Aide avant depot - marche à suivre après irrecevabilité

Démarré par Osecour, 29 Février 2024 à 15:00

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

On ne pourra vous dire et/ou vous conseiller quelque chose que quand vous aurez commencé le boulot et ouvert le nouveau fil... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Osecour

Comment ont fait pour ouvrir un nouveau fil?

BRUYERE

Citation de: Osecour le 10 Décembre 2024 à 22:18Comment ont fait pour ouvrir un nouveau fil?
Suivez les conseils  déjà donnés par Bisane :

Citation de: bisane le 04 Décembre 2024 à 06:51Ce courrier doit être bien plus détaillé que celui de la la saisine de la BDF, et, surtout, chacun de vos propos doit être prouvé, pièce à l'appui.
Et il faut y démontrer votre bonne foi, alors que celle-ci est présumée par la BDF.
Cela représente souvent un long travail...

Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Osecour

date de dépôt : 8 Octobre
- date de recevabilité ou irrecevabilité : 14/11/2025
- date convocation tribunal : 17/2/2025 ( a confirmer car pas encore recu la convocation )
- motif du recours ou de l'irrecevabilité : endettement excessif apres rachat
- capacité de remboursement retenue par la BDF : 1830€
- type de prêt de celui ayant émis le recours - date d'ouverture - montant emprunté - montant restant dû :
Rachat de credit/ 26.01.2022 / 56657€ / reste 51923€
- décompte du capital épargné et/ou remboursé depuis la décision de la BDF :
- listes des documents fournis pour la demande du prêt :
Relevé de compte. Pieces d'identité. Justificatif de domicile. Fiches de paye....

Osecour

Est-ce qu'il faut faire comme ça pour le nouveau fil ?
j'ai détaillé les relevés de 2022, maintenant

et j'ai pu calculer environ 88 000 € de travaux
environ 40 000 € de jeux d'argent
est-ce que j'avais oublié, il y a aussi des remboursements anticipés à hauteur de 60 000 €...
Car parfois je prenais des Credit pour rembourser d'autres crédits
Exemple : j'avais besoin de 10 000 € de travaux, et je prenais 15 000 sur plusieurs années pour payer moins cher à la fin du mois
et avec le reste, je remboursait les petit Credits

Sur la notification que j'avais reçu avec la recevabilité de la banque de France, il y a le détail des crédits emprunté

Et le coût total emprunté est d'environ 468 000 € ( À ce jour, il reste 419 000 )

220800€ le credit immo
56657€ le premier rachat de credits

Donc 468000- 200800=247200 en enlevant le credit immo

247200- 56657€ =190 543,00 €  en enlevant le premier rachat et quand on additionne les travaux, jeux d'argent et remboursement anticipé sa fait 188000€

Maintenant, pour les jeux d'argent, c'est un peu compliqué car parfois je gagnais des sommes et je les rejouai mais bon en gros c'est sa

Et pour les remboursements anticipé, c'est pareil quand je gagnais des sommes d'argent, je remboursé quelques crédits.... Donc tout ça reste farfelu, mais malheureusement je n'ai que ça comme justificatif, je n'ai rien d'autre pour me défendre.

Maintenant est-ce que c'est une bonne idée car comme vous m'avez dit ça reste du travail au black, mais malheureusement pour les travaux il y a que des traces de retrait et quelques virements

BRUYERE

Citation de: Osecour le 11 Décembre 2024 à 12:42Est-ce qu'il faut faire comme ça pour le nouveau fil ?
Il faut déjà ouvrir ce nouveau fil dans la section dédiée et bien suivre les recommandations précédentes

Vous avez pas mal avancé dans vos recherches ; il va maintenant falloir commencer à ordonner tout çà dans votre argumentaire  
Vous pouvez vous aider des fils déjà existants dans cette section  ;) 

bisane

88 000 € de travaux au black en 1 an ?
Il doit être content, votre copain... :P
Vous n'avez même pas les factures des matériaux ?

Les remboursements anticipés ne changent rien à l'affaire, puisque la dette est celle que vous avez déclarée au moment du dépôt.

Citation de: Osecour le 11 Décembre 2024 à 12:42247200- 56657€ =190 543,00 €  en enlevant le premier rachat
Ce qui signifie donc que vous avez emprunté 4 fois plus que le montant du rachat près ce dernier. C'est bien cela qui pose problème...

Osecour

j'ai créé un nouveau fil. Dites-moi si c'est bien comme cela?

Oui, j'ai Mis à peaufiner les détails, mais au moins j'y vois un peu plus clair au niveau des emprunts,...

Et bisane pour vous répondre, c'est depuis janvier 2022, les 88 000 € de travaux... donc ça fait quand même deux ans et demi...

et pour les remboursements anticipés: je comprends ce que vous dites, mais au moment du dépôt, la somme restante était de 419 000 € ( c'est ce qu'ils ont vu qu'il restait en m'envoyant le récapitulatif de mes Credit )

Mais la somme emprunter dès le début était de 468 000 €....

bisane

Citation de: Osecour le 11 Décembre 2024 à 19:56Mais la somme emprunter dès le début était de 468 000 €....
Et vous en avez remboursé un peu...
Vous pourrez expliquer brièvement cette mécanique (emprunter pour rembourser), mais ce ne sera pas celle-ci qui fera pencher la balance.

Citation de: Osecour le 11 Décembre 2024 à 19:56donc ça fait quand même deux ans et demi...
Ce qui fait quand-même 3 000  € par mois...
Je persiste, donc :
Citation de: bisane le 11 Décembre 2024 à 19:33Il doit être content, votre copain... :P

Citation de: Osecour le 11 Décembre 2024 à 19:56j'ai créé un nouveau fil. Dites-moi si c'est bien comme cela?
Réponse déjà faite dans l'autre fil...

Osecour

Citation de: bisane le 12 Décembre 2024 à 06:12
Citation de: Osecour le 11 Décembre 2024 à 19:56donc ça fait quand même deux ans et demi...
Ce qui fait quand-même 3 000  € par mois...
Je persiste, donc :

Il y a matériaux et main d'oeuvre aussi...
volets... toute une isolation d'un grenier et d'une mezzanine, goudron, pavé, cloture sur 5 ares avec gabions... pergola, parquets, carrelage, gaine pour pompe a chaleur... cuisine et salle de bain refait a neuf... et j'en passe, seul soucis... pas de facture car c'est soit de la récup, soit le mek acheter moins cher chez le grosiste de son entreprise ... sois leboncoin etc...

bisane

Il va donc falloir passer assez rapidement sur ce sujet... :P
Peut-être en disant que vous avez vous-même participé à ces travaux...

Osecour

C'est un peu le cas... je participais aux travaux... mais j'avais de l'aide et je donnais un billet quoi

J'ai commencé un paragraphe sur ce ce sujet mais je ne sais pas comment tourner le truc pour eviter de dire que c'est du black...

Voici le paragraphe :

J'ai réalisé les travaux avec des amis qui m'ont aider et à qui j'ai effectué des virements ou des paiements en espèces avant ou après chacune de leur prestation pour le Materiel et pour l'aide précieuse qui m'ont donner tout au long de ces trois dernières années et en dehors de leurs horaires de travail, ce qui explique pourquoi je n'ai malheureusement pas de facture.
je vous joins au dossier quelques exemples de relevés de compte sur plusieurs mois durant ces trois dernières années vous montrant les traces de virements et de retraits effectués pour nos travaux.

BRUYERE

C'est un bon début, mais il faudrait mettre ces projets de courrier sur le fil dédié à l'argumentation en commençant à rédiger le courrier complet  ;)

Osecour

Sa marche. Dès que le courrier est fait, je vous le mettrai sur l'autre fil et vous me direz si ça va ou pas

Osecour

Bonjour a tous 

Juste pour vous prevenir que j'ai recu un recommandé il y a un peu plus d'une semaine de la part du créancier qui a fait recours pour me dire qu'il ne sera pas présent à l'audience, mais il a envoyé ses conclusions...

Mon audience est lundi matin. je vais me présenter mais j'appréhende beaucoup... j'espère que tout ira bien. 

madame ne pourra pas être présente, est-ce qu'elle peut me faire une procuration ?

Tefou17

Oui elle doit vous faire une lettre pour que vous la representiez . ( c est toujours mieux que les 2 soit présents,  elle ne peut pas se liberer?)
Je crois qu ll y a le model ds la convocation?

Tefou17

Pouvez vous nous mettre les conclusions du creancier?

Vous aviez bien envoyé votre lettre?

N oubliez pas vos documents lundi

BRUYERE

Citation de: Tefou17 le 11 Février 2025 à 14:27Oui elle doit vous faire une lettre pour que vous la representiez . ( c est toujours mieux que les 2 soit présents,  elle ne peut pas se liberer?)
En plus de cette procuration, ne pas oublier photocopie de sa pièce d'identité

bisane

Citation de: Osecour le 11 Février 2025 à 13:58Juste pour vous prevenir que j'ai recu un recommandé il y a un peu plus d'une semaine de la part du créancier qui a fait recours pour me dire qu'il ne sera pas présent à l'audience, mais il a envoyé ses conclusions...
Ce serait pas mal de lui répondre, non ?

Osecour

Lui repondre?
J'ai envoyé la lettre argumentaire au juge et au créanciers...

Et ensuite j'ai recu cette lettre. 
Il me reproche, un excès de crédit après le rachat de Credit que j'ai fait auprès de eux

bisane

Citation de: Osecour le 12 Février 2025 à 13:58Il me reproche, un excès de crédit après le rachat de Credit que j'ai fait auprès de eux
Il y a peut-être d'autres petits "détails" auxquels il conviendrait de répondre point par point ! :P

Et j'espère que vous vous êtes fait un mémo pour l'audience...

Tefou17

Vous etes pret pour demain ?
🤞🤞

bisane

Pattes et oreilles croisées ! ;)

BRUYERE

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies