Gros surendettement et besoin d'aide

Démarré par Gaufrette, 25 Février 2024 à 17:26

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Avec des "si" et des hypothèses en tous genres, on pourrait réécrire bien des histoires ! :P
Mais la réalité est bien souvent plus têtue...

Dans toutes vos explications, ce que je crois comprendre, c'est que vous dépassez le découvert "autorisé", qui n'est jamais qu'une facilité accordée par la banque, qu'elle est en droit de supprimer... normalement avec un préavis.
Alors, vous pourrez sans doute lui faire la morale, mais juridiquement parlant, il va être bien difficile de démontrer qu'elle serait en tort.
Et, quoi qu'il en soit, ça ne réglera pas la situation immédiate !

Pardon de ne pas tout retenir : quand au eu lieu cette "négociation" mirifique ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gaufrette

La fameuse négociation de pret elle a eu lieu  début juillet qui a donné lieu à une première échéance le 5 août.

Gaufrette

Bonjour à tous,
Comme je sais qu'il est difficile de suivre les dossiers de tous le monde sur le forum je vais faire un petit résumé journalier des que je posterai ici.

POUR INFO : nous constituons notre dossier de surrendettement qui sera deposer fin octobre suite à de nombreux incidents de vie. Monsieur très frileux ( un ado je pense surtout 😅) de vos conseils et voulant garder son numéro de compte qu'il a depuis 20 ans à fait que nous avons tarder à appliquer vos conseils.
J ai ouvert de mon cote deux comptes un en ligne uniquement et un chez le petit postier. Aujourd'hui monsieur valide enfin la demande d ouverture de son compte chez le petit postier. Mais voilà ayant toujours eu une bonne relation avec nos conseillers et ayant toujours été sans filtre avec eux sur notre situation nous leur avons informer du dépôt du dossier BDF prochainement. Seulement la directrice connaissant certainement les décisions de la BDF en général sur les autorisations de decouvert a décidé de bloquer mon compte ma cb ainsi que de prendre en otage mes revenus et de refuser d honorer mes prélèvements engendrant encore des frais alors que les revenus y sont. Cette décision est soit disant pour m eviter des frais supplémentaires 🤔🤔🤔. J ai enregistrer toute la conversation comme je en fais plus confiance a personne pour le médiateur. 

VOILA OU NOUS EN SOMMES AUJOURD'HUI : 
Ne pouvant pas changer mes coordonnées bancaires sur le site ameli pour mes prestations d indemnités journalières car le compte est ouvert depuis 48h et ils demandent que le compte soit ouvert depuis au moins 10 jours j ai court-circuité la banque en enregistrant provisoirement mon second compte courant que j avais chez eux non bloqué mais qui présentait un decouvert que je m etais engagé a rembourser (200 environ ) la prestation va recouvrir ce decouvert me permettant la clôture de celui ci.
Au 5 octobre je pourrais enfin enregistrer mon nouveau rib. Ma banque pensait se faire rembourser mon decouvert en bloquant mes revenus pour ne pas que je l indique dans le dossier BDF. .. et bien ils vont s assoir dessus et c est la BDF et non la banque qui prend cette décision.
Ma banque refusant de me laisser une somme pour payer mes courses la BDF m a dit de l indiquer dans la lettre de saisine alors que des fonds se trouvent sur mon compte. Ils m ont aussi indiquer de faire un courrier recommandé au médiateur afin de demander la révocation du statut de conseiller et de directeur de ma banque en évoquant leur attitude qui bloque est autorisé mais qui se comporte comme si il etait la BDF à décider de quoi faire de mon revenu en refusant le paiement des charges. Je devrais joindre cette copie à mon dossier BDF car selon le monsieur de la BDF cela fera pencher la balance quand a la décision de la BDF de rembourser tel ou telle chose.
Il ma aussi confirmé que la banque n a pas autorisation de bloquer les 2 comptes du couple en bloquant la totalité du revenu et refusant de payer les charges du couple alors que le salaire le permet. Si cela se produit je devrais me présenter avec un huissier de justice à ma banque et demander le déblocage immédiat du compte de monsieur ( si cela peut servir à quelqu'un). Pourquoi un huissier car l huissier remettra un document stipulant la manipulation d un compte client à l avantage de la banque en mettant en situation précaire un client alors que ses revenus permette le paiement de ses charges. 

J ai commencé ma lettre de saisine mais étant donné que j en dis beaucoup mon mari va alléger mes propos pour qu elle soit plus simple a comprendre et plus légère. Ensuite je vous la soumettrai pour avoir vos avis.
De plus j ai oublier de vous dire que c est une obligation de la part dune banque d informer par courrier le blocage d un compte... j attend toujours le mien.

Enfin j ai effectué toutes les revocations seulement je rencontre un pb avec adv***** ba** quand je clique sur bloquer mandat de prélèvement je reçois une notification et un mail me disant avoir bloquer ce mandat. Seulement si je me déconnecte il repasse en autorise. Et ce depuis le début de ma révocation. Comprenez vous quelques choses à cela?

Gaufrette

J ai eu plus d element sur ce blocage. Voila ce que m a dit le banquier.
Alors le blocage est soit disant pour m eviter des frais bancaires. Je suis actuellement dans mon autorisation de decouvert. Il me dit ''oui mais cela fait plus de 30 jours que votre decouvert n est pas revenu en positif '' je lui dis c est faux je fait a chaque fois des capture d ecrans mon compte est rester positif 72h du 2 au 5 septembre donc cela ne fait pas 30 jours. Ensuite il me dit oui mais c est une procédure que l on a pour que vous puissiez passer dans notre service de recouvrement. Je lui dis en prelevement je n en ai que 3 d un montant total de 16e vous allez les payer alors qu'il y a 30 e de disponible. La il me dit non votre compte est bloqué nous ne pourrons payer vos prélèvements tant que vous serez pas en positif. Donc je lui dis mais vous comprenez que votre excuse de m eviter des frais est bidon puisqu en rejetant mes prélèvements vous engranger des frais. Il me dit il faut que vous revenez en positif avec les fonds nécessaires pour payer vos prélèvements et on lèvera le blocage. Ensuite il me dit je dois vous laisser j ai un rdv.
J ai donc compris qu il s agit bien d une manière plus que douteuse et non légale de rembourser une autorisation de decouvert bien avant que la commission de surrendettement ait statué dessus. 
La BDF m a dit de ne surtout pas passer en positif de faire un courrier au médiateur et de demander le remboursement des frais que cela aura engranger pour les prélèvements que je n aurais pas pu m en occuper avant.

bisane

Votre dette dépasse 180 000 €... et vous vous épuisez à pinailler sur quelques frais de rejets de prélèvements...
L'urgence est ailleurs, non ?

On ne sait par ailleurs rien de ce qui est crédité ou débité sur l'un ou l'autre compte... Mais avec 5 000 € de débits mensuels pour les échéances de crédits, que vous n'aviez jusque là pas révoqués, on peut un peu comprendre que la banque tique, non ?
Et, si j'ai bien compris, pour le moment, seul votre compte est bloqué.

Vous n'êtes pas encore en procédure de surendettement et ne pouvez donc pas vous y référer ! :P

HyuHyu

Bonjour Gaufrette,

J'ai bien vu que votre Dette est énorme (+-200 000€)
Pouvez-vous jouer le JEU, consulter vos applications et comptes en lignes de vos créanciers et afficher une fois pour toute les sommes restantes à payer pour chacun d'entre eux.

Exemple :

Créancier n°1
1er crédit renouvelable 500/3000
2eme crédit renouvelable 4500/6000
Prêt personnel 4800/10000

Créancier n°2
(etc...)

TOTAL : 180 000/200 000

Je ne pense pas que cela soit compliqué à faire.
Merci pour votre transparence.

EDIT: Bon, finalement j'ai pu consulter votre tableau de sûrendettement (j'apprends à utiliser les outils du forums).. .
  Vous avez un peu moins de 40 crédits en cours depuis 2023. Avez-vous fait des crédits cette année ? 

bisane

Merci HyuHyu, de répondre à mon MP avant de poster tout nouveau message sur le forum ! :-\

HyuHyu

Citation de: bisane le 28 Septembre 2024 à 17:27Merci HyuHyu, de répondre à mon MP avant de poster tout nouveau message sur le forum ! :-\
Bonsoir Bisane,

Il me semble que j'ai réussi à répondre à votre demande.

Gaufrette

Bonjour à tous
Merci Bisane pour votre retour rapide. Il ne s agit pas en fait de pinailler je veux juste faire valoir mon droit que ma banque est dans ses tords et en effet ma protection juridique me l a confirmé car mon banquier ma répondu que finalement mes prélèvements seront rejetés alors que j ai l argent dessus mais en plus que j aurais des frais de rejet 😡🤬 20e pour une somme de5.3e, 20e pour une autre somme de 6.9e et 20e pour une somme de 10e. Apparemment ils bafoue leur propre convention de contrat qui me lit à eux. Et selon le Monsieur de l accueil de ma banque il m a dit en off qu'ils ont fait ça à plusieurs clients pour se faire rembourser le decouvert avant le dépôt du dossier a la banque de france. Meme si on est dans une situation délicate je me refuse de me faire plumer de 60e supplémentaire illégalement alors c est notre banquier qui a force tous les prélèvements conscient de notre situation. 
Dans tous les cas la PJ m a dit de faire un courrier recommandé leur demandant le déblocage immédiat de mes comptes si aucun retour sous 7 jours écrire au médiateur et à l ACPR. 
sinon je suis en pleine lecture sur votre forum sur le sujet rappels relance...huissier... si il y a quelques choses que je ne comprend pas bien je pourrais vous demandez des explications plus claires?
J ai aussi une question : début novembre comme nous avons révoquer les credits nous aurons du restants sur le salaire de monsieur. Comme nous avons reçu la taxe foncière de l appartement de monsieur qui a ete vendu en debut d annee qui est de 1020e et nous avons aussi un coup de po**** de 1000e que nous devons rembourser nous aurions aime rembourser l une des deux dettes car même si nous avons énormément de crédits nous n aimons pas ne pas payer ce que l on doit. Par logique j aurais aime rembourser le c de po*** de chez flo truc tout simplement parce qu en refaisant le tableau nous avons découvert que nous avons abaissé notre dette à 183000e environ. Je crois qu on avoisinait les 190000e. J aurais aime avoir votre avis ...
Enfin pour répondre à HyuHyu nous n avons pas refait de credit depuis décembre 2023. Le seul crédit souscrit à été de 1000e chez fintruc en juin 2024 pour payer le billet d avion de monsieur et il y a eu ce qu'ils appellent un rachat de créance fin juin chez cettruc ( ils ont regroupé 2 credit en un et allonge un credit ) mais pas de vrai crédit à proprement dit. Justement j avais bien lu qu'il fallait éviter toutes souscription pour ne pas s engouffrer encore plus et éviter un rejet de dossier basé sur le fait que nous nous sommes mis volontairement dans uns situation financière critique. Heureusement que la somme restant de la vente de l appartement nous a permis de tenir mais j aurais du agir plus tot et ne pas laisser le temps a monsieur de se faire au dépôt du dossier. 
Merci à tous

bisane

Heu...
Il faudrait savoir...
Citation de: Gaufrette le 30 Septembre 2024 à 17:44j aurais des frais de rejet
Citation de: Gaufrette le 30 Septembre 2024 à 17:44c est notre banquier qui a force tous les prélèvements
Elle les a rejetés, les prélèvements, ou elle les a forcés ?

Excusez-moi, hein, mais je crains que tous les conseils qui vous sont donnés ne soient à prendre avec des pincettes, tant votre manière de présenter les choses, soumise à de fortes variations, pourrait induire vos interlocuteurs en erreur...

Citation de: Gaufrette le 30 Septembre 2024 à 17:44leur demandant le déblocage immédiat de mes comptes
Sauf erreur de ma part, pour le moment, un seul des 2 est bloqué...
Et on ne sait toujours rien de ce qui l'alimente et des sommes qui y sont prélevées...

Citation de: Gaufrette le 30 Septembre 2024 à 17:44début novembre comme nous avons révoquer les credits nous aurons du restants sur le salaire de monsieur.
Cela devrait déjà être le cas dès octobre, non ? Et on vous recommande vivement d'effectuer des paiements de contact...

Si l'appartement a été vendu en début d'année (précisément, à quelle date ?), le contrat de vente n'a pas prévu un partage de la TF ? ? ? :o ???
C'est en tout cas à régler en priorité...

Citation de: Gaufrette le 30 Septembre 2024 à 17:44et nous avons aussi un coup de po**** de 1000e
Au nom de quoi privilégeriez-vous cette dette ? ? ? :o ???

Gaufrette

Merci de me le faire remarquer car c est un problème chez moi ou je me perd dans mes explications. 
En fait le 18 septembre notre conseiller a forcer sur mon compte et celui de mon mari les prelevement pour nous éviter les frais de rejets ( ce qui était sympa) car 4 jours après nous avions les remboursements de mutuelle de ma petite chienne qui venait recouvrir cet hors decouvert. A la suite de ça seul mon compte courant a moi est bloqué motif m eviter d eventuel frais. Sauf qu en plus être revenu dans mon decouvert ( j y suis depuis 20 jours) j ai eu des fonds qui me permettent de payer mes 3 assurances du 5 octobre et le banquier refuse de payer tout prélèvement même en ayant les fonds il m a dit qu'il seront rejetés car la banque refuse de payer les prélèvements tant que je ne suis pas en positif pour me retirer mon autorisation de decouvert.
Les charges courantes sont en effet prélevés sur le compte de mon mari
Sur mon compte j ai des credits 3 assurances la mutuelle de ma petite chienne ainsi que mon abonnement téléphonique.
En fait j avais expliquer que ce mois ci nous remboursons l encours de cette carte en différé. 
Merci de m avoir conseiller pour payer en priorité la taxe foncière. 
Je pensais qu on pourrait nous reprocher d avoir prix un coup de p*** chez floa truc donc je souhaitais rembourser en priorité. 
Concernant cette taxe je n ai pas fait attention lors de la signature l appartement était à mon mari j intervenais juste en tant que représentant car monsieur était déjà dans les dom. 
Enfin pouvez vous me dire ce que vous appelez paiement de contact?
Merci à vous en tout cas car cela commence à m eclairer d avantage car j etais perdu. Je vais mettre le tableau à jour et le remettrais de ce qui est du actuellement vu que la dette a légèrement baissé.

bisane

Citation de: Gaufrette le 30 Septembre 2024 à 20:43qui venait recouvrir cet hors decouvert
Vous avez donc dépassé votre découvert autorisé... :P
Mais vous êtes ensuite capable de dire ça :
Citation de: Gaufrette le 30 Septembre 2024 à 20:43j'ai eu des fonds qui me permettent de payer
Tout en étant encore à découvert ?

Citation de: Gaufrette le 30 Septembre 2024 à 20:43Je pensais qu on pourrait nous reprocher d avoir prix un coup de p*** chez floa truc donc je souhaitais rembourser en priorité. 
Il a été souscrit quand ?
Il ne figure pas dans votre tableau, si ?

Gaufrette

Bonjour 
Oui on a été hors decouvert ce que moi j etais pas pour mais le banquier m a dit que cela évitait les frais de rejets je suis pas sur que c etait une bonne idée car a ce moment la je lui ai parler de nous passer en tant que client fragile il m a dit a ce moment là qu il verrait avec son/ sa  directeur/trice ( désolé mais avec lui un coup c est un directeur un coup c est une directrice).
Le coup de p**** a été souscrit exactement le 10/07. On l avait pas mis car normalement on devait le rembourser en intégralité mais comme vous avez pu voir que nous étions chat noire et bien à chaque fois il y a des dépenses non prévues comme mes lunettes ou j ai du dépenser 152e de ma poche car ma mutuelle ne prend pas les verres en totalité ou encore l un de mes animaux qui est tombé malade en plein week-end d aout et vu qu'il s agissiat d une urgence vitale on a du voir un véto pour quasiment 200e de frais, j ai eu aussi une fuite de gaz avec intervention du plombier on a payer 90e pour changer le joint mais on a appris récemment que normalement on aurait dû faire suivre la facture au propriétaire car étant locataire ce n etait pas a nous de payer. Meme si moi j ai vendu quelques trucs sur internet en août je suis loin du compte de ce qui aurait pu couvrir tout ces frais. Du coup j au pioche dans les 750e de c de p qu'il restait ( d origine on gardait le reste pour rembourser les mensualités étant donné qu on avait pas besoin de la totalite) et au final oui on pourrait tout rembourser pour ne pas le déclarer dans notre tableau afin d'eviter d aggrave la situation mais je voulais avoir votre avis et hier vous m avez dit que la priorité était de payer la taxe foncière. Je suis donc vos conseils. 
J ai vendu le dernier meuble que je pouvais vendre étant donné que la on a vraiment le stricte minimum et que toutes nos affaires sont dans des cartons ou caisse pour me nourrir car je ne peux pas retirer l argent sur mon compte car la banque l utilise pour recouvrir son découvert. Mon papa en attendant lui prend en charge les frais veto ou nourriture pour animaux le temps que les changements de compte pour les salaires soient fait en totalite avec les prelevement de charges de la vie courante. 
J ai vraiment feuilleter hier vos liens sur les consignes à suivre ... actuellement j essaye de me concentrer sur la lettre de saisine qui n est pas une mince affaire pour moi. 
J aurais aime expliquer dans ma lettre les raisons médicales qui font que je ne suis pas stable mentalement pour reprendre une activité et que pour me soigner j ai besoin de payer des séances de thérapies cognitives non remboursées par la sécu. Car en plus d avoir une dépression aggravé avec risque suicidaire je suis suivie pour Toc de vérification qui me bouffe littéralement la vie sans cette thérapie je ne pourrais revenir à une vie normale. Qu'en pensez vous? Sachant que j ai une attestation de mon suivie mon infirmier psychologue et de ma psychologue et j attend celle de mon psychiatre. 
Merci à vous 🙏

BRUYERE

Citation de: Gaufrette le 01 Octobre 2024 à 13:09J aurais aime expliquer dans ma lettre les raisons médicales qui font que je ne suis pas stable mentalement pour reprendre une activité et que pour me soigner j ai besoin de payer des séances de thérapies cognitives non remboursées par la sécu. Car en plus d avoir une dépression aggravé avec risque suicidaire je suis suivie pour Toc de vérification qui me bouffe littéralement la vie sans cette thérapie je ne pourrais revenir à une vie normale. Qu'en pensez vous? Sachant que j ai une attestation de mon suivie mon infirmier psychologue et de ma psychologue et j attend celle de mon psychiatre.
Ce sont en effet des éléments à mentionner (sans vous perdre dans les détails) dans votre lettre de saisine.
Les certificats médicaux seront aussi à joindre à votre dossier.
Vous pouvez mettre en ligne votre Projet de lettre dans la section dédiée; nous vous aiderons à la finaliser;
Pour la rédaction, vous pouvez vous inspirer desprincipes généraux contenus dans ce lien  ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Gaufrette le 01 Octobre 2024 à 13:09Le coup de p**** a été souscrit exactement le 10/07.
Donc vous pouvez déposer...
Et merci de corriger votre tableau.

Et je crains que vous n'ayez pas grand chose à dire sur le blocage du compte... :P

On vous attend pour la lettre de saisine. ;)

Gaufrette

Bonjour à tous merci pour vos retours.
Voila ce matin j ai eu la surprise de recevoir un recommandé de ma banque. Il s agit dune mise en demeure de régulation de compte débiteur.
Tout d abord j ai apeler ma banque je n ai pas eu mon banquier car en rendez-vous mais le conseiller de l accueil car surprise la banque refuse bien de payer mes prélèvements mais paye tout de meme les frais sur min compte. Le conseiller m a confirmer que si je repasse en positif le banquier décidera ou non de me laisser le decouvert. Ce qui confirme bien l idee que ma banque veut me faire rembourser mon decouvert avant la mise en dépôt du dossier. 
De plus j aimerais rapeler que le dépassement de decouvert que j ai eu pendant 5 jours était la décision du banquier et non de la mienne me disant que cela éviterai des frais de rejets.
Voici ce que comporte le courrier :
" mise en demeure de régularisation de votre compte débiteur
Bonjour
Votre compte dépôt n°... présente un solde débiteur de ... malgré nos relances précédentes. En conséquence nous vous mettons en demeure de ramener ce solde à un niveau créditeur avant le 10/10/2024.
Constatant que vous ne respecter pas les conditions de fonctionnement de votre compte ( ''c est la première fois que ça m arrive et je respecte les 25jours de débit pour revenir en crediteur'') et conformément aux conditions générales de compte de dépôt nous vous demandons de restituer vos instruments de paiement cartes et chéquiers.
Par ailleurs le non respect des règles de fonctionnement de votre autorisation de decouvert et à défaut de régularisation dans les conditions évoquées ci dessus votre autorisation sera résiliée dans un délai de 2 mois à compte de la date qui figure en entête de ce courrier.
Nous attirons d autre part votre attention sur les conséquences légales attachées au rejet de toute opération qui pourrait aggraver le débit ainsi constaté.  Les frais qui résulteraient de ces irrégularités seront prélevés conformément aux conditions tarifaires actuellement en vigueur.
Par ailleurs si vous disposez d une offre groupée de services nous vous précisons que nous procédons des ce jour à sa résiliation avec comme conséquence ma suppression de plein droit des assurances existantes.
Faute de vous confirmer à cette demande nous poursuivrons sans nouvel avis le recouvrement de notre créances par toutes les voies et moyens de droit, frais à votre charge, tour en nous réservant la possibilité de clôturer votre compte.''

Voila j ai besoin de votre aide sur ce courrier sachant que je dépose le dossier de surendettement fin octobre début nov max. J ai besoin d votre aide car ce courrier me stresse.
Merci a vous

Gaufrette

J apporte des éléments supplémentaires à mon post ci dessus. J ai repris contact avec le service BDF le monsieur m a dit qu'il s agissait d une intimidation de la banque car il ne comprend pas pourquoi bloque un compte refusé de payer les prélèvements alors que je suis dans mon decouvert et dans les conditions d utilisation mais qu'ils continuent de me prélever des frais exorbitants. Il m a dit hormis vous embêtez pour être rembourser de suite il n y aucun intérêt à leur agissement. De plus il m a notifié que la banque n aurait pas du nous refuser l offre client fragile car on coche toutes les conditions et que leur refus n est pas motivé. Il m a dit de deposer des que nous pouvons d ou mes questions suivantes :
1)
- rachat créance credit cet fin mais paiement première mens le 5 août 
- c de po*** effectue le 10 juillet.
D apres ces derniers éléments on m avait dit qu'il fallait attendre 3 mois. Selon vous a quelle date puis je déposer?

2) le courrier m inquiete beaucoup le monsieur de la BDF m a dit de ne pas recouvrir le decouvert quelles vont être les conséquences?
Merci beaucoup 

bisane

Je vous prie de m'excuser de le faire très cash : vous vous noyez dans une tempête dans un verre d'eau, alors que le problème est vraiment ailleurs ! :P

Votre banque ne réagit certes pas de la meilleure manière, laquelle ne pourrait avoir lieu que dans la pays de Oui-Oui ou dans celui des bisounours.

Reste que vous ne vous êtes résolue à révoquer vos prélèvements que très tardivement, que vous avez dépassé votre découvert autorisé, et que les frais générés seront minimes au regard de votre dette globale.
Reste ensuite que la banque vous a justement proposé une "offre" clients fragiles, raison pour laquelle elle a bloqué votre compte.
Reste encore, et surtout, que je ne vois pas l'intérêt d'attendre fin octobre pour déposer, mais que je me répète :
Citation de: bisane le 01 Octobre 2024 à 19:03Donc vous pouvez déposer...
La lettre de saisine va nécessiter une précision méticuleuse, et sans doute un certain temps de rédaction : vos feriez mieux de vous concentrer sur cette dernière ! :P

Citation de: Gaufrette le 02 Octobre 2024 à 15:03le monsieur de la BDF m a dit de ne pas recouvrir le decouvert quelles vont être les conséquences?
Strictement aucune, si vous faites désormais fonctionner le compte sain avec une rigueur ascétique !

Gaufrette

Pas de soucis Bisane je préfère justement des fois qu on me dise de ne pas trop m enteter et de me concentrer sur l essentiel car mon entêtement c est ce qui a faut que j ai a l epoque entamer une procédure judiciaire contre notre artisan avec tous les frais que cela engendrait qui se comblait par la souscription de credit  ...
De toute façon je suis d accord avec vous que je ne regarde peut-être pas dans la bonne direction pour gérer le problème.
En fait mon mari n a toujours pas reçu la confirmation de son ouverture de compte et donc ne peut actuellement donne son rib pour le changement de domiciliation bancaire pour sa solde. Moi j ai recu le rib aujourd'hui la cb mais pas d identifiant. 
Du coup je vais déposer des que le dossier sera prêt finalement pas besoin d attendre car je sais pas pourquoi je m etais mise en-tête le fait qu'il fallait attendre 3 mois après la souscription du prêt pour déposer le dossier BDF.
Merci à vous pour vos précieux conseils

bisane

Citation de: Gaufrette le 02 Octobre 2024 à 20:24je sais pas pourquoi je m etais mise en-tête le fait qu'il fallait attendre 3 mois après la souscription du prêt
C'est en effet ce qui est préconisé, afin de ne prendre aucun risque inutile.
Mais ça fait 3 mois là, non ?
Par ailleurs, la situation étant en train de se tendre, il ne faudrait pas qu'elle devienne inextricable ! :-\

Gaufrette

Bonjour à tous
Tout d abord j ai commencé ma lettre de saisine et aussi commence a remplir le dossier cerfa de surendettement. 
J ai plusieurs questions 
1) dedans on me demande la quittance de loyer. Perso mon proprio ne m en a jamais fait j ai en effet le bail. Pensez vous que cela serait suffisant ? Car je me vois mal demander une quittance de loyer a mon proprio je ne saurais quoi lui dire.

2) bien sur il indique bien que quand on est en arrêt maladie il ne demanderont aucun justificatif car cela relève du privé. Je veux tout de meme indiqué mon lourd symptôme dedans car cela explique aussi le fait que je ne peux travailler. Pensez vous que cela serait bienvenue dans la lettre de saisine?

3) sur la page des créanciers ( dans le cerfa on ne peut indiquer que 4 créanciers sauf que j ai 37 crédits je vais donc devoir imprimer cette page ×12) 
On me demande si on a des poursuites? Qu entende t il? Ma question peut sembler bizarre mais étant donné que nous avons révoquer les mensualités de crédits on va nous basculer en recouvrement. Ce service peut il être considéré comme poursuite? Ou poursuit on entend bien sur commandement de payer ...?

4) bon vous allez vraiment finir par me connaitre mais souffrant d anxiete ce dossier me genere un énorme stresse. Mais encore plus quand je reçois des appels des créanciers mail message.. pour l instant il y a eu que on** et carrouf qui ont pas été payer par rapport au date mais carrouf nous harcèle toute la journée 5 appels par jour plus sms plus des appels sur le fixe de mon papa (qui vit chez lui je ne sais pas comment ils ont pu avoir son numéro). Suis je obligé de leur répondre? Mon mari qui est dans les dom avec 5 heures de décalage reçoit des appels à 4h du mat chez lui.

Merci à vous je ne sais pas comment vous avez pu gérer les appels comme ça mais moi ça genere énormément de stress 

Tefou17

Bonjour

1) si vraiment besoin de quittance vous demandez a votre propriétaire au pire vous dites pour la caf ou le travail de votre mari.

2) je laisse bisane et bruyere repondre

3) oui c est si vous etes allé ou avez une date de tribunal

4) soit vous mettez votre tel sur silencieux soit vous bloquez les numéros des qu ils vous appellent. Apres ils n ont pas le droit d appeller votre famille. Et malheureusement pour votre mari avec le décalage horaire c est moins simple.

Prenez bcp de recul sur ces appels ca ne changera pas gd chose de tte façon.

BRUYERE

Citation de: Tefou17 le 04 Octobre 2024 à 17:562) je laisse bisane et bruyere repondre
Bruyère qui vous a déjà donné cette info :

Citation de: BRUYERE le 01 Octobre 2024 à 14:15
Citation de: Gaufrette le 01 Octobre 2024 à 13:09J aurais aime expliquer dans ma lettre les raisons médicales qui font que je ne suis pas stable mentalement pour reprendre une activité et que pour me soigner j ai besoin de payer des séances de thérapies cognitives non remboursées par la sécu. Car en plus d avoir une dépression aggravé avec risque suicidaire je suis suivie pour Toc de vérification qui me bouffe littéralement la vie sans cette thérapie je ne pourrais revenir à une vie normale. Qu'en pensez vous? Sachant que j ai une attestation de mon suivie mon infirmier psychologue et de ma psychologue et j attend celle de mon psychiatre.
Ce sont en effet des éléments à mentionner (sans vous perdre dans les détails) dans votre lettre de saisine. 
Les certificats médicaux seront aussi à joindre à votre dossier.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

1/ vous n'avez pas à justifier votre demande de quittance de loyer : c'est une obligation légale !
Le proprio est tenu de vous en fournir une, sans autre forme de procès, à votre demande.

2/ je ne sas plus si nous avions déjà abordé le sujet, mais avez-vous fait des démarches pour une mise en invalidité ou une reconnaissance RQTH ?

3/ il va en effet falloir faire des photocopies (pensez à es numéroter).

4/ cessez de répondre aux n° inconnus et/ou bloquez les !

Gaufrette

Bonsoir a tous
Pour répondre à la question de Bisane non on ne m a jamais parler de cela.
Justement dans ma lettre je spécifie que monsieur revient à un salaire normal soit 2585 au lieu de 3033e le 15 juillet 2025 et moi j aurais épuisé mes droits indemnités sécu le 2 août 2025 et donc sans possibilité de commence une thérapie cognitive qui n est pas remboursé par la sécu (120€ la séance 2 par mois environ) je ne peux retrouver le chemin de l emploi le 2 août 2025 donc on aura une perte de quasiment 1000e de revenus.
Je vais demander plus de détail pour ça a mon psychiatre.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies