Pa.st : lettre de saisine

Démarré par Pa.st, 28 Mars 2024 à 09:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pa.st

Par la présente,
nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement  mentionnée aux articles L. 711-1 et suivants du Code de la consommation. .
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.


Cette situation remonte aux années 2008, où à la suite de mutations professionnelles d'abord à Troyes puis à Metz la même année , nous devons faire face à des frais de déplacements élevés  ( loyer qui n'etait pas prevu ( appartement de fonction qui devait etre "gratuit" au départ puis loyer de 390€), frais de transport entretien de la voiture, prorogé  sur mon credit immo suite a la demande de pouvoir suspendre deux mensualités...qui on généré des frais élevés que j'ai vite remboursé par un credit banquaire  )

Nous commençons alors à avoir recours aux crédits pour faire face aux travaux d'entretiens de  la maison ( isolation, amenagement des combles, peintures etc) puis peu à peu l'engrenage se met en place et le recours aux crédits s'installe comme mode de gestion  des imprévus ( factures reparations voitures frais en augmentation, cout du gasoil, fioul, finir les fin de mois....)

Nous contactons en 2019 un rachat de crédits hors prêt immobilier de 95000€, censé nous permettre de reprendre la main sur nos finances, mais c'est en fait le contraire qui se produit, nos charges augmentent ( prix entretien voiture qui flambe, energie, besoin de tresorerie, cout des enfants, nous avons de grosses réparations à financer sur nos véhicules et la spirale des crédits ne va faire que s'accélérer..
Afin de limiter les grosses dépense d'entretien de nos véhicules vieillissants, nous procédons en 2020 à l'achat d'un véhicule d'occasion plus récent.
Monsieur change depuis de voiture tous le deux ans afin de garder un véhicule fiable et sous garantie.


Nous sommes mariés avec deux enfants ( 19 et 17 ans), qui seront en études supérieures  à Strasbourg à la rentrée prochaine ( un appartement pour deux....a ce jour dans le projet)
Monsieur est  Directeur des Infrastructures pour le compte des Palais des beaux-Arts de  Charleroi en Belgique , Madame  sans emploi depuis septembre 2023 est actuellement en recherche d'emploi dans n'importe quel domaine, compatible avec ces soucis de santé.


Les revenus du foyer s'élèvent à 3885 €  pour des mensualités contractuelles de 5300.€
Notre endettement est de 49000€ de crédit immobilier est 190000€ de prêts personnels et autre crédits a la consommation... les derniers crédits étaient uniquement pour nous permettre de finir les fin de mois en factures  et payer les mensualités des crédits en cours......


Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, nous ne pouvons plus  honorer nos créanciers et assurer nos besoins. J' ai eu plusieurs entretiens avec l'association Cresus pour en discuter .
Nous nous en remettons donc à la bienveillance de la Commission de Surendettement afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Nous vous remercions de votre attention et  nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées

bisane

Vous ne tenez aucun compte de nos remarques : il est donc bien difficile de vous accompagner dans cette rédaction... :P

Je tente cependant au moins cette remarque :
Citation de: Pa.st le 15 Mai 2024 à 13:57190000€ de prêts personnels et autre crédits a la consommation
Votre tableau annonce 209 000 €.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pa.st

Bonjour le tableau je le mettrai a jour, 
je vous assure que j'essaie de suive vos remarques avec assuidité, mais c vraiment dur d etre precis..... et je ne vois pas trop quoi modifier pour etre vraiment dans la tournure que vous voulez, j'essaie.... merci!! pour votre aide, je veux vraiment m'en sortir, j'essaie de suivre vos conseils....

juiien01

Regardez bien vos chiffres par rapport au tableau, j'ai essayé, mais pas sûr que ça soit mieux.
Je n'est pas modifié vos chiffres ;)


Par la présente,
Nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711 - 1 et suivants du Code de la consommation. .
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

Cette situation remonte aux années 2008, où à la suite de mutations professionnelles d'abord à Troyes puis à Metz la même année, nous devons faire face à des frais de déplacements élevés.(loyer qui n'était pas prévu) Appartement de fonction qui devait être "gratuit" au départ puis loyer de 390 €.
Frais de transport, entretien de la voiture, prorogé sur mon crédit immo suite a la demande de pouvoir suspendre deux mensualités... Qui ont généré des frais élevés que j'ai vite remboursé par un crédit bancaire.

Nous commençons alors à avoir recours aux crédits pour faire face aux travaux d'entretien de la maison. (isolation, aménagement des combles, peintures, etc.)
Peu à peu, l'engrenage se met en place et le recours aux crédits s'installe comme mode de gestion des imprévus. Les factures s'accumulent, réparations voitures frais en augmentation, coût du gasoil, fioul, finir les fins de mois...

Nous contactons en 2019 uns rachats de crédits hors prêt immobilier de 95 000 €, censés nous permettre de reprendre la main sur nos finances, mais c'est en fait le contraire qui se produit, nos charges augmentent.
L'entretien voiture qui flambe, énergie, coût des enfants et la spirale des crédits ne va faire que s'accélérer.
Afin de limiter les grosses dépenses d'entretien de nos véhicules vieillissants, nous procédons en 2020 à l'achat d'un véhicule d'occasion plus récent.
Monsieur change depuis de voiture tous le deux ans afin de garder un véhicule fiable et sous garantie.


Nous sommes mariés avec deux enfants (19 et 17 ans), qui seront en études supérieures à Strasbourg à la rentrée prochaine. (Un appartement pour deux... À ce jour dans le projet)
Monsieur est Directeur des Infrastructures pour le compte des Palais des beaux-arts de Charleroi en Belgique, Madame sans emploi depuis septembre 2023 est actuellement en recherche d'emploi dans n'importe quel domaine, compatible avec ces soucis de santé.

Les revenus du foyer s'élèvent à 3 885 € pour des mensualités contractuelles de 5 300. €
Notre endettement est de 49 000 € de crédit immobilier est 190 000 € de prêts personnels et autre crédits à la consommation... Les derniers crédits étaient uniquement pour nous permettre de finir les fins de mois en factures et payer les mensualités des crédits en cours...


Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, nous ne pouvons plus honorer nos créanciers et assurer nos besoins. J'ai eu plusieurs entretiens avec l'association Crésus pour en discuter.
Nous nous en remettons donc à la bienveillance de la Commission de Surendettement afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Le côté le plus dur n'est parfois pas celui que l'on croit.

bisane

 Merci de votre contribution, julien, mais votre intervention ne change strictement rien au manque de clarté de cette lettre,qui n'explique pas suffisamment le processus de surendettement..

Or il y a quand-même un gros problème, dans ce dossier : c'est le montant de la dette !
209 000 € de prêts conso, dont 104 000 € souscrits depuis un 1er rachat effectué en 2019, soit 25 000 € par an.

Très peu de dossiers sont irrecevables, mais il y a en la circonstance un vrai risque.
Sans compter celui d'un recours, ou d'une préconisation de la vente de la maison.

Or ce paragraphe est particulièrement flou et allusif, sauf à le chiffrer :
Citation de: Pa.st le 15 Mai 2024 à 13:57Nous contactons en 2019 un rachat de crédits hors prêt immobilier de 95000€, censé nous permettre de reprendre la main sur nos finances, mais c'est en fait le contraire qui se produit,
Cela représente tout de même d'énormes frais d'entretien de véhicules ! :P :P :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien01

Citation de: bisane le 16 Mai 2024 à 19:59Merci de votre contribution, julien, mais votre intervention ne change strictement rien 
Si j'ai ajusté les fautes d'orthographe.  ;D ;D 
Past afin de vous aider à rédiger un paragraphe structuré, prenez le tableau Excel à côté du texte, je vous invite à y jeter un coup d'œil pendant 5 minutes.
  Nous commençons alors à avoir recours aux crédits pour faire face aux travaux d'entretien de la maison. (isolation, aménagement des combles, peintures, etc.)
Peu à peu, l'engrenage se met en place et le recours aux crédits s'installe comme mode de gestion des imprévus. Les factures s'accumulent, réparations voitures frais en augmentation, coût du gasoil, fioul, finir les fins de mois...

Nous contactons en 2019 uns rachats de crédits hors prêt immobilier de 95 000 €, censés nous permettre de reprendre la main sur nos finances, mais c'est en fait le contraire qui se produit, nos charges augmentent.
L'entretien voiture qui flambe, énergie, coût des enfants et la spirale des crédits ne va faire que s'accélérer.
Afin de limiter les grosses dépenses d'entretien de nos véhicules vieillissants, nous procédons en 2020 à l'achat d'un véhicule d'occasion plus récent.
Monsieur change depuis de voiture tous le deux ans afin de garder un véhicule fiable et sous garantie.

Je pense que Bisane vise celui la 
Le côté le plus dur n'est parfois pas celui que l'on croit.

Pa.st

Par la présente,
Nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711 - 1 et suivants du Code de la consommation. .
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

Cette situation remonte aux années 2008, où à la suite de mutations professionnelles d'abord à Troyes puis à Metz la même année, nous devons faire face à des frais de déplacements élevés.(loyer qui n'était pas prévu) Appartement de fonction qui devait être "gratuit" au départ puis loyer de 390 €.
Frais de transport, entretiens des voitures, prorogé sur mon crédit immo suite a la demande de pouvoir suspendre deux mensualités... Qui ont généré des frais élevés que j'ai vite remboursé par un crédit bancaire.

Nous commençons alors à avoir recours aux crédits pour faire face aux travaux d'entretien de la maison. (isolation, aménagement des combles, peintures, etc.)
Peu à peu, l'engrenage se met en place et le recours aux crédits s'installe comme mode de gestion des imprévus. Les factures s'accumulent, réparations voitures frais en augmentation, coût du gasoil, fioul, finir les fins de mois...

Nous contactons en 2019 uns rachats de crédits hors prêt immobilier de 95 000 €, censés nous permettre de reprendre la main sur nos finances, mais c'est en fait le contraire qui se produit, nos charges augmentent.
L'entretien et réparations des  voitures qui flambent, énergie, coût des enfants et la spirale des crédits ne va faire que s'accélérer.
Afin de limiter les grosses dépenses d'entretien de nos véhicules vieillissants, nous procédons en 2020 à l'achat d'un véhicule d'occasion plus récent.
Monsieur change depuis de voiture tous le deux ans afin de garder un véhicule fiable et sous garantie.


Nous sommes mariés avec deux enfants (19 et 17 ans), qui seront en études supérieures à Strasbourg à la rentrée prochaine. (Un appartement pour deux... À ce jour dans le projet)
Monsieur est Directeur des Infrastructures pour le compte des Palais des beaux-arts de Charleroi en Belgique, Madame sans emploi depuis septembre 2023 est actuellement en recherche d'emploi dans n'importe quel domaine, compatible avec ces soucis de santé.

Les revenus du foyer s'élèvent à 3 885 € pour des mensualités contractuelles de 5 300. €
Notre endettement est de 49 000 € de crédit immobilier est 190 000 € de prêts personnels et autre crédits à la consommation... Les derniers crédits étaient uniquement pour nous permettre de finir les fins de mois en factures et payer les mensualités des crédits en cours...


Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, nous ne pouvons plus honorer nos créanciers et assurer nos besoins. J'ai eu plusieurs entretiens avec l'association Crésus pour en discuter.
Nous nous en remettons donc à la bienveillance de la Commission de Surendettement afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


Pa.st

merci pour votre aide !!

bisane

Citation de: Pa.st le 17 Mai 2024 à 10:24merci pour votre aide !!
C'est gentil de nous remercier, mais on n'avance toujours pas vraiment... :P

On n'en est pas au stade de se faire des politesses, mais à faire en sorte que la BDF comprenne pourquoi vous êtes en surendettement, alors que votre lettre ne l'explique pas !
Tout le monde a subi l'inflation, tous les propriétaires de véhicules se doivent de les entretenir, tous les parents essaient de subvenir au mieux aux besoins de leurs enfants, et bien des propriétaires immobiliers sont amenés à faire des travaux.
Pour autant, tous ne se retrouvent pas en surendettement !!!!
Surtout avec des revenus relativement confortables...

J'essaie de procéder autrement, en vous demandant de répondre de façon précise et chiffrée à ces questions :
1/ pourquoi 2 mutations professionnelles en un an ?
2/ en quoi cela a-t-il engendré des frais ? Il n'y avait aucune compensation financière ?
3/ que signifie prorogé sur mon crédit immo, sans compter qu'il doit s'agir de notre et non de mon ?
4/ quelles sont les charges qui augmentent après 2019, au point de souscrire de nouveaux crédits, alors que la mensualité de remboursement du rachat paraît très raisonnable au regard de vos revenus et charges ?
5/ quels étaient les revenus de Mme avant septembre 2023 ? Pourquoi ne travaille-t-elle plus depuis cette date ?
6/ pourquoi 16 300 € de crédit en 2024 ?
7/ les chiffres annoncés, tant concernant les revenus que le montant des crédits ne correspondent pas avec ceux de votre tableau.

A partir de ces éléments, on arrivera peut-être à rédiger une lettre qui tienne un tant soit peu la route...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pa.st

Par la présente,
Nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711 - 1 et suivants du Code de la consommation. .
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

Cette situation remonte aux années 2008, où à la suite de mutations professionnelles d'abord à Troyes puis à Metz la même année, nous devons faire face à des frais de déplacements élevés.(loyer qui n'était pas prévu) Appartement de fonction qui devait être "gratuit" au départ puis loyer de 390 €.
Frais de transport, entretiens des voitures, prorogé sur mon crédit immo suite a la demande de pouvoir suspendre deux mensualités... Qui ont généré des frais élevés que j'ai vite remboursé par un crédit bancaire.

Nous commençons alors à avoir recours aux crédits pour faire face aux travaux d'entretien de la maison. (isolation, aménagement des combles, peintures, etc.)
Peu à peu, l'engrenage se met en place et le recours aux crédits s'installe comme mode de gestion des imprévus. Les factures s'accumulent, réparations voitures frais en augmentation, coût du gasoil, fioul,  finir les fins de mois...

Nous contactons en 2019 un rachats de crédits hors prêt immobilier de 95 000 €, censés nous permettre de reprendre la main sur nos finances, mais c'est en fait le contraire qui se produit, nos charges augmentent.
L'entretien et réparations des  voitures qui flambent, énergie, coût des enfants et la spirale des crédits ne va faire que s'accélérer.
Afin de limiter les grosses dépenses d'entretien de nos véhicules vieillissants, nous procédons en 2020 à l'achat d'un véhicule d'occasion plus récent.
Monsieur change depuis de voiture tous le deux ans/ 1 ans afin de garder un véhicule fiable et sous garantie.


Nous sommes mariés avec deux enfants (19 et 17 ans), qui seront en études supérieures à Strasbourg à la rentrée prochaine. (Un appartement pour deux... À ce jour dans le projet)
Monsieur est Directeur des Infrastructures pour le compte des Palais des beaux-arts de Charleroi en Belgique, Madame sans emploi depuis septembre 2023 est actuellement en recherche d'emploi dans n'importe quel domaine, compatible avec ces soucis de santé.

Les revenus du foyer s'élèvent à 3 885 € pour des mensualités contractuelles de 5 300. €
Notre endettement est de 49 000 € de crédit immobilier est 190 000 € de prêts personnels et autre crédits à la consommation... Les derniers crédits étaient uniquement pour nous permettre de finir les fins de mois en factures et payer les mensualités des crédits en cours...


Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, nous ne pouvons plus honorer nos créanciers et assurer nos besoins. J'ai eu plusieurs entretiens avec l'association Crésus pour en discuter.
Nous nous en remettons donc à la bienveillance de la Commission de Surendettement afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle. Je tiens absolument a rembourser mes dettes et cela devra prendre plusieurs années et j'en suis bien conscient.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Pa.st

Par la présente,
Nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711 - 1 et suivants du Code de la consommation. .
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

Cette situation remonte aux années 2008, où à la suite de mutations professionnelles d'abord à Troyes puis à Metz la même année ( opportunité professionnelle et salaire plus élevé), nous devons faire face à des frais de déplacements élevés.(loyer qui n'était pas prévu) Appartement de fonction qui devait être "gratuit" au départ puis loyer de 390 €.
Frais de transport, entretiens des voitures, prorogé sur mon crédit immo suite a la demande de pouvoir suspendre deux mensualités... Qui ont généré des frais élevés que j'ai vite remboursé par un crédit bancaire.

Nous commençons alors à avoir recours aux crédits pour faire face aux travaux d'entretien de la maison. (isolation, aménagement des combles, peintures, etc.)
Peu à peu, l'engrenage se met en place et le recours aux crédits s'installe comme mode de gestion des imprévus. Les factures s'accumulent, réparations voitures frais en augmentation, coût du gasoil, fioul, mauvaise gestion,  finir les fins de mois.... 

Nous contactons en 2019 un rachats de crédits hors prêt immobilier de 95 000 €, censés nous permettre de reprendre la main sur nos finances, mais c'est en fait le contraire qui se produit, les montants des crédit nne nous laisser pas assez de reste a vivre.....
L'entretien et réparations des  voitures qui flambent, énergie, coût des enfants et la spirale des crédits ne va faire que s'accélérer.
Afin de limiter les grosses dépenses d'entretien de nos véhicules vieillissants, nous procédons en 2020 à l'achat d'un véhicule d'occasion plus récent.
Monsieur change depuis de voiture tous le deux ans/ 1 ans afin de garder un véhicule fiable et sous garantie.


Nous sommes mariés avec deux enfants (19 et 17 ans), qui seront en études supérieures à Strasbourg à la rentrée prochaine. (Un appartement pour deux... À ce jour dans le projet)
Monsieur est Directeur des Infrastructures pour le compte des Palais des beaux-arts de Charleroi en Belgique, ( depuis octobre 2023 pensant que l'augmentation de salaire aller nous aidée mais j'ai du contracté des crédits pour payer les crédits en cours,   Madame sans emploi depuis septembre 2023 est actuellement en recherche d'emploi dans n'importe quel domaine, compatible avec ces soucis de santé.

Les revenus du foyer s'élèvent à 3 885 € pour des mensualités contractuelles de 5 300. €
Notre endettement est de 49 000 € de crédit immobilier est 190 000 € de prêts personnels et autre crédits à la consommation... Les derniers crédits étaient uniquement pour nous permettre de finir les fins de mois en factures et payer les mensualités des crédits en cours...et ce depuis quelques années...


Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, nous ne pouvons plus honorer nos créanciers et assurer nos besoins. J'ai eu plusieurs entretiens avec l'association Crésus pour en discuter.
Nous nous en remettons donc à la bienveillance de la Commission de Surendettement afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle. Je tiens absolument a rembourser mes dettes et cela devra prendre plusieurs années et j'en suis bien conscient.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

BRUYERE

Vous êtes un peu désespérant .. >:( >:(

Pourquoi remettre 2 fois le même texte pratiquement à l'identique des précédents et qui ne tient aucun compte des remarques de Bisane ? Vous ne répondez à aucune de ses questions.. >:(

Croyez bien que ces questions que nous nous posons, la BDF aura les mêmes ..Ce n'est certes pas pour le plaisir de vous embêter que nous insistons autant >:(  mais pour augmenter vos chances de recevabilité ..

Si au moins, vous nous donniez les éléments chiffrés et factuels qui font cruellement défaut, nous pourrions au moins vous aider à rédiger un courrier plus pertinent ..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Pa.st

Par la présente,
Nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711 - 1 et suivants du Code de la consommation. .
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.
Cette situation remonte aux années 2008, où à la suite de mutations professionnelles d'abord à Troyes puis à Metz la même année ( opportunité professionnelle et salaire plus élevé), je dois faire face à des frais  élevés.(loyer qui n'était pas prévu) Appartement de fonction qui devait être "gratuit" au départ puis loyer de 390 €( en plus du crédit immobilier de 667€ crédit auto et des petits crédits a la consommation... le reste a vivre est compensé par de petits crédits  pour finir les fins de mois. Frais de transport, entretiens des voitures, prorogé sur mon crédit immo suite a la demande de pouvoir suspendre deux mensualités... Qui ont généré des frais élevés que j'ai vite remboursé par un crédit bancaire.  Je ne mets pas au courant mon épouse.
Je commence alors à avoir recours aux crédits pour faire face aux travaux d'entretien de la maison. (isolation, aménagement des combles, peintures, etc.), et financer les grosses factures ( fioul taxes habitations, foncières)
Peu à peu, l'engrenage se met en place et le recours aux crédits s'installe comme mode de gestion des imprévus et de pouvoir boucler les fin de mois. Les prêts s'accumulent, réparations voiture,s frais en augmentation, coût du gasoil, fioul, mauvaise gestion,  finir les fins de mois.... 
Nous contractons en 2019 un rachats de crédits ( regroupements de prêts qui s'accumulent) hors prêt immobilier de 95 000 €, censés nous permettre de reprendre la main sur nos finances, mais c'est en fait le contraire qui se produit, les montants des crédits ne nous laisser pas assez de reste a vivre..... ( 1800€ de mensualité sur un salaire de 2600€...)
L'entretien et réparations des  voitures qui flambent, énergie, coût des enfants et la spirale des crédits ne va faire que s'accélérer.
Afin de limiter les grosses dépenses d'entretien de nos véhicules vieillissants, nous procédons en 2020 à l'achat d'un véhicule d'occasion plus récent.
Monsieur change depuis de voiture tous le deux ans/ 1 ans afin de garder un véhicule fiable et sous garantie afin de limiter les grosses dépenses d'entretien. 

Je reconnais mes erreurs et entêtement.  Je pensais, à tort, pouvoir m'en sortir sans aide. L'étude du dossier, fait avec les personnes de Crésus, m'a bien évidemment, démontré le contraire.  Mon épouse n'était pas au courant de tout ces crédits.. .Et la prise de conscience me laisse dans un état psychologique déplorable...
Ma préoccupation majeure était d'honorer mes prélèvements bancaires tous les mois et de subvenir aux besoins de ma famille coûte que coûte. J'ai "caché" tous ces crédit a mon épouse..
 
 
Nous sommes mariés avec deux enfants (19 et 17 ans), qui seront en études supérieures à Strasbourg à la rentrée prochaine. (Un appartement pour deux... À ce jour dans le projet)
Monsieur est Directeur des Infrastructures pour le compte des Palais des beaux-arts de Charleroi en Belgique, ( depuis octobre 2023 pensant que l'augmentation de salaire aller nous aidée mais j'ai du contracté des crédits pour payer les crédits en cours,   Madame sans emploi depuis septembre 2023 ( démission suite soucis de santé) est actuellement en recherche d'emploi dans n'importe quel domaine, compatible avec ces soucis de santé.
Les revenus du foyer s'élèvent à 3 885 € pour des mensualités contractuelles de 5 300. €
Notre endettement est de 49 000 € de crédit immobilier est 190 000 € de prêts personnels et autres crédits à la consommation... Les derniers crédits étaient uniquement pour nous permettre de finir les fins de mois  et payer les mensualités des crédits en cours...et ce depuis quelques années...
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, nous ne pouvons plus honorer nos créanciers et assurer nos besoins. J'ai eu plusieurs entretiens avec l'association Crésus pour en discuter.
Nous nous en remettons donc à la bienveillance de la Commission de Surendettement afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle. Je tiens absolument a rembourser mes dettes et cela devra prendre plusieurs années et j'en suis bien conscient.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

 

bisane

Pour ce qui me concerne, et croyez bien que j'en suis désolée, je ne prends même pas la peine de lire dans le détail : je jette l'éponge ! :P
En plus de 15 ans de forum, je crois que c'est la 1ère fois que ça m'arrive...  :-\

Non seulement vous ne tenez aucun compte de nos remarques, mais voilà que vous revenez à un "je" totalement déplacé à certains endroits.
Mais on ne comprend toujours pas les "vraies" raisons de votre surendettement.

Ceci n'apporte strictement rien !!!
Citation de: Pa.st le 21 Mai 2024 à 18:48Je reconnais mes erreurs et entêtement.
Vous n'êtes pas en train de défendre votre cause devant le juge !!!  >:(  >:(  >:(  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pa.st

Bonjour, 
vraiment j'essaie de mettre en applications vos retours et votre aide.....

BRUYERE

Avez vous lu en détail ces Principes de rédaction ?

Et ces quelques modèles ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Pa.st le 22 Mai 2024 à 09:41Bonjour,
vraiment j'essaie de mettre en applications vos retours et votre aide.....
Comment pouvez-vous dire cela alors que cela fait des semaines que l'on vous répète les mêmes choses et que vous n'avez répondu à aucun de ces questions ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???
Citation de: bisane le 17 Mai 2024 à 19:12J'essaie de procéder autrement, en vous demandant de répondre de façon précise et chiffrée à ces questions :
1/ pourquoi 2 mutations professionnelles en un an ?
2/ en quoi cela a-t-il engendré des frais ? Il n'y avait aucune compensation financière ?
3/ que signifie prorogé sur mon crédit immo, sans compter qu'il doit s'agir de notre et non de mon ?
4/ quelles sont les charges qui augmentent après 2019, au point de souscrire de nouveaux crédits, alors que la mensualité de remboursement du rachat paraît très raisonnable au regard de vos revenus et charges ?
5/ quels étaient les revenus de Mme avant septembre 2023 ? Pourquoi ne travaille-t-elle plus depuis cette date ?
6/ pourquoi 16 300 € de crédit en 2024 ?
7/ les chiffres annoncés, tant concernant les revenus que le montant des crédits ne correspondent pas avec ceux de votre tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pa.st

Par la présente,
Nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711 - 1 et suivants du Code de la consommation. .
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.


Cette situation remonte aux années 2007, je fais des crédits revolving/prêt personnel pour assurer les fins de mois et les frais mensuels, nous avons acheté notre résidence principale en 2006 en milieu rural, ou un deuxième véhicule est indispensable pour les moindres déplacements. Fonctionnaire territorial mon salaire est de 1800€ et ma femme est en congés parentale.


Pour faire face  aux mensualités de crédits je  cherche et trouve  des mutations professionnelles d'abord à Troyes puis à Metz la même année 2009 ( opportunité professionnelle et salaire plus élevé : 2400€) et je dois faire face à des frais  élevés.(loyer qui n'était pas prévu) Appartement de fonction qui devait être "gratuit" au départ puis loyer de 390 €( en plus du crédit immobilier de 667€ crédit auto et des petits crédits a la consommation... le reste a vivre est compensé par de petits crédits  pour finir les fins de mois. Frais de transport, entretiens des voitures, prorogé sur mon crédit immo  ( 4000€ de proroge remboursé par un crédit bancaire) suite a la demande de pouvoir suspendre deux mensualités.. pour effectuer les deux déménagements qui ont généré des frais . Je suis rester 10 mois en poste a Troyes puis 1.5 années a Metz.
Je me retrouve en poste pour la Ville de Wissembourg en 2011 ( à 85 km de ma residence principale). mon domaine de poste étant spécifique ( filière culturelle) avec un salaire de 2600€ ( ma femme reprenant un travail saisonnier en  2016). 

Je commence alors à avoir recours aux crédits pour faire face aux travaux d'entretien de la maison. (isolation des combles, peintures, etc.), et financer les grosses factures ( fioul taxes habitations, foncières reste a vivre...)
Peu à peu, l'engrenage se met en place et le recours aux crédits s'installe comme mode de gestion des imprévus et de pouvoir boucler les fin de mois.en 2018 cela s'accélère les prêts s'accumulent, réparations voitures, frais en augmentation, coût du gasoil, fioul, mauvaise gestion,  finir les fins de mois.... 
Nous contractons en 2019 un rachats de crédits ( regroupements de prêts qui s'accumulent) hors prêt immobilier de 95 000 €, censés nous permettre de reprendre la main sur nos finances, mais c'est en fait le contraire qui se produit, les montants des crédits ne nous laisser pas assez de reste a vivre..... ( 1800€ de mensualité sur un salaire de 2600€...)
L'entretien et réparations des  voitures qui flambent, énergie, coût des enfants et la spirale des crédits ne va faire que s'accélérer.
Afin de limiter les grosses dépenses d'entretien de nos véhicules vieillissants, nous procédons en 2019 à l'achat d'un véhicule d'occasion plus récent.
Monsieur change depuis de voiture tous le deux ans/ 1 ans afin de garder un véhicule fiable et sous garantie afin de limiter les grosses dépenses d'entretien. 

Suite a des soucis de santé , mon épouse arrête de travailler en septembre 2023. je trouve un travail à Charleroi en Belgique en octobre 2023  (3890€ en salaire). Afin de subvenir a ma famille j 'ai eu un "reflex de survie" en contractant  des crédits pour essayer d'assainir la situation mais il etait deja trop tard.... Je cherche un troisieme  regroupements de crédits ( avec le reste du pret immobilier cette fois... et la,  prise de conscience sur le fait que cette situation ne peux durer..... même si le courtier en creditt me promets le contraire....

Je reconnais mes erreurs et entêtement.  Je pensais, à tort, pouvoir m'en sortir sans aide. L'étude du dossier, fait avec les personnes de Crésus, m'a bien évidemment, démontré le contraire et me donne les differentes possibilités. 
 Mon épouse n'était pas au courant de tout ces crédits. 
 je lui ai tout avoué il y a deux semaines quand je commence a monter mon dossier de surendettement...... .Et la prise de conscience me laisse dans un état psychologique déplorable...
Ma préoccupation majeure était d'honorer mes prélèvements bancaires tous les mois et de subvenir aux besoins de ma famille coûte que coûte. J'ai "caché" tous ces crédit a mon épouse..
 
 
Nous sommes mariés avec deux enfants (19 et 17 ans), qui seront en études supérieures à Strasbourg à la rentrée prochaine. (Un appartement pour deux... À ce jour dans le projet)
Monsieur est Directeur des Infrastructures pour le compte des Palais des beaux-arts de Charleroi en Belgique, ( depuis octobre 2023 pensant que l'augmentation de salaire aller nous aidée mais j'ai du contracté des crédits pour payer les crédits en cours,   Madame sans emploi depuis septembre 2023 ( démission suite soucis de santé) est actuellement en recherche d'emploi dans n'importe quel domaine, compatible avec ces soucis de santé.
Les revenus du foyer s'élèvent à 3 885 € pour des mensualités contractuelles de 5 300. €
Notre endettement est de 49 000 € de crédit immobilier est 190 000 € de prêts personnels et autres crédits à la consommation... Les derniers crédits étaient uniquement pour nous permettre de finir les fins de mois  et payer les mensualités des crédits en cours...et ce depuis quelques années...
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, nous ne pouvons plus honorer nos créanciers et assurer nos besoins. J'ai eu plusieurs entretiens avec l'association Crésus pour en discuter.
Nous nous en remettons donc à la bienveillance de la Commission de Surendettement afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle. Je tiens absolument a rembourser mes dettes et cela devra prendre plusieurs années et j'en suis bien conscient.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Pa.st

Bonjour, 
oui je sais.... c juste un essaie j'essaie d'etre clair dans ma tete je la retravaille evidement... 
 suis je sur la bonne piste? meme si je sais ce que vous allez dire..... 
ne me grondé pas j'essaie d'etre le plus en phase avec vos conseils..... merci 

Pa.st

je sais je vous revient encore avec pls de chiffres...

Christelle22

Étant en. Train d'écrire ma lettre également en ce moment. Je me permet ces quelques mots enfin question : y a til autres choses dont vous osez par parler addition alcool tabac jeux ou autres. Une voiture d'occasion tous les 2 ans ça fais beaucoup. Les différents changement de statut pro de madame ont elles eu une incidence ? Mauvaise acquisition immobilières. Ils font synthétiser je pense le principe même du surendettement et de reemprunter pour se refaire jusqu a ce que ne soit plus possible 
Christelle 🦄🦄

bisane

#46
Pourquoi donc être revenu au "je" ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???

Citation de: Pa.st le 28 Mai 2024 à 14:05Pour faire face  aux mensualités de crédits
Vous augmentez vos frais ? ? ? :o ???
Salaire de 2 400 € par rapport à combien précédemment ?

Cette histoire de prorogation n'est toujours pas claire du tout !!!
Pourquoi avez-vous dû emprunter pour cela ? ? ? :o ???

Mme est restée en congé parental de 2007 à 2016 ?

Citation de: Pa.st le 28 Mai 2024 à 14:05Je commence alors à avoir recours aux crédits
Ben non, vous aviez déjà commencé depuis bien longtemps...

Cela ne veut strictement rien dire :
Citation de: Pa.st le 28 Mai 2024 à 14:05 et financer les grosses factures ( fioul taxes habitations, foncières reste a vivre...)
La TH et la TF étaient prévisibles et ne sont pas des factures.
Quant à une facture de reste à vivre, le jour où vous en voyez une, vous nous la postez aussitôt sur le forum, SVP ! >:D

Citation de: Pa.st le 28 Mai 2024 à 14:05les montants des crédits ne nous laisser pas assez de reste a vivre..... ( 1800€ de mensualité sur un salaire de 2600€...)
Sauf que ça ne fait pas du tout ça, mais plutôt 1 400 € (666 + 777).

Citation de: Pa.st le 28 Mai 2024 à 14:05Je cherche un troisieme  regroupements de crédits
Parce qu'il y en a eu un 2°... ou un 1er ?

Citation de: Pa.st le 28 Mai 2024 à 14:053890€ en salaire
Citation de: Pa.st le 28 Mai 2024 à 14:05Les revenus du foyer s'élèvent à 3 885 €
Ils ont perdu 5 € en cours de route ? ;D


De guerre lasse... bien que je ne comprenne toujours pas le processus de surendettement (parce que vos explications sont très minces et très floues), proposition, qui a au moins le mérite d'être concise :



Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711 - 1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

Cette situation remonte aux années 2007, où nous souscrivons nos premiers crédits, alors nous avons acheté notre résidence principale en 2006 en milieu rural, où un deuxième véhicule est indispensable pour les moindres déplacements. Monsieur est alors fonctionnaire territorial et perçoit un salaire de 1800€ alors que madame est en congés parental.

Monsieur n'a de cesse, par la suite, de tenter d'augmenter les revenus du foyer, n'évaluant pas toujours les frais engendrés par ses différentes mutations. C'est ainsi qu'il se voit contraint de cumuler loyers et crédit immobilier, ou d'importants frais de transport, suite à ses mutations successives, à Troyes et Metz en 2009, Wissembourg en 2011, et finalement Charleroi en Belgique en octobre 2023.
Madame a dû, suite à des problèmes de santé, cesser son travail en septembre 2023. Elle cherche activement un emploi compatible avec son état de santé.

Nous avons souscrit un premier rachat de crédits (hors crédit immobilier) en 2019 de 95 000 €, mais n'avons pas suffisamment bien géré notre budget par la suite, ce qui a conduit monsieur à continuer à emprunter pour maintenir notre niveau de vie, sans qu'il se rende vraiment compte de l'impasse budgétaire dans laquelle cela nous conduisait.
Il a par la suite emprunté pour honorer nos échéances, sans rien dire à Madame qui n'a été mise au courant de la situation qu'il y a une quinzaine de jours.

Nous sommes parents de deux enfants de 19 et 17 ans qui seront en études supérieures à Strasbourg à la rentrée prochaine, pour un budget estimé à environ 900 € par mois.
Nos revenus actuels sont de 3 890 €, pour un endettement total de 258 000 €, dont 49 000 € de prêt immobilier, et des mensualités de 5 263 €.
Nos charges fixes sont évaluées à 1 215 € mensuels, dont 450 € de frais de déplacement.
Madame est détentrice d'une épargne de xxxx € dont nous laissons le soin à la commission de déterminer la répartition entre nos différents créanciers.

Nous nous en remettons donc à la bienveillance de la Commission de Surendettement afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle. Je tiens absolument a rembourser mes dettes et cela devra prendre plusieurs années et j'en suis bien conscient.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pa.st

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711 - 1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

Cette situation remonte aux années 2004, où nous souscrivons nos premiers crédits  a la consommation,  nous avons acheté notre résidence principale en 2006 en milieu rural, où un deuxième véhicule est indispensable pour les moindres déplacements. Monsieur est alors fonctionnaire territorial et perçoit un salaire de 1800€ alors que madame est en congés parental.

Monsieur n'a de cesse, par la suite, de tenter d'augmenter les revenus du foyer, n'évaluant pas toujours les frais engendrés par ses différentes mutations. C'est ainsi qu'il se voit contraint de cumuler loyers et crédit immobilier, ou d'importants frais de transport, suite à ses mutations successives, à Troyes et Metz en 2009, Wissembourg en 2011, et finalement Charleroi en Belgique en octobre 2023.
Madame a dû, suite à des problèmes de santé, cesser son travail en septembre 2023. Elle cherche activement un emploi compatible avec son état de santé.

Nous avons souscrit un  rachat de crédits (hors crédit immobilier) en 2008 de 45 000 €, mais n'avons pas suffisamment bien géré notre budget par la suite, ce qui a conduit monsieur à continuer à emprunter pour maintenir notre niveau de vie, sans qu'il se rende vraiment compte de l'impasse budgétaire dans laquelle cela nous conduisait. Nous refaisons un rachat de crédit ( hors crédit immobilier) de 95000€ en 2019.
Il a par la suite emprunté pour honorer nos échéances, sans rien dire à Madame qui n'a été mise au courant de la situation qu'il y a une quinzaine de jours.  En mars 2024 étude du dossier, fait avec les personnes de Crésus,  prise de conscience qui me laisse dans un état psychologique déplorable... . 

Mon épouse n'était pas au courant de tout ces crédits. 
Ma préoccupation majeure était d'honorer mes prélèvements bancaires tous les mois et de subvenir aux besoins de ma famille coûte que coûte. J'ai "caché" tous ces crédit a mon épouse..

Nous sommes parents de deux enfants de 19 et 17 ans qui seront en études supérieures à Strasbourg à la rentrée prochaine, pour un budget estimé à environ 900 € par mois. 
Nos revenus actuels sont de 3 890 €, pour un endettement total de 258 000 €, dont 49 000 € de prêt immobilier, et des mensualités de 5 263 €.
Nos charges fixes sont évaluées à 1 215 € mensuels, dont 450 € de frais de déplacement.
Madame est détentrice d'une épargne de 10000 € ( pour les besoins des enfants ) dont nous laissons le soin à la commission de déterminer la répartition entre nos différents créanciers. 

Nous nous en remettons donc à la bienveillance de la Commission de Surendettement afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle. Je tiens absolument a rembourser mes dettes et cela devra prendre plusieurs années et j'en suis bien conscient.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Pa.st

merci pour votre aide...
Je trouve tres  consise votre modele....
Je me suis souvenue que premier " petit rachat de credit en  2008.. j 'avais completement oculté... dsl !!!
j ai deplace mon rdv bdf de 10h à  15h.....ce vendredi , je panique... j espere qu'il ne manque pas de documents..... j'ai les pricipaux et les dettes..... 
Faut il signer la lettre de saisine ou une impression suffit?
si je suis votre raisonnement je peux viser un CR d'environ 1600 € cela vous parait il jouable....?
merci dernier point demain sur mon dossier pour refaire un tour pour voir si tout est OK.....  la proposition d'un courtier en ligne etait de 1500 sur 180 mois...... Je veux me sortir de cela mais au dessus d'un CR de 1800€ il ne me restera qu' un sort funeste !!

Pa.st

en tout cas merci pour votre aide, 
je pensais qu'il etait important de mettre en contexte ......

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies