Le surendettement serait-il à nouveau en train d'augmenter ?

Démarré par bisane, 14 Avril 2024 à 10:22

« précédent - suivant »

bisane

2 chiffres du dernier baromètre mensuel de l'Inclusion Financière (avril 2024) le font craindre :
- une augmentation de 17 %, au 1er trimestre, du nombre de dépôts de dossiers de surendettement par rapport à la même période de l'an dernier ;
- une hausse des inscriptions au FICP de 8 %, ce qui paraît juste énorme, puisque cette hausse est principalement due à l'augmentation des incidents de paiement, et non à celle des dépôts de dossiers de surendettement. Voilà qui pourrait laisser présager d'une augmentation future des dépôts de dossiers de surendettement... >:(

Beaucoup moins étonnant (quoique... >:D ), le nombre d'inscriptions au FCC ne cesse de diminuer... sans doute en lien avec les changements de l'utilisation des moyens de paiement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fox77

Je serai curieux de connaître l'augmentation du nombre de dépôts depuis l'ouverture à la concurrence des jeux en ligne qui semblent occasionner un accroissement abyssal du surendettement des particuliers... 
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

BRUYERE

Il ne semble y avoir eu de statistiques rendues publiques sur cette problématique..
Mais pas besoin de çà pour en avoir fait rapidement le triste constat sur le forum .. >:( >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

L'ouverture à la concurrence date de 14 ans...
L'aggravation date plutôt de la COVID, puis de la "crise" de pouvoir d'achat liée à l'inflation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies