Questions sur la procédure BDF

Démarré par loulou83, 18 Septembre 2023 à 15:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Citation de: loulou83 le 16 Octobre 2023 à 14:51selon vous peut on leur envoyer un chèque à encaisser fin de mois pour montrer notre bonne fois? Ou on attends la fin du mois avec une menace de déchéance du terme? Est ce que leur dire que l'on a déposé un dossier peut les aider à  patienter?
Vous risquez surtout qu'ils encaissent votre chèque sans attendre la fin du mois.. >:(
En fait, comme la seule chose qui pourrait les calmer serait que vous leur payiez la totalité des sommes dues ..laissez tomber, et attendez le plus patiemment possible la commission BDF.
La déchéance du terme n'est pas une décision de justice; d'ici à ce que l'un de vos créanciers déclenche une procédure, votre dossier aura été traité depuis longtemps  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: loulou83 le 16 Octobre 2023 à 14:51Est ce que leur dire que l'on a déposé un dossier peut les aider à  patienter?
NON !!!
Cela vous a déjà été dit !
Ca risquerait même de les rendre encore plus insistants.

Pourrez-vous vraiment payer quelque chose à la fin du mois sans mettre en péril votre budget ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

loulou83

Bonsoir,

Oui je pourrai payer 1/2 mensualité aux créanciers qui sont les plus menaçants. 
Mais je sais aussi qu'il faut que je garde du budget pour mes charges mensuelles : assurances, électricité, téléphone....

Le problème c'est que j'ai peur que la commission déclare notre dossier irrecevable et dans ce cas je ne sais pas comment on va faire.. 

wiloo

1/ il faut d abord payer toutes vos charges.

2/ avec ce qu il reste il ne faut pas privilégier de créanciers (sauf si immo ou LOA). Menaçants ou pas il faut verser une mensualité équitable à chacun.
Car privilégier un créancier n est pas du tout apprécié par la commission et le juge sauf exception.

3/ L immense majorité des dossiers sont recevables. A ce jour qu est ce qui vous fait penser que votre dossier soit dans la petite minorité irrecevable?
On comprend combien cette attente est une situation stressante mais essayez de vous détendre.

Vous avez fait de votre mieux. Vous mettre la rate au court bouillon ne changera rien. Pour l instant vous avez toutes les chances d être recevable.

Courage, on reste avec vous pour cette période d attente xxl! xxl!
Avec les gentils ours.

bisane

Citation de: loulou83 le 16 Octobre 2023 à 21:25Le problème c'est que j'ai peur que la commission déclare notre dossier irrecevable et dans ce cas je ne sais pas comment on va faire.. 
Comme le rappelle wiloo, l'immense majorité des dossiers est recevable.
Par ailleurs, vous êtes de toutes façons au pied du mur, et si vous deviez être irrecevable, ce qui est improbable, il faudrait alors établir une stratégie, et non donner de l'argent aux créanciers au petit bonheur la chance...

Préservez à tout prix le budget qui est nécessaire à votre vie courante ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

En complément de mon message d'hier, j'ajouterai qu'aucune situation n'est jamais désespérée, il y'a TOUJOURS des solutions même si le chemin est plus ou moins rude. 
J'ai en mémoire des exemples de dossiers irrecevables devenus recevables par la suite grâce à une bonne stratégie suivie à la lettre. 

Mais vous n'en n'êtes pas là, je croise les doigts avec vous ;)
Avec les gentils ours.

loulou83

Bonsoir à  tous,

Merci beaucoup pour vos encouragements !
Y a t il un moyen de connaître les dates de commission ?

BRUYERE

Citation de: loulou83 le 17 Octobre 2023 à 22:46Y a t il un moyen de connaître les dates de commission ?
Pas vraiment; chaque BDF s'organise en fonction de sa charge de travail.
Le délai légal maximum est de 3 mois, mais en pratique, c'est plutôt autour de un à deux mois 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Et les gestionnaires les communiquent parfois...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

loulou83

Bonjour,

Le nom et l'adresse mail de notre gestionnaire correspond aux coordonnées présentes sur l'attestation de dépôt ?

Belle journée à tous ! ;)

wiloo

Ce sont les coordonnées de contact à utiliser oui.

Votre dossier a été déposé il y a seulement 15 jours, il est tout frais. Je vous invite à patienter au moins jusqu'à début novembre ;) .

L attente est toujours longue, c est malheureusement un des lots du surendettement...l apprentissage de la patience et de la zénitude.

Puis je vous suggérer de faire au choix: macramé, poirier (voire palmier nouvelle position de yoga découverte par Bisane), petite danse défoulante ou toute autre chose qui vous fera du bien? ;)
Avec les gentils ours.

loulou83

Bonsoir,

C'est vrai que l'attente est longue mais j'ai eu des nouvelles aujourd'hui. 

Suite à un mail envoyé à ma gestionnaire,  je viens d'apprendre que notre dossier passe en commission le 26 octobre!

xxl! xxl! xxl!

Merci à bisane pour son conseil , à BRUYERE pour ces informations et à Wilson pour son humour!!

Bon we à tous!  ;)


BRUYERE

Le traitement des dossiers semble assez rapide en ce moment !!
Ce sera très vite là  ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

loulou83

Oui !!!
Espérons que ce soit une bonne nouvelle pour le we prochain!!!

Je vais compter les jours et peut-être que ma gestionnaire enverra un mail pour nous donner la décision!

wiloo

C est rare d avoir une réponse par mail. Certaines BDF acceptent de donner la réponse par téléphone le lendemain du jour de la commission.

Pour d autres c est par courrier uniquement.

En tous cas

xxl! xxl!  Pour la suite mais il y a toutes les chances pour que votre dossier soit recevable ;)
Avec les gentils ours.

bisane

Pattes et oreilles croisées ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

wiloo

Avec les gentils ours.

loulou83

Bonjour à  tous,

Un grand merci pour vos messages, cela me touche vraiment !

J'ai envoyé hier un mail à  mon/ma gestionnaire ( je n'ai que la 1ere lettre du prénom) pour savoir si je pouvais être contacté à  l'issue de la commission mais pas de réponse. 

Il ou elle n'est pas très communicatif(ve)  :-\

Bref, la pression monte et j'ai envie d'appeler en fin d'après-midi le 3414 pour avoir des nouvelles. 

Le gestionnaire assisté il à la commission ? Si c'est lui qui défend notre dossier c'est pas gagné !

Je vous tiens au courant ! Car si c'est irrecevable,  ce sera panique à bord!!! 

xxl! xxl! xxl!

bisane

Il ne sert à rien d'anticiper des mauvaises nouvelles qui n'arriveront probablement pas ! ;)

Le gestionnaire ne défend rien : il présente.
Et, en fait, dans la majorité des cas, la commission entérine les propositions qu'il aura faites.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

Encore un tout petit peu de patience, ça va viendre!
Vous avez fait un gros morceau, ;) 

xxl! xxl!
Avec les gentils ours.

loulou83

Bonjour à tous,

bbbo bbbo
C'est une bonne nouvelle que je viens vous annoncer! 

Un gestionnaire vient à l'instant de m'informer de la recevabilité de notre dossier!

Merci à vous pour vos " pattes et oreilles croisées ", vos nombreux encouragements !

Belle journée 

BRUYERE

bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Voici un lien qui va vous donner plus de précisions sur la suite de la procédure. Surtout vous ne devez plus payer aucun créancier !
Et fil déplacé ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: loulou83 le 27 Octobre 2023 à 09:07Un gestionnaire vient à l'instant de m'informer
Pas si incommuniquant que ça ! ;) 

bbbo bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

Avec les gentils ours.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies