Demande aide avant dépôt

Démarré par JC3, 07 Août 2023 à 21:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

JC3

Bonsoir. J'ai reçu aujourd'hui la confirmation de la recevabilité de mon dossier.

Mensualité retenue par la commission : 324,75€

1) Ça sera la mensualité que je dois payer chaque mois ?

2) état détaillé des créances, Cré...t Agr...e (découvert) c'est marqué 684€, alors que le compte est en découvert de 1151€. 

3) Les trop perçus pole emploi je dois continuer à les rembourser, c'est vrai ?

Merci, bonne soirée.

wiloo

#76
bbbo bbbo Pour cette bonne nouvelle !

1/ c est la capacité de remboursement (CR) déterminée par la commission.

Pour l instant vous êtes dans le délai où vos créanciers peuvent faire un recours (les recours sont plutôt rares, mais décomptez un délai de 30 jours à compter de la réception du courrier de recevabilité pour être sûr d être tranquille).

La BDF repartira cette CR entre vos créanciers au moment de l établissement du plan (mesures imposées) qu il vous faudra mettre en place et suivre scrupuleusement.

2/ le découvert retenu est en principe celui existant au jour de la recevabilité.
Bisane ou Bruyère pourront mieux vous éclairer :)

3/ Le principe est qu il vous est désormais interdit de payer une quelconque dette à l exception des LOA s il y en a. Elle n a pas été considérée comme frauduleuse?
Dans le doute je laisse l équipe vous répondre.
Avec les gentils ours.

wiloo

En attendant l équipe voici un peu de lecture  concernant la suite de la procédure ;)

Vous allez pouvoir souffler un peu et cagnotter en attendant la suite!
Avec les gentils ours.

bisane

1/ quel montant la BDF a-t-elle retenu pour la contribution aux charges de votre compagne ?

2/ vos dettes vont être actualisées par vos créanciers

3/ qui vous a dit ça ?

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

#79
Bonjour bisane, et merci pour la réponse.

1) je vous dirai ce soir. Je suis au travail et j'ai la lettre a la maison. Mais cette valeur il peut changer ou c'est le montant déjà fixé ?

2) ok..

3) personne. C'est une question, parce que je ne sais pas si je dois continuer à verser les trop perçus a pôle emploi ou si je dois arrêter de le faire, comme les crédits.

EDIT 1) 112,75€ retenu pour la contribution aux charges de ma compagne

bisane

1/ a priori, le montant de la CR ne changera pas

3/ vous avez écrit ceci :
Citation de: JC3 le 07 Décembre 2023 à 21:223) Les trop perçus pole emploi je dois continuer à les rembourser, c'est vrai ?

Citation de: JC3 le 08 Décembre 2023 à 09:01112,75€ retenu pour la contribution aux charges de ma compagne
Ce qui explique donc la "faiblesse" de la CR retenue.

Veillez cependant à ne pas modifier ainsi vos messages : les modifications apportées pourraient passer inaperçues.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

Ok, je suis désolé.

D'accord, en tout cas, cette "nouvelle" mensualité ça me va très bien. Je peux cagnotter pas mal et recommencer du 0.

Et pour les mensualités pole emploi ? 

Merci 

bisane

Citation de: JC3 le 08 Décembre 2023 à 19:09Et pour les mensualités pole emploi ? 
Il vous a été répondu :
Citation de: wiloo le 07 Décembre 2023 à 23:433/ Le principe est qu il vous est désormais interdit de payer une quelconque dette à l exception des LOA s il y en a. Elle n a pas été considérée comme frauduleuse?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

#83
Bonjour. J'ai reçu 4 lettres de part de synerjie dont deux avec un identifiant et mot de passe.
"A compter de ce jour, nous prenons en gestion le suivi de votre dossier de surendettement concernant les créances suivantes (mes deux prêts co....dis).
La dernière lettre c'est pour m'informer qu'ils sont au courant de la recevabilité de mon dossier.

Je dois m'inquiéter ? Ou ça veut dire qu'ils vont faire un recours ?

Merci

bisane

Ca ne veut rien dire du tout...
Ca signifie simplement que vos dettes leur ont été cédées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

Bonsoir. Si jamais un créancier fait recours, de quel façon on est informée? Lettre, lettre recommandée ?

C'est juste que j'ai reçu la recevabilité le 28 novembre et j'ai reçu la lettre a la maison le 7 décembre.

Pour l'instant j'ai pas reçu d'autres lettres ni lettres recommandées.

En tout cas ça me stresse que un créancier fasse recours.

Merci et bonne soirée 

bisane

Vous pouvez cesser de stresser, car la délai de recours est a priori dépassé ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

Bonsoir. J'ai quelques questions à propos de Cre....t Agr....e.

J'ai reçu deux lettres il y a deux semaines en m'informant de mise en demeure de mon contrat d'assurance accidents de la vie et contrat assurance protection juridique du 6/11. Ils me menace de résilier les deux contrats sauf si je paie 61,64€ pour le premier et 30.92€ pour le deuxième jusqu'à 24/01.
Mais ces deux contrats je les ai résilié quelques jours avant recevoir les lettres a la maison. Même s'ils me menace, normalement ils sont résiliées. 
Que dois-je faire ? Payer?

Deuxième question :

J'ai reçu le relevé de compte a la maison (car je n'ai plus accès au compte en ligne) et j'ai vu qu'ils mont prélevé 55€ le 15/12 (apparemment du a des opérations rejetés le mois d'octobre) et ils ont prélevé 25€ le 12/01 (opérations rejetés le mois de novembre avant ma recevabilité).
Ils ont le droit de le faire ? Même si ces frais sont dûs à des opérations rejetés avant ma recevabilité, je pensais que ils étaient interdits de me prélever des frais après ma recevabilité.

Merci 

bisane

Ne payez pas !
Au pire, ces montants seront déclarés dans votre dossier.

Idem pour les frais.
Je ne crois pas que ça vaille la peine de batailler pour de tels montants. :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

Bonsoir. J'ai reçu aujourd'hui l'état détaillé des dettes. Je pense que c'est tout correct sauf le valeur de Cre...t Agr....e.

Valeur marqué : 1156,73€
Valeur actuelle : 1255,10€

Cette différence de valeur c'est dû aux frais prélevés le 15/12 (55,50€) et le 12/01 (25,00€).

Dois-je contester cette dette ? Ou cette valeur peut être encore actualisé par Cré...t Agr....e?

Merci et bonne soirée 

bisane

Le montant pris en compte est celui au jour de la recevabilité.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

#91
Bonjour. Sans vouloir vous déranger @bisane, pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît ? Je suis un peu perdu.
Du coup dois-je contester ? Dois-je faire un virement vers cr.....t Ag......e ?

Merci et désolée si je n'ai pas bien compris.

BRUYERE

Citation de: JC3 le 17 Janvier 2024 à 13:25Dois-je faire un virement vers cr.....t Ag......e ?
Surtout pas !!! A partir de la recevabilité, vous ne devez plus payer aucun créancier ..

Les frais prélevés le 15/12 sont antérieurs à la recevabilité, donc dont dus.

Pour les 25€, vu le montant, je pense que vous devriez laisser en l'état, d'autant qu'il est possible qu'ils correspondent à des frais dus sur la période avant la recevabilité.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

JC3

Bonsoir.
Ok, je laisserai en l'état. Du coup, c'est quoi l'étape suivante après avoir reçu l'état détaillé des dettes ?

Merci 

BRUYERE

Citation de: JC3 le 17 Janvier 2024 à 21:46Du coup, c'est quoi l'étape suivante après avoir reçu l'état détaillé des dettes ?

il faut déjà laisser passer 20 jours, durée du délai où vous avez la possibilité de contester cet état;
Vous recevrez ensuite la proposition de Mesures Imposées. Comptez environ un mois , mais ce n'est pas un délai contractuel.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

D'autant plus que la banque risque fort de devoir s'asseoir sur ces frais, puisque vous n'aurez à rembourser que ce qui sera inscrit au plan... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

Bonjour. 

Où placer mon argent ?

Si vous me permettrez, j'y vais continuer la conversation ici.

Bon, Banque Hello m'ont refusé l'ouverture de compte (pour le LEP). Quand j'ai demandé gentiment à la conseillère le motif de refus :
"Nous n'avons de motif a vous communiquer, navré". 
En sachant que je n'ai jamais eu des problèmes avec le compte joint, pas de découvert, toujours de l'argent sur le compte....

Alors, je cherche d'autres solutions. A la MA...F ils m'ont proposé une assurance de vie et un Plan épargne retraite. 

Le PER ça me plaît. Même si je suis jeune encore, après cette incroyable opportunité de reprendre ma vie en main (dossier surendettement recevable), j'y pense plus souvent à l'avenir. Et c'est maintenant que je dois commencer à économiser pour ma retraite.

L'assurance de vie je ne sais pas trop comment ça marche honnêtement ou si c'est l'idéal pour faire fructifier mon argent.

J'ai lu sur internet aussi a propos de Trade Republic a long terme. Vous connaissez cette application ? 

Merci et je vous souhaite une agréable journée !

bisane

Citation de: JC3 le 03 Mars 2024 à 09:38Banque Hello m'ont refusé l'ouverture de compte (pour le LEP)
Peut-être parce que vous n'y avez pas de compte personnel ?
Vous pouvez vous adresser à n'importe quel autre établissement pour faire cette demande.

Le mot "trade" me donne des frissons !!!  !!-!! !!-!! !!-!! Méfiez-vous des annonces alléchantes qui ne sont que des miroirs aux alouettes !
Quant à un placement à long terme, genre PER, attention, car l'épargne n'est plus alors totalement disponible, et présente quelques contraintes.

Dans votre cas, le LEP présente tous les avantages : rendement très intéressant (un des meilleurs du marché), pas d'imposition, pas de frais de dossier ou de tenue du compte, aucune contrainte concernant les versements, capital disponible à tout moment. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

#98
Bonjour.

Pour le LEP, j'ai rdv samedi au Cre...t Mu...el.
Possible ouverture de compte et LEP.


Aujourd'hui j'ai reçu une recommandé de BdF, "mesures imposées par la commission".
Apparemment je dois contacter les créanciers pour mettre en place le remboursement.
Les paliers....je ne comprends pas. Apparemment sont 3 paliers :
1r palier: du 1er au 15eme mois (310,71€)
2eme palier: 16eme mois (318,25€)
3eme palier: du 17eme ao 84eme mois (318,26€)

Si j'ai bien compris, le 1r palier, je vais payer Po...e Em...oi et le découvert Cré....t Agr....e.

Le 2eme palier, je vais payer Cof...is, Fl...ank et on...y.

Le 3eme palier, pareil. Cof...is, Fl...ank et on..y.

J'ai remarqué aussi que mon prêt Cr.....t Ag....e n'est inclus dans aucun palier  ???

Et du coup c'est quand le premier mois du 1r palier ? Avril?
Si je suis d'accord avec les mesures imposées, je peux contacter les créanciers des maintenant ?

@bisane, si jamais vous pouvez jeter un coup d'œil (si besoin) je peux vous envoyer les documents par mail.

Merci et bonne journée à tous


bisane

Vous semblez les avoir comprises, les MI ! ;)
Mais vous pouvez envoyer si ça vous rassure.

Citation de: JC3 le 06 Mars 2024 à 16:30J'ai remarqué aussi que mon prêt Cr.....t Ag....e n'est inclus dans aucun palier  ???
A signaler rapidement à la BDF ! !!-!! !!-!! !!-!!

Les MI ne sont pas encore définitives, puisque vos créanciers comme vous-même disposez de 30 jours pour les contester.
Ce n'est qu'après avoir reçu un courrier de confirmation que vous commencerez à payer à la date indiquée.
Vous pouvez cependant d'ores et déjà prendre contact avec les 2 1ers créanciers pour mettre en place les paiements.
Faut-il privilégier les virements ou les prélèvements pour rembourser son plan ?

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies