Demande aide avant dépôt

Démarré par JC3, 07 Août 2023 à 21:27

« précédent - suivant »

Événements liés

JC3

Bonjour. D'abord je veux dire que tout ce passe bien. J'ai réglé déjà les deux premières mensualités.

J'ai une question :

J'envisage sérieusement changer de métier. Ça fait 11 ans que travail dans une entreprise où je ne suis pas valorisé, que fait des heures de nuit pas payés selon la loi, toujours en CDD....
Je commence à en avoir marre. J'envisage faire une formation surtout.

Ma question : si je fais ça, dois-je prévenir la BdF? Surtout parce que mon salaire ne sera pas du tout le même. Pour l'instant je toucherai le chômage (1150€) au lieu de 1550€.

Merci et bon après midi !

BRUYERE

Bonjour,

La question à vous poser est surtout de savoir si avec une telle baisse de revenus vous allez pouvoir honorer votre plan sur la durée. 
Si ce n'était pas le cas il faudrait envisager un redépôt.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

JC3

Bonjour. Oui oui, vous inquiétez pas. Si j'envisage de changer de métier, c'est parce que j'arrive à honorer mon plan et à payer tous mes frais. 

bisane

Avec 400 € de moins ? ? ? :o ???

Il faut vraiment prendre le temps de mesurer les avantages et inconvénients d'une telle réorientation... ;)
Peut-être vous faire accompagner par quelqu'un ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

Je travaille dans l'agriculture et mon salaire dépend des heures que je fais. 1500€/mois c'est l'estimation basé sur 11 mois. Mais je ne touche pas 1500€ chaque mois. Il y a des mois que je touche 2000€, d'autres que je touche 1850€ etc...

En ce moment, mes frais fixes par mois sont de 1150€/mois tout compris (loyer, nourriture, plan BdF, assurances, etc etc.
Et en plus, j'ai économisé environ 5000€ depuis janvier.

Bien sûr si je fais ça, je ne pourrai pas économiser autant que maintenant, mais ce n'est pas non plus une idée "non réfléchi".

bisane

Citation de: JC3 le 27 Juin 2024 à 20:02mais ce n'est pas non plus une idée "non réfléchi".
Et personne ne vous a dit ça ! :D
Mais c'est toujours mieux de réfléchir à plusieurs ! ;)

JC3

Merci  :D
Je vais essayer trouver quelqu'un qui m'aide.
Mais sinon, dois-je informer la BdF ?

Bonne soirée 

bisane

S'il y a une diminution de revenus, il faut en effet prévenir la BDF.
Mais il ne faudrait pas qu'elle considère que vous êtes de mauvaise foi parce que vous diminuez vos revenus...

JC3

Ok, mais de toute façon je peux expliquer le pourquoi à la BdF, vrai?

1: je travaille surtout avec des tracteurs. J'ai vraiment mal au dos à cause de ça. Ça fait déjà un moment et j'ai des radiographies et documents.

2: comme j'ai dit, je travaille des heures de nuit que ne sont pas payés selon la loi.

3: ma femme est handicapé et elle à besoin d'aide à la maison, et pour cet motif aussi, j'aimerais avoir un travail avec des horaires plus stables. Imaginez vous que pendant une semaine ça m'arrive de changer des horaires 3 ou 4 fois (inclus les heures de nuit).

De toute façon, je ne demande pas du tout qu'on me baisse les mensualités. Pour moi, honorer le plan BdF, c'est le principal. Et c'est aussi pour ça que j'ai demandé si je devais informer la BdF.

Encore une fois, merci. Vous êtes les meilleurs pour nous conseiller    :D

bisane

Citation de: JC3 le 27 Juin 2024 à 20:49Ok, mais de toute façon je peux expliquer le pourquoi à la BdF, vrai?
Vous pouvez vous expliquer, en effet ! ;)
Le problème, c'est que votre plan vient tout juste de débuter !

JC3

Bonjour. Dois je communiquer a la BdF l'achat d'une voiture d'occasion ? Ma voiture est en train de le lâcher. Du coup j'ai besoin d'acheter une autre car c'est mon moyen de transport pour le travail. J'ai vu une a 7500€ (je paierai 5000€ que j'ai économisé depuis le début du plan et ma compagne mettra les 2500€ qui reste). Avec l'handicap de ma compagne,  il me faut une voiture avec certaines caractéristiques. 

Merci 

BRUYERE

Citation de: JC3 le 31 Juillet 2024 à 09:06Bonjour. Dois je communiquer a la BdF l'achat d'une voiture d'occasion ? 
Bonjour,

A partir de la mise en place du plan, la BDF ne s'occupe plus de son suivi. Vous n'êtes pas sous tutelle et pouvez donc disposer librement de votre argent, bien sûr dans la limite du raisonnable  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 31 Juillet 2024 à 09:35et pouvez donc disposer librement de votre argent, bien sûr dans la limite du raisonnable  ;)
D'autant plu qu'il n'y aura aucun crédit à la clé ! ;)

JC3

Bonjour ! D'abord je vous souhaite un bon weekend à tous  :D

Je reviens vers vous pour le même motif du 27 Juin 2024. Je viens de finir mon contrat CDD (et la saison). Normalement je travaille 11 mois sur 12, et cette année du a l'opération de ma compagne handicapé (le mois prochain), j'ai décidé rester à la maison jusqu'à janvier (je perçois mes indemnités de chômage) parce qu'elle aura besoin de quelqu'un à côté.

Première question : dois je informer la BdF que je resterai au chômage jusqu'à janvier ?

Le 27 Juin je vous ai informé de mon intention de changer de métier. J'ai déjà payé 5 mensualités.
Je pense que c'est le moment. Même si tout ça c'est ma faute (le surendettement), j'ai pas envie de rester bloqué dans l'agriculture juste à cause de ce dossier (qui m'a sauvé la vie bien sûr et je comprends). J'ai 32 ans et je veux évoluer dans ma vie professionnelle. 
J'envisage passer le permis C pour devenir chauffeur livreur poids lourd (il y a de la demande dans le département), ou permis D pour devenir conducteur de bus (et faire aussi les autres formations qu'il faut). 

Deuxième question : avant quelque démarche, dois je parler a la BdF? Bien sûr que j'aurais une réduction de salaire, mais je ne veux pas du tout une diminution des mensualités ou quoi que ce soit. Et je ne veux surtout pas être considéré de mauvaise foi. Même si je fais une formation/permis (j'ai de l'argent sur mon compte CPF pour ça), je serai capable d'honorer mes mensualités sans problème ainsi que mes frais courants. Et ça sera pas une formation d'un an. Maximum 3 ou 4 mois. 
Dois je parler à mon conseiller France Travail d'abord ?

Vous êtes les meilleurs pour nous conseiller et je vous remercie d'avance.

Bonne journée 

Barbie24

Bonjour JC

Un très bon we à vous aussi

Pour tout changement de situation, il faut prévenir la bdf. Votre CR ne changera pas sauf si vous pensez que ce ne sera pas gerable et dans ce cas il faudra redeposer un dossier bdf 

Dans votre cas, comme vous le dites, vous arriverez à assumer donc pas besoin de nouveau dépôt.

Je pense qu informer la Bdf permet de se protéger au cas où il y a un éventuel nouveau dépôt et ne pas voir son dossier refusé direct.

Je laisse les autres membres du forum compléter mes dires 

Bonne journee
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Citation de: JC3 le 12 Octobre 2024 à 08:23Dois je parler à mon conseiller France Travail d'abord ?
Il me semble en effet que cela est impératif ! :P

JC3

Bonsoir à tous!

D'abord, tout ce passe trés bien. Le mois prochain je fini de rembourser le premier pallier.

Sinon, j'ai deux questions:

1 - Ont vient d'apprendre que ma femme est enceinte. Dois-je prévenir?

2 - Ma femme vient de recevoir une lettre CAF. Ils ont "trouvé" un trop perçu. De 1000€/mois elle passera des le mois prochain a 220€/mois. Dois je faire quelque chose par rapport a mon dossier surendettement?

merci

Tefou17

Si vous pouvez continuer de payer il n y a rien a faire.

Elle sera qu a 220€ pdt combien de temps?
Vous pouvez demander un effacement de dette a la caf . Surtout si c est pas vous qui avez fait cette erreur. 

Tefou17

Une fois le plan mis en place la bdf ne suis plus fu tout le dossier

bisane

Pourquoi un trop-perçu ?

Il faudra éventuellement informer la BDF, voire redéposer, à l'arrivée de bébé.
bbbo bbbo bbbo  pour cette bonne nouvelle ! ;)

Ce serait bien de compléter la case B 24 de votre tableau, dans votre 1er message...

JC3

Bonsoir. Donc, ma compagne était rattaché à sa maman (impôts) jusqu'à 2023. 

2024, ma compagne déclare ses impôts seule pour la première fois. Jusqu'à ici, elle percevait 1100€/mois d'AAH et 1125€ par trimestre (capital décès de son papa).

Donc, 2024 on déclare a la CAF qu'on a emménagé ensemble, on a déclaré ses revenus, mes revenus.

Selon la reforme de déconjugalisation, a partir du 2023, seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles seront pris en compte.

Mais pourtant, elle doit encore payer la dette de l'année 2023 alors que sa maman à toujours déclaré ses revenus AAH + capital décès de son papa.

On a demandé une remise de dette, on attend encore la réponse. Du coup, de 1100€/mois, elle a passé a 220€/mois. Et ça sera comme ça au moins jusqu'à décembre (après décembre, un nouveau calcul sera effectué).

Pour le bébé, donc j'informe BdF que a l'arrivée de bébé ?

Dernière question : j'ai reçu une lettre de O....y en me demandant mes coordonnées bancaires pour le prélèvement du 2eme et 3eme palier.
Je peux continuer à rembourser comme j'ai fait jusqu'à maintenant avec les autres créanciers (par virement)?

Merci 

*Je vais essayer de compléter la case B 24.

bisane

>:( >:( >:(
Ca va vous mettre en difficulté, ça, non ?
Il faut peut-être redéposer tout de suite...

Pour banque au miel, vous pouvez continuer comme vous le faites.

Citation de: JC3 le 11 Juin 2025 à 20:51*Je vais essayer de compléter la case B 24.
Essayez de réussir, et le plus rapidement possible ! ;)

JC3

Bonjour.
Pour l'instant ça va, ça demande beaucoup d'organisation, mais ça va.

Les mois que ma compagne perçois le capital décès de son papa (trimestre), on essaie de mettre un peu de côté. Les mois qu'elle perçois que l'AAH (220€), on pioche dans nôtres économies.

Pour l'instant et jusqu'à la fin de l'année, je pense que ça ira. Donc peut-être il vaut mieux attendre la fin de l'année pour redéposer ?

Bien sûr que l'année prochaine sera un peu plus compliqué, avec un bébé. Et en décembre on vera le nouveau calcul de la caf pour l'AAH de ma compagne.

C'est bon pour la case B24!

Merci 

bisane

D'après le tableau, et alors que Mme n'est pas déposante, cela paraît en effet "jouable", mais c'est quand-même très limite...
Je me dis que vous auriez tout de même intérêt, si vos propres revenus n'ont pas évolué, à redéposer de suite, en ajoutant l'arrivée prochaine de bébé.

JC3

Bonsoir et merci.

Mes revenus n'ont pas évolué mais très bientôt, si tout ce passe bien, je changerai de métier. Probablement je passerai une formation avant.

Je suis tractoriste (conducteur machines agricoles) depuis 9 ans. J'ai très souvent mal au dos. Il y a des jours ou j'ai même du mal à marcher. 
Avec l'arrivée du bébé, je veux travailler plus proche de chez moi car en ce moment je travaille à 30km (60km aller-retour). Ma femme handicapé + bébé, je préfère travailler à côté.
Et après aussi le fait d'être en CDD depuis 12 ans, travailler la nuit au tarif de jour etc...

Peut-être ça serait mieux déposer à ce moment là ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies