Problèmes liés aux jeux d’argent

Démarré par Hello2198, 18 Juillet 2024 à 17:45

« précédent - suivant »

Hello2198

Dans l'idéal j'aimerais déposer le dossier en octobre, début octobre, comme ça j'aurai un compte sain avec minimum 2 relevés sans trace de jeux, je vais me faire suivre, ce que j'aurais déjà dû faire depuis longtemps.

Et j'aurais un question, il y a un de mes crédits qui avait été contracté par mon père car je ne pouvais avoir de rachat de crédits, comment cela se passera-t-il ? Car il a contracté à son nom mais je lui paie les mensualités tous les mois..

bisane

Citation de: Hello2198 le 21 Juillet 2024 à 18:49Et j'aurais un question, il y a un de mes crédits qui avait été contracté par mon père car je ne pouvais avoir de rachat de crédits, comment cela se passera-t-il ? Car il a contracté à son nom mais je lui paie les mensualités tous les mois..
Il faudrait commencer par lui faire une reconnaissance de dette...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hello2198

D'accord, et ensuite cela se passerait comment ?

bisane

En possession de cette reconnaissance de dette (et éventuelle déclaration aux impôts selon les montants), vous pourrez déclarer cette dette dans votre dossier.
Il faudra bien préciser qu'il s'agit d'un crédit souscrit à votre nom, car les dettes familiales sont généralement remboursées en dernier.

Hello2198

En fait le crédit a été souscrit sous son identité à lui car je n'avais pas les ressources nécessaires pour le souscrire, mais c'est bel et bien moi qui ai eu l'argent en possession, et c'est moi qui lui redonne les mensualités tous les mois 

bisane

J'ai bien compris !
D'où ma suggestion...

Hello2198

Oh excusez moi... je veux juste être sur de bien faire...

Concernant la reconnaissance de dette, comment cela fonctionne-t-il ? 

Et dois-je indiquer dans la reconnaissance de dette même que c'est du à un crédit contracté en mon nom ?

Fox77

Bonjour,
Voici le modèle pour que la reconnaissance soit complète.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R38209
Il est inutile d'indiquer dans cette reconnaissance d'où viennent les fonds, mais simplement préciser la somme due à votre père.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Hello2198

D'accord, donc je préciserai qu'il vient d'un crédit lorsque je constituerai le dossier ?

Fox77

Oui, vous pourrez le préciser dans votre lettre de saisine pour la BDF mais cela n'a rien à faire dans une reconnaissance de dette qui ne s'intéresse pas au contexte mais au montant et modalités de remboursement :) 

Hello2198

D'accord merci beaucoup ! Concernant le tableau je le fais début d'après midi je vous transmet ça dès que possible ! 

Et je vais domicilier tous mes prélèvements sur mon compte Bourso pour éviter d'avoir des soucis avec paribasienne lors du dépôt de dossier !

Fox77

N'oubliez pas de garder un compte sain car après le dépôt et si votre recevabilité est actée, Bourso vous placera en client fragile et changera immédiatement votre CB. 
Bon courage, je vis le même combat que vous contre l'addiction. 

Hello2198

Donc il faut que je garde un autre compte en plus de bourso ? Car justement Bourso va être mon compte principal, je ne touche plus aux paris j'ai trop perdu, j'attend d'avoir 2 relevés saison pour déposer mon dossier. 

Hello2198

Et concernant la reconnaissance de dette, je devrai mettre le montant que je dois au moment de la faire ? Et non le montant prêté initialement ?

Hello2198

J'ai joint le tableau à mon premier message, cette fois-ci il est normalement complet. Il y a juste au niveau de l'eau je ne sais pas comment savoir combien nous payons par mois. Et également, ma conjointe ne paie pas les charges mis à part le loyer, l'électricité ainsi qu'internet, tout le reste ce n'est que mes charges à moi.

Fox77

Citation de: Hello2198 le 22 Juillet 2024 à 09:47Donc il faut que je garde un autre compte en plus de bourso ? Car justement Bourso va être mon compte principal, je ne touche plus aux paris j'ai trop perdu, j'attend d'avoir 2 relevés saison pour déposer mon dossier.
Si Bourso n'est pas débiteur, dans ce cas, vous pouvez le garder. Tant que le compte n'affiche pas un découvert, cela ira. 

Fox77

Citation de: Hello2198 le 22 Juillet 2024 à 15:33J'ai joint le tableau à mon premier message, cette fois-ci il est normalement complet. Il y a juste au niveau de l'eau je ne sais pas comment savoir combien nous payons par mois. Et également, ma conjointe ne paie pas les charges mis à part le loyer, l'électricité ainsi qu'internet, tout le reste ce n'est que mes charges à moi.
Inutile de vous préoccuper des factures d'énergie, c'est un forfait qui est retenu par la BDF indépendamment de vos réelles dépenses. 
En revanche je m'interroge, à vous lire, vous ne réglez que 84 euros d'impots par an ?!

Hello2198

Je n'ai rien payé l'année dernière, et cette année lors de ma déclaration on m'a dit que je devais 81€, mais je ne sais pas exactement comment compter ce que je paie exactement... 

Hello2198

Je viens de vérifier ma dernière déclaration, sur ma déclaration 2024 sur les revenus de 2023, c'est écrit que j'ai eu 233 euros prélevés à la source, et que je dois encore 81€ 

Hello2198

J'aurais une autre question, étant donné que j'ai actuellement 10000€ sur mon compte, mon dossier pourra malgré tout être recevable ? Je veux faire ce dossier car je sais que dans quelques temps il ne me restera plus rien et je veux donc prévenir avant de guérir... 
Si sur mon relevé bancaire il est inscrit 5-6000€ vont ils tout de même traiter ce dossier comme recevable ?

Fox77

Citation de: Hello2198 le 22 Juillet 2024 à 16:28Je viens de vérifier ma dernière déclaration, sur ma déclaration 2024 sur les revenus de 2023, c'est écrit que j'ai eu 233 euros prélevés à la source, et que je dois encore 81€
Dans ce cas, votre prélèvement mensuel est de 240 euros. 

Hello2198

Oui mais je n'ai pas été prélevé tous les mois, il y a eu un seul mois où je l'ai été.. 
Et en 2024, je n'ai jamais été prélevé à la source encore, je ne comprend pas leur fonctionnement 

Fox77

Citation de: Hello2198 le 22 Juillet 2024 à 17:45J'aurais une autre question, étant donné que j'ai actuellement 10000€ sur mon compte, mon dossier pourra malgré tout être recevable ? Je veux faire ce dossier car je sais que dans quelques temps il ne me restera plus rien et je veux donc prévenir avant de guérir...
Si sur mon relevé bancaire il est inscrit 5-6000€ vont ils tout de même traiter ce dossier comme recevable ?
La question est surtout de savoir pq vous pensez ne plus pouvoir régler votre créancier alors que vous disposez d'une épargne très confortable ?

Hello2198

Car j'ai calculé, je gagne 1500€ par mois, j'ai environ 2200€ à payer tous les mois en comptant charges courantes, nourriture, nourriture et soins de mes animaux de compagnie, essence, assurance de ma voiture, donc d'ici janvier, février maximum je ne pourrai plus pouvoir régler mes créanciers..

bisane

Citation de: Hello2198 le 22 Juillet 2024 à 16:28Je viens de vérifier ma dernière déclaration, sur ma déclaration 2024 sur les revenus de 2023, c'est écrit que j'ai eu 233 euros prélevés à la source, et que je dois encore 81€
Ce qui devrait faire à peu près 26 €...

Citation de: Fox77 le 22 Juillet 2024 à 09:38Oui, vous pourrez le préciser dans votre lettre de saisine pour la BDF mais cela n'a rien à faire dans une reconnaissance de dette qui ne s'intéresse pas au contexte mais au montant et modalités de remboursement :)
En effet ! ;)
Mais dans le cas présent, je crois prudent de le faire, en indiquant le n° du contrat, le capital emprunté et le montant restant dû.

MAIS !!! !!-!! !!-!! !!-!!
Afin de ne pas trop léser votre père, et ce serait sans doute à discuter avec lui, je me demande s'il ne serait pas prudent de rembourser au moins la moitié de ce crédit rapidement (quelques mois avant le dépôt).
En effet, même avec votre "cagnotte" de 10 000 € (c'est bien ça ?), vous bénéficieriez d'un très très gros effacement, et votre père ne serait pas remboursé avant la fin du plan, dans 8 ans... :-\

Vous n'avez pas non plus de crédits, à bourso ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies