Clôture d’un compte pendant le plan de surendettement

Démarré par Malcolm26, Hier à 09:46

« précédent - suivant »

Malcolm26

Bonjour à tous 
Je respecte le plan de surendettement imposé par la BDF depuis bientôt 3 ans 
Aucun impayés, tout est bien en place, rien à dire MAIS ma banque principale, l écureuil me clôture le compte. Je le découvre en consultant l application 
Le choc
Je les appelle et la personne me dit revenir d'arrêt maladie et qu elle a eu la consigne de le clôturer et que j avais donné mon accord en recevant un recommandé il y a deux mois 
Je ai Jamais rien reçu et donc signé 
J ai senti une gêne et peu de temps après elle me rappelle pour me dire qu elle a remis mon compte en ligne mais que dans une semaine ils le clôturent
Donc je dois renvoyer un RIB aux créanciers employeurs etc etc  car j ai un compte secours nickel 
Galère 
Mais ma question surtout est, quelles peuvent être les conséquences de leur action par rapport à la BDF et mon plan en cours ? 

Précision sur la clôture du compte il y a un peu plus de deux mois une personne de l écureuil  me demande de justifier des dépôts d espèces de 2022 en quantité car suspicion de blanchiment 
Je dis que je ne peux pas justifier 
Et j explique que j avais révoqués des prélèvements et ouvert un compte annexe et que pour payer les mensualités imposés par la BDF je déposais chaque mois en espèces jusqu a reprendre ce compte comme compte principal 
Elle m  avait dit qu elle me rappellerait 
Ça a pas été le cas et il y a du avoir directement l étape courrier recommandé 

bisane

Votre précédent fil est là : Besoin d'avis, d'idées, d'aide, d'accompagnement finalement

Citation de: Malcolm26 le Hier à 09:46Je respecte le plan de surendettement imposé par la BDF depuis bientôt 3 ans 
Plutôt 2 ans...

Je ne comprends pas bien votre problème...
Vous n'aviez pas ouvert un compte sain ?
Comment payez-vous vos mensualités ?

Citation de: Malcolm26 le Hier à 09:46Précision sur la clôture du compte il y a un peu plus de deux mois une personne de l écureuil  me demande de justifier des dépôts d espèces de 2022 en quantité car suspicion de blanchiment 
Je dis que je ne peux pas justifier 
Et j explique que j avais révoqués des prélèvements et ouvert un compte annexe et que pour payer les mensualités imposés par la BDF je déposais chaque mois en espèces jusqu a reprendre ce compte comme compte principal 
En 2022, vous n'aviez pas encore de plan...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Malcolm26

Au temps pour moi en effet j ai démarré le plan mi 2023
Ça fera donc 2 ans 
En 2022 j avais révoqué les prélèvements donc j avais un autre compte 
My French et seul sur l écureuil ensuite il y avait les prélèvements 
Mais j ai tout basculé ensuite sur l écureuil quand my French a baissé le rideau 

Mon problème c est donc que l écureuil clôture tout fin de semaine 
Je vais tout rediriger vers nickel mais du coup est ce que ça peut être problématique cette clôture ou tant que le plan est respecté il n y aura pas d incidences ?

bisane

Malcolm26

Je les paie de mon compte écureuil mais du coup ce serait par nickel je vais contacter tous les créanciers

bisane

Citation de: Malcolm26 le Hier à 14:33Je les paie de mon compte écureuil
Ce qui ne répond pas vraiment à ma question : par virement ou prélèvement ?
Si c'est par virements, comme le recommande le forum, vous n'avez pas à contacter vos créanciers...

Pour votre employeur, c'est plus embêtant, car une semaine, c'est tout de même un délai très court.

Ils étaient si importants ces mouvements en liquide, pour que la banque clôture votre compte sous ce prétexte ?

Malcolm26

Ce sont des prélèvements donc il faut tout que je remette en place 
J ai communiqué le nouveau rib à mon employeur j espère que ce sera bon 
Du coup votre avis ?

Merci 

Tefou17

Elle etait de combien cette somme car pour que la banque pense a du blanchiment elle doit etre colossal. 

Maintenant la bdf s en fiche de quel compte vous payez votre plan , le principal c est de le payer.

Le mieux ca serait de faire des virements a vos creanciers plutôt que les prélèvements.  C est clair que dans 1 semaines on arrive presque a la fin du mois ca va etre chaud de changer les prélèvements. Il faut appeler le plus vite possible tous vos creanciers. 

Avez vous une sommes de cote pour couvrir les mensualite au cas ou qu il y ai un pb suite a la fermeture de votre compte ?

Malcolm26

De l instant que je connaissais le plan qui était au total de 600€ par mois je déposais ça tous les mois avant même que le plan commence donc 
Et j ai pris le compte écureuil en principal en septembre 2024 je dirais 
Donc depuis tout ce temps 600€ tous les mois déposé en espèces 
C est pas très malin avec du recul mais je pensais pas qu on interprète ça ainsi 
Vous me conseillez donc de leur faire des virements ? Je leur demande alors un iban 

bisane

Pardon, hein, mais vous n'êtes pas très clair...
Citation de: Malcolm26 le Hier à 17:53Donc depuis tout ce temps 600€ tous les mois déposé en espèces
Ce n'est pas du tout la même chose que ça !
Citation de: Malcolm26 le Hier à 09:46une personne de l écureuil  me demande de justifier des dépôts d espèces de 2022 en quantité car suspicion de blanchiment

Vous auriez en effet mieux fait de faire des virements, mais cela n'explique le problème de cette clôture de compte...
Il est par ailleurs étonnant que vous ayez maintenu des prélèvements...
Enfin, si vos revenus sont versés sur ce compte, pourquoi aviez-vous besoin d'effectuer des dépôts en liquide ? ? ? :o ???

Malcolm26

Non les dépôts d espèces c était avant que ce compte soit mon compte principal ou le salaire était versé
J ai stoppé les dépôts à ce moment là
Et oui j aurais du faire des virements
Bon du coup j ai une semaine pour tout organiser sur nickel
Ça va être speed ...

bisane

Merci de cliquer sur répondre plutôt que sur citer ! ;) 

C'est surtout pour votre salaire que ça risque d'être chaud !

Tefou17

Si effectivement vous avez mis plusieurs mois de côté avant debut du plan alors versez cette somme sur le compte nickel et appelé vos creanciers pour faire des virements .

Vous leurs expliquez le pb ca devrait aller vite

Mais c'était facile d expliquer d ou venez l argent avfc vos relevé de compte?

Malcolm26

Ce n était pas si facile car elle me l a demandé il y a deux trois mois mais my French bank a baissé le rideau vers juillet 2024 
Plus aucune info du coup 

Pour le salaire j ai fais le changement de rib sur la plateforme RH 
Je suis dans un grand groupe
Ça pourrait aller vite vous pensez ?

Tefou17

Ca depend qd les paie sont viré.  Bcp passent par des services extérieurs fc ca peut etre valider que le mois prochain car nous sommes deja le 21

Malcolm26

Et dans ce cas en effet ça peut me mettre dans une mauvaise situation 
Je vais appeler ma RH dès demain 

Malcolm26

Citation de: Tefou17 le Aujourd'hui à 08:57Ca depend qd les paie sont viré.  Bcp passent par des services extérieurs fc ca peut etre valider que le mois prochain car nous sommes deja le 21
Je touche mon salaire généralement le dernier mercredi ou vendredi mois 
Là ce serait mercredi 30 ou vendredi 2 mai du coup 

Tefou17

Vous n avez plus rien de ce que vous avez mis de côté ?

Tefou17

Oui appellez car ca depend des entreprises je ne peux pas vous certifier que le delai soit bon pour vous

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies