Gros surendettement et besoin d'aide

Démarré par Gaufrette, 25 Février 2024 à 17:26

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Votre véto ne s'est pas occupé de cela ? ? ? :o ??? 

Vous n'avez toujours pas reçu l'état détaillé des dettes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gaufrette

Non on voulait faire appel à cette personne qui promettait un service individuel 😭

L etat des dettes n a toujours pas été recu et j ai apeler le 3414 le dossier est toujours en cours d instruction. 
Il y a eu un courrier qui a ete renvoyer à un créancier le 24 février car il y avait une erreur dans l adresse.

bisane

Donc quelques semaine de cagnottage supplémentaires ! ;)

Gaufrette

Bonsoir à toutes
Le 3414 m a confirmé aujourd'hui que le delai des créanciers étaient enfin écoulés que nous recevront certainement les mesures imposées courant avril et qu au mieux si les mesures conviennent le plan  définitif pour une mise en place en juin.
Mais j ai une question ou j ai besoin d etre éclairée 
Monsieur rentre en métropole pour être réaffecté à son nouveau post le 16 juillet 2025. Nous aurons le premier bulletin de salaire métropole mis à jour le 22 août précisément. 
La BDf nous a dit de refaire un dossier a ce moment là.
Mais je trouve cela un peu bête. Car si le premier plan serait mis en place qu a partir de fin juin un mois et demi plus tard nous devrons refaire un dossier avec une baisse de revenu de 500e.
Or la BDF nous a dit de continuer le premier plan tant que le second n a pas les mesures imposées. Cela veut dire que pendant plusieurs mois nous allons ponctionner dans la cagnotte CR qui n esr pas extensible 🙃. Au bout d un moment si le dossier met autant de temps que celui ci a être traité on ne pourra plus assumer le premier plan et les creanciers pourront rompre le plan par la caducité de celui ci.
Pour si peu de temps pouvons nous pas contester les mesures imposées pour gagner du temps pour qu une mise à jour du dossier soit fait?
Ou alors les informations qui m ont été donne sont erronées?
Merci de votre aide à tous car je m interroge beaucoup sur ce second dossier qui interviendrait à peine un mois et demi après le premier mis en place.
De plus j ai essayer de contacte ma gestionnaire mais le numéro me renvoie directement sur la plateforme donc je ne peux avoir de réponses directe de ma gestionnaire.
Merci à vous et bonne soirée à tous.

bisane

Anticiper ce qui ne peut pas l'être n'est guère utile... :P
Mais il convient aussi de correctement envisager ce qui pourrait se produire !  ;D

Citation de: Gaufrette le 27 Mars 2025 à 22:19si le dossier met autant de temps que celui ci a être traité
C'est si long que ça, 2 mois ?
Alors que vous aurez pu cagnotter pendant au moins 5 mois ?

Citation de: Gaufrette le 27 Mars 2025 à 22:19au mieux [...] le plan  définitif pour une mise en place en juin.
J'ignore s'il faut dire au mieux ou au pire, mais je dirais plutôt juillet...

Citation de: Gaufrette le 27 Mars 2025 à 22:19on ne pourra plus assumer le premier plan et les creanciers pourront rompre le plan par la caducité de celui ci.
Ben non ! :P
Car le plan sera interrompu dès la recevabilité de l'éventuel dossier suivant...

Gaufrette

Bonjour à tous
Apparemment je suis pas prête de ne plus stresser.
J'ai appris que lorsqu'on va recevoir le plan les creanciers peuvent contester. Jusque la ok. Mais on m a dit qu'en contestant on va devant le tribunal et le juge peut revenir sur la recevabilité et rendre le dossier irrecevable 🥶. Est ce que cela est vrai?
Merci à vous 
Bonne journee

jojodu43

Citation de: Gaufrette le 31 Mars 2025 à 10:59Bonjour à tous
J'ai appris que lorsqu'on va recevoir le plan les creanciers peuvent contester. Jusque la ok. Mais on m a dit qu'en contestant on va devant le tribunal et le juge peut revenir sur la recevabilité et rendre le dossier irrecevable 🥶. Est ce que cela est vrai?
Merci à vous
Bonne journee
Oui, si tu as pas eu de recours pour le récapitulatif du détails des dettes par toi ou les créanciers, tu vas recevoir les mesures imposées et toi ou les créanciers auront encore 30 jours pour faire un recours...
Après, d'après une généralité dans le forum, et meme si tu appelles la bdf, c'est assez rare d'avoir un recours à ce moment là mais bon je te comprend moi j'y suis en plein dedans les 30 jours de MI et donc je me dis chaque jour ouf pas recommandé....

Gaufrette

J ai encore une autre question : hier soir nous avons eu une coupure general dans notre commune pendant quelques minutes malheureusement lorsque tout s est rallumé cela a grillé le four de mon papa.
Je vous avais expliqué que pour des raisons médicales mais aussi financières pour lui nous envisagions de le faire venir chez nous. Il a pas assez de retraite pour tout payer et des fois c est nous qui sommes obliger de le dépanner car je suis sa seule fille. Comme le mois dernier nous avons pris sur notre restant à vivre pour le dépanner.
Le problème qu il se pose est que l assurance ne peut pas prendre en charge car son four encastrable était trop vieux. Cela lui appartient. Cependant comme il est fort possible que d ici quelques mois il vienne habiter avec nous, nous pensons qu il serait idiot d acheter un four pour devoir le revendre à perte.
Cependant il ne peut pas vivre sans non plus. On a regarder les tarifs et j en ai vu à 150e. Est ce que cela.peut nous être reproché si on lui achète ce four qu'il ne peut se payer?
Ou auriez-vous d autres solutions à me proposer? Mon papa est juste au dessus niveau revenu qui fait qu'il n a le droit à aucune aide.

On cagnotte mais le moi prochain on pense qu on cagnottes moins car je vous avais parler de l employeur de monsieur qui lui avait payé une mission en février 2024 qui finalement ne serait pas du on devra donc leur rembourser 456€. Monsieur pense que la demande va tomber le mois prochain si cela se fait ce sera par prélèvement.

Gaufrette

Citation de: jojodu43 le 31 Mars 2025 à 11:14
Citation de: Gaufrette le 31 Mars 2025 à 10:59Bonjour à tous
Merci à vous
Bonne journee
Oui, si tu as pas eu de recours pour le récapitulatif du détails des dettes par toi ou les créanciers, tu vas recevoir les mesures imposées et toi ou les créanciers auront encore 30 jours pour faire un recours...
Après, d'après une généralité dans le forum, et meme si tu appelles la bdf, c'est assez rare d'avoir un recours à ce moment là mais bon je te comprend moi j'y suis en plein dedans les 30 jours de MI et donc je me dis chaque jour ouf pas recommandé....
Donc dans le cas ou les creanciers contestent il est vrai que le juge peut revenir sur une recevabilité ?
On a pas encore reçu les MI courant avril on nous a dit.
Merci à toi

BRUYERE

Citation de: Gaufrette le 31 Mars 2025 à 10:59Apparemment je suis pas prête de ne plus stresser.
Vous ne prenez que les cas extrêmes dans  vos exemples.. D'où le stress >:(

Tout d'abord, il est plutôt rare qu'un créancier conteste les MI, sauf en cas d'effacement conséquent ou total, et dans ce cas, il s'agit le plus souvent d'un particulier (bailleur ou prêt amical ou familial) qui va s'estimer lésé..
Par ailleurs s'il est exact qu'en théorie le juge peut revenir sur la recevabilité, en pratique c'est très rare, surtout sans élément nouveau depuis la recevabilité.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jojodu43

Après, depuis que ton dossier est recevable, tu dois mettre de coté ta CR comme ça tu te rends compte de comment gérer le restant à vivre pour le futur avec la cr retenue et cela te permet de cagnotter les tps de la mise en place définitive du plan.
Pour ton four, tu peux bien sur prendre dans tes sous, tu as le droit de faire un cadeau meme si tu es en dossier de surendettement...maintenant le seul truc de sur c'est qu'on est fiché bancaire et interdit de crédit et de chequier et qu'on doit respecter un plan jusqu'a la fin...après le reste ils vont pas te demander pourquoi tu as dépensé 150e chez darty par exemple...
en fait je comprend ton stress et bisane et d'autre ici sont très rassurant car si on a un dossier recevable et que meme si il y a un recours des créanciers, tu passes devant un juge et si tu es honnete depuis le début le juge va pas allez a l'encontre des décisions de la bdf...je pense que cela arrive quand le juge s'appercoit d'une mauvaise fois....
pour ma part, j'ai tt expliqué dans une lettre et ils ont retenue la perte de mon enfant en cause principale...et pourtant j'ai certe perdu le controle dans ma tete en jouant au jeu d'argent en ligne mais ils ont retenue la base de mon problème et non la cause final qui est le jeu...
donc je stress un peu oui mais ne t'en rend pas malade car tu as une recevabilité donc déjà un 1er pas de franchi

BRUYERE

Gaufrette, vous êtes recevable, il n' y a pas de recours de créancier et les probabilités de repasser devant un juge sont très faibles (à moins que vous même ne contestiez les MI..)
Comme vous le rappelle Jojodu43, le cagnottage de la CR n'est pas une obligation mais un conseil de bon sens, et pour vous entrainer à suivre un plan, et pour vous aider à constituer un petit pécule.
Vous n'êtes pas sous tutelle, et avez le droit de changer un four défectueux. 

Gaufrette

Pour le four c etait surtout de trouver une solution provisoire car cela est un peu bête d en acheter un et de devoir le vendre d ici quelques mois car dans notre location tout est intégré. 

J ai tout de meme une question j ai remarqué que dans le dossier de recevabilité ma gestionnaire avait indiqué que j etais en arrêt maladie longue durée. Ce qui est normal à l epoque mon dossier invalidité était en cours de traitement.
Ceci dit je lui ai envoyé tout les documents. Pensez vous que cela sera mis à jour dans le dossier ou en effet les creanciers peuvent contester car ils ne sont pas au courant de cette mise à jour d une invalidité de catégorie 2 ? 
Merci vous me rassurez sur beaucoup de choses 🙏🙏

Concernant mon affaire des cendres de mes animaux j ai délégué ça a des journalistes enquêteurs si nous sommes plusieurs à se manifester il y aura une action judiciaire. Mais au moins un article paraîtra sur tout ça.

jojodu43

Alors en vrai je pense que la bdf juge une situation avec des salaires des dettes et font le calcul..
les créanciers vont pas allez chercher dans le détail savoir si vous avez acheté un four dans un logement meublé.
c'est un peu comme si vous avez une augmentation de 50e, le dire a la bdf va pas changer grand chose, je pense qu'il faut surtout leur dire si vous avez une grosse somme qui rentre et encore remettre tout un plan en jeu je ne suis pas sur qu'ils y regardent.
Moi par exemple, je sais que dans 4 ans j'ai une diminution de mon salaire sur des primes qui change en 2029 mais d'ici la j'aurais été peut etre augmenté et je serais tjs dans les memes salaire qu'aujourd'hui et si jamais j'ai un peu moins je me servirais de ce que j'ai pu cagnotter pour compenser...
en vrai je pense que vous devriez laisser toute les idées comme j'ai pu faire et que bisane m'a dit qu'il fallait que j'arrete de penser au pire....
la j'ai encore 20 jours a attendre et si jamais j'ai un recours de créancier j'irai devant un juge expliquer la meme chose que j'ai dit en courrier et de stresser ne changera pas la donne dans tout les cas...

BRUYERE

Citation de: Gaufrette le 31 Mars 2025 à 13:22J ai tout de meme une question j ai remarqué que dans le dossier de recevabilité ma gestionnaire avait indiqué que j etais en arrêt maladie longue durée. Ce qui est normal à l epoque mon dossier invalidité était en cours de traitement.
Ceci dit je lui ai envoyé tout les documents. Pensez vous que cela sera mis à jour dans le dossier ou en effet les creanciers peuvent contester car ils ne sont pas au courant de cette mise à jour d une invalidité de catégorie 2 ?
Si votre gestionnaire a bien tous les éléments concernant l'évolution de votre situation, pourquoi voudriez vous qu'elle n'en tienne pas compte  dans l'élaboration du plan ?  
Il faudrait vraiment essayer de mettre en pause la machine à faire des noeuds au cerveau, vous allez bien finir par vous rendre malade .. >:(

bisane

Gaufrette

Citation de: BRUYERE le 31 Mars 2025 à 15:45
Citation de: Gaufrette le 31 Mars 2025 à 13:22J ai tout de meme une question j ai remarqué que dans le dossier de recevabilité ma gestionnaire avait indiqué que j etais en arrêt maladie longue durée. Ce qui est normal à l epoque mon dossier invalidité était en cours de traitement.
Si votre gestionnaire a bien tous les éléments concernant l'évolution de votre situation, pourquoi voudriez vous qu'elle n'en tienne pas compte  dans l'élaboration du plan ? 
Il faudrait vraiment essayer de mettre en pause la machine à faire des noeuds au cerveau, vous allez bien finir par vous rendre malade .. >:(
Vous avez cerné le personnage 🤣🤣🤣 désolé je sais que c est fatiguant mais je pose constamment plein de questions et des fois ça le fatigue car mon cerveau tourne en boucle même la nuit 😪

Gaufrette

Concernant mon dossier toujours en cours d'instruction.
Je rappel qu'il y avait en déclaration 40 lignes de credits
Et 15 creanciers différents.
Je me dis que c est peut-être plus long de négocier autant de credits avec autant de creanciers. 
Vous en pensez quoi?

BRUYERE

Citation de: Gaufrette le 09 Avril 2025 à 18:10Vous en pensez quoi?
Que sauf pour les délais de contestation, il n' y a pas de délai légal maximum de traitement des dossiers ..
Avez vous reçu l'état détaillé des dettes ?

Gaufrette

Citation de: bisane le 31 Mars 2025 à 19:10Un four d'occasion ?
Oui je regardais sur le b** c*** mais après aucune garantie qu il ne fonctionne.
Bon comme je bricole beaucoup quelqu un sur le site de bricolage m a explqiuer ce qui pourrais avoir griller je vais démonter le four et voir si j en suis capable de le remettre sur pied. Si ça peut me faire économiser pourquoi pas ?!

Gaufrette

Citation de: BRUYERE le 09 Avril 2025 à 18:14
Citation de: Gaufrette le 09 Avril 2025 à 18:10Vous en pensez quoi?
Que sauf pour les délais de contestation, il n' y a pas de délai légal maximum de traitement des dossiers ..
Avez vous reçu l'état détaillé des dettes ?
Non justement on en est qu au recommandé de la recevabilité depuis le 30 janvier. On a toujours pas reçu l etat détaillé des dettes. Mais je me dis qu avec tout ce qu il y a il fait peut-être aussi du temps 

bisane

Ca paraît tout de même un peu anormal que vous n'ayez pas reçu l'état détaillé des dettes... :-\
Pour le coup, vous pouvez peut-être tenter un mai ou un coup de fil...

Gaufrette

Pour information il y a eu une erreur dans une adresse etl un des recommandé a été renvoyer à la bonne adresse le 24 février. Du coup pour que chaque creancier ait le temps de s opposer ou non avait pour le dernier jusqu'à fin mars. Du coup je me dis que 8 jours pour travailler sur le dossier c est peut-être cours non ?

Gaufrette

Citation de: bisane le 09 Avril 2025 à 20:33Ca paraît tout de même un peu anormal que vous n'ayez pas reçu l'état détaillé des dettes... :-\
Pour le coup, vous pouvez peut-être tenter un mai ou un coup de fil...
Par contre j ai bien l etat des créances au 30 janvier 2025. Mais rien depuis.

bisane

Citation de: Gaufrette le 09 Avril 2025 à 21:13Pour information il y a eu une erreur dans une adresse etl un des recommandé a été renvoyer à la bonne adresse le 24 février.
Ah oui, j'avais oublié ! :P

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies