Gros surendettement et besoin d'aide

Démarré par Gaufrette, 25 Février 2024 à 17:26

« précédent - suivant »

Événements liés

VBAB38

Bon rétablissement à votre papa  :D
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Gaufrette

Bonjour et merci à tous
J ai contacté la BDF et bonne nouvelle un courrier part ce jour validant les mesures imposées avec la validation du plan.
Mise en place des mesures avant le 31 janvier 2026.
Du coup j ai 2 questions : 
1/ la mensualité peut elle changer entre les mesures imposées que l on a eu et la validation ? Car il avait validé à 1001.16€
2/ pour la mise en place je dois contacte tous les creanciers ou au fur et à mesure du plan? Et quand ils disent mise en place avant le 31 janvier si les prelevement ont lieu le 5 février c est bon?
Merci à vous enfin le dossier avant et on va enfin rembourser à la hauteur de ce qu on peut 🙏

bisane

1/ non
2/ la date sera à fixer avec chaque créancier, et contactez déjà ceux qui figurent dans les 1er paliers.

Faut-il privilégier les virements ou les prélèvements pour rembourser son plan ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Voici une nouvelle étape franchie sur la route du désendettement !!
Et fil déplacé ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Gaufrette

Bonjour à tous
Je vais reprendre chaque courrier reçu pour voir qui je dois contacter car certains créanciers ont transmis ça à des entreprises de recouvrement.
Mais je me pose plusieurs questions 
1/ la mise en place des prélèvements doit être faites avant le 31 janvier 2026 avec une CR de 1001.16€.
L idee pour nous serait soit de mettre en place les prélèvements fin janvier ou début février mais que chaque creancier soit au même niveau. Car je me pose la question de comment ça se passe si un créancier décale de 2 mois le remboursement à un moment donné la CR ne sera plus effective à 1001.16 € mais peut augmenter et la nous mettre en difficulté à cause de ce décalage. Quels conseils donnez vous face à cette difficulté de faire respecter les mises en place ou virement a chaque creancier? 
Avons nous le droit de décaler au lieu du 31 au 5 février par exemple car ma pension est versé uniquement en debut de mois?

2/ on m a conseillé de contacter chaque service par mail afin d avoir une trace écrite. Si l un des creanciers malgré les demandes ne met pas en place son plan et au bout d un moment réclamé les sommes ( que nous mettrons forcement de côté) et déclare le plan caduc pouvons nous nous défendre face à ça?

3/ est il judicieux d envoyer à chaque creancier par mail la copie du plan en soulignant bien leur date de prélèvement et l effacement partiel à la fin?

Merci à vous pour vos précieux conseils et pour nous avoir permis de passer Le Cap du dossier ... sans votre aide et votre soutien nous n'y serions probablement pas arrivé et rester dans l'idée que nous étions pas en surrendettement 

BRUYERE

Bonjour Gaufrette

1°) Ne vous tracassez pas : le respect absolu et au jour près de cette date n'existe en réalité que sur le papier ..  ;)
Chaque créancier le fait, si j'ose dire "à sa sauce".. et vous pourrez avoir plusieurs dates de départ (et donc d'accostage en fin de plan)
Je cite toujours notre exemple pour un plan prévu débuter le 30 décembre au plus tard : sur 25 (eh oui .. >:( ) créanciers, un seul a débuté en décembre, l'immense majorité en janvier et bonhomme vert en février.
D'où la nécessité de vous préparer un tableau de suivi mensuel pour toujours vérifier où vous en êtes

Ex :tableau regroupant les mensualités d'un plan définitif

Je ne comprends pas bien votre exemple : le montant de votre CR ne va pas augmenter si décalage : il ne sera atteint que lorsque tous les créanciers auront commencé le plan, cela ne va pas vous pénaliser ..
Il n' y aura aucun impact sur le déroulement du plan; juste que certains pourront se poursuivre un peu plus tard que d'autres

Pour la date de prélèvement, vous pouvez vous entendre avec les  créanciers pour la déterminer ensemble : certains vont d'ailleurs vous le proposer

2°) Si malgré toutes vos demandes (écrites bien sûr) un créancier ne prélevait toujours pas, vous avez de vous même trouvé la solution : mettre impérativement la somme de côté et le relancer régulièrement en RAR
il ne serait alors pas fondé à déclarer le plan caduc .. puisqu' à la première mise en demeure vous seriez en capacité de le régler
mais de  mémoire, je ne crois pas que nous ayons jamais rencontré ce cas de figure  ;)

3°) Inutile dans l'immédiat, gardez çà si éventuellement l'un d'entre eux vous réclamait en fin de plan le montant de l'effacement..
Et surtout si vous réglez par prélèvement, prenez soin de les révoquez après le dernier prélèvement , surtout avec un effacement : on n'est jamais trop prudent  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le Hier à 17:16le montant de votre CR ne va pas augmenter si décalage
Si, ça peut, si un créancier commence les remboursements plus tard que les autres et que ça crée un chevauchement entre 2 paliers...  ;)

Mais dans ce cas, il faut également impérativement cagnotter la somme concernée, pour ne pas être pris au dépourvu le mois suivant.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies