Ma vie est un enfer

Démarré par Webzone1702, 28 Août 2024 à 00:14

« précédent - suivant »

Webzone1702

Bonjour,

Par quoi commencer ... Voilà un peu plus de 12 ans que ma vie est un enfer à cause de mes bêtises. Oui oui 12 ans ... 12 ans que chaque jour, je déprime de plus en plus ne voyant plus aucune solution.
Je me suis coupé de mes filles, de ma famille et de mes amis pour ne pas qu'ils sahent dans quelle situation je suis.

Ma maison est en saisie vente par la banque mais elle n'est toujours pas vendue depuis 2014.
J'ai pas mal de dettes de différents créanciers (pret relai, EDF, banque, etc ...) et j'ai été condamné à payer par plusieurs tribunaux.
Depuis 2012, je n'ai rien fait, aucune réelle démarche, je n'ai jamais répondu aux courriers et je n'ai jamais ouvert la porte aux huissiers.

Je vais vous expliquez comment j'en suis arrivé là, peut être que vous comprendrez mieux et que votre jugement ne sera pas trop sévère envers moi.

(Février 2012) ma femme m'annonce qu'elle est enceinte mais quelle a prit rdv pour avorter et que je n'ai pas mon mot à dire alors que je souhaitais un 3eme enfant. (mars) un plan de licenciement économique, (mai) décès de mon père (juin) séparation du couple et demande en divorce. (Aout) mon ex femme m'annonce qu'elle est enceinte de son nouveau mec et qu'elle va le garder, c'était la goute d'eau.

Je suis parti en vrille totalement quand je me suis retrouvé sans revenu à cause d'une attestation employeur qui n'avait pas été fournie à pole emploi par mon ex employeur suite à mon licenciement, une fois mon attestation entre le mains, c'est ma carte d'identité qui n'était plus valide et qui à mit plus de 3 mois à arriver donc impossible de m'inscrire, inutile de vous dire que cela m'a achevé. J'ai emprunté de l'argent à mes frères tous les mois pour me nourrir le temps de recevoir mes indemnités mais je n'ai pas payer les factures qui se sont accumulées pendant plusieurs mois.

Les créanciers ont commencés à frappé à la porte et je me suis retrouvé dans cette fameuse spirale infernale de la déprime. J'ai voulu en finir et laisser mon ex femme dans la merde avec toutes les dettes sur le dos à cause de toutes les choses qu'elle a pu me faire. Oui je sais c'est dégoutant, je voulais me venger de tout le mal qu'elle m'avait fait. Je n'ai aucune excuse mais déprimé, le cerveau ne réfléchi plus pareil.

Dans cette période de déprime (2015), j'ai rencontré une personne avec qui j'ai beaucoup discuté sur un internet et avec qui j'ai eu une relation par la suite. Elle m'a accueilli chez elle quand ma maison à été mise en saisie vente par la banque. Malheureusement elle habite en région parisienne (ma maison est en lorraine) donc je me suis mit en recherche d'un emploi que j'ai trouvé très rapidement en intérim. J'ai commencé à réaliser quelques démarches pour lancer mon dossier de surendettement en donnant ma nouvelle adresse.

Quand les huissiers ont débarqués, notre histoire d'amour à changé du tout au tout. Elle ne voulait plus entendre parler de mes dettes et que si un autre huissier débraquait, elle me foutait dehors. J'avoue, j'ai paniqué encore une fois et ma déprime était repartie de plus belle. Je ne savais plus quoi faire, je ne voulais pas la perdre et je savais qu'en continuant mes démarches, d'autres huissiers allaient venir donc j'ai tout stoppé.

Rien ne s'est arrangé quand mon contrat d'intérim était arrivé à son terme et que je me suis à nouveau retrouvé au chômage.

J'ai quand même essayé de contacter des associations et des assistantes sociale pour monter mon dossier mais j'ai eu beaucoup de réponses du style "votre dossier est trop compliqué", "il y a des femmes et des enfants à la rue donc pas le temps pour vous", "vous n'avez rien fait pendant des années alors débrouillez vous", "essayez de contacter un autre centre, nous sommes surchargés" et là, j'ai perdu tout espoir. J'ai vu que personne ne pouvais ou ne voulais m'apporter d'aide dans les démarches à suivre et surtout comment faire pour reprendre un cours de la vie normal.

J'ai retrouvé un travail en CDI, peu de temps après les impôts se sont servi sur mon salaire pour payer mes arriérés et ce fut la rupture de mon couple à cause de cette situation. Je me suis retrouvé à la rue et là, pensant que j'avais touché le fond, et bien non, le Covid est arrivé bloquant tout le pays pendant des mois. Impossible de trouver un appartement, tous les services étaient fermés ou télétravail et quand les choses ont reprise, je n'étais pas prioritaire.

J'ai contacté l'assistante sociale de mon travail qui m'a conseillé : "démissionnez et retourner dans votre maison en lorraine pour y habiter, à cause du covid tout est bloqué pour les appartements"
Je vous laisse imaginer à quel point j'ai pu être dépité en entendant cela. Elle m'a très clairement dit qu'elle n'était pas compétente pour traiter mon dossier et qu'elle ne pourrait rien faire pour moi.

Aujourd'hui j'essaie de reprendre ma vie en main grâce à mon travail qui me passionne, je me suis débrouillé pour trouver un appartement par mes propres moyens chez un particulier grâce à un collègue. Je suis dedans depuis 3 ans et je n'ai aucun retard de loyer, d'eau et d'électricité. Je suis à jour dans mes impôts. J'ai remboursé toutes les personnes qui m'avaient prêté de l'argent pour survivre pendant cette période de covid (sauf une mais c'est en cours)

Mais voilà, aujourd'hui je suis bloqué car je sais que si je commence des démarches, les huissiers vont débarquer à la pelle et que je vais à nouveau tout perdre et me retrouver à la rue, pour être honnête, je n'y survivrais pas cette fois, je suis au bout du rouleau.

Venir ici pour vous dire que cela n'est pas de ma faute, en aucun cas, je suis totalement responsable de tout. J'ai vécu une période très noire de ma vie qui à été le déclanchement de toute cette situation et il est temps que j'en assume les responsabilités. Aujourd'hui je me retrouve seul, n'ayant plus aucun contact avec mes filles, ma famille et amis, je ne veux plus avoir de relation sentimentale à cause de cette situation car je sais qu'elle sera vouée à l'échec. Donc croyez moi quand je vous dis que je suis conscient d'avoir vraiment déconné.

J'ai à ce jour environ 300 k € de dette maison
Crédit 130k€ de départ
Restant à payer 70k€
(Valeur maison en vente forcée : 40k€ et aucun acheteur)
Tout le reste sont des frais et des intérêts qui montent chaque année.

J'ai ensuite des crédits révolving pour 15k €
Dettes d'eau, edf, gaz, assurance, internet, téléphone pour environ 10k€

J'avoue que je post sans réelle attente car je ne pense pas que mon cas soit sauvable.
En voyant toutes les réponses négative et l'enchainement des choses, j'ai baissé les bras. Quoi que je fasse, je suis face à un mur sans solution et me retrouvant seul à ne savoir quoi faire. Comment une personne comme moi peut réussir à le faire alors que même des professionnels ne veulent pas s'en occuper car il est trop compliqué ?

Eric

Tefou17

Bonjour

On va laisser les plus expérimenté repondre comme bruyere bizane etc..

Mais si je me trompe pas certaine dettes peuvent etre forcloses.

Pour le dossier bdf les huissier ne vont pas aboyer tres longtemps sachant qu un dossier est etudier entre 1 et 3 mois.

Bon courage mais sachez qu il n y aucune situation insurmontable 

bisane

Bonjour !

On ne peut que vous souhaiter une magnifique éclaircie après cette période très noire !  xxl! xxl! xxl!
Et bien sûr qu'il peut y avoir des solutions ! ;)
Mais il va falloir prendre le taureau par les cornes et ne plus les lâcher ! :P

Citation de: Tefou17 le 28 Août 2024 à 04:24si je me trompe pas certaine dettes peuvent etre forcloses.
Oui, pour les crédits renouvelables, ou prescrites, concernant les dettes de "charges".

Si vraiment vous souhaitez sortir du trou, il va falloir entreprendre quelques démarches, en commençant par déposer un dossier de surendettement.
Mais avant cela, il va vraiment falloir faire le point exact de toutes vos dettes... :-\  Et donc ne plus jeter les courriers à la poubelle ! ;D

Etes-vous en possession du jugement concernant le prêt immo ?
Y en a-t-il d'autres, à votre connaissance ?

Une petite "bonne" nouvelle, d'ores et déjà : vous n'aurez pas à payer les intérêts sur 12 ans !
recouvrement des titres exécutoires : prescription applicable aux intérêts

On reste là pour vous aider à déblayer le terrain ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Barbie24

Bonjour webzone

Vous avez déjà fait un premier pas venir sur le forum et nous écrire
Vous n'êtes plus seul.

Il va falloir monter un dossier de surendettement à la bdf afin de sortir de tout ça.
Et commencer à vous blinder face aux huissiers et créanciers, ce qui peut être dur au début mais vous verrez vous pouvez y arriver

Je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Webzone1702

Citation de: bisane le 28 Août 2024 à 07:26Mais il va falloir prendre le taureau par les cornes et ne plus les lâcher ! :P
C'est bien mon problème, je ne vais pas le cacher. J'ai tellement peur, vous ne pouvez pas savoir à quel point. Je me sens comme un gamin qui a fait une grosse bêtise et qui sait qu'il va se prendre la fessée de sa vie. Cette épée de Damoclès au dessus de ma tête me tétanise et me terrorise. J'ai tout perdu dans ma vie, je commence seulement à me reconstruire, je n'ai pas envie de tout perdre à nouveau, je sais qu'ils ne peuvent rien prendre chez moi, rien n'a de valeur. C'est surtout le fait de me faire prélever sur mon compte, ne plus pouvoir payer mon loyer et me retrouver encore à dormir dans ma voiture. 

Citation de: bisane le 28 Août 2024 à 07:26Et donc ne plus jeter les courriers à la poubelle !
Ils n'ont pas mon adresse pour tout vous avouer. Je n'ai jamais changer l'adresse sur mes cartes grises. Enfin, je crois que le service des cartes grises s'en est chargé mais qu'ils ont mit un mauvais numéro d'adresse car j'ai reçu un courrier pour le crédit révolving le 17 février (jour de mon anniversaire, merci du cadeau) au numéro 15 de ma rue alors que j'habite au 30. Ils m'ont contacté par téléphone début aout (je ne sais pas comment ils l'ont eu d'ailleurs) pour prendre des informations auxquelles je n'ai pas répondu honnêtement car ils voulaient mon adresse, savoir si je travaillais, et si j'avais toujours mes deux véhicules et ils m'ont bien rappelé que j'ai été condamné à payer par un tribunal.

Bref voici pourquoi je ne suis pas à jour avec mes cartes grises.

En 2020 (période covid) je me suis fais chopper sans assurance et sans contrôle technique. Etant à la rue, je n'avais pas assez de revenu pour payer l'hôtel, ma nourriture, mon assurance et réparer mon véhicule. N'ayant pas payé l'amende, elle a été majorée à 1500€ (je ne me souviens plus la somme exacte). J'ai donc commencé à prendre les transports en commun pour me déplacer ne voulant surtout pas me faire rechopper.
Une amie qui était en courant que je suis dans une situation difficile (en partie et dans les grandes lignes), m'a laisser mettre mon véhicule chez elle pour le laisser immobilisé et elle m'a vendu son véhicule à crédit, prêt basé sur la confiance (il a été remboursé). Elle m'a laisser mettre sa nouvelle adresse sur la carte grise (elle était en train de déménager)

Aujourd'hui, elle ne veut plus me parler car l'huissier pour ma maison a rapidement débarqué chez elle. Il lui ont fait peur en la menaçant de faire une saisie chez elle car mon nom était sur la boite au lettre (pour recevoir mon courrier) . Elle leur à sorti son acte de propriété pour montrer que la maison lui appartenait, que c'était chez elle et qu'elle n'avait aucune nouvelle de moi. Donc il a fini par la laisser tranquille. J'ai tout de même récupéré les documents mais je n'ai pas changé l'adresse et actuellement elle est toujours chez elle.

En Juillet 2021, je suis entré dans mon logement et j'ai changé l'adresse de mon compte bancaire. C'est en septembre 2021 qu'ils sont venu prélever sur mon compte l'amende. Aujourd'hui je n'ai toujours pas récupéré cette carte grise parce que je sais que je vais devoir donner mon adresse et qu'à partir de là tous les huissiers vont débarquer. Le véhicule est garé dans la rue et je le déplace de temps en temps mais voilà 3 ans qu'il n'a pas bougé de la rue et j'ai vu la police trainer autour dernièrement et ils ont mit des marques au sol avec une date lundi dernier.

Je sens que la voiture va se faire embarquer, ca va dégénérer et m'enfoncer encore plus.

Il faut que je fasse quelque chose, c'est pourquoi je suis ici aujourd'hui.

Je regarde actuellement pour trouver une place de parking privée à louer pour y mettre la voiture en attendant de faire des démarches et enfin pouvoir la mettre à la casse.

Citation de: bisane le 28 Août 2024 à 07:26Etes-vous en possession du jugement concernant le prêt immo ?
J'ai beaucoup de documents qui remontent au départ de tout cela.

Ayant fuit les huissiers et ayant changé d'adresse à de nombreuses reprises, je n'ai pas les dernières relances de beaucoup de créanciers. J'ai au moins les documents de l'huissier pour la maison et celui d'un des deux crédits révolving.

Citation de: bisane le 28 Août 2024 à 07:26Y en a-t-il d'autres, à votre connaissance ?
Je sais que j'ai été condamné pour les crédits révolving et la maison. Le reste, je n'en ai pas la moindre idée, j'ai reçu beaucoup de courriers d'huissiers mais jamais du tribunal quand je vivais encore dans ma maison. Je sais que des huissiers se sont revendu ma dette entre eux.

Citation de: bisane le 28 Août 2024 à 07:26Une petite "bonne" nouvelle, d'ores et déjà : vous n'aurez pas à payer les intérêts sur 12 ans !
C'est déjà une bonne nouvelle, la première depuis ces années ;)

Merci pour vos encouragements, vous ne pouvez pas savoir à quel point vous venez de me donner espoir en seulement 3 messages, j'ai des pistes dont je n'avais jamais entendu parler. Vraiment merci beaucoup pour cette lueur.

Je vais regarder ce weekend comment remplir le tableau avec les documents que j'ai en main, il faut que je le fasse à tête reposée. 

Encore merci à vous

Tefou17

Bonjour

Pour le passage de la police avec le marquage c est simplement une campagne d anti voiture statique. Deplacee la a l autre bout de la rue et vous serez tranquille.

Pour le reste oui vous allez devoir vous poser et bien suivre les recommandations de bruyere et bisane.

bisane

Les huissiers ont les moyens de vous retrouver, et surtout de saisir votre compte en banque... :-\
Je ne dis pas cela pour vous faire peur, mais parce que le jeu du chat et de la souris, ça va un moment...

Pourquoi ne pas la vendre, cette voiture ?
Savez-vous si elle est gagée ?

L'amende est désormais soldée ?

Ok, on fait le point calmement ce WE...

Barbie24

Comme on vous l'a dit, vous n'êtes plus seul. 

Faite le nécessaire tranquillement car ce travail fait en amont va vous aider par la suite 

Et ça va aller ne vous inquiétez pas, chaque petit pas comptent 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Webzone1702

Citation de: bisane le 29 Août 2024 à 06:56Je ne dis pas cela pour vous faire peur, mais parce que le jeu du chat et de la souris, ça va un moment...
Oui je suis tout à fait d'accord, et c'est pour cette raison que je suis là.
Pour être honnête, je suis fatigué de courir, je veux pourvoir reprendre un cours de vie normal et arrêter d'avoir peur à chaque instant. Mes filles me manquent terriblement, je voudrais tellement les revoir, je dois me sortir de tout ça !!!

Citation de: bisane le 29 Août 2024 à 06:56Pourquoi ne pas la vendre, cette voiture ?
Il faut que je passe le contrôle technique et avoir une assurance pour récupérer ma carte grise. Mais comme dis plus haut, je dois mettre ma nouvelle adresse et je sais que les huissiers vont débarquer.

Citation de: bisane le 29 Août 2024 à 06:56L'amende est désormais soldée ?
Normalement oui, ils ont prélevé sur mon compte directement.

Citation de: bisane le 29 Août 2024 à 06:56Ok, on fait le point calmement ce WE...
J'ai commencé à remplir le tableau. J'ai mit les infos de mémoire avec mes créanciers. Les chiffres ne sont pas tout à fait exacte et je n'ai pas changé les taux, je vais éplucher les documents que j'ai en main ce week end pour essayer de mettre les infos à jour mais ça devrait ressembler à un truc comme ça.

Citation de: Barbie24 le 29 Août 2024 à 10:52Comme on vous l'a dit, vous n'êtes plus seul. 

En tout cas, merci pour votre soutien et vos réponses. C'est la première fois que des personnes me répondent et veulent m'apporter leur aide. Encore merci. 

bisane

Pourquoi avez-vous un découvert bancaire ?
Le ratio de vos revenus et charges actuel ne le justifie pas...

De quelle nature est la dette à la banque ?

Savez-vous si les dettes de charges (eau, énergie, assurances...) ont fait l'objet de jugements ?
Elles remontent toutes à 2012 ?

Citation de: Webzone1702 le 28 Août 2024 à 00:14J'ai à ce jour environ 300 k € de dette maison
Crédit 130k€ de départ
Restant à payer 70k€
Pourriez-vous préciser ?

Les 2 revolvers ont-ils été jugés ?

Webzone1702

Citation de: bisane le 29 Août 2024 à 21:26Pourquoi avez-vous un découvert bancaire ?
Il s'agit d'une carte qui me servait à l'époque pour mes déplacements professionnel avec débit différé. Ce découvert date de 2012

Citation de: bisane le 29 Août 2024 à 21:26Savez-vous si les dettes de charges (eau, énergie, assurances...) ont fait l'objet de jugements ?
Non je n'en ai aucune idée. Je sais que j'ai reçu des mise en demeure de payer par plusieurs huissiers mais je n'ai jamais eu de jugement sur eux.

Citation de: bisane le 29 Août 2024 à 21:26Pourriez-vous préciser ?
J'ai emprunté 130k € pour le crédit de la maison. Quand mon problème est arrivé, il me restait 70k€ à rembourser.
Aujourd'hui avec tous les intérêts et les frais divers, je suis pas loin des 300k€ à devoir rembourser (je donnerai la somme exacte ce weekend)

Citation de: bisane le 29 Août 2024 à 21:26Les 2 revolvers ont-ils été jugés ?
Oui j'ai un jugement pour eux.

Toutes mes dettes date de 2012. Je n'ai contracté aucun crédit depuis.

Des collègues m'ont dépanné pendant cette période covid quand je me suis retrouvé à la rue mais ils sont tous remboursés (sauf un que je dois finir ce mois ci). J'ai remboursé mes arriérés d'impôts et aujourd'hui je suis à jour dans tout ce que je leur dois.

Depuis que je suis entré dans mon appartement il y a 3 ans, je paye mes factures, mes impôts, je rembourse les personnes qui m'ont dépannés et je ne n'ai pas de découvert.

bisane

Citation de: Webzone1702 le 30 Août 2024 à 07:09Depuis que je suis entré dans mon appartement il y a 3 ans, je paye mes factures, mes impôts, je rembourse les personnes qui m'ont dépannés et je ne n'ai pas de découvert.
Ce qui est donc une très bonne chose ! ;)

Pourriez-vous nous faire suivre ces jugements ?
Je vous envoie l'adresse mail du forum en MP.
Ca nous permettrait (peut-être) de mieux comprendre cette augmentation faramineuse de la dette et de mieux rédiger la lettre de saisine.

Je vous invite à vous rapprocher du greffe du tribunal de votre ancien domicile pour savoir s'il y a d'autres jugements à votre encontre que ceux connus par vous.

Webzone1702

Citation de: bisane le 30 Août 2024 à 07:30Je vous envoie l'adresse mail du forum en MP.
Merci beaucoup, je vais m'empresser de vous envoyer tout cela demain.

Citation de: bisane le 30 Août 2024 à 07:30Je vous invite à vous rapprocher du greffe du tribunal de votre ancien domicile pour savoir s'il y a d'autres jugements à votre encontre que ceux connus par vous.
Très bien je vais regarder pour trouver les coordonnées avec les jugements en ma possession.

Encore merci Bisane

bisane

Citation de: Webzone1702 le 30 Août 2024 à 20:29je vais m'empresser de vous envoyer tout cela demain.
? ? ?

bisane

Vous avez fait marche arrière ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies