépasse un certain seuil est, selon la BDF, consacré au remboursement des dettes.

Citation de: espoir1162 le 27 Juin 2024 à 00:29beaucoup de gens se font effacer des dettes bien plus élevées
Vous avez des statistiques ?

Citation de: espoir1162 le 27 Juin 2024 à 00:29700 sur un salaire de 1900 net c'est ma mort sociale
Ca le serait, en effet, si c'était la réalité...
Mais dans les faits, cela est impossible, puisque la BDF ne peut pas dépasser la QS (quotité saisissable), qui s'établirait alors à 425 €.

Citation de: espoir1162 le 27 Juin 2024 à 00:29tu es drôle cagnotter pour faire quoi? rembourser 50 000 en 8 mois ?
Cagnotter pour "prévoir", et avoir un petit magot pour les imprévus...
Et en 8 mois, ça ferait tout de même 5 600 €... :P

Soooophie

Parce que vous vous pouvez travailler !
Les personnes qui bénéficient d'un rp sont celles qui n'ont aucune chance de voir leur situation financière s'améliorer...

Le risque que vous prenez est grand : celui d'être qualifié de mauvaise foi. Si cela arrivait vous devriez à nouveau vous retrouver à devoir négocier avec tous vos créanciers...

Tous les membres du forum sont donc morts socialement ...

bisane

Citation de: Soooophie le 27 Juin 2024 à 06:20Tous les membres du forum sont donc morts socialement ...
Sauf ceux qui ont "bénéficié" d'un RP ! ;D ;D ;D

Soooophie

Oui Bisane, sauf que ceux qui ont bénéficié d'un RP ne sont pas censés avoir plus de pouvoir d'achat que quelqu'un qui a un dossier de désendettement 😅 

M'enfin bon ...

Tefou17

Bonjour

Votre raisonnement n est pas le bon malheureusement. 
Un effacement de dette n est pas un dû au contraire.
Vous partez depuis le debut sur le fait que vous vouliez un effacement malheureusement vous avez perdu au tribunal.
Demander une rupture conventionnelle (qui peu en plus etre refusé par votre employeur car si ca fait pas longtemps que vous etes en l entreprise il n a pas d interet entre une rupture et une démission)
Vous pensez bien que si vous faites effacement une rupture puis un nouveau dossier la banque de france et vos créanciers ne vont pas etre dupes.
Vous risquez fortement une irrecevabilité ou un passage devant le juge qui pourra vous demander les preuves de la perte d emploi dc que c est vous qui vous etes mis sans emploi et donc perdre tt

De plus etes vous certains d avoir droit au chômage? Soit il vous restes de droits soit regardez bien les nouvelles modalités car il faut avoir cotisé un certains nombres de mois.

Faites bien le calcul
Chomage + charges
Smic + charges + peut etre petite CR
Salaire de 2000 + plan + charge
Je ne suis pas certaine que vous y gagnez tant que ca.

Dans tous les cas c est votre choix .

juiien01

J'avais encore pas lu les messages  ???

On devrait déjà se considérer chanceux de pouvoir avoir une seconde chance en France, même après avoir commis des erreurs.

Tirer des leçons de ses fautes, c'est progresser et assumer ses responsabilités sans chercher à tromper qui que ce soit.

À ce moment-là, en vous regardant dans le miroir avant de partir travailler, vous pouvez embrasser votre femme ou votre mari et être fier de la personne que vous êtes devenue.

J'en suis arrivé à cette conclusion car je pensais avoir une vie épanouie, mais il y avait un problème que je n'avais pas remarqué ou que je choisissais délibérément d'ignorer. 
Puisque la fondation est solide, nous reconstruisons, nous faisons les choses différemment, nous apprécions et nous vivons normalement, tout en ayant une vie sociale.
Pas de salles de sport, pas de bière en terrasse tous les soirs, pas de jeux de hasard, pas de massages thaïlandais, et pas de futilités. Néanmoins, nous sommes toujours invités chez des amis ou nous accueillons.

Il est temps de cesser de tergiverser et de passer à l'action.
Ne pas regarder ce que les autres ont, juste apprécier la seconde chance que l'on nous tend.

Bref j'arrête la 

Bonne route, quoi qu'il arrive ! Essaie simplement de lire les avis du forum et les sujets sans les comparer, car il y a des gens qui aimeraient eux aussi avoir la chance d'être recevable et payé leurs dettes
Le côté le plus dur n'est parfois pas celui que l'on croit.

Winchester

Pour ma part j ai déposé un dossier il y a un an juge recevable ma dette était nettement inférieure a la votre 22000 euros par contre des le début pour moi il était impératif de régler la totalité de mes dettes je ne voulais ne rien devoir a personne la BDF m a retenue une mensualité de 365 euros avec un salaire autour de 2000 euros j en ai pour 58 mois j ai profondément modifié ma façon de vivre plus de fioritures et de dépenses pour rien et j essaie de cagnotter un maximum je pars du principe que mois après mois je me desendettes ce n' est que le début mais quel bonheur et de tranquillité d esprit . Votre raisonnement c est la facilité vous étiez bien content lorsque l on vous a prêté cet argent et vous voulez ne rien rembourser je ne vous juge pas mais pour moi si vous êtes en mesure de travailler il me paraît normal de rembourser même une partie après ce n' est que mon avis.

espoir1162

j'ai reçu mon échéancier , 650€ sur 84 mois , il n' y a que 500€ d'effacement , je n'ai plus envie de travailler , je vais demander une rupture de mon CDI pour toucher le chômage pour obtenir cette fois ci un effacement définitif en espérant que le créancier ayant fait appel la dernière fois finisse par comprendre qu'une dette de cette ampleur est irremboursable ,la loi a fixé les dettes effaçables , mes dettes sont concernées , je ne vais pas me saigner 84 mois pour satisfaire un créancier

ma vie actuelle est foutue , je ne peux rien faire , ni  me marier , ni avoir des enfants , quelle femme ira avec un homme surendetté  à 60 000€ , je vais me mettre en burn out complet , le créancier doit comprendre qu'à partir du moment ou je redéposerai le dossier , il ne reverra plus jamais son argent.

dans ce cas si on décide d'arrêter l'effacement des dettes , il faut faire une loi dans ce sens 

j'ai un ami il s'est mis au chômage au moment de son dossier , il a eu effacement de sa dette , là il vient de toucher un héritable de 16 000 € , il s'est acheté une Bmw à 10 000 , il a tout compris lui comment ne pas se faire avoir

Barbie24

Bonsoir,

Il serait préférable de revenir sur votre fil et de ne pas en créer un autre ...

Je ne suis pas sûr que votre raisonnement soit le bon 
Et en ayant lu les messages de votre fil, vous n en démordez pas.

Il faut voir plus loin que la bdf 
À un moment donné vous aurez fini de paye et en étant au chômage, vous ne cotiserai pas pour votre retraite ou revivre aussi ac un meilleur salaire que du chômage 
Et il ne faut pas quoi que le chômage est une poule aux œufs d or a un moment la source se tarie.

Mais vous êtes libre de faire vos choix et ce qui vous semble le mieux pour votre vie 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Soooophie

Ben faites.
Si vous avez gain de cause tant mieux, sinon tant pis pour vous.
Nous avons essayé de vous faire comprendre que ce raisonnement était très risqué, vous persistez dans ce chemin, ben libre à vous.

Bonne continuation au chômage  ;)

espoir1162

mon ami a pu obtenir cet effacement , je peux faire pareil

700€ par mois c'est du suicide 

espoir1162

Citation de: Barbie24 le 22 Août 2024 à 19:32Bonsoir,

Il serait préférable de revenir sur votre fil et de ne pas en créer un autre ...

Je ne suis pas sûr que votre raisonnement soit le bon
Et en ayant lu les messages de votre fil, vous n en démordez pas.

Il faut voir plus loin que la bdf
À un moment donné vous aurez fini de paye et en étant au chômage, vous ne cotiserai pas pour votre retraite ou revivre aussi ac un meilleur salaire que du chômage
Et il ne faut pas quoi que le chômage est une poule aux œufs d or a un moment la source se tarie.

Mais vous êtes libre de faire vos choix et ce qui vous semble le mieux pour votre vie
excusez moi , je n'arrivais plus à retrouver mon fil

le chômage va me permettre de redemander un effacement , cette fois je ne lâcherai pas , je ne retournerai plus travailler si je n'obtiens pas l'effacement , 700€ par mois à rembourser me pousse dans une dépression folle au bord du suicide

la loi permet un effacement pour repartir du pied , il me faut la même chose 

espoir1162

il faut obtenir l'effacement et ensuite retourner travailler , comme font la plupart des gens

espoir1162

que je sois au chômage ou en travaillant c'est la même chose car tout ce que je gagne part chez les créanciers , le travail devient limite inutile .....comment voulez vous motiver les gens avec de telles mesures? on marche sur la tête 

Soooophie

Ben c'est comme ça pour toutes les personnes ayant un dossier de surendettement.
Les mesures imposées sont sévères mais au moins on rembourse ce qu'on doit !

Je trouve que vous n'y mettez pas de la bonne volonté.

Bref, faites comme vous voulez 🤷�♀️

Barbie24

Au vue de mon tableau j ai une CR plus grosse que vous avec un salaire de 2300€ ... je vais me saigner je le sais mais à un moment j ai fais une grosse bêtise je paie le prix.

Chacun est libre de ces choix et de ce qui est mieux pour lui 

À vous de voir si être au chômage vaut mieux que le reste à votre guise   8)
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Citation de: espoir1162 le 22 Août 2024 à 19:41excusez moi , je n'arrivais plus à retrouver mon fil
C'est pourtant assez facile, puisque vous pouvez l'enregistrer dans vos favoris, ou aller dans votre profil (en haut à gauche de la fenêtre), pour voir vos contributions...
Messages regroupés, donc !

Citation de: espoir1162 le 22 Août 2024 à 19:14là il vient de toucher un héritable de 16 000 € , il s'est acheté une Bmw à 10 000 ,
Et sera à nouveau surendetté dans 18 mois ?

Citation de: espoir1162 le 22 Août 2024 à 19:14il a tout compris lui comment ne pas se faire avoir
Se faire avoir par qui, par quoi ?
Qui a souscrit ces crédits ? Tartempion ?

Vous ne souhaitez pas assumer, et vous êtes libre de ce choix.
Ne demandez pas au forum de vous soutenir dans ce dernier. :-\

Sachez cependant qu'il n'est pas du tout certain que la BDF vous propose un RP si vous vous "mettez" au chômage...

Citation de: espoir1162 le 22 Août 2024 à 19:41il faut obtenir l'effacement et ensuite retourner travailler , comme font la plupart des gens
Ah bon ? ? ? :o ???

Citation de: espoir1162 le 22 Août 2024 à 19:38700€ par mois c'est du suicide
Si la BDF a calculé une telle CR, c'est que vous êtes en capacité de le faire...
Et depuis un an, vous devriez être à la tête d'une magnifique cagnotte, d'au moins 8 400 €... Presque de quoi acheter la BMW... >:D

Et ne venez surtout pas pleurer quand vous serez aux abords de la retraite ! ;D ;D ;D

BRUYERE

Citation de: espoir1162 le 22 Août 2024 à 19:38mon ami a pu obtenir cet effacement , je peux faire pareil
Je crains que vous ne compreniez jamais que l'effacement des dettes n'est pas un droit.. >:( ni que l'on est responsable des dettes souscrites puisqu'on s'était engagé à les rembourser.. >:(
faites donc ce que vous voulez .. 
J'arrête là de peur d'être définitivement très désagréable avec vous ..
Et pour votre gouverne, je ne parle pas sans savoir puisque nous avons mis 10 ans à rembourser totalement un endettement à 6 chiffres ... >:( >:(.. Bonjour le serrage de ceinture 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

VBAB38

Au risque d'en rajouter une couche, nous sommes tous dans le même bateau. Si nous sommes venus sur ce forum, c'est que notre situation n'était plus tenable. Les appels des huissiers, les menaces de saisies, la peur des appels tous les jours et des courriers etc...

La BDF nous accorde une chance unique de nous remettre sur le bon chemin, de ne plus avoir peur des coups de téléphone et des visites, de reprendre une vie normale et de faire des projets. Effectivement, ce n'est jamais un chemin simple et facile mais c'est aussi comme cela que nous repartons sur de bonnes bases.

Cet argent emprunté nous a servi à un moment de notre vie. Ce n'est pas de l'argent qui nous a été volé ou autre. On nous offre la chance de régler notre dette en douceur, avec des taux d'intérêts bien plus bas que ceux initialement pris. Effectivement, c'est dur. On ne partira pas en vacances aux Baléares tous les ans...

Pour ma part, le budget est serré mais j'ai pu garder ma maison qui était menacée de saisie. On apprend également à revoir notre façon de dépenser et on fait beaucoup plus attention aux finances. A terme, c'est un sacré avantage.
Et je me lève tous les jours en me disant que je règle mes dettes, sans honte. Après, il y a toujours quelqu'un qui gruge le système ou qui a eu plus de chance ou autre. Mais n'oubliez pas que la roue tourne. Si jamais il ne maitrise pas ses finances, il se retrouvera toujours dans la même situation et là, ce ne sera plus la même chose. Et là, il sera certainement une irrecevabilité.

Je n'envie pas les gens qui ont eu un effacement total. Leur situation n'est pas idéale. Cela veut dire qu'il ne pourront pas revenir à meilleure fortune et franchement, ce n'est pas enviable. 

Vous êtes bien entendu libre de faire vos choix et de redéposer. Mais si la BDF juge votre dossier irrecevable, ce ne sera plus la même chose. Il faudra se battre avec les créanciers, aller au tribunal, recevoir des appels incessants etc...
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies