Dépot de dossier de surendettement

Démarré par Thémis22, 25 Mai 2024 à 17:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Thémis22

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre groupe .

J'ai constitué un dossier de surendettement avec 'aide d'une assistante sociale dont j'ai reçu l'attestation de dépôt en date du 6 mai 2024. Il y est noté que j aurais une réponse sous 3 mois. J ai mis beaucoup de temps à me décider à franchir le pas, car peur du jugement, et surtout des conséquences sur ma vie quotidienne. Mais grâce aux conseils de mon conseiller bancaire et surtout de l assistante sociale de mon travail, j ai décidé de mettre ce dossier en.route, car je ne vois plus de solutions.

Je n ai pas énormément de dettes mais plusieurs crédits à la consommation dont les mensualités totales sont trop élevées par rapport à mes revenus. Ne pouvanr travailler qu à 50% en raison de très important problèmes de santé, mes revenus sont aléatoires.

Le point qui me taraude le plus est que j ai une LOA sur ma voiture, et j ai très peur qu on m oblige à la redonner ou qu à la fin de cette LOA je n ai plus la possibilité de prolonger car comme tout le monde j ai absolument besoin d une voiture pour me déplacer.

Merci de m avoir lu

bisane

Bonjour !

En quoi un travail à 50% rend-il vos revenus aléatoires ?

Absolument tout le monde n'a pas du tout un besoin impérieux d'un véhicule ! ;)

Pour pouvoir mieux vous répondre, merci de compléter ce tableau et de le joindre à votre tout 1er message.


Je vous joins notre message d'accueil à toutes fins utiles :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thémis22

Excusez-moi je modifie : pas tout le monde mais certaines personnes ont besoin d un véhicule  ;D

En parallèle de mon salaire j'ai également une AAH pour taux de handicap superieur ou égal à 80% et une invalidité catégorie 1. Je dois régulièrement faire des declarations de ressources et je ne sais jamais à l avance ce que je vais toucher. 

Ce qui m a amené a ma situation de surendettement c est passé en 2020. J étais greffé rénale depuis septembre 2015 suite à 16 ans de dialyse, mais j ai perdu mon greffon et suis retournée en dialyse en juillet 2020. S en est suivi de très grosses complications qui ont nécessité un arret grave maladie (j étais contractuelle CDI dans la fonction publique hospitalière). Au bout d 1 an je suis passee à mi traitement sans compensation, et c est là que tout a basculé. Pour compenser j ai fais des crédits, puis des crédits pour compenser les crédits. La spirale infernale.

 J ai fais une demande d AAH accepté en juin 2022. Reprise du travail en mi temps thérapeutique en mai 2022. Mise en invalidité categorie 1 en janvier 2023 avant la reprise en 2023 d un mi temps normal. 

A l heure actuelle j ai réussi à réequilibrer mon.budget. Je n ai aucun impayé, mes loyers sont à jour, je n ai aucun retard de facture, pas de découvert. Je fais la méthode des enveloppes pour cadrer mes dépenses. Mais mes sorties en charges fixes sont bien trop élevées par rapport à mes revenus, c est pourquoi mon assistante sociale et mon conseiller bancaire m ont conseillé de déposer un dossier de surendettement.

J ai essayé de téléchargé le tableau mais ca ne marche ni sur mon pc ni sur mon mobile. Je vais réessayer.

bisane

Citation de: Thémis22 le 25 Mai 2024 à 19:26J ai essayé de téléchargé le tableau mais ca ne marche ni sur mon pc ni sur mon mobile. Je vais réessayer.
Que se passe-t-il précisément ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thémis22

Bonjour,

Après un moment sans publier, me revoilà. J'ai rempli le tableau et l'ai mis sur mon premier message, j'espère que j'ai tout fait comme il faut ;D . Il manque quelques dates de souscription mais ce sont des crédits revolving que j'ai réutilisé et je ne trouve plus les dates de souscription. Tous mes crédits continuent à être prélevés tant que je peux continuer à payer. J'avoue que j'ai un peu de mal à savoir quelle serait ma CR selon mes revenus, sachant qu'ils sont recalculés tous les 3 mois et que même moi je ne sais jamais à quoi m'en tenir, en dehors de mon salaire qui lui est fixe.

Mon dossier a été réceptionné à la date du 3 mai mais à ce jour je n'ai toujours aucune nouvelle d'un passage en commission. J'ai envoyé un mail à ma gestionnaire mais pas de réponse. J'avoue que quand je vois que la majorité des dossiers sont traités en quelques semaines je m'inquiète un peu. La situation devient compliqué, je vais avoir une baisse de revenus à partir du mois prochain, ce qui me laissera avec 0 euros de reste à vivre. Heureusement à ce jour je n'ai aucun retard de paiement, ni de découvert. 

Votre forum est un véritable espace de soulagement et d'information. Grâce à vous je me rend compte que je ne suis pas seule, et même si la décision de déposer un dossier de surendettement a été difficile, grâce à vous je n'ai plus honte et je sais que j'ai pris la bonne décision  :D Avoir l'espoir d'une seconde chance permet de tenir le coup quand la vie est dure.  xxl!

bisane

Si votre salaire est fixe, pourquoi le reste bougerait-il, sinon à quelques euros près ?
Citation de: Thémis22 le 15 Juin 2024 à 21:04je vais avoir une baisse de revenus à partir du mois prochain
Pourquoi ?

Citation de: Thémis22 le 15 Juin 2024 à 21:04quand je vois que la majorité des dossiers sont traités en quelques semaines je m'inquiète un peu.
Ben... vous en êtes aussi à quelques semaines, non ?
Le délai n'a rien d'anormal, en tout cas, et vous devriez bientôt avoir des nouvelles.
Les BDF n'annoncent pas systématiquement les passages en commission ! ;)

D'après le tableau, votre CR serait équivalente à votre quotité saisissable, soit 323 €.
Autant dire que la LOA absorberait la quasi-totalité de celle-ci ! :P
Par ailleurs, comment paieriez-vous la mensualité finale ?

Vous parlez du mois prochain, mais l'on peut se demander comment vous avez pu honorer vos mensualités jusqu'ici ! :o ???
Je vous conseille vivement de révoquer tous vos crédits, à part la LOA.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thémis22

Oui c'est vrai que ca ne fais que quelques semaines. L'attente parait toujours plus longue en fonction de l'enjeu.

Je vous ai joins à mon premier message un tableau récapitulatif des compléments de salaire que j'ai depuis ma reprise du travail en mi-temps thérapeutique afin que vous puissiez constater les différences de montant. D'après ma conseillère CAF, le mois prochain mon AAH va être de 412e et mon ALS de 54e soit une baisse de presque 200e mais elle est incapable de me donner une explication. J'ai d'ailleurs fais une demande pour un entretien avec un technicien handicap afin d'avoir une réelle explication.
Concernant ma pension d'invalidité, elle est aussi régulièrement recalculée et pour le moment je ne sais pas de quelle montant elle sera le mois prochain. 

Effectivement, après paiement de la LOA il ne resterait quasi rien pour les autres créanciers. 
A l'heure actuelle je n'ai aucune idée de comment payer la mensualité finale. Je me pose justement énormément de questions concernant la possibilité d'avoir un véhicule.

J'ai pu honorer mes mensualités jusqu'à présent car j'ai eu des primes à mon travail en Novembre-Décembre-Janvier qui m'ont permis à la fois de combler mon découvert et de rattraper mes rejets de prélèvements. J'ai également, grâce à l'aide de mon assistante sociale, pu obtenir une aide non remboursable de mon CGOS à 2 reprises (2022 et 2024) qui a payé mes loyers en retard et qui a comblé mon découvert (2022). Depuis cette remise à plat je fais donc mon budget de façon drastique et grâce à la méthode des enveloppes : cahier de comptes, calcul charges fixes-revenus, et respect du reste à vivre. Mais avec les fluctuations des revenus c est très compliqué, et ce même si j'ai complétement changé ma façon de vivre, puisque j'ai supprimé tout ce que je pouvais, que je ne fais plus de shopping, plus de restos, plus de sortie.


bisane

Citation de: Thémis22 le Hier à 13:32J'ai d'ailleurs fais une demande pour un entretien avec un technicien handicap afin d'avoir une réelle explication.
Ce serait pas mal, en effet ! :P :P :P
Sont fous, ces cafeux ! >:( >:( >:(

Vous avez une idée de la valeur de la voiture ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thémis22

Enttre la CAF et la CPAM c est à devenir fou, personne ne sait rien, on est brinquebalé d un service à un autre, c est épuisant. Quand vous ajoutez ca au travail, aux dyalises, aux soucis d argent, faut arriver à tenir le coup 🤪

Pour la voiture la mensualité finale est de 6000e et en totalité elle en vaut 16000, sachant qu il me reste 1 an de LOA (contrat débuté le  01/07/2021).

Thémis22

Je me permets de joindre ce lien ici car je ne sais pas où le mettre. C est un podcast de l association Crésus très bien fait. Je pense que ca peut servir à beaucoup de personnes sur le forum  ;D

https://shows.acast.com/histoires-dargent/episodes/660156877143f70017a2d5e1?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR3sZ4p4AGMYORcGaMRwC6rFIhPH7yUIXokHO2TRc035wAdaUhNtfRNaYwg_aem_ldzyNey3fFEdgAJo4U8wug&mibextid=xfxF2i

bisane

Citation de: Thémis22 le Hier à 19:25faut arriver à tenir le coup 🤪
En effet !!! >:( >:( >:(

Pour la LOA, il n'est pas impossible que la BDF demande sa restitution, mais en vous permettant d'acheter un véhicule à prix modique.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies