Après les 5 ans de rétablissement personnel toujours co-emprunteur d'ex mari

Démarré par salvaurel, 21 Mai 2024 à 11:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

salvaurel

Bonjour à tous,

Je suis arrivée à la fin du fichage après rétablissement personnel en avril 2023, je pensais donc en avoir fini.

Historique :
3 Prêts communs avec mon ex-mari, 2 dossiers de surendettement personnel. Le montant total des prêts a été noté sur nos deux dossiers.
Moi : Mesure imposée avec effacement total de créances (rétablissement personnel sans liquidation judiciaire) en avril 2018 (plus de fichage aujourd'hui)
Ex-mari : Mesure imposée avec un plan de redressement en mars 2022, avec remboursement des créances, y compris les prêts communs. Ex-mari continue à rembourser aujourd'hui (62 mois max). Un rétablissement personnel lui avait été proposé mais a été annulé suite à une mauvaise foi de sa part.

Ma question est la suivante. Je suis toujours noté co-emprunteur des 3 prêts communs. Est ce que la banque peut se tourner vers moi en cas de non paiement ? Elle me refuse chéquier et changement de CB ? En a t elle le droit ? Je pense à changer de banque pour plus de précautions.

Difficile d'obtenir des réponses de la BDF sur cette situation particulière.

Merci par avance pour vos réponses

bisane

Bonjour !

Vous n'êtes plus redevable de quoi que ce soit concernant toutes les dettes inscrites à votre dossier et qui ont été effacées pour vous : cela est définitif.

Les banques sont libres de l'octroi des moyens de paiement.
Citation de: salvaurel le 21 Mai 2024 à 11:18Je pense à changer de banque pour plus de précautions.
Par précaution, je ne sais pas, mais pour le confort, c'est certain ! ;D

Citation de: salvaurel le 21 Mai 2024 à 11:18Un rétablissement personnel lui avait été proposé mais a été annulé suite à une mauvaise foi de sa part.
C'est à dire ? ? ? :o ???
S'il avait vraiment été de mauvaise foi, il n'aurait pas non plus bénéficié d'un plan... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

salvaurel

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La banque de France vient de me répondre par téléphone à l'instant, j'avais envoyé un mail hier à la commission qui avait géré mon dossier. Effectivement, je ne risque rien.
Quand aux moyens de paiement, il s'agit simplement de la politique commerciale de la banque. Pourtant, je suis chez eux depuis des années même en surendettement, il n'y a qu'aujourd'hui qu'il me refuse un chéquier !
Je pense effectivement changer de banque pour plus de confort.

Concernant la mauvaise foi de mon ex-mari, un des créanciers (un avocat) a refusé l'effacement en amenant la preuve que le montant de sa facture (honoraires) avait été incluse dans le dossier des mois avant son établissement, sachant qu'elle ne serait jamais réglée. Le tribunal a estimé la mauvaise foi. Effectivement, c'était le cas... Mais il ne faut pas jouer avec un avocat ::)

Mon cas est réglé. Merci beaucoup

Bonne journée

BRUYERE

Citation de: salvaurel le 22 Mai 2024 à 11:07Mon cas est réglé. Merci beaucoup
;) ;) ;)

Bonne continuation !! et n'hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver une banque plus accomodante 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Votre réponse n'explique pas ceci :
Citation de: bisane le 21 Mai 2024 à 20:32S'il avait vraiment été de mauvaise foi, il n'aurait pas non plus bénéficié d'un plan... :P

Mais peu importe, en effet, pour vous ! ;)  bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies