Fin de moratoire dans 10 mois et situation non améliorée

Démarré par cece1, 04 Juin 2023 à 02:44

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Fiez vous au 22/05, comme ça, vous ne prendrez aucun risque ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece1

Merci pour votre réponse bisane.

J'ai joint à mon premier message le tableau rempli  ;) j'ai fait au mieux et j'espère qu'il est rempli correctement. Pour avoir votre avis sur le prochain re dépôt ... à savoir que le salaire de mon époux est calculée sur la moyenne des 12 derniers mois, mais qu'il est généralement + aux alentours de 2000-2100, parfois même 1900€. Tout dépends de ses primes

Bonne journée

Barbie24

Bonjour cece

merci pour l'ajout du tableau 

la CR calculée la BDF serait de 826€ par rapport au 1556€ que vous aviez ...

comme la dit Bisane, si votre dossier a été acceptée une première fois il le sera on vous le souhaite une deuxième

il faudra refaire une lettre de saisine expliquant aussi ce qui s est passé pendant ces deux ans de moratoire

avez vous pensé à remettre la dette dite "oubliée" dans votre tableau ?
il faudra penser à mettre les dates de souscription si possible ainsi que les initiales des crédits ça aide bcp pour monter votre dossier  8)
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

cece1

Merci pour votre retour Barbie24.

Non je ne l'ai pas mise, elle est de 170€/mois et honnêtement j'hésite sincèrement à en faire part à la BDF... j'ai peur qu'ils me reprochent d'avoir aggravé notre endettement en remboursement une dette qui date d'avant le moratoire, et qu'elle n'avait pas été déclarée par oubli. Nous pouvons prouver que cette dette n'a pas été souscrite pendant le moratoire, le crédit a été souscrit en 2021, mais quand même.

Pour que ça n'apparaisse pas sur nos relevés, nous pouvons payer la mensualité avec la carte d'un proche, qu'en pensez vous ? Je crois que la BDF demande les relevés sur 3 mois. Si c'est une mauvaise idée, je suivrai vos conseils.

Et concernant le salaire de mon mari quelle somme dois-je réellement mettre ? La division des 12 mois ne joue pas du tout en « notre faveur », étant donné que comme expliqué, son salaire est plus proche de 2000€ que 2300€  :-\ En passant son salaire à 2000€, la CR serait d'environ 566€ il me semble.
A titre d'exemple, voici ses 3 derniers salaires: 2137€ (décembre),  2167€ (novembre) , 1947€ (octobre).

Si je comprends bien, la BDF partirai sur un plan de remboursement c'est bien cela ?

Lors du re dépôt, je devrais juste donner notre ancien numéro de dossier, ou remonter un dossier complet avec les mêmes justificatifs fournis il y'a 2 ans, des crédits souscrits ?

Barbie24

je sais qu'il faut déclarer TOUTES vos dettes à la BDF 
maintenant si vous l'expliquez lors de la rédaction de la lettre de saisine ? je laisse le soin à Bisane ou Bruyere de répondre je ne voudrai pas vous induire en erreur

pour être au plus juste je pense que la BDF va prendre vos impôts et diviser par 12 surtout si les revenus de votre époux varie

nous ne savons pas juste avec un tableau qu'elle décision va prendre la BDF mais il est vrai que s'il apparait une CR (capacité de remboursement) la BDF appliquera un plan de remboursement

pour le re depot je n'ai pas la réponse je ne sais pas comment l'on procède vous allez avoir surement la réponse par quelqu'un du forum
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

cece1

C'est noté, vous êtes vraiment formidable de prendre le temps de me répondre ! Merci.

Je peux tout à fait l'expliquer dans la lettre de saisine effectivement.

Il est clair que lorsque l'on prends la déclaration des revenus 2024 sur les impôts 2023 de mon époux et que l'on divise par 12, on tombe à 1404€ (16 852€ déclarés). Il a changé de boulot en janvier 2024, donc forcément, les revenus 2023 ne sont pas les mêmes.

bisane

Il faut vous référer au bulletin de décembre 2024 t diviser le net imposable par 12.
Et il faudra ajuster en fonction des revenus de ce début d'année lors du dépôt.

C'est à vous de lisser votre budget sur 12 mois.

Et d'ici le dépôt on vous souhaite d'avoir des frais de garde! ;)

cece1

Donc si je comprends bien, je devrais rajouter les salaires du début d'année jusqu'au dépôt et diviser par le nombres de mois écoulés sur la période ? Pour obtenir son salaire.

Que me conseillez-vous concernant la dette de 170€ que nous réglons ?

J'espère aussi trouver un mode de garde, ne serait-ce que pour respirer un peu  ;D  un enfant de 16 mois n'est pas de tout repos. A l'époque avec mon fils, j'avais 600€ de frais de garde  ;)

Dernière question, il faut fournir les 3 derniers relevés de compte ? Ou juste sur 1 mois ?

bisane

La BDF ne réclame que le dernier relevé de compte pour le dépôt, mais peut éventuellement vous en demander d'autres.

Il faudra joindre le plan actuel à votre demande.

Citation de: cece1 le 13 Janvier 2025 à 18:33Que me conseillez-vous concernant la dette de 170€ que nous réglons ?
Il a déjà été répondu à cette question, et vous en avez tiré cette conclusion :
Citation de: cece1 le 13 Janvier 2025 à 17:29Je peux tout à fait l'expliquer dans la lettre de saisine effectivement.

cece1

Bonjour à tous !

Je poste sur mon fil sans savoir si je devais en ouvrir un nouveau  :P

Simplement pour une petite question: depuis un accident de la route il y'a 2 ans, nous n'avons plus de véhicule (déclaré non roulant), et comme il me semble qu'il est interdit d'augmenter son patrimoine pendant un dossier BDF nous n'en avons pas racheter.
Cependant nous louons très souvent sur des plateforme d'auto partage en région parisienne. Ma question est, pouvons nous souscrire à un abonnement mensuel pour une voiture ? Je précise qu'il ne s'agit pas d'une LLD ou d'une LOA ou toute autre forme de souscription avec crédit déguisé ou autre, je me suis renseignée en amont.

Le loueur (type Sixt, europcar, bipi...) demande juste le dernier bulletin de salaire pour estimer le montant du 1er dépôt de garantie.

Nous serions gagnant puisqu'un abonnement mensuel coûte environ 450€, or, en louant par ci par là comme nous le faisons actuellement, la facture monte vite pour quelques jours par mois seulement. Et avec 2 enfants en bas âge, il devient compliqué de se déplacer sans véhicule.

La location est aussi un bon compromis car malgré son coût, nous n'avons aucune assurance à payer, ni d'entretiens à faire, juste mettre un peu de carburant et rouler  ;D

(Et l'air de rien cela nous créera également une « charge » supplémentaire).

La BDF autorise t elle ce type d'abonnements ?

Merci pour votre aide !

bisane

Citation de: cece1 le 05 Février 2025 à 11:53Je poste sur mon fil sans savoir si je devais en ouvrir un nouveau  :P
Ben non...
Il vaut mieux que toutes les infos soient regroupées au même endroit. ;) 

Si vous n'avez pas de véhicule, pourquoi y a-t-il un "forfait auto" dans votre tableau ?
La BDF ne peut pas interdire ce genre de procédé, mais 450 € par mois alors qu'elle a mis en place un moratoire sans remboursement de vos dettes, ça paraît tout de même beaucoup ! :P
C'est pas mal, l'autopartage, non ?

cece1

Le « forfait auto » d'un montant de 18€, corresponds au forfait auquel j'ai souscrit avec la société qui pratique l'auto partage. Comme nous louons beaucoup, cela permet de bénéficier de tarifs avantageux: 19,50€ la journée contre 37€

Oui l'auto partage nous sauve clairement, c'est pas mal mais nous devons « choisir » nos jours de location. Pour 1 mois complet la facture s'élèverait a presque 800€. Ce que nous voulions c'est avoir un véhicule garé dans notre parking à disposition quoi, d'où l'envie de passer en location chez un « pro » ... l'auto partage implique de devoir aller le chercher et le déposer sur Paris tous les 3 jours ou chaque semaine. Car je ne suis malheureusement pas la seule locataire sur un véhicule, donc d'autres personnes peuvent le réserver sur une période donnée :-\

Je ne veux surtout pas que la BDF interprète mal la chose qui nous passons à une location à 450€. J'ai juste besoin d'un véhicule  xxl! xxl!

Si non, je suivrai vos conseils et je serrerai les fesses comme on dit   ;)

bisane

Essayez de déplacer la logique... :P
Vous avez des dettes qu'actuellement vous ne remboursez pas, et vous pensez dépenser 450 € par mois pour bénéficier d'un véhicule, dans une région où les transports en commun existent, et alors que vous allez devoir redéposer dans quelques mois...

cece1

Effectivement je n'avais pas tourner la chose comme cela et vous avez raison !

Surtout que dans le cas où un plan de remboursement est mis en place lors du prochain re dépôt, je pense que 450€ serait trop (avec engagement donc obligation de paiement :P ). On ne peux pas tout avoir, nous allons continuer l'auto partage

Et je vous apporte une bonne nouvelle  bbbo je suis passé en commission lundi pour une demande de place en crèche pour ma fille, avec une demande d'accueil dès à présent. J'attends le courrier de réponse, mais la gestionnaire de la mairie m'avait dis que j'aurais une place d'accueil en occasionnel xxl! Et je repasse en commission prioritaire au mois de mai pour une place en septembre. Quels justificatifs pourrais-je fournir à la BDF lors du re dépôt ? (je re dépose en avril et la commission de la crèche pour la rentrée n'est qu'en mai).

bisane

Et vous serez toujours à temps de demander à la BDF de vos proposer une "solution" pour le véhicule...
Je vous invite plus que jamais à cagnotter votre CR !

Super pour la chèche. ;)
Il faudra juste expliquer à la BDF, comme vous le faites ici.

cece1

Oh je ne savais pas qu'ils pouvaient me proposer une solution  ;)

Désolé pour la question qui peu paraître bête, mais que veux dire « cagnotter la CR » ?

cece1

Je suis en train de réfléchir et je me demande si j'ai correctement rempli le tableau joint à mon premier message .

Avant d'obtenir un moratoire en mai 2023, nous avions eu une première décision 2 mois plus tôt en mars 2023. La décision était des mesures imposées, avec une mensualité retenue de : 1291€. Il y avait à ce moment là 2 salaires et un seul enfant à charge (1800€ pour monsieur et 2000€ pour madame 3800€ au total)

Puis lorsque notre situation a brutalement changée, nous avons informé la BDF qui a finalement décidée d'un moratoire sur 24 mois.

Mon interrogation est la suivante: en 2023 avec 2 salaires + un enfant à charge la CR retenue était de 1291€. A ce jour, et grâce à votre tableau que j'ai rempli, il y'a une CR qui apparaît de 866€; ce qui me semble beaucoup...

Les revenus ne sont maintenant plus que de 3100-3300€ (salaire de monsieur qui varie entre 2100-2300€) et le versement de mes indemnités journalières (1000€/mois donc 500€/14 jours), et non plus 1 mais 2 enfants a charge.

Tefou17

Cagnotter la CR veut dire mettre de cote le montant prevu de votre CR soit 800 et quelques. 

bisane

Ce que vous décrivez correspond à ce qui est indiqué dans le tableau, non ?

cece1

Oui tout à fait !

Et lorsque je fais la même manip avec nos anciens revenus, charges et situation familiale de 2023 (frais de garde et leur remboursement partiel lorsque mon fils était gardé), j'arrive à une CR de 816€  :o

bisane

Ben... ce n'est pas impossible, si les revenus compensaient les charges ! ;) :P

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies