Gros surendettement et besoin d'aide

Démarré par Gaufrette, 25 Février 2024 à 17:26

« précédent - suivant »

Événements liés

Gaufrette

Desole je suis passé à côté de la question. Et bien pour les frais d essence on pensait juste qu avec les justificatifs cela pouvait rentrer en supplément dans le forfait.

Sinon j ai deux autres questions : 
1/ la société int**** a été mandatée par adv**** b pour recouvrir la dette.
Or me créancier n a sûrement pas du les prévenir de notre recevabilité car ils continuent à nous harceler par mail. Doit on leur envoyer la recevabilité ?

2/ on a été recevable le 30 janvier. Or le 6 février le bonhomme vert a mandatée neuil*** concon pour recouvrir la dette avec des pénalités enorme plus de 1700e sur un dossier un autre a 800e et un autre a 700e.
Ont ils le droit d ajouter des pénalités sur un dossier recevable ?
Je vous pose la question pour avoir les bons montants si je dois par la suite vérifier l etat des dettes.
Merci à vous 

Gaufrette

Et j ai apeler a la date d aujourd'hui pour le moment aucune contestation aller  xxl! jusqu'à la fin du mois

bisane

Je me répète donc : les frais de déplacement ne dépassant un certain seuil, ils entrent dans le cadre des forfaits de frais courants, et il est très peu probable qu'ils soient pris en compte en tant que tels.

1/ vous pouvez les informer...

2/ si les pénalités sont déclarées au dossier, vous le constaterez dans l'état détaillé des dettes et pourrez alors contester ces dernières.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gaufrette

Bonjour a tous
J ai a nouveau 2 questions aujourd'hui l une porte sur une assurance l autre porte sur une offre banquaire

1/ nous avions souscrit une protection juridique au petit écureuil. Pendant des années personne ne nous a dit que d avoir 2 même assurances sous le meme toit ne servait à rien. C est un conseiller vocale l l'annee qui nous a expliquer nous a fait résilier une des 2 celle de monsieur. 
La mienne était débité sur le compte du petit écureuil. Mais à cause des péripéties du banquier qui a bloqué mon compte du jour au lendemain sans m en avertir j ai eu un premier rejet de prélèvement de cette assurance début décembre.
Debut janvier je les appelle pour leur informer de la situation et changer la domiciliation bancaire. La dame m explique qu'ils vont procéder au prélèvement de 3 mensualité celle de décembre celle de janvier qui devait sûrement ette rejeter et celle de février en même temps. Jusque la aucun soucis. Sauf que une semaine après je reçois un recommandé qui me dit que si je ne règle pas un an de l assurance en une fois je serais résilié.
Je rapelle le service qui me dit que soit disant le contrat est en recouvrement depuis le second rejet et que cela a du se croiser entre la mise en recouvrement du dossier et le changement de domiciliation bancaire.
Il me demande de régler pas loin de 70€ en une seule fois paiement effectif jusqu en janvier 2026 alors que mon contrat est renouveler tous les 5 octobre. 
La dame m a dit pas le choix sinon on vous résilie.
Pensez vous vraiement que cette assurance est nécessaire car cela m ennuie de lâcher 70€ d un coût juste parce qu il y a eu 2 rejets et qu'il ne veule pas que je régularise les 2 rejets et reprendre les prélèvements ?

2/ monsieur a une carte visa à débit immédiat au petit facteur. Ce matin je reçois un courrier de cette banque lui proposant une offre client fragile offre réal... jusque la on se dit qu'il peut refuser mais au dos il est indiqué qu'en l absence de souscription dans un délai de 2mois la banque procédera à la mise à jour de l l'équipement du compte soit transformation de la cb clôturé du contrat chèque et suppression du decouvert autorisé. Sauf qu'il n a rien de tout cela.
De plus monsieur étant en guyane et n ayant pas d adresse postale sur place comment pourrait il recevoir cette nouvelle carte. Est elle forcement obligatoire ou peut il voir avec un conseiller ce qu il peut faire?
Merci à vous

Gaufrette

Pour la question numéro 2 on a eu un conseiller il nous a dit d attendre les 2 mois et il verront pour envoyer la carte a une adresse près du travail de monsieur. Cette carte c est la procédure et au fur et à mesure de la bonne utilisation du compte ils lui proposeront une visa classic a interrogation systématique 

bisane

Pour l'assurance, c'est un mode de fonctionnement habituel...
A vous de voir si vous souhaitez maintenir à tout prix cette protection juridique.

Gaufrette

Bonjour à tous
Concernant notre assurance pour le moment j ai décidé de ne pas donner suite car nous devons payer ce mois ci l entretien chaudiere ainsi que le contrôle technique du véhicule que monsieur utilise en guyane. Sans ce contrôle technique il ne pourra pas la vendre même si sa valeur est vraiment pas élevé.
Si besoin on resouscira dans l annee mais c est vrai que je cotise cette assurance depuis 2009(16 ans ) Et elle nous a servi une fois.

J ai apeler la plateforme bdf. Pour le moment pas de contestation de créancier. Mais j ai besoin de vos lumières car j ai eu 2 conseillers et les 2 ne disent pas la même chose.
La date de recevabilité du dossier est à la date du 30 janvier. 
Le premier m a dit que la limite était la première semaine de mars car les creanciers sont au courant en même temps que nous et qu ils avaient 30 jours pour contester. 
Le second conseiller me dit qu'il faut se baser sur la date de retrait du dernier recommandé a la date du 18 février. Et donc cela nous amènerait à la date du 18 mars.

Du coup quelle est la date limite pour les creanciers car je suis perdue il y a quand même 2 semaines d ecart entre ce qu on me dit.
Merci à vous

bisane

Combien de fois par jour appelez-vous la BDF ? ? ? :o ???

Quel recommandé du 18/02 ? ? ? :o ???

Le délai de contestation de la recevabilité est de 15 jours et non 30 !

Gaufrette

Je les ai apeler 2 fois une fois des que j ai recu le recommandé pour faire le point sur la situation notament le fait que maintenant j etais en invalidité catégorie 2 et donc j en ai profiter pour demander ou en etait les contestation. 
Et au dire de ce monsieur j aj reparler fin de semaine dernière la BDF puisque normalement on arrivait à la fin des 15 jours de contestation et c est a ce moment la que j ai eu une autre version.
En fait il a une vue sur tous les recomande envoyé à chaque creancier et apparament le dernier recommandé retiré etait en date du 18/02 par un créancier tous les autres ont été retiré avant. C est la qu'il m a dit quil fallait attendre un mois ce que je comprenais plus puisque même nous sur le recommandé c est marqué 15 jours. D ou mes interrogations...

VBAB38

15j à date d'envoi de la contestation. Donc il faut compter le délai postal. C'est pour ça qu'on part sur 1 mois par être large
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Gaufrette

Bonjour à tous
Monsieur fait le contrôle technique de sa vieille voiture qui se sert dans les dom en mars pour commencer sa mise en vente fin avril car le temp de trouver un acheteur fiable avant son départ...
Elle est estimé à 750€ si contrôle ok mais quasi sur que nous allons devoir avancer le prix du changement des pneus car ils se dégonflent seuls.
Apparement il faudra demander l accord du juge pour une si petite valeur ( véhicule non financé avec un credit).
De plus sur les 750e nous souhaitons récupérer les frais que l on aura avancer pour la vente comme le changement des pneus..
Comment faire la demande au juge pour avoir la permission de la vendre?
Merci à vous.
On nous a aussi dit qu on a été trop honnête sur la valeur des véhicule car quand ils ont plus de 5ans on doit mettre valeur 1€ et non valeur de l argus 
..

bisane

Il suffit que vous informiez la BDF de cette vente, laquelle ne se préoccupera pas de ce que vous ferez de cet argent...

Gaufrette

Pas besoin de demander l accord au juge?
Merci beaucoup Bisane mais bon tout dépendra de l etat du véhicule car on a les pneus avant a changer les cosses de batteries qui ont rouillés à cause du climat...

Gaufrette

Bonjour tout le monde 
Et oui encore une fois j ai une question qui m est venu en faisant les comptes. 
Voila depuis la recevabilité on est censé mettre de l'argent de côté la CR. La notre étant de 1465€.
Bon si on suit ce qu on m a dit on doit essayer de la cagnotte tous les mois sur 3/4 mois le temps d avoir les mesures 
Mais dans notre cas nous sommes dans l obligation de redeposer un dossier en août quand monsieur aura son bulletin  de salaire car son salaire aura une baisse de 500e environ sur le revenu. Ce qui ne nous permettra pas de continuer de payer le premier plan car ce sera trop important. Bien sûr le temps que le dossier passe on aura cet argent de côté pour payer la différence. 
Mais tout de meme imaginons que tout va bien sur 4 mois on peut cagnotte 5860e si on retire au max 2000€ de différence de revenu pour payer le premier plan le temps du second ( 1 mois le TPS d avoir le bulletin de salaire et on compte 3 mois maxi le temps du traitement du dossier) il reste tout de meme au minimum 3860e mais je suppose que cet argent qu on a réussi à cagnotte la banque de france va nous les retirer pour les donner aux créanciers?
Est ce vrai ou non?
Merci a vous

Gaufrette

J ai aussi une grosse question soulève par monsieur.
Voila dans tous les cas peu importe le plan vous connaissez le métier de monsieur qu'il rentre mi juillet et que suite à sa nouvelle affection il aura une baisse de revenu de 400 à 500€ mensuel.
Monsieur me demande comment ça se passe avec son travail car en fonction de ses missions il peut avoir des primes. Par exemple si il fait une mission de 2 mois il sera rémunéré 4500e paye d un coup en plus de son salaire a M+3. Si il fait une mission plus longue son salaire mensuel peut augmenter à 6500€ par mois.
Comment doit on prévenir la gestionnaire dans ces cas là si une fois le plan mis en place elle ne s occupe plus du dossier ? Car je sais qu a partir d un montant nous devons le déclarer pour ne pas rendre le plan caduc ce qui est normal aussi en soit puisqu on aura forcement un effacement partiel. J'avoue qu'on aimerait bien savoir comment gérer ça au mieux.
Par ex imaginons monsieur par en mission 4mois en décembre. Decembre janvier février il touche un salaire normal mais en mars il touche son salaire ajoutée de sa prime plus les primes des 2 mois precedents ce qui peut faire un gros montant perçu d un coup ( si on prend l exemple de la plus grosse prime salaire 1 et 2 et 3 à 2500€ salaire 4 13000€ (3500 +3500+3500+2500) et le.mois suivant salaire normal et moi ou il rentre salaire normal plus prime du mois précédent ( pour les calculs ils sont obligés d avoir les dates de retours ). Est ce que vous comprenez la complexité du dossier 🤔🤔🤔

BRUYERE

Citation de: Gaufrette le 26 Février 2025 à 14:20il reste tout de meme au minimum 3860e mais je suppose que cet argent qu on a réussi à cagnotte la banque de france va nous les retirer pour les donner aux créanciers?
C'est très rare que la BDF demande à mettre cette "cagnotte" à contribution.. On ne l'a vu que 2 ou 3 fois sur le forum et pour des sommes beaucoup plus importantes. Dans ces quelques cas, se cumulaient un gros endettement, une CR conséquente et une longue procédure.
Ne vous tracassez pas pour çà : efforcez vous plutôt de bien vous y tenir, afin de vous entrainer pour le plan ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Barbie24

De toute façon la BDF s est basé sur vos impots ces montants de primes varient d'une année à l'autre ?

en soit et cela reste mon avis (à voir avec les autres membres du forums) pe les prevenir que selon les missions de votre époux les revenus devraient variés

et je pense que lors de la réception des primes de les epargner et vivre avec le montant du salaire de vote mari comme c est prévu dans votre budget

mais attendez le retour des autres membres

Après il me semble que les primes (exeptionnelles) ne sont pas une augmentation habituelles ... donc pas considéré comme si vous aviez gagné une grosse sommes (héritage ou autre) donc je ne sais pas trop pour le BDF
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Gaufrette

Merci Bruyere c est ce qu on fait on retire pour faire les courses comme ça pas de cb pas d envi inutile
Merci Barbie en effet il a une solde de base un salaire de base mais voilà comme on ne connait pas son emploi du temps a 6 mois difficile de dire ce qui va faire dans l annee ou non. Oui ils se sont basés sur les impôts 2024

bisane

A trop anticiper, vous allez vous perdre dans les dédales du labyrinthe ! :P

Citation de: Barbie24 le 26 Février 2025 à 15:05ces montants de primes varient d'une année à l'autre ?
Ben oui, puisque Mr étant en outre-mer, il n'effectuait pas de "missions", mais qu'il risque donc d'en faire à son retour en métropole...
Il faudra en informer la BDF, mais je pense qu'elle ne fera rien de plus...
Et il n'est pas certain que vous soyez obligés de redéposer !

Un pas après l'autre, hein ? :P

Gaufrette

C est ce qu elle m a dit car on ne peut pas anticipé ses missions ni le montant de celle ci car l indice dépend du pays ou il va mais aussi du continent. Mais bon je les tiendrais tout de meme informer vaut mieux faire bien les choses 😉.

Gaufrette

Bonsoir a tous
Nous sommes le 11/03 le dernier recommandé ayant été retiré le 18/02 selon la banque de france aucunes contestations nous allons passe à la prochaine étape. 
Comme vous me connaissez moi et mes questions forcement j en ai 2 une vraiment général qui m'a interpellé et l autre sur mon personnel.

1/ on a souvent parlé d eventuel mesures imposées comme de demenager par la BDF.
Dans notre cas la personne qui m a confirmé qu on passait à la prochaine étape aujourd'hui m a dit que cela serait étonnant pour nous car même si 80m2 pour 2 éventuellement 3 dans l annee qui suit cela peut paraître grand ( projet bebe) il est soumis à la loi pinel et j ai regarde dans le périmètre ou je dois être on a une plus petite surface 60m2 pour le même loyer voir plus cher. Elle m'a dit que la loi pinel c est comme les logements sociaux c est difficilement contestable au niveau tarif de loyer.
Mais une question m'est venu en-tête : 
Dans le cas ou des personnes doivent déménager car le loyer est considéré comme élevé comment arrive t il a trouver un logement si ils ont pas le droit à un logement sociaux? Je m explique en détail pour comprendre ma question. Aujourd'hui les bailleurs et propriétaires sont devenus très méticuleux quand aux choix des locataires et les biens loués sont devenus à certains endroits des perles rares. Mais la plupart des biens aujourd'hui ont une assurance loyers impayés. Et normalement quand vous postulez pour un bien ayant cette assurance ( cela nous est arrivé en 2019 quand on a déménagé pour notre procédure judiciaire contre notre artisan) ils demandent un rib et font la vérification pour voir si nous sommes pas fichés.
En faisant ça, la plupart des dossiers fichés BDF ne sont pas acceptés. Alors cela diminue le choix de logements disponibles et cela devient compliqués pour trouver un logement décent. Comment est ce possible dans ce cas en étant fiché et en n'ayant pas de droit aux logements sociaux ?

Desole cette question m a traversé l esprit mais je n ai trouvé aucune réponse sur internet. 

2/ ma question personnelle est la suivante: mon papa devient de moins en moins indépendant et cela devient compliqué pour moi de m occuper de 2 logements ( car le sien est dans la même résidence que la mienne ) m occuper de son chien, de ses besoins et prendre du temps pour moi plus mes rdvs pour ma maladie. On envisage de le faire venir dans notre maison car son loyer en plus est cher 680€ par mois pour un 59m2 ( loi pinel aussi mais il a une terrasse ) et il n 'a que 1454e de retraite donc une fois tout ses prelevement payés il lui reste 300e pour vivre donc c est compliqué quand on déduit les croquettes véto de son chien... et étant en dossier BDF nous ne pouvons plus l aider financierement.
Si il vient il déclarera sa déclaration d impot individuel ( je ne compte pas lui demander de loyer ) il sera hébergé à titre gratuit mais paiera sa part sur les courses...
Bien sûr étant sa seule fille je dois attendre que monsieur rentre pour voir avec lui a quel moment nous pourrions le déménager. 
Faudra t il que je le signale à la banque de france ?
On m a aussi dit que tous les ans la banque de france demande une mise à jour de situation. Est ce vrai?

J ai eu aussi un retour sur les future primes de monsieur. Alors on m a dit de faire une déclaration à chaque prime 🙄 pour être transparente. Mais la dame m a dit que pour des somme de 2000 ou 3000€ la commission ne repassera pas le dossier en revu car il devrait réétudier tous nos créanciers et comme il y a 41 dettes cela serait trop de travail pour peu. Si par contre des primes de l ordre de 5000/6000€ ( ce qui arrive en deuxième mois d opex car le.premier mois ils perçoivent leur salaire normal et le second mois ils perçoivent salaire normal et la prime du mois précédent ainsi que celle du mois en cours ) il est possible que la somme soit utilisé pour solder un  créancier. 

bisane

1/ Pourquoi donc vous préoccuper sur ce point, alors que votre gestionnaire vous a indiqué qu'il ne vous serait pas demandé de déménager ? ? ? :o :o :o ??? ??? ??? 

2/ si vous optez pour ce choix (prenez bien le temps de réfléchir, car ce n'est pas forcément facile de partager sa vie avec un aïeul ou un beau-père...), il faudra redéposer, car la BDF retiendrait indéniablement une participation aux charges de la part de votre père, qui n'est pas sans revenus.

Citation de: Gaufrette le 11 Mars 2025 à 19:26On m a aussi dit que tous les ans la banque de france demande une mise à jour de situation. Est ce vrai?
C'est parfaitement FAUX !!!!

3/ cette anticipation est pour le moment parfaitement inutile ! :P
Et, si je puis me permettre... Si vous envisagez la venue d'un bébé, il faudrait peut-être envisager d'interrompre au moins pour un temps les OPEX, non ?

Gaufrette

Alors ce n est pas ma gestionnaire mais une gestionnaire car la mienne est en vacances pour le moment. Mais en soit cela se tient.
Je vous avoue que je suis curieuse et quand des questions me viennent en-tête j avoue ne pas aimer être sans réponse 😅 donc c est vraie que je me suis vraiment poser la question.

Pour mon papa vu comment on est au quotidien dans son domicile je pense qu on peut considérer '' vivre a temps partiel avec ''😅 je vous avoue que ce n est 0as quelqu un de chiant plutôt facile à vivre sans demande particulière. 
C etait justement ma question car il aura toujours sa retraite donc comment ils calculent sa participation sur sa retraite.

Et pour répondre à votre question malheureusement il n est pas possible d interrompre les opex car tout simplement ils peuvent pas. Tout mil**** est disponible et s engage pour l armee du coup ils n ont pas le droit de refuser une mission sinon cela pourrait être reconnu comme désertion et puni par de la prison. Si par contre je dis une bêtise mais un gros problème médicale qui nécessite une présence h24 en effet ils sont entendus par un colonel qui valide ou non la participation à l'opex. Mais j en saurais plus sur son emploi du temps a 6 mois vers juin /juillet donc on saura a quel moment il s absente. 😑 mais en effet c est pas simple on doit s adapter et vivre avec son travail.

bisane

Je puis vous assurer que l'arrivée d'un bébé nécessiterait bien plus d'adaptations que celle que vous avez eu à subir jusqu'ici ! ;)

Gaufrette

Bonjour à tous 
Je vous fait une petite aparté de mon manque de malchance.
On avait fait appel à un prestataire que j ai paye pour la crémation de mes 2 animaux.  j'ai i devouvert que mes certificats de crémation sont faux. J ai pris contact avec le crématorium qui n a jamais procédé à la crémation.  Une plainte et un enquête judiciaire est en cours pour escroquerie en bande organiser car apparemment nos animaux auraient été vendu pour du traffic. 
Je vous avoue que cela m epuise en plus de n avoir aucune nouvelle du dossier BDF 😢

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies