Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

L'idée de la réponse est juste pour recueillir une preuve supplémentaire de vos démarches pour tenter de trouver des solutions ! >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Une preuve de plus, oui mais est-ce que cela jouera en notre faveur ? La suite au prochain épisode le 27 février... 8)

bisane

Citation de: Jj le 06 Janvier 2025 à 21:54Une preuve de plus, oui mais est-ce que cela jouera en notre faveur ?
C'est impossible à savoir, mais vous aurez mis toutes les chances de votre côté ! :-\

Jj

Je ne suis même pas sûre que ce sera perçue comme ça... Tout dépendra du juge. Certains diront qu'on a fait les efforts nécessaires et d'autres diront qu'on aurait dû faire autrement...
On verra bien.

bisane

En effet, c'est un peu à pile ou face, mais avez-vous d'autres choix ?

Jj

Non, pas d'autres choix.

Sinon, vendre un ou les deux véhicules et racheter d'autres créances ? Bon, après, sans véhicules, on arrête de travailler et puis voilà, on ne pourra plus rien payer vu qu'on n'aura plus de revenus...  ::)
Comme cela, on sera à la maison quand les huissiers viendront nous voir !  8)
C'est une idée ?  ;D >:D

bisane

Citation de: Jj le 07 Janvier 2025 à 19:02C'est une idée ?  ;D >:D
Très très mauvaise, l'idée, même si cela peut être entant à certains moments... :-\

Jj

Je me doute, c'était du second degré +++ !

Ou vendre les deux voitures et partir à l'étranger et ne plus jamais revenir, cela me tenterait mieux !  8)  :P

bisane

Il va bien falloir choisir "l'étranger" ! ;D ;D ;D 
Plutôt ensoleillé et agrémenté de belles plages...

Jj

Vous avez tout à fait raison, ce serait plus agréable !  8)

Jj

J'ai des questions par rapport aux dossiers de surendettement en général :

Est-ce qu'il y a des gens qui "pètent un boulon" à cause de la situation ?

Est-ce qu'il y a des couples qui survivent à cela ?

Désolée si c'est déplacé mais vous avez plus "l'habitude".

J'ai un peu de mal à gérer tout cela en ce moment...

BRUYERE

Citation de: Jj le 15 Janvier 2025 à 13:59J'ai un peu de mal à gérer tout cela en ce moment...
C'est bien compréhensible .. 

Votre question est très générale et une réponse précise bien difficile, dans la mesure où nous ne faisons (vous devez vous en douter..) aucune statistique précise sur ce sujet..
Oui, c'est globalement une situation difficile à vivre pour l'ensemble des intervenants sur le forum...
Le surendettement est très souvent la conséquence de difficultés pré existantes, d'un mal être général, de situations familiales complexes (séparations, deuils..) . parfois un cumul de tout çà ..
Par ailleurs, nous n'avons pas forcément l'issue de nombreux cas, pas mal ne revenant pas nous préciser comment ils s 'en sont sortis..

Pour les couples, je peux quand même vous dire que tous ne sombrent pas (et heureusement..)
Là encore  le surendettement agit souvent comme un révélateur de situations installées depuis longtemps ...si une séparation survient, c'est la plupart du temps que le couple était déjà "sur le fil" avec un mode de fonctionnement où le dialogue fonctionnait mal et donc une remise en question trop forte 
Dans pas mal d'autres cas, cela peut entrainer au contraire une solidarité nouvelle et un objectif commun qui vont en quelque sorte "ressouder" le couple

Ce ne sont là que quelques remarques issues de ma modeste expérience .. Rien de très exhaustif comme vous le voyez ..

Il ne faut surtout pas hésiter à se faire accompagner psychologiquement : c'est toujours ne période difficile et une remise en question de tout un mode de vie qui ne se fait pas sans douleur..

Sachez cependant qu'au bout du tunnel, la lumière est très belle !!  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Je ne saurais mieux dire que Bruy, qui parle d'expérience ! ;)

Réponses plus directes :

Citation de: Jj le 15 Janvier 2025 à 13:59Est-ce qu'il y a des gens qui "pètent un boulon" à cause de la situation ?
Oui.

Citation de: Jj le 15 Janvier 2025 à 13:59Est-ce qu'il y a des couples qui survivent à cela ?
Oui, heureusement ! ;)
Il y en a aussi beaucoup qui n'y résistent pas, car les remises en questions respectives ne suivent pas le même rythme, ou parce qu'il est "plus facile" à l'un de faire porter toute la responsabilité à 'autre.

Jj

Merci pour ces éclaircissements, je me doutais bien de tout cela. Chaque cas est différent et chaque issue l'est tout autant, on verra bien...

C'est vraiment compliqué, j'essaie de ne pas me perdre mais bon.

Se faire aider psychologiquement, j'y ai pensé mais j'ai tellement peur qu'on me mette en arrêt maladie, après de ne pas réussir à retourner au travail avec tout cela et qu'on "m'accuse" après d'avoir fait exprès pour ne pas payer les créanciers, qu'on est de mauvaise foi car plus de salaire pour moi. Alors, je tiens bon mais jusqu'à quand ?

Après, je me dis que si on se sépare, au moins, je mettrai les enfants à l'abri de tout cela car je ferai un dossier toute seule et il aura plus de chance de passer.

Enfin, je me dis plein de choses qui pourraient accélérer une décision favorable, enfin bref.

BRUYERE

Citation de: Jj le 15 Janvier 2025 à 20:42Se faire aider psychologiquement, j'y ai pensé mais j'ai tellement peur qu'on me mette en arrêt maladie, après de ne pas réussir à retourner au travail avec tout cela et qu'on "m'accuse" après d'avoir fait exprès pour ne pas payer les créanciers, qu'on est de mauvaise foi car plus de salaire pour moi. Alors, je tiens bon mais jusqu'à quand ?
Consulter un psy n'entraine pas systématiquement un arrêt maladie, lequel n'entraine pas  forcément non plus de ne plus avoir aucun revenu ..  ;)

Citation de: Jj le 15 Janvier 2025 à 20:42Après, je me dis que si on se sépare, au moins, je mettrai les enfants à l'abri de tout cela 
Et donc d'après vous, les enfants seraient bien moins traumatisés par une séparation de leurs parents que par une baisse de leur niveau de vie ??

Citation de: Jj le 15 Janvier 2025 à 20:42je ferai un dossier toute seule et il aura plus de chance de passer.
Plus de chance avec un seul revenu ? et pas du tout de crédits communs ??

Je pense que vous devriez vraiment, a minima, demander à votre médecin la prescription d'un anxyolitique léger  qui vous permettrait de mettre en mode "pause" la machine à faire des noeuds au cerveau ..

Prenez soin de vous .. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Tefou17

On est jamais forcé et contraint de prendre un arrêt.  Un suivi psychologique ne veut pas fire arret de travail et heureusement. ( je sais même pas si un spy a droit de mettre des arrets?)

La séparation n est pas une meilleure solution pour les enfants au contraire.  Leur train de vie ne serait en tt cas pas mieux detrompez vous.

Heureusement beaucoup de couples s en sortent face aux problèmes et ca les renforcent.
Un couple qui se sépare au moindre problème avait certainement deja des soucis.

Comme le dit bruyere peut-être parler de vos angoisses a votre médecin. 

La le principal c est de se focaliser sur l audience qui doit arriver pour mettre toutes les chances de votre coter. 

bisane

Seul un psychiatre pourrait éventuellement prescrire un arrêt. Un psychologue ne le peut pas.

Mon soutien psy :
Plus besoin de passer par un médecin traitant (ou une sage-femme) pour bénéficier d'un suivi psychologique. Si on le souhaite, on peut directement prendre rendez-vous avec un psychologue conventionné figurant dans cet annuaire. Il s'agit ici de simplifier la démarche pour répondre rapidement aux besoins des assurés. (le dispositif « Mon soutien psy » se renforce)

Jj

Je sais bien que vous avez raison, je dis n'importe quoi...

Depuis plus d'une dizaine de jours, je prends un médicament pour mieux dormir car mon médecin me l'a prescrit mais il voulait me mettre en arrêt et j'ai refusé. Donc, cela me fait peur. J'ai des soucis depuis ma reprise au travail, beaucoup de changements, mauvaise ambiance, embrouilles et j'en passe. Donc cela n'arrange rien. C'est dur de tout gérer, le travail, les enfants, les créanciers et le dossier. 

Je pense que le médicament ne me rend pas très bien la journée et ne fais pas avoir de bonnes idées... ::)

Je vais voir pour une consultation psy mais la dernière fois que j'avais regardé, les consultations étaient loin en date donc j'ai laissé tomber. J'avais regardé sur le dispositif "Mon soutien psy" justement.

On va se focaliser sur l'audience et notre dossier ; et j'aurai tout le temps de broyer du noir si les choses ne se passent pas comme on le souhaiterait !

Il faut que je tienne bon !!  8)

Merci de votre soutien, on va avancer. Je dois le faire pour mon couple, pour mes enfants et je ne dois pas baisser les bras, pas après, tout ce que vous faites pour moi, pour nous !!   :D

Barbie24

Tenez bon Jj  ;D je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais ne baissez pas les bras
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Parfois, rien qu'un petit arrêt maladie permet de reprendre du poil de la bête et de retrouver un peu de lucidité ! ;) 
Et ce petit entretien médical permettrait aussi de faire le point sur votre traitement. Les pilules miracle n'existent malheureusement pas, et il faut parfois tâtonner pour trouver la molécule et le dosage adaptés.

Même s les consultations sont lointaines, vous pouvez vous inscrire : vous serez toujours à temps d'annuler.

Jj

Je ne baisserai pas les bras enfin on va faire en sorte pour le moment.

Je vais refaire un point avec le médecin pour essayer de trouver un traitement plus adéquat peut-être et prendre un rdv psy même si loin dans le temps... ;)

Et, pour l'arrêt, j'ai un peu peur de ne pas avoir le courage de retourner au travail dans la situation actuelle. Je vais essayer de m'en passer, je ferai un point aussi à ce sujet avec le doc.

bisane

Jj

Jj

L'huissier avec lequel on a un accord oral et auquel on a fait les virements nous envoient un SMS comme quoi il passe chez nous jeudi car non respect de nos engagements.
Je dois les appeler, je fais quoi ?

bisane

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies