Et la terre s'ouvrit sous mes pieds ....

Démarré par Astian, 30 Décembre 2010 à 10:19

« précédent - suivant »

Événements liés

Astian

@ Bisane :

Bah si çà modifie la structure du classeur puisqu'il y a une table ( feuille 3 ) qui est liée avec la feuille 1. Si tu insères une feuille 2 ou X et çà ne calcule pas. On a bricolé un truc et vous avez les deux classeurs dans 1. A l'ouverture çà provoque l'affichage d'un message d'erreur sur les liens existants avec une demande confirmation.

Sur les loyers déja répondu ici :

Citation de: astian le 23 Décembre 2012 à 08:43
Détail du loyer comme demandé :

1- Loyer conventionné = 599,59
2- Provision ascenseur = 13, 91
3 -Provisions chauffage = 84,09
4 - Provisions locatives = 155,58
5 - provisions eau chaude = 36,90
6 - Loyer stationnement = 23,36
7 - provisions stationnement = 7,00

soit un total de 920,43.

Sur les différences entre le net perçu est le net imposable :

Nous avons retrouvé les différences avec le détail du calcul comme suit  sur décembre 2012.  

Mme net imposable : 2028,83  / net à payer = 1880,68  différence = 148,15
Reprise CSG-CRDS  : -76,25
Cotisation Mutuelle : -58,50
Ticket Resto            : - 51,90
Rbt Carte Orange   :   38,50

On retombe sur nos pattes bien que j'ai un petit problème pour retrouver la base imposable mais ce qui compte c'est que l'opération est blanche par le débit/crédit

M. net imposable même période   : 2883,53 / net à payer = 2716,40  différence = 167,13
CSG non déductible                       :   - 78,09
CRDS                                             :  - 16,27
PREVOYANCE STATUTAIRE              :  -10,92
( prévoyance obligatoire )
MUTUELLE                                      : - 61,85

On retombe également sur nos pieds...

Les différences cumulées sont de 315,28 . Donc ramenée l'année et compte tenu du fait je perçois l'équivalent d'un 13ème la différence s'explique, même si la nature du pb reste identique : ce qui n'est pas perçu ne peut être disponible.

Sur le fiston : il est mineur donc à charge de plein droit. Peu importe sa qualification sociale, collégien ou apprenti, il reste fiscalement à charge. Par contre çà modifie le calcul en matière de réduction d'impôt. Le salaire des apprentis étant fiscalement exonéré à hauteur de 16.416 € il ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. A prendre en compte pour le calcul de l'impôt au titre des années à venir.

Donc je reprends les tableaux en deux posts qui suivent.

"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

Astian

Astian

Citation de: Persévérance le 26 Décembre 2012 à 19:52
Je ne suis pas persuadée que refaire plusieurs tableaux apportent beaucoup à votre dossier puisque de toutes façons la BdF (donc le juge ...) devrait tenir compte du revenu imposable et de ses barèmes.

Dans tous les cas, il reste que certains postes ne peuvent pas être considérés de cette façon.
Poste Cref, 101€, ne peut pas, à mon sens, être retenu par la BdF puisqu'il s'agit d'une forme d'épargne.

La cantine, 204€, est déjà prise en compte dans le forfait alimentation de la BdF donc ne peut pas être pris en compte deux fois, si vous l'ajoutez en charges (pas sure que la BdF le retienne mais à tenter), il faut le rajouter au reste à vivre.

Après je suis d'accord sur le fait que les évolutions (impôts, charges, modifications familiales ...) ne sont pas prises en compte dans les dossiers Bdf ce qui peut poser un souci.

Ceci étant, sur ce point, il faudrait aussi tenir compte des évolutions possibles de salaires sur les mêmes périodes ce qui devient complexe à chiffrer  ;)

Pour les dépense de santé, avec vous sollicité vos mutuelles pour demander une prise en charge exceptionnelle ?

Nous nous sommes penché très sérieusement sur le mode de calcul de notre BDF ce nous mène au constat suivant. Lors de notre dépôt la BDF a retenu les charges suivantes détaillées dans le document :

1) Loyer ( de l'époque ) = 917, 77( soit la totalité )

2) impôt sur le revenu = 292,16  ( ce qui ne correspond pas à grand chose puisque nos impôt de l'époque était de 226 € pour l'IR et 124 pour la TH ) ce qui semble dire que l'impôt n'est pas pris en totalité...

3) autres charges = 160 € ( on ne sait ce que recouvre cette dénomination )

4) Forfait charge courante = 960 + 210 ce qui dégageait un CR de 2.142,54 pour net imposable de 4.682,47

Quant à la prise en charge exceptionnelle d'un médoc non remboursé, j'ai des doutes affreux...

Quant à refaire plusieurs tableaux et bien je ne sais pas quoi vous dire...C'était une demande de l'équipe donc j'imagine que çà devait avoir un intérêt...

zorah0412

Astian...tu vas loin là.....si je puis me permettre  :P
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Astian

Citation de: zorah0412 le 26 Décembre 2012 à 21:34

Bonsoir Zo, euhhhh.... j'ai pas compris ce que tu voulais dire...

bisane

Citation de: astian le 26 Décembre 2012 à 20:48Bah si çà modifie la structure du classeur puisqu'il y a une table ( feuille 3 ) qui est liée avec la feuille 1. Si tu insères une feuille 2 ou X et çà ne calcule pas.
Ben... pas si tu ajoutes une ou 2 feuilles en dernier...  :P

Le dernier tableau comporte des liaisons inaccessibles pour nous, et donc reste mystérieux...

Désolée d'avoir à reprendre ce que vous ont dit PSV et Noun...
Ce qui est directement prélevé sur le salaire, à savoir mutuelle et tickets resto, fait effectivement partie de votre reste à vivre, tel qu'il est calculé par la BDF.
Soit tu le rajoutes dans les revenus, soit tu le déduis des charges.

Pour le delta CGS/RDS, c'est pareil pour tout le monde (enfin, en pourcentage...  :P).

On ne vous a à aucun moment demandé de faire plusieurs tableaux... c'est vous qui avez souhaité faire des comparaisons...
Nous, sauf erreur, on vous a demandé d'en faire un avec la situation actuelle, sans rien changer, et avec la CR retenue, ainsi que des onglets comportant ces données :
Citation de: bisane le 26 Décembre 2012 à 17:16
2/ l'insertion d'un onglet ne change pas la structure du tablô...
Or, je répète :
Citation de: bisane le 22 Décembre 2012 à 16:59
Les Astian, ce serait bien que : vous y joigniez un onglet avec ce qui fait la différence entre net imposable et net perçu
et
Citation de: Comailles le 23 Décembre 2012 à 07:34Concernant la différence entre le net à payer et le net imposable pouvez vous nous donner le détails?
- CSG/CRDS:      €
- Mutuelle:         €
- Chèque restau:       €

Pouvez vous également nous donner le détails des loyers:
- Loyers :       €
- Charges:     €

On peut pédaler longtemps dans la semoule, comme ça !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: astian le 26 Décembre 2012 à 21:39
Citation de: zorah0412 le 26 Décembre 2012 à 21:34

Bonsoir Zo, euhhhh.... j'ai pas compris ce que tu voulais dire...

l'âne m'a devancée...avec un souci du détail que je n'aurais pas su retranscrire moi même.... ;)

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Astian

Désolé mais je n'avais pas compris... la CSG sur l'année j'imagine ? En détaillant pour chacun ou ensemble ?

bisane

Les onglets à rajouter sont pour le foyer.

Les Astian, la BDF (et donc la procédure de surendettement) tient compte du revenu imposable...
Et la mathématique peut parfois rencontrer ses propres limites !  :P

On peut refaire le monde, et aussi la loi Lagarde...
Mais on ne le fera pas demain !

Il est donc essentiel de raisonner sur des données objectives, et telles qu'elles sont établies par la loi d'une part, et par chacune des BDF d'autre part.
C'est ce qui vous est demandé depuis plusieurs jours, tout en entendant bien votre détresse...
Mais là, on fait un peu du surplace, entre votre perception, les nôtres, celles de la BDF, et le fait indéniable que vous deviez contester le plan parce qu'une dette en est absente. Il nous faut de manière indispensable les chiffres réels, et il est bien évident que les 8 ans à venir ne ressembleront pas à une partie de plaisir !  >:( Mais imaginez ce à quoi ils auraient pu ressembler si la procédure de surendettement vous avait été refusée... Vous n'en seriez pas à pinailler (pardon pour le terme...) sur une capacité de remboursement, et les saisies seraient sans doute à l'horizon...

Vous avez encore des choses à défendre, mais ne vous trompez pas de combat !  ;)

Astian

bisane

Tableau final qui contient des liaisons vers un autre classeur, visiblement... donc inutilisable !  :P

Je vous en ai concocté un comportant :
- le barème de votre BDF
- les charges telles qu'elles sont retenues suivant forfait
- le reste à vivre tel que défini par forfait
- en distinguant le loyer réel (j'ai enlevé les charges contenues dans le forfait)

Je n'ai pas compris grand chose à vos calculs, et donc aux différences concernant vos revenus réels, mais une chose est certaine : les mutuelles font partie du reste à vivre, et rien qu'avec elles (environ 120 €), le reste à vivre retombe sur ses pattes... cases G45 et G47.
Les chiffres sont en effet têtus, mais tout dépend aussi comment on les appréhende...  :P

Par ailleurs, ce CREF vous enlève une petite marge de manoeuvre... n'est-il pas possible de le résilier ?

C'est quoi, le TR pour Mme ?

Concernant l'augmentation d'impôts à venir, serait-elle supérieure aux 187 + 56 = 243 € de "charges" que représentent pour le moment chacun de vos enfants ?

Enfin, pour le minimum légal, c'est celui qui résulte de la différence entre vos revenus et la quotité saisissable : vous êtes très nettement au-dessus !  ;)

J'espère qu'il y a une erreur pour la mutuelle de Mme en octobre et novembre 2012... plus de 1 700 € en 2 mois ?

Et j'espère par ailleurs que je n'oublie rien...  :P

bisane

Ben si, j'ai oublié un truc, mais question déjà posée à laquelle vous n'avez pas répondu : aviez-vous fait valoir vos frais médicaux non remboursés, preuves à l'appui ?

catsen

le CREF est il déductible des impôts?

si oui avez vous calculé votre IR si vous n'avez pas cette déduction?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Astian

C'est le constat que j'ai fait : je retombe également sur mes pattes après avoir refait le calcul pour chaque fiche de paye. Donc sur ce point le débat est clos.

Le CREF est une retraite complémentaire. Je ne sais pas si je peux le stopper comme cela sans perdre le bénéfice de ce qu'il produite depuis la souscription c'est à dire depuis mon entrée dans la fonction publique. Il est déductible du net imposable et diminue donc mon impôt.

Les TR = Tickets restaurant. Donc en compensant les réintégration de CSG/CRDS + mutuelle - TR je retombe sur le net imposable.

Pour la mutuelle de Mme, il ne s'agit pas d'une erreur simplement que sur des mois d'arrêt de travail, l'employeur étant subrogé perçoit les IJ  qui sont ensuite réintégrées.  Ce sont les distorsions que tu as relevé sachant qu'hier soir vers minuit, je n'avais plus les yeux en face des trous...  :P

Pour l'augmentation d'impôt elle est environ de 100 € par mois à barème constant et à taux constant. Or  comme tu le disais, rien n'est moins sur.

Avec la CR telle que définie, en projetant sur ce nous avons perçu au titre de 2012 nous avons 5 mois en négatifs :

- Février = -52,35
- Mars     = - 28,44
- Juillet    = - 23,94
- Septembre = - 138,51
- Novembre   = - 0,22

En lissant sur l'année nous dégageons un reste à vivre de 335,94 par mois pour 4 personnes avec nos charges réelles. Ce reste à vivre passera dans le meilleur des cas à 225,94 pour 3 personnes en intégrant l'augmentation prévisible d'impôt.

Pour les frais médicaux.  J'en ai fait état par oral à la gestionnaire qui m'a répondu que ces derniers n'étaient pas suffisamment important pour justifier une prise en charge...

Donc quid ? Je vais agir sur certains postes à partir de janvier pour mon forfait téléphonique qui passe à 4,99 €, peut être pour le CREF, mais nous avions déjà tout tiré vers le bas...pour épargner.

De toute façon comme tu me le précisais je dois contester pour intégrer une dette qui ne l'est pas et à titre subsidiaire faire débloquer le complément d'épargne salariale. Je ne conteste pas le mode de calcul de notre BDF mais je remarque simplement qu'économiquement la viabilité reste à démontrer.  En l'absence de toute épargne disponible, les choses vont être "très, très compliquées ".

Ultime question : l'épargne privée est a été estimée à 26.500 € sauf qu'une nous en avons utilisé 1.500 € pour les frais médicaux suite à l'intervention de Mme, les frais d'inscription en fac de Mlle et les matos du fiston . Je n'ai pas de souci pour justifier donc je peux en parler ?

Voilà, je vous souhaite à toutes et à tous par anticipation une bonne année 2013.

A vous lire.

bisane

Citation de: astian le 27 Décembre 2012 à 14:19Les TR = Tickets restaurant.
J'ai donc complété le tableau...
A voir si je n'ai rien oublié, avant de le réintégrer dans le 1er message du fil...

CitationPour l'augmentation d'impôt elle est environ de 100 € par mois à barème constant et à taux constant. Or  comme tu le disais, rien n'est moins sur.
Reste qu'il vous restera une marge de manoeuvre, donc !  ;)

CitationEn lissant sur l'année nous dégageons un reste à vivre de 335,94 par mois pour 4 personnes avec nos charges réelles. Ce reste à vivre passera dans le meilleur des cas à 225,94 pour 3 personnes en intégrant l'augmentation prévisible d'impôt.
Ce n'est pas ce que dit le tableau en sa case E46 (je prends la plus faible, en n'ayant toujours pas compris à quoi était due la différence...).
Et alors qu'elle tient compte du CREF !  :P

CitationPour les frais médicaux.  J'en ai fait état par oral à la gestionnaire qui m'a répondu que ces derniers n'étaient pas suffisamment important pour justifier une prise en charge...
Ce seraient éventuellement les seuls à faire valoir...

CitationJe ne conteste pas le mode de calcul de notre BDF mais je remarque simplement qu'économiquement la viabilité reste à démontrer.
C'est bien tout le problème des plans BDF ! Dont je rappelle cependant qu'ils évitent une situation bien pire !  ;)

CitationUltime question : l'épargne privée est a été estimée à 26.500 € sauf qu'une nous en avons utilisé 1.500 € pour les frais médicaux suite à l'intervention de Mme, les frais d'inscription en fac de Mlle et les matos du fiston . Je n'ai pas de souci pour justifier donc je peux en parler ?
Tu ne l'as pas fait au moment de la mise à jour de ton dossier après passage chez le juge ?

Astian

Bah non puisqu'au passage chez le juge nous n'avions pas  ce montant d'épargne : nous l'avons actualisé en juillet 2012 en même temps que l'épargne salariale lorsque la gestionnaire m'a demandé les pièces justificatives. Sauf qu'entre temps opérations +frais d'inscription + matériel pour mon fils +frais de transports (carte IMAGINR 557,60 € +  435,80 €)

Jclaude

Bonsoir astian,

Un petit bonjour au passage, j'ai pas oublier votre lettre pour le Concilia...r, ces gravé en moi....

Vous êtes quelqu'un de bien.... ;) ;)

JC :-*

bisane

Citation de: astian le 27 Décembre 2012 à 17:01
Bah non puisqu'au passage chez le juge nous n'avions pas  ce montant d'épargne : nous l'avons actualisé en juillet 2012 en même temps que l'épargne salariale lorsque la gestionnaire m'a demandé les pièces justificatives. Sauf qu'entre temps opérations +frais d'inscription + matériel pour mon fils +frais de transports (carte IMAGINR 557,60 € +  435,80 €)

Donc, ça, il va falloir le justifier...  :P
Ce qui fait donc 3 motifs pour refuser les mesures recommandées :
- dette omise
- épargne salariale supérieure à celle retenue
- épargne personnelle inférieure
Voire une 4ème, concernant les frais médicaux...

Persévérance

Pour les soins, je peux vous aider à argumenter sur le bénéfice médical rendu le cas échéant  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Astian

Je vais faire un peu de physiologie oculaire pour situer le problème :

L'œil est un système qui vit en autarcie et qui produit son propre combustible, son alimentation et génère ses déchets. Quant tout fonctionne correctement, les déchets sont recyclés et constitue un nouvel aliment. Dans mon cas le recyclage se fait mal et les déchets remontent peu à peu sur la macula. Pour l'instant ces déchets sont dans les couches profondes. Le traitement que je prends vise à réactiver les fonctions déficientes dans le meilleur des cas et bloquer la remontée des drusens ; dans le pire des cas il ralentissent les migrations vers la cuvette qui permet la vision centrale. Si çà remonte en surface, et bien c'est la perte de la vision centrale : on ne peut plus lire, écrire, regarder la télévision, conduire ... Bien sur c'est le scénario le pire, le risque existe. il faut simplement le surveiller d'autant que çà a commencé pour moi depuis quelques années(2005). Pour l'instant je fais partie des 70% pour qui le traitement est efficace.  xxl!

J'ai un test à faire à intervalle régulier chez moi pour vérifier que les lignes verticales ne prennent pas la tangente, si çà arrive il faut intervenir d'urgence par traitement laser.  Le coût en lui même n'est pas prohibitif 20€/mensuel mais auquel il faut ajouter les examens réguliers OCT et rétinographie( en gros 75 € par examen ) , les consultations chez l'ophtalmo (28 € il est conventionné ) et les lunettes vont avec 1.700 € pour moi sachant qu'avec les diverses réductions, le choix du bon opticien, la monture sans marque c'est 220 € qui restent à ma charge ...Ce qui hier était une formalité va devenir un casse-tête. Bien sur les examens sont remboursés mais si l'ophtalmo consulte dans son cabinet, les examens ont lieu dans la clinique où il pratique et là je n'ai pas d'autre choix que de faire l'avance en attendant que sécu+mutuelle remboursent : à titre perso 3 mois de délai...alors évidemment quand je cumule ces dépenses + le reste à vivre réel avec lequel nous devrons vivoter + les retards dans les remboursements , effectivement je nourris quelques inquiétudes... les arbitrages me semblent cornéliens.

Citation de: Jclaude le 27 Décembre 2012 à 21:30
Bonsoir astian,

Un petit bonjour au passage, j'ai pas oublier votre lettre pour le Concilia...r, ces gravé en moi....

C'est gentil JC çà me va droit au coeur... Une bonne année à vous et vos proches  ;)

Citation de: Jclaude le 27 Décembre 2012 à 21:30
Vous êtes quelqu'un de bien.... ;) ;)
JC :-*
De bien ... je ne sais pas mais de  bien stressé en ce moment c'est certain...    : :P  :'(  :'(  ;)

biquette59

Persévérance

Pour la DMLA, c'est bon, je maitrise à peu près la physiopathologie  ;)

Je proposait juste, si ça pouvait vous aider, de trouver les arguments médicaux sur le SMR et AMSR car sans éléments médicaux précis je pense que la BdF ne retiendra pas ces soins comme "exceptionnels" puisqu'on est un certain nombre à porter des lunettes et à avoir un suivi ophtalmo  ;)

C'était juste une proposition du fait de mes petites compétences mais j'ai l'impression que vous pouvez argumenter seul donc pas de soucis  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

engel70

Hello les Astians je vois que vous étes en plein stress et j'en suis
réellement navrée,je  suis de tout coeur avec vous .
Pour MR Astian votre clinique ne propose pas des injections de Lucentis
totalement remboursées (peut etre plutard tout dépand des protocoles..)