Hésitations avant dépôt de dossier

Démarré par Mio, 06 Avril 2024 à 22:59

« précédent - suivant »

Événements liés

Barbie24

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Tefou17

bisane

Citation de: Mio le 15 Avril 2025 à 07:02Je reviens vous donner des nouvelles dans la journée.
La journée est particulièrement longue ! ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mio

Bonjour, 

Mais ... rhhhoo je suis une courgette vraiment désolée,  en plus je ne reçois tjrs pas les alertes quand il y a un message malgré avoir bien mis dans les paramètres.

Bon je viens à l'instant de recevoir mon recommandé pour la décision de mon recours. Alors je viens vous en informer. 

Décision du 20 Mai 

Ils ont accepté mon recours qui portait donc sur le montant décidé à rembourser chaque mois et je n'en crois pas mes yeux je n'aurai jamais espérer cela mais ils sont allés dans mon sens en passant de 574 eur à 261 eur de remboursement. Donc si je comprends bien tout passe à un taux de 0% et donc pendant 84 mois avec un effacement de plus de 13000 eur .
Je n'aurais jamais pu espérer mieux , j ai bien fait de faire ce recours presque au dernier moment..
Ils ont pris en compte mes 3 derniers bulletins de salaire et je suppose que cela a totalement changé la donne je ne sais pas mais voilà je voulais donc vous en informer.
Un soulagement , de voir enfin une lumière au bout du tunnel 🙏 

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo très heureuse pour vous de cette bonne nouvelle !!

Le dossier va maintenant repartir à la BDF qui va élaborer de nouvelles MI tenant compte de ces éléments  ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Mio

Oui super nouvelle vraiment inespérée même, merci beaucoup à tous car c'est aussi grâce à vos conseils que je me suis lancé et décidée à faire ce recours quelques jours avant la date butoire.

Donc la je vais recevoir un nouveau courrier alors d'après ce que vous me dites ? 

Je ne mets rien en place pour le moment même si c est indiqué dans la décision du tribunal ( à partir de juillet , paiement avant le 20 de chaque mois etc ...) 

😊

BRUYERE

Citation de: Mio le 21 Mai 2025 à 14:06Je ne mets rien en place pour le moment même si c est indiqué dans la décision du tribunal ( à partir de juillet , paiement avant le 20 de chaque mois etc ...)

😊
Si le tribunal l' a précisé ainsi, vous pouvez en effet commencer à contacter les créanciers pour mettre en place les paiements, en privilégiant les virements permanents 

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Très heureuse pour vous ! ;)

Citation de: BRUYERE le 21 Mai 2025 à 13:49Le dossier va maintenant repartir à la BDF qui va élaborer de nouvelles MI tenant compte de ces éléments  ;)
Ben... :o :o :o ??? ??? ???

Citation de: Mio le 21 Mai 2025 à 13:03en plus je ne reçois tjrs pas les alertes quand il y a un message malgré avoir bien mis dans les paramètres.
Dans vos spams ?

bisane

Mio

Merci beaucoup 👍

Ok parfait alors je vais prendre contact pour obtenir les RIB pour les virements piur chaque créancier. 
Je suis tellement heureuse de cette décision comme quoi,  à un fil je remboursait presque 560 eur par mois, quel soulagement 🙏

D'ailleurs j'y pense avant de faire un ascenseur émotionnel,  est ce que les créanciers peuvent eux être contre cette décision ? 🤔 

Belle journée à vous 

bisane

Ce jugement est susceptible d'appel.
Mais à moins que le juge vous ait "avantagée" de manière inconsidérée, c'est assez peu probable qu'il y soit procédé.

Vous pourriez nous le faire suivre, ce jugement ?
Il pourrait, dans son principe, être utile à d'autres, et me permettrait d'être encore plus affirmative (ou pas) sur les possibilités d'appel.

Mio

Ah oui donc il vaut mieux ne pas se réjouir trop vite quand même alors..

Il est vrai que la différence est énorme entre ce qui avait été décidé au départ et cette décision mais la juge a simplement tenu compte de ce que je lui ai expliqué c est à dire que mon salaire n était pas de 1690 eur comme retenu au départ mais de 1380 je lui ai fourni mes 3 derniers bulletins de salaire.  Et ils avaient aussi j'imagine ceux que j'avais transmis au départ lors du dépôt de mon dossier.

J'ai aussi indiqué que dans moins de 3 ans je n'aurai plus une de mes prestations familiale pour ma fille car elle aura 20 ans ( 200 euros ) et qu'elle arrive à l'âge des études.

Et en effet lors de l'audience elle m'a indiqué qu elle allait probablement  faire une moyenne de mes 3 bulletins de salaire fournis. Ils m'ont demandé quelle somme je pensais pouvoir rembourser et sur combien de temps.  J'ai indiqué que j"'aimerai que la somme ne dépasse pas 300 eur et la durée elle, irait forcément au max au vu de mes dettes. 

Voilà pour vous donner un peu plus d'infos sur l'audience en elle même. 

Biensur oui je peux vous transmettre le jugement. Je vous envoie sur le mail. 

Bonne journée à vous 

bisane

Citation de: Mio le 27 Mai 2025 à 05:54Biensur oui je peux vous transmettre le jugement. Je vous envoie sur le mail. 
Merci ! ;)

bisane

Jugement bien reçu, merci ! ;)
Un peu dans le désordre, cependant... ;D

On va dire que vous avez de la chance que la juge s'en soit tenue à vos salaires nets des 3 derniers mois, sans prise en compte de la prime, des TR et de la mutuelle ! ;)

Je crois que l'argument des études éventuellement à venir de votre fille a porté pleinement ses fruits ! (vers la fin de la page 4)

Essayez de cagnotter, chaque mois, le petit excédant de CR !
Et bbbo bbbo bbbo  à la juge !

Mio

Ah clairement j'ai eu beaucoup de chance je pense vraiment je n'aurai jamais espérer cela jamais jamais. 

En effet les 2 arguments que j'ai avancé étaient le montant du salaire qui même si TR et mutuelle mon net était de 1380 eur, j'ai bien fait de prendre mes 3 derniers bulletins de salaire aussi pour justificatifs. J avais refait un tableau avec charges et revenus et le total de chacun + les justificatifs et en effet les 200 euros d allocation  de soutien familial qui s arrête dans 3 ans et l'âge de ma fille.

J'étais très stressée,  passée en avant dernier en plus ... donc vraiment j'ai clairement eu beaucoup de chance. 

Maintenant je croise vraiment les doigts pour ne pas qu il y ai d appel de la part des créanciers.
Je suppose que je reçois un courrier s'ils font appel ? 
J'ai déjà fait mes courriers pour demander aux créanciers le RIb pour les virements mensuels puisque même si appel on est d accord que je commence quand même mon plan comme indiqué ? Ça ne suspend rien c est bien cela ? 

Ma situation va déjà beaucoup mieux et je peux clairement affirmer que le dossier de surendettement permet vraiment de se sortir d'une mauvaise passe , bon ce sera long mais ça permet de vivre un peu plus sereinement. 
Quelques mois avant de déposer mon dossier j'étais très hésitante et j'ai fait l erreur de faire un autre crédit comme beaucoup je pense alors qu'en fait la vraie solution dans ces cas là c'est de déposer un dossier de surendettement. 

Alors oui ça prendra 7 ans mais au moins je pourrais vivre sans avoir la boule au ventre ,même si biensur ce n est pas sans incidence mais je vous assure que j'ai un vrai poids en moins d'avoir le stress des appels incessants des créanciers pour des impayés,  de ne pas savoir quel dette je vais "choisir " de payer ou payer mon loyer. Vraiment je suis tellement soulagée,  je le serai totalement quand le délai sera passé pour l appel.

Merci à vous 🙏

bisane

Citation de: Mio le 30 Mai 2025 à 20:23même si appel on est d accord que je commence quand même mon plan comme indiqué ? Ça ne suspend rien c est bien cela ? 
Oui ! ;)

Et excusez-moi, j'ai oublié de vous indiquer mon avis sur les risques d'appel...
Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours, mais au vu des montants des effacements et du "gain" éventuel, j'imagine mal qu'un créancier fasse appel.
Il y a peut-être un tout petit risque de la part de la CRCAM, qui me semble cependant minime.  ;)

bisane

Mio

Merci beaucoup 

J'ai mis en place les remboursements le plan débute donc et je suis prête. 

Un peu compliqué d avoir les infos de la part du créancier pour mettre en place le remboursement mais heureusement je m'y étais pris tôt..

Merci à vous 

BRUYERE

bonne route vers le désendettement !! ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies