Menu principal
l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite une belle année 2025, pétillante et chaleureuse.

surendettement

Démarré par Parvati24, 11 Septembre 2024 à 12:25

« précédent - suivant »

Événements liés

Parvati24

Citation de: bisane le 13 Septembre 2024 à 20:04La LOA étant vraiment très récente, et absorbant la totalité de votre CR, il est difficile d'imager comment la BDF va se prononcer sur ce point...
@ suivre !
Elle est récente car elle prend la suite de ma précédente voiture . Avec la LOA on souscrit un nombre de km par an , précédemment j'étais en ville donc je roulais peu mais ce n'est plus le cas. Je n'ai pas pu modifier mon contrat pour augmenter le nombre de km mais carrément changer de voiture pour pouvoir changer de contrat ...
Elle est récente oui mais prend la suite d'une autre ... et surtout j'ai besoin d'une voiture pour aller bosser , j'habite à 30km en campagne , sans transport
J'espère que la BDF en tiendra compte
Peut on échanger avec une conseillère un fois le dossier déposé ?

bisane

Citation de: Parvati24 le 13 Septembre 2024 à 21:30Peut on échanger avec une conseillère un fois le dossier déposé ?
Difficilement... :D
L'avez-vous expliqué dans votre lettre de saisine ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Parvati24

Non j'en y ai pas pensé ...
Est il possible de la modifier ? Ou de la compléter ? 

bisane

Dès que le dossier sera recevable, il faudra en effet expliquer cela à votre gestionnaire.

BRUYERE

Citation de: Parvati24 le 13 Septembre 2024 à 21:27J'ai des prêts auprès de mon employeur, prélèves directement sur mon salaire , je dois aussi demander les reports avec la lettre de révocation ?
Que ce passera-t-il pour ces prêts si mon dossier est accepté ? J'aimerais ne  pas être dans une situation délicate avec mon employeur...
Vous risquez fort qu'ils en refusent la révocation.. >:(
Par contre, une fois la recevabilité prononcée, ces prêts  seront traités comme tous les autres, à savoir arrêt des prélèvements et renégociation avec la BDF .. 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Parvati24

Citation de: BRUYERE le 14 Septembre 2024 à 09:38
Citation de: Parvati24 le 13 Septembre 2024 à 21:27J'ai des prêts auprès de mon employeur, prélèves directement sur mon salaire , je dois aussi demander les reports avec la lettre de révocation ?
Que ce passera-t-il pour ces prêts si mon dossier est accepté ? J'aimerais ne  pas être dans une situation délicate avec mon employeur...
Vous risquez fort qu'ils en refusent la révocation.. >:(
Par contre, une fois la recevabilité prononcée, ces prêts  seront traités comme tous les autres, à savoir arrêt des prélèvements et renégociation avec la BDF ..
J'ai un peu la boule au ventre depuis mon dépôt de dossier , je me rends compte que dans ma lettre de saisine je n'ai pas donné beaucoup de détail et surtout je n'ai pas parlé de ma LOA 
Elle est récente mais elle prend la suite d'une précédente 
J'ai peur que la BDF me demande de rendre la voiture hors j'en ai réellement besoin pour aller travailler j'habite à 30km de mon travail en campagne et sans transport...
Est ce que l'employeur sera informé de mon dossier BDF? 

bisane

Citation de: Parvati24 le 14 Septembre 2024 à 10:06Est ce que l'employeur sera informé de mon dossier BDF? 
Ben... si vous lui devez des sous, oui ! :P

Merci Bruy pour la vigilance ! ;)
Il n'y a pas lieu de demander à votre employeur de cesser ces prélèvements sur salaire dans l'immédiat !

Parvati24

Je vous remercie pour tous vos précieux conseils 🙏🏻 le fait de pouvoir enfin en parler est un réel soulagement.. je sais que ce n'est que le début j'espère que mon dossier sera accepté 

J'ai pas mal de questions 
- est il possible, dans le plan de la BDF de ne pas inclure un crédit ? Comme la LOA et/où les prêts employeurs 
- les dettes , une fois effacées pour moi, sont une perte sèche pour les organismes de crédit ?
- une fois le plan mis en place , qui prélèvera ce que je dois ? La BDF? 

Je vous remercie encore pour votre soutien et désolée si je pollue un peu le fil avec mes questions..

BRUYERE

Citation de: Parvati24 le 14 Septembre 2024 à 16:48J'ai pas mal de questions
- est il possible, dans le plan de la BDF de ne pas inclure un crédit ? Comme la LOA et/où les prêts employeurs
Surtout pas !! vous seriez alors d'office irrecevable  >:( >:( .Vous devez impérativement déclarer toutes vos dettes 

Citation de: Parvati24 le 14 Septembre 2024 à 16:48- les dettes , une fois effacées pour moi, sont une perte sèche pour les organismes de crédit ?
Ne les plaignez pas trop  ;D.. La plupart de ces organismes sont adossés à de grands groupes bancaires qui ne manquent pas de les provisionner dans des comptes pertes et profits.. Et ces sommes viennent alors en déduction de leurs bénéfices au niveau fiscal  >:D
Par ailleurs, vu les taux pratiqués notamment sur les crédits revolving .. ils sont très loin d'être perdants sur ce type de crédits ..

Citation de: Parvati24 le 14 Septembre 2024 à 16:48- une fois le plan mis en place , qui prélèvera ce que je dois ? La BDF?
Non, une fois le plan mis en place, la BDF ne s'occupe plus de votre dossier . Ce sera à vous de prendre contact avec vos créanciers pour mettre en place les paiements des mensualités.
Nous conseillons dans toute la mesure du possible de privilégier  les  virements permanents

Citation de: Parvati24 le 14 Septembre 2024 à 16:48désolée si je pollue un peu le fil avec mes questions..
Vous êtes sur votre fil .. :D C'est donc bien l'endroit adéquat pour poser toutes les questions qui vous tracassent    ;)

bisane

Citation de: BRUYERE le 14 Septembre 2024 à 17:10C'est donc bien l'endroit adéquat pour poser toutes les questions qui vous tracassent    ;)
Et vous pouvez donc le polluer autant que vous le souhaitez ! :D :D :D

Parvati24

Je vous remercie 🙏🏻

Non je ne plains pas ces organismes mais je voulais un peu comprendre le processus 
J'ai un rachat de crédit en cours avec l'écureuil et je sais pas comment ça va se passer avec eux si mon dossier est accepté , j'espère qu'ils ne feront pas de recours ...

Si je comprends bien, une fois le dossier accepté et le plan mis en place c'est à moi de régler mes créanciers déterminés par la BDF du montant fixé aussi par la DBF ?
Comment la DBF choisis t elle les créanciers à rembourser ?

Ok je vais donc polluer mon fil 😜

BRUYERE

Citation de: Parvati24 le 15 Septembre 2024 à 10:27J'ai un rachat de crédit en cours avec l'écureuil et je sais pas comment ça va se passer avec eux si mon dossier est accepté , j'espère qu'ils ne feront pas de recours ...
Ils feront comme les autres créancier s.. ils négocieront avec la BDF.
Et la prévision des recours éventuels étant tout à fait impossible  >:( on va commencer le  xxl! xxl! xxl! intensif

Citation de: Parvati24 le 15 Septembre 2024 à 10:27Si je comprends bien, une fois le dossier accepté et le plan mis en place c'est à moi de régler mes créanciers déterminés par la BDF du montant fixé aussi par la DBF ?
Comment la DBF choisis t elle les créanciers à rembourser ?
Vous avez bien compris le processus..
La BDF ne "choisit" pas les créanciers. Ils  seront tous remboursés mais si effacement partiel les montants de chacun seront en partie  diminués 

Parvati24

D'accord 
D'après le tableau je ne peux rembourser que 234€/mois pendant 7ans 
Donc y'a forcément des créanciers qui ne seront pas remboursés ou très peu 
Est ce la DBF peut « privilégier » le remboursement des prêts employeur? 
Depuis que j'ai déposé mon dossier , je suis omnibulé par ma LOA et la peur que la BDF me demande de rendre ma voiture .... J'ai vraiment peur que cela arrive car là je suis encore plus (si c'est possible 😏) dans une situation hyper compliquée ...

Est ce que je peux, en accord avec la BDF, continuer à payer ma LOA en plus de mon plan ? 
Ou peut être « augmenter » toujours avec l'accord de la BDF mon montant à rembourser ? 

Désolée pour toutes ces questions 😔 et merci pour pour vos conseils si précieux 

bisane

Citation de: Parvati24 le 15 Septembre 2024 à 12:13Est ce la DBF peut « privilégier » le remboursement des prêts employeur? 
Ce n'est pas expressément prévu dans les textes, mais je suppose que oui.

Citation de: Parvati24 le 15 Septembre 2024 à 12:13Ou peut être « augmenter » toujours avec l'accord de la BDF mon montant à rembourser ? 
Vu le montant de vos crédits, ça paraîtrait assez inutile...

Citation de: Parvati24 le 15 Septembre 2024 à 12:13Est ce que je peux, en accord avec la BDF, continuer à payer ma LOA en plus de mon plan ? 
Ca peut éventuellement se discuter.

Concernant ces 2 dernières hypothèses, la comptabilité est rarement "magique" ! ;D
Et les calculs opérés par la BDF ne laissent guère de marge de manoeuvre...
Votre proposition est sans doute "généreuse", mais comment ferez-vous pour "sortir" 450 € par mois, de manière durable ?

Parvati24

Il faudra bien je n'ai pas d'autre choix que de garder ma voiture , c'est indispensable 

bisane

Vous vererz déjà ce que propose la BDF... :P

Parvati24

Oui c'est sur....

Pour la révocation des prélèvements, je suis en train de faire le courrier à tous les créanciers.
A quel moment dois je commencer les mensualités de contact ? Je n'arrive pas à calculer combien je dois donner / créancier...

Barbie24

Dès le mois prochain si vous le pouvez

il faut que vous posiez votre budget sur papier

votre revenus 

vos charges courantes 

vos charges variables 

et ce qu'il reste vous permettra de donner les mensualités de contact

OU

vous pouvez vous baser sur la CR de votre tableau que vous divisez par le nombre de créanciers 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Parvati24

D'accord.
Si je prend la CR qui est de 235€ divisée par le nombre de créanciers, ça fait une moyenne de 15€, est ce acceptable ?
Je suis en train de voir pour ouvrir un compte sain aussi.

Parvati24

Je viens d'avoir un appel de la banque de france concernant ma LOA car la carte grise est à mon nom malgré que ca soir une LOA.
Mon dossier passe en commission à la fin du mois .....

J'ai posé la question justement sur la LOA , pour la conserver sinon je n'ai plus de voiture.... elle pas pu se prononcer au vu de mon endettement , ça parait compliqué.

J'ai fait mes calculs , entre mes revenus, les charges , etc.... je peux assumer le loyer de la LOA en plus du plan et de ma CR.
Quelles solutions sont possibles pour que je garde ma LOA? 

Barbie24

Citation de: Parvati24 le 16 Septembre 2024 à 10:54D'accord.
Si je prend la CR qui est de 235€ divisée par le nombre de créanciers, ça fait une moyenne de 15€, est ce acceptable ?
Je suis en train de voir pour ouvrir un compte sain aussi.
vous faites en fonction de vos moyens surtout !  :P

BRUYERE

Citation de: Parvati24 le 16 Septembre 2024 à 14:25Quelles solutions sont possibles pour que je garde ma LOA?
Comme Bisane vous l'a déjà dit, il faut d'abord attendre le retour de la BDF. ..Concernant les LOA il n' y a pas de réponse standard, c'est bien souvent du cas par cas..
Si leur réponse ne vous convient pas, vous serez toujours à temps de contester les MI , et dans ce cas ce sera le jugé (à qui vous aurez pu exposer vos arguments) qui tranchera

La fin du mois sera vite là  ;)

Barbie24

Citation de: Parvati24 le 16 Septembre 2024 à 14:25Je viens d'avoir un appel de la banque de france concernant ma LOA car la carte grise est à mon nom malgré que ca soir une LOA.
Mon dossier passe en commission à la fin du mois .....

Super nouvelle  bbbo

Parvati24

D'accord, en attendant je règle mes loyers , ca jouera peut être en ma faveur, dans le sens ou malgré tout je continue à honorer mes échéances.
Elle m'a it effectivement que je pouvais contester leur décision, elle a pris en compte les revenus de Mr même si je dépose seule , il a pas de gros revenu car en recherche d'emploi depuis ma mutation mais il paie le loyer casi intégralement donc ... ca peut augmenter ma capacité  xxl!
Pour les mensualités de contact, 15€ me parait faisable

Tefou17

Dans tous les cas vous devez continuer de payer la loa ( c est une obligation).

Apres il faut attendre la décision de la bdf et voir ce qu ils vous proposent.

Si cette décision vous convient pas il faudra aller au tribunal et vous défendre mais le juge peut valider la décision de la banque de france en pensant que la loa est trop élevée face a vos revenus 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies