Au secours surendettement et propriétaire

Démarré par Pa.st, 24 Mars 2024 à 10:33

« précédent - suivant »

Événements liés

BRUYERE

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question..
C'est une règle générale que le plan puisse aller au delà de 7 ans afin d'intégrer, et donc souvent de renégocier à la baisse le prêt immo..

Citation de: Pa.st le 20 Novembre 2025 à 17:24qu'en pensez vous quelqu'un a dejà vu son plan depasser les 7 ans dans unique but de garder residence principale?
ben oui : l'immense majorité des accédants à la propriété qui déposent un dossier BDF.. ;)
C'est bien pour protéger l'habitation principale qu'a été prévu l'allongement de cette durée
Vous n'êtes pas le seul au monde à rencontrer cette problématique
Et comme pour tous les dossiers, la durée proposée est fonction de la CR
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Pa.st

Ou avez vous connaissances de plan sur 7 ans pour  avec un restant du a la fin de 50 % ( en gros) et deux solutions :
soit le reste est rembourser a la fin ou pendant le plan?
Peut il avoir un deuxieme plan qui suit la durée maximal?
Merci de retour

Pa.st

et ce meme si le premier plan indiquait la situation irremediablement compromise?

BRUYERE

Ce serait bien que :
- vous lisiez nos réponses  >:(
- vous essayiez d'arrêter les noeuds au cerveau et les scénarios catastrophes et/ou improbables..

Citation de: Pa.st le 20 Novembre 2025 à 18:10Ou avez vous connaissances de plan sur 7 ans pour  avec un restant du a la fin de 50 % ( en gros) et deux solutions :
soit le reste est rembourser a la fin ou pendant le plan?
Nous avons connaissance des procédures légales utilisées par la BDF..
Pour la ènième fois :
- soit vous êtes locataire et la durée du plan est au maximum 7 ans . S'il reste un reliquat celui ci sera effacé
- soit vous êtes propriétaire et la durée du plan peut en fonction des CR aller bien au delà des 7 ans pour tout rembourser en s'efforçant de  préserver l'habitation principale

Dans votre cas, vous avez eu un premier plan provisoire destiné à améliorer votre CR .
Vous avez donc redéposé à la fin de ce plan en indiquant votre nouvelle situation

La BDF va donc avoir 2 options :
-  irrecevabilité si elle estime que vous n'avez pas suivi ses préconisations 
-  recevabilité avec proposition de plan définitif permettant un remboursement total de l'ensemble des dettes (y compris immo). La durée et les modalités seront fonction de votre situation financière (revenus et montant des dettes) en tenant bien sûr compte de votre plan provisoire 

Je crois ne pas pouvoir être plus claire ...

bisane

Citation de: Pa.st le 20 Novembre 2025 à 18:11et ce meme si le premier plan indiquait la situation irremediablement compromise?
Heu...
Si tel avait été le cas :
1/ vous n'auriez pas bénéficié d'un plan provisoire ;
2/ un rétablissement personnel avec liquidation judiciaire (et donc vente de votre bien) aurait été prononcée !!!

Sauf quand cela n'est pas nécessaire, tous les propriétaires ou accédants à la propriété bénéficient d'un plan qui dépasse les 84 mois, à condition que le remboursement intégral des dettes soit possible dans un délai raisonnable.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pa.st

j'ai lu que il y avait deux options sans liquidation de la residence principal : remboursement total ou partiel.....
cela se traduit il par partons sur par exemple 120 mois de plan et avec un restant du de X a la fin du plan ( suivant la situation a ce moment possibilité de rembourser le restant ( ou en cour de plan si retour de la bonne fortune ou reprise a l'emploi ou de redeposer?

bisane

Citation de: Pa.st le 21 Novembre 2025 à 09:48j'ai lu que il y avait deux options sans liquidation de la residence principal : remboursement total ou partiel.....
J'ignore ce que vous lisez, mais je m'interroge sur l'interprétation que vous en faites...  :-\
Quand un débiteur est propriétaire de sa résidence principale, la BDF s'efforce d'établir un plan qui permette de la conserver, en remboursant toutes les dettes dans des délais raisonnables.
Il ne peut en aucun cas y avoir d'effacement, partiel ou total, tant qu'il y a un actif réalisable, à savoir la vente du bien !!!  !!-!! !!-!!  !!-!!

Vous vous triturez le cerveau avec des informations que vous retenez partiellement et interprétez à votre façon, alors que les choses sont très claires:P :P  :P

Le seul problème que pourrait poser votre dossier serait le non-respect de la recommandation de la BDF pendant le plan provisoire, qui consistait à ce que Mme retrouve un emploi rémunéré, démarche qui a été entreprise bien tardivement et n'a toujours pas abouti.
Le risque pour vous n'est pas une vente proposée par la BDF, mais une irrecevabilité de votre dossier, en espérant que ce ne soit pas le cas !  xxl! xxl! xxl!

Pa.st

bonjour, la demarche est lente... accord collégiale, une fois  par an , puis la journée du module ( une fois par an) nous ne sommes pas maitre du temps.... helas....
mais vous me faites vraiment tres peur..... j'etais pourtant plein d'espoir mais c douche froide.... quelle serait les solutions? si irrecevabilité?

Tefou17

Bonjour

Mais mme n aurez pas pu trouver un travail en interim pdt toutes cette periode ? 
Ils sont vraiment long ds votre département car pour faire des remplacements dans le primaire ou le secondaire ca peut etre bcp plus rapide . 

BRUYERE

Citation de: Pa.st le 24 Novembre 2025 à 13:05mais vous me faites vraiment tres peur..... j'etais pourtant plein d'espoir mais c douche froide.... quelle serait les solutions? si irrecevabilité?
Qu'y a-t-il de nouveau dans le message de Bisane ?
Vu que vous partiez dans tous le sens, elle n'a fait que vous rappeler les enjeux réels de la procédure, enjeux que vous connaissez depuis près de 18 mois ..
Prenez les choses dans le bon ordre : chaque étape l'une après l'autre ..  ;)

Pa.st

Bonjour, c'est dans l'enseignement privée catholique, le process est plutot.. long

Tefou17

Oui je connais tres bien j ai 4 amies ds l enseignement et j ai fait des remplacements ds le privé.

Pa.st

Bonjour, 
un retour du gestionnaire : 
Je viens de d'instruire votre dossier pour un prochain passage en commission mais je ne peux pas encore vous en communiquer la date.

Doit voir pour refaire un point pour voir si tout est OK, si il y a des erreurs ou oublies, enfin bref que tout soit bien checker?
Merci des retours !

Tefou17

Super plus qu a attendre le passage en commission maintenant 

Pa.st

Aie, coup de fil de ma gestionnaire ... me demandant de la rappeler.... angoisses !!!!!!

Pa.st

Bon je viens d'avoir ma gestionnaire......
alors, effectivement si je laisse le loyer de ma fille de 609 euros, plan de 24 mois avec liquidation de ma residence principale ( autant vous le dire, je prefere m'immolé...) CR a 1150....
Si je sors ce loyé ( que ma fille prendrai en charge via apl 252+307 de bourse) ma CR monte a 1652€ et la cela rentre pour sauvgarder la residence principale....... en combien de temps 120 mois? c possible?
Vous en pensez quoi?
des conseils?
J'ai pas hesité...

Pa.st

faut il encore que tous les creancers soient OK... mais peuvent il se mettre contre ? es ce leurs interets?

Tefou17

Alors oui vous pouvez monter a plus de 120 mois etant propriétaire.  

bisane

Aucun des chiffres que vous avancez là ne correspond à ceux de votre tableau...  :P

Quant au loyer de votre fille, petit rappel :
Citation de: VBAB38 le 29 Août 2025 à 11:40Pour vos enfants, vous parliez d'aide, de bourse et d'apl, qu'en est il ?
Citation de: bisane le 29 Octobre 2025 à 11:17Que vous aviez évoqué des bourses pour vos enfants, qui n'apparaissent nulle part.
Ce à quoi vous aviez répondu ceci :
Citation de: Pa.st le 29 Octobre 2025 à 13:15cette année il y a 2x 307€ qui sont redistribué integralement aux payement loyer frais scolaires etc..... ( meme si sur le relevé de banque il n'y a plus qu'une bourse qui apparait.... l'autre etant versé directement a l'interressé...

Il serait en effet préférable que vous ne vous immoliez pas...  :P
Mais il apparaîtrait également opportun que vous complétiez correctement votre tableau...

La durée du plan devrait dépasser les 120 mois...

Pa.st

Oui pour mes gamins il y a pour cette année 2x 307 de bourse, mais cela est fluctuant d'une année sur l'autre et cela n'est pas éternel... l'apl lui suivra le payement de loyer et elle m'expliquait quand sortant ce loyer de 609€  et les bourses et apl le dossier passerai... quelle est le maxima  possible pour un plan je pense qu'il y a quand meme une durée limite  meme si la bdf recherche le court thermes....
Merci !!!!!!!!!!!!!!

bisane

J'espère que vous vous y retrouvez un tant soit peu de votre côté, parce que, financièrement parlant, pour nous, c'est absolument incompréhensible !  :P :P  :P

Citation de: Pa.st le Hier à 18:50Oui pour mes gamins il y a pour cette année 2x 307 de bourse
Ce n'est pas ce que dit votre précédent message, qui ne parle par ailleurs que d'une enfant, et de bien plus que de 307 €...

Citation de: Pa.st le Hier à 18:50meme si la bdf recherche le court thermes....
La BDF ne recherche en aucun cas le "court terme" !!!
Elle cherche à savoir si vous pourrez rembourser vos dettes dans un délai "raisonnable" : 144 mois pour le prêts conso, 25 ans pour les prêts immo.
Cela vous a déjà été dit et répété !!!

En résumé : soit vous mettez votre tableau à jour avec les indications demandées à plusieurs reprises, soit vous attendez tranquillement la décision de la BDF, dont vous pourrez éventuellement nous faire part...

Pa.st

voila j'ai regroupé les credit conso.. et tableau a jour... j espere que bien rempli cte fois....

bisane

Vous vous moquez ?  :P
Ce dernier tableau calcule une CR de 2 334 €, même sans enfants à charge !!!  ?!?!?! ?!?!?!  ?!?!?!
Bien loin des 1 652 € annoncés...
Citation de: Pa.st le Hier à 17:05ma CR monte a 1652€
puisque vous n'avez même pas indiqué les mensualités de votre prêt immo...

Pa.st

Loin de moi cette idée.....
Bin logiquement le pret immo est repris dans le plan non?
OK je refais.....
mais vraiment j'essaie de le remplir je ne comprends pas.....

bisane

Citation de: Pa.st le Aujourd'hui à 11:20Loin de moi cette idée.....
Ma réflexion était ironique... Mais vos manques de diligence successifs restent assez incompréhensibles...  :-\
Sachez, Monsieur, que nous accueillons nombre de personnes sur ce forum qui sont bien moins instruites que vous, a priori, et se montrent bien plus réactives !  :P

Il conviendrait de compléter intégralement le tableau, avec les éléments actuels et factuels.
Si l'on compare celui que vous venez de compléter avec celui figurant dans votre 1er message :
1/ un prêt auto aurait mystérieusement disparu ;
2/ le montant du rachat de crédits aurait inexplicablement augmenté ;
3/ vos enfants ne peuvent pas être considérés comme étant à charges s'ils ne le sont plus...

Bref ! Un peu de cohérence serait la bienvenue !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies