Demande de conseil dépôt dossier

Démarré par Eloraben, 09 Novembre 2023 à 00:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Eloraben

Bonjour,

Je suis en pleine réflection pour déposer un dossier.
Après un rachat de crédit en 2020, nous avons contracté un crédit de 5000€ pour changer de voiture. Malheureusement suite à ça nous avons dut replonger dans nos réserves banque au miel et floa suite a différents problème notamment un changement de moteur sur la boiture qu'on avait acheté 6 mois avant et 15 jours avant le départ en vacance.
On a tenu jusqu'en février 2022, c'est la ou les gros ennuies ont commencé avec des problèmes au travail de monsieur. Perte de salaire et difficultés à faire face au crédit banque au miel. On a su régler des mensualités pendant 6 mois. Il y a 3 mois, monsieur a dû quitter son travail les conditions n'étaient plus réuni (harcèlement moral) et c'est le crédit floa qu'on s'est retrouvé dans l'incapacité de rembourser. Et ce mois-ci premier chèque impayé.
J'ai vraiment envie de déposer un dossier de surendettement pour nous en sortir, nous sommes une famille de 6 et juste monsieur travail en intérim. Cependant j'ai peur de l'irrecevabilité à cause d'un paiement en 24 mois réalisé sur Amazon en prévision et qui fait que je suis maintenant titulaire d'une réserve de crédit de 1000€. Ça me fait culpabiliser et je recule l'échéance avant de le déposer.
D'autres personnes ont elles étaient dans cette situation et leur dossier a t'il était malgré tout recevable? Nos dettes s'élèvent environs à 30.000€ (4 crédits conso et 2 découverts) et nous ne possédons pas de bien immobilier.

Merci pour les conseils et l'aide apporté.

bisane

Bonjour !

J'ai un peu aéré votre message...

Citation de: Eloraben le 09 Novembre 2023 à 00:52à cause d'un paiement en 24 mois réalisé sur Amazon en prévision
En prévision de quoi ?

Vous n'aviez aucune assurance associée à vos prêts ?
Dans quelle conditions Mr a-t-il quitté son travail ?
Que fait-il maintenant ?
Pourquoi ne travaillez-vous pas ?

Pourriez-vous compléter ce tableau et le joindre à votre tout 1er message ?


Et je vous joins le message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Eloraben

En prévision de Noël désolé.

Si une assurance était associée à chacun de nos prêts mais on ne les a pas utilisé. Pour banque au miel c'est malheureusement trop tard une procédure judiciaire a été engagé.

Monsieur a quitté son travail suite à un arrêt de travail pour dépression. Les conditions de travail avec son responsable d'agence n'était plus réuni pour poursuivre. Il travail désormais en intérim. 

Je ne travaille pas car j'ai pris le partie d'élever mes enfants dans un premier temps. Maintenant que je cherche le manque d'expérience et l'absence de permis font que je me retrouve avec des portes fermé.

Je complète le document dans la journée et vous le joint dans le premier message. 

bisane

Citation de: Eloraben le 09 Novembre 2023 à 07:42Pour banque au miel c'est malheureusement trop tard une procédure judiciaire a été engagé.
Quelle "procédure judiciaire" ?
Il ne doit pas, quoi qu'il en soit, être "trop tard" pour actionner les assurances...

Citation de: Eloraben le 09 Novembre 2023 à 07:42Monsieur a quitté son travail suite à un arrêt de travail pour dépression.
Cela ne dit pas selon quelle modalité... Démission, rupture conventionnelle, licenciement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Eloraben

#4
Il a effectuée une rupture conventionnelle.

Pour ce qui est de la procédure judiciaire on a reçu un courrier aux alentours du 20 octobre nous informant qu'une demande de titre exécutoire allait être demandé à la fin du mois si on ne payait pas les 8000€.

J'ai joint le tableau au premier message, j'espère l'avoir rempli correctement.

bisane

Citation de: Eloraben le 09 Novembre 2023 à 07:53on a reçu un courrier aux alentours du 20 octobre nous informant qu'une demande de titre exécutoire allait être demandé à la fin du mois si on ne payait pas les 8000€.
Il ne s'agit donc absolument pas d'une procédure judiciaire, mais d'une simple menace ! :P

Le dépôt d'un dossier semble urgent, car vous n'avez aucune CR (capacité de remboursement).

Citation de: Eloraben le 09 Novembre 2023 à 07:53j'espère l'avoir rempli correctement.
Pas vraiment, non...
Il faut vraiment compléter les mensualités de tous les crédits, ainsi que les dates de souscription.

Pour l'eau, tentez une démarche de FSL.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Eloraben

Je vais tenter de mieux le remplir.
Je pense aussi que le dépôt d'un dossier est urgent mais pensez-vous que la réserve de crédit de 1000€ qui m'a été accordé en octobre risque de rendre mon dossier irrecevable? 
J'ai parcours un peu le forum et j'ai vu que pour des personnes il valait mieux attendre 6 mois avant de déposer après un crédit?
En tout cas merci pour les réponses que vous m'apportez.

wiloo

A confirmer par Bisane mais il me semble que si vous n avez aucune CR, la révocation des crédits (sauf LOA si vous en avez une) et l ouverture d un compte sain sont des priorités pour éviter les frais de rejet qui vont arriver et vous permettre de privilégier le paiement de vos charges...

Courage, il y a toujours des solutions ;)
Avec les gentils ours.

Eloraben

#8
Merci Wiloo
C'est ce que j'ai fais, j'avais un compte boursomama qui ne me servait pas du coup j'ai fais parvenir nos entrées d'argent ainsi que nos prélèvements de charges dessus.

Edit: J'ai modifié le tableau et y ai ajouté les mensualités que l'ont payé ainsi que les mois et années de souscription.

bisane

Il faudra vous habituer à gérer Noël, et autres cadeaux, autrement... :-\ 

Citation de: Eloraben le 09 Novembre 2023 à 20:27la réserve de crédit de 1000€ qui m'a été accordé en octobre
On n'avait pas cette précision ! ;)
Et merci pour le tableau.

Il ne faut pas attendre 6 mois, mais 3.
Mais das votre cas, je crois que cela va pouvoir s'expliquer... à condition que vous n'ayez pas fait des dépenses disproportionnées avec cette dernière réserve.

A quoi ont servi ces chèques ?
Il va falloir éviter à tout prix d'en émettre à nouveau...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Eloraben

Les chèques ont uniquement servi à faire des courses. La spirale infernale des chèques différée en magasin... Et 2 chèques pour du gasoil... Et non bien entendu plus de chèque émis.

Pour la réserve mise à part des cadeaux pour mes enfants rien d'autre. Il reste 150€ sur la réserve de 1000 que je n'utiliserai pas. 

Je vais donc attendre, mi janvier/ début février avant de déposer le dossier.

En attendant le dépôt si j'en suis capable je pourrais toujours essayer de régler au moins les chèques de gasoil? Il doit y en avoir pour 100€ environ.

wiloo

Il y a combien de chèques faits sans provision au total? que le gas oil pour 100 euros?
Avec les gentils ours.

Eloraben

Non 3 de courses et 2 de gasoil. Pour un montant total d'environ 600€.

bisane

Citation de: Eloraben le 10 Novembre 2023 à 07:48Il reste 150€ sur la réserve de 1000 que je n'utiliserai pas. 
Vous avez donc dépensé 850 € ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Eloraben

#14
Oui que je commence à rembourser ce mois-ci. Je vais être honnête avec vous, la grosse dépense correspond à la dernière console du moment...Je sais très bien que c'était pas la priorité et j'avoue avoir agit impulsivement pour faire plaisir à mon fils...

BRUYERE

Citation de: Eloraben le 10 Novembre 2023 à 08:17Je vais être honnête avec vous, la grosse dépense correspond à la dernière console du moment...Je sais très bien que c'était pas la priorité et j'avoue avoir agit impulsivement pour faire plaisir à mon fils...
C'est très honnête de le reconnaitre, mais il est clair que vous allez devoir reconsidérer votre gestion .. Ce n'est pas la partie la plus facile du surendettement, surtout avec des enfants, mais c'est indispensable..
Et si c'est bien une des choses que nous apprend le dépôt d'un dossier et ses conséquences, c'est d'arriver à prioriser ses dépenses..
On y arrive peu à peu ... Si nécessaire, n'hésitez pas à vous faire aider par une Conseillère en Economie Familiale et Sociale, elles sont de très bon conseil.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Eloraben

J'en prends conscience petit à petit. Le gros déclic c'est de ce rendre compte que les dépenses nécessaires au quotidien sont de plus en plus difficile à réaliser. 
Et puis mes enfants grandissent la plus grande a 16 ans et on commence à réfléchir aux études sup qu'on ne pourra pas lui financier si on reste dans ce cycle infernal. 
Je vais voir pour la conseillère en gestion ça pourrait être une bonne idée en effet. 

bisane

850 € de console, contre 600 € de chèques impayés pour des dépenses courantes... :-\

Il va donc falloir en effet attendre un peu pour déposer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Eloraben

#18
Je sais que c'est une grossière erreur d'avoir effectué un paiement en 24 mois sur Amazon alors que la situation était tendu...Mais je pensais vraiment pouvoir régler mes chèques ce mois-ci. Maintenant les 500€ de console + les 350€ sont inclu dans une mensualité de 70€

Le délai de 3 mois indiqué un peu au dessus est toujours envisageable ou devrais-je attendre plus longtemps?

bisane

Comment pourriez-vous régulariser ces 600 € de chèques ?
Ce n'est tout de même pas une petite somme...

Et il y a aussi la facture d'eau : à quoi est-elle due ?

Disons que si ce crédit avait été souscrit pour pouvoir honorer des mensualités, cela aurait peut-être pu se défendre...
Là, ça va être un peu plus compliqué.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Eloraben

#20
Monsieur devrait faire un mois complet en intérim ce mois-ci et jaurai le versement de la bourse le mois prochain. Comme je ne paye plus que mes charges courante, j'utiliserai cette argent pour régulariser une partie des chèques.

Pour l'eau c'est du à 3 mensualités rejeté mais je vais les contacter pour les régulariser en 3 ou 4 fois mon distributeur d'eau ne devrait pas être contre.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Eloraben

Je n'avais pas vu votre message pour le fsl excusez-moi.

Pour ce qui est du dépôt de mon dossier, vous me conseillez d'attendre combien de temps du coup? 

J'ai conscience d'avoir mal agi et je veux vraiment me sortir de cette spirale infernale. 

bisane

Je crains que d'attendre ne fasse qu'empirer la situation...
Mais si vous pouviez au moins régulariser certains des chèques impayés avant de déposer, ce serait pas mal... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies