Situation chaotique dûe au jeu

Démarré par Sophies, 18 Août 2023 à 10:57

« précédent - suivant »

Événements liés

Sophies

J'ai une question quand le plan se mettra en place si un créancier m'a indiqué des dates pour les virements et que le plan doit se mettre en place au dernier jour du mois suivant la réception du courrier, quand devrais je faire le virement ? exemple, pour un créancier qui m'a indiqué virement le 16 , devrais je faire le virement en avance pour le 16 janvier pour janvier 2025 ou février 2025. Pou un plan qui devrait être mis en place à partir du 31 janvier ?

Barbie24

Bonjour Sophies

il faut normalement respecter le plan et non le créancier.

si le plan vous dit de commencer le 31/01 vous devez vous executer à partir de cette date.

je laisse le soin des autres membres du forum valider mes dires

vous pouvez contacter votre créancier pour lui rappeler que le plan doit etre respecté à cette date 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Sophies

D'accord dès que je recevrai les mesures définitives, je leur indiquerai.

Sophies

Franfifi... m'a répondu par mail qu'ils n'avaient pas encore reçu le plan définitif donc toujours pas de transmission de RIB. Pour Youn... Je n'ai pas de RIB non plus malgré mes relances , l'auriez vous?
Pas de réception de recours non plus dans ma boîte aux lettres pour l'instant. Puis je considérer qu'il n'y aura pas de recours ?

Fox77

Bonjour,
Oui vous pouvez considérer que les mesures imposées n'ont pas été contestées.
Vous devriez recevoir par lettre simple la validation des MI par la BDF sous peu. 
Conservez précieusement toutes les relances réalisées auprès des créanciers. Je pense que l'association Cresus pourrait vous aider à récupérer leurs RIBs, même si c'est assez ubuesque qu'ils fassent les morts...
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Sophies

Ah tant mieux. Lorsque je faisais les paiements contact je leur faisais des virements donc j'avais déja leur RIB, mais je sais pas si ce seront les mêmes. Quand il y aura le plan définitif je me manifesterai de nouveau auprès d'eux. Au pire je les appellerai.

bisane

Citation de: Sophies le 03 Décembre 2024 à 08:03je leur faisais des virements donc j'avais déja leur RIB, mais je sais pas si ce seront les mêmes
Ben oui... :P
Pourquoi aller chercher midi à 14 h ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sophies

J'ai reçu le plan définitif avec mise en application au plus tard le 31 janvier 2025. J'ai vérifié c'est le même plan que celui transmis antérieurement. Les mensualités sont similaires. J'ai le rib des 2 créanciers manquants. Par contre pour Franf..., ils m'ont transmis leur RIB mais m'ont indiqué que pour la prise en compte des virements je devais quand même leur adresser un mandat de prélèvement même si je ferai un virement .Dois je bien leur adresser? Pour Sof ... Et Floa bank j'ai pourtant leur RIB mais dans leur courrier que j'ai reçu ils indiquent que cera par prélèvement alors que je n'ai pas adressé de nouveau mandat de prélèvement sur mon nouveau RIB ou pour l'ancien compte ( prélèvements révoqués? Que dois je faire, je suis un peu perdue. 

Sophies

Concernant Sof... Sur le courrier qu'ils m'ont adressé pour 2 crédits ils indiquent un dernier versement de 5000 euros. Sur le plan de surendettement heureusement je ne vois pas écris ça. Pourquoi ont il écrit cela ?

bisane

N'envoyez pas votre RIB, et surtout pas de mandat de prélèvement ! ;)

Les créanciers ont parfois du mal à comprendre le terme "effacement"...
Lettre créancier - respect du plan - échéancier / effacement partiel de dette

Sophies

Merci, je vais leur adresser ce courrier. Le virement que je leur ferait sera quand même pris en compte sans mandat de prélèvement n'est ce pas ?

bisane

De toute l'histoire du forum, qui commence à dater, jamais un virement n'a été rejeté ! >:D

Sophies

Merci, en plus ils ont changé les références du contrat de crédit . J'ai adressé un mail à Sof... Et demain je ferai aussi les courriers.

Sophies

Les créanciers ont répondu à mes mails. SOf... M'a indiqué que la dernière somme sera effacée si le plan est respecté ce n'est pas du tout ce qu'il est écrit. Ils ne m'ont pas adressé de nouvel échéancier. Je leur ai répondu que je ferai les virements sur les ribs qu'ils m'ont communiqués. Pour Floa.. ils m'ont transmis leur mail par mail donc c'est bon. Et pour Franf, je n'ai pas retourné le mandat de prélèvement et je ferai le virement sur le rib qu'ils m'ont envoyés en espérant que cela ne posera pas de problème. Si j'ai bien tout suivi vers le 23 ou 24 ou 25 je commence a faire les virements pour que je sois sûre qu'au 31 janvier les créanciers les aient reçus?

bisane

Sophies

Merci. Je vous souhaites de passer de belles fêtes de fin d'années, merci du fond du coeur pour tout ce que vous faites pour nous aider.

BRUYERE

Et une belle année qu'on vous souhaite enfin plus paisible pour vous !! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Sophies

Quand les premiers virements seront passés espérons que je serai moins stressée pour l'année à venir! Ça Cons...m'a indiqué avoir changé les références des contrats et donc les ribs que j'ai ne sont plus bons. J'attends de recevoir les nouveaux .

bisane

Le démarrage est parfois un peu compliqué, mais ça va aller ! ;)

Sophies

Ok , croisons les doigts alors !!

Sophies

Pour le créancier Franf, je me suis rendue compte que j'avais le rib d'un seul contrat ils ne veulent pas me transmettre les autres et m'ont indiqué que ce sera par prélèvement parce qu'il y a beaucoup de problème justement pour le suivi des virements lorsque le débiteur à beaucoup de contrats. Du coup, je leur transmets mon RIB et il faudra que je surveille les derniers prélèvements c'est bien ça? Par contre il y a truc que j'ai pas bien compris, les mensualités que j'adresserai aux autres créanciers fin 01/25 compteront pour 02/25? Franf m'a dit pour eux que leur échéancier commence à partir de février/25.

bisane

Citation de: Sophies le 06 Janvier 2025 à 11:55et il faudra que je surveille les derniers prélèvements c'est bien ça?
Il faudra les surveiller tous ! ;)
Mais plus particulièrement les derniers, en effet, et veiller à révoquer l'autorisation dès la dernière mensualité payée.

Peu importe à quelle date son effectués les paiements : c'est le nombre total qui sera pris en considération à la fin, ce qui nécessite un suivi au cordeau. :-\

Sophies

Ok je surveillerai chaque mois tous les virements des autres créanciers et les prélèvements de cet organisme.Après le dernier prélèvement je révoquerai le prélèvement. C'est le nombre de mois qui compte c'est noté. 

bisane

Sophies

Ça y est je commence mon premier palier, mon premier virement permanent a lieu demain. Mon premier prélèvement d'un créancier débutera fin février, par contre je m'interroge sur le début du 2 ème palier vu que pour un créancier cela débute en février. Mon 2 ème palier c'est bien avril, mai et juin et le 3eme palier à compter de juillet bien qu'un créancier m'est indiqué que pour lui le versement devra se faire le 5 août. Je suis un peu perdue par rapport aux paliers. 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies