Hésitations avant dépôt de dossier

Démarré par Mio, 06 Avril 2024 à 22:59

« précédent - suivant »

Événements liés

Mio

Oui en effet tickets resto c 'est d ailleurs grâce à ça que j arrive à compter 200 euros par mois de courses vu les prix maintenant et en effet mutuelle prélevée sur mon salaire.

Vous pensez que c est à cause de cela que ça me rajoute du salaire ? Pour les tickets à la limite on peut le comprendre éventuellement un peu mais la mutuelle ? 
Rhhho et bien du coup je doute encore plus, qu en pensez vous ? Vous qui avez l habitude de voir différentes situations ? 

Mio

Mince j ai validé trop vite.

Je mets sur la ligne revenus la somme de 1690 euros c est ça ? 

bisane

Citation de: bisane le 13 Février 2025 à 20:58Je vous invite vraiment très vivement à nous transmettre ceci :
Citation de: bisane le 13 Février 2025 à 19:41le mieux serait sans doute de mettre en ligne la "situation du débiteur" telle que l'a retenue la BDF, pour espérer y voir un peu plus clair.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mio

Je suis désolée je ne suis pas sûre de comprendre ce que vous souhaitez 🫣 
Vous voulez que je joigne un document ? Purée la niaise comment fait on pour joindre un document ? 
Ne me jugez pas 😅😅😅

bisane

Citation de: Mio le 14 Février 2025 à 08:51Vous voulez que je joigne un document ?
OUI !!!
Celui de la situation du débiteur joint à votre recevabilité.

Soit ici, en anonymisant, soit par mail, que je vous envoie en MP.

Et ce serait bien de chiffrer les TR et la mutuelle...

Mio

Bonjour, 

Je viens d envoyer le document sur l adresse mail comme indiquée. 

Pour les tr il est prélevé environ 60 euros en moyenne sur mon salaire. Pour la mutuelle environ 70 eur. 

bisane

En réalité, peu de chiffres de votre tableau coïncident avec ceux de la BDF : salaire, PA, prime d'activité, APL, loyer...

Je vous exprime mon opinion (qui reste donc une opinion, et n'est pas forcément absolument objective), en espérant que vous avez cagnotté votre CR depuis la recevabilité et compte tenu que vous avez un(e) ado à charge : contester ces MI vous permettra de cagnotter pendant quelques mois.
Il va en revanche falloir vous montrer d'une précision extrême sur "vos" chiffres. ;)

Mio

Bonjour, 

Il est vrai que le salaire quand j'ai vu ça je me suis dit bon 13 ème mois mais j'ai fait confiance un peu aveuglement à leur calcul en me disant que c était déjà une chance que tout se déroule bien j avais tellement peur de ne pas être recevable tout ça du coup je n ai pas chercher plus loin... 
Pour ce qui est de l apl,prime d activité les 2 changent tous les 3 mois mais restent pour le moment sensiblement les mêmes à peu de chose près.. pension alimentaire donc asf ça ne bouge pas sauf quand ma fille aura 20 ans finito mais on en est pas encore là même si je pense que il faudra aussi en faire part car cela représente quand même presque 200 eur et ça va vite arriver.

Alors je vais tenter de contester , je prends votre avis , l agent BDF qui a été très sympathique m'a conseillé la même chose. 

Cela me fait un peu peur au dernier moment comme ca ( date limite 22 fevrier) en plus mais il m a dit que le seul " risque " c est qu ils confirment cette décision. 

J en profite pour vous demander votre avis sur ce point. Ils ne peuvent pas revenir sur la recevabilité du dossier ou décider encore plus de mensualité ?? Et en effet, le temps de la procédure je peux mettre tout ce que je peux de côté donc il faut que je tente la contestation. 

Cette mensualité était biensur moins que ce que j avais avant mais me semble lourde quand même au quotidien pour y faire face pendant 5 ans.

Merci de vos précieux conseils 🙏😊

bisane

Modèle de lettre pour contester (refuser) les mesures imposées par la commission
A envoyer impérativement en RAR !

Et il va falloir préparer l'audience, avec des chiffres lissés sur les 12 derniers mois : Contestation des mesures imposées et/ou recommandées - questionnaire

Le juge peut statuer sur la recevabilité à tout moment de la procédure, mais dans votre cas, le risque est absolument minime...
Je ne vois pas comment la CR pourrait être revue à la hausse.

bisane

PS :
Citation de: Mio le 16 Février 2025 à 09:07Cette mensualité était biensur moins que ce que j avais avant mais me semble lourde quand même au quotidien pour y faire face pendant 5 ans.
7 ans !

Mio

Très bien c est noté je fais la lettre ce soir. Je vous remercie. 

J'ai indiqué 5 ans car le plan va jusqu à 70 mois dans leur tableau que j'ai reçu.

Les taux d'intérêts sont de 4,92 % sur le tableau mais malgré tout ça ne va pas jusqu à 7 ans et il n'y a pas non plus d'effacement partiel sur leur tableau. 

J'ai vu votre modèle de courrier en effet, super merci beaucoup 😊

bisane

70 mois, ça fait presque 6 ans ! :P

Merci de compléter la case B 24 de votre tableau.  ;)

Mio

Case complétée. 

Merci de votre aide. Je reviendrai vous donner la suite de la procédure. 

Belle journée à vous 

bisane

Citation de: bisane le 16 Février 2025 à 18:24Et il va falloir préparer l'audience, avec des chiffres lissés sur les 12 derniers mois : Contestation des mesures imposées et/ou recommandées - questionnaire
N'attendez pas la dernière minute ! ;)

Mio

Bonjour, 

Juste pour vous donner la suite à l'heure actuelle. J'ai reçu quelques jours après ma date d audience , le 15 avril. 

Le stress monte d un cran car je voyais pas ça si proche.. je vais donc bien préparer tout ça même si je stresse plus de parler devant tout le monde 😱😅 

Voilà les nouvelles.

Est ce que la décision est rendue directement à la suite de l'audience ? Je ne connais pas du tout ce genre de procédure.

Merci 
Bonne journée 

BRUYERE

Citation de: Mio le 05 Mars 2025 à 08:22Est ce que la décision est rendue directement à la suite de l'audience ?
Non, dans aucune des procédures. Le juge met la décision en délibéré et vous en indique la date à la fin de l'audience, en général un à deux mois en fonction de sa charge de travail.
Et il faudra encore attendre quelques jours le temps que la décision soit retranscrite par le greffier e vous parvienne par courrier
Cela vous laisse encore pas mal de temps pour cagnotter  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Mio le 05 Mars 2025 à 08:22Le stress monte d un cran car je voyais pas ça si proche..
Et, si je puis me permettre, on a "perdu" 15 jours précieux... :P

Rappels :
Citation de: bisane le 17 Février 2025 à 07:07
Citation de: bisane le 16 Février 2025 à 18:24Et il va falloir préparer l'audience, avec des chiffres lissés sur les 12 derniers mois : Contestation des mesures imposées et/ou recommandées - questionnaire
Citation de: bisane le 17 Février 2025 à 06:12Merci de compléter la case B 24 de votre tableau.  ;)

Le 15 avril, c'est... demain ! :P

bisane

Mio

Bonsoir ,

Je reviens après plusieurs jours d'absence veuillez m'en excuser.
Je ne parviens pas à compléter la case du tableau comme demandé je suis sur mon téléphone c est probablement à cause de cela ?

Je suis perdue aujourd'hui j'ai peur d'être tellement stressée le jour de l audience je ne sais même pas par où commencer...
Savez vous s'il y a une structure quelque chose pour m'aider à préparer mon audience  ? Je ne sais même pas s'il faut venir avec des documents rien , rien n est indiqué sur la convocation je suis totalement perdue et paniquée..
J'aimerai savoir si vous pensez que je peux préparer plusieurs éventualités ?
- par exemple , biensur déjà mettre à plat les chiffres concernant mon salaire, les tickets resto , le 13 ème mois et clairement détailler ce que je perçois comme revenu et mes charges + mensualité BDF = budget très compliqué à tenir .
En mettant aussi l'accent sur le fait que ma fille a 17 ans, qu il faut aussi que je puisse à minima biensur l accompagner si elle poursuit des études,  préciser aussi que mes droits prime d activité et apl ont diminue depuis le dépôt de mon dossier et mon loyer augmenté...

- j aimerai aussi tenter de calculer si les taux d intérêts de mes crédits seraient réduits,  et/ou supprimés , ce que cela pourrait avoir comme incidence sur le remboursement et ma capacité de remboursement mensuelle
Pensez vous que c'est intéressant ou pas la peine d'y songer ?

Enfin savez vous si je peux être seule à l'audience ? Pas besoin d'avocat ?

J'ai tellement peur vraiment pour moi la c est l'épreuve la plus stressante mais je sais que je devais la tenter,  le budget avec une telle mensualité me semble vraiment très difficile à tenir je devais tenter cette contestation mais j'ai peur que mon état de stresse prenne le dessus.. j'ai besoin d'aide de ce côté là je ne sais pas par quoi commencer...

Tefou17

Bonsoir

Effectivement comme vous l a deja dit bisane et bruyere il va falloir preparercette audiance.

Il va falloir prouver tous vos revenus donc il faut enmener les preuves. 
On va vous mettre le lien qui donne tous les documents a préparer. 

Vous avez mis combien de CR de côté  depuis votre recevabilité ?

bisane

Citation de: Mio le 17 Mars 2025 à 18:56veuillez m'en excuser.
Si je puis me permettre : c'est surtout auprès de vous, qu'il faudrait vous excuser... :-\  C'est vous qui avez une audience le 15/04, pas le forum.
Et vous stressez peut-être (sans doute), mais n'avez pas avancé d'un pouce sur votre argumentation, malgré nos nombreux rappels...
Et la peur n'évite malheureusement pas le danger... :-\

Citation de: Mio le 17 Mars 2025 à 18:56je ne sais même pas par où commencer...
Par ça, qui vous permettra de mettre de l'ordre dans vos arguments :
Citation de: bisane le 05 Mars 2025 à 18:49Rappels :
Citation de: bisane le 17 Février 2025 à 07:07
Citation de: bisane le 17 Février 2025 à 06:12Merci de compléter la case B 24 de votre tableau.  ;)

Citation de: Mio le 17 Mars 2025 à 18:56Je ne parviens pas à compléter la case du tableau comme demandé je suis sur mon téléphone c est probablement à cause de cela ?
Non...
Comment l'aviez-vous complété la 1ère fois ?
Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47Pour tablette ou téléphone : Andr Open Office ou Google Drive, Iphone et Ipad.

Il ne sert à rien de calculer les intérêts des crédits. Cette audience concernera en priorité votre CR !!!

On ne pourra pas vous éviter le stress, mais on peut vous aider à préparer cette audience, à la condition expresse que vous vous en donniez les moyens ! :P

bisane

Mio

Merci de vos encouragements. 
Je reviens vous donner des nouvelles dans la journée.
😥😥😥🥴🫣🤞

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies