Créancier qui demande le tableau en cours après 4 ans de versement

Démarré par tenoux, 21 Février 2018 à 12:06

« précédent - suivant »

Événements liés

tenoux

Bonjour tout le monde.

Je me disais que comme il existe des sociétés, qui rachètent les créances certainement plus bas que l'actuelle, est ce que l'on peut faire une offre à un créancier pour lui demander genre "je te dois 10000 €, est ce que tu accepterais 6000 € et on en parles plus !" 
Je précise tout en ayant déjà un plan à la BDF... :P

bisane

Message rapatrié...

Drôle de question !!!
Cela peut se produire... surtout si la dette est forclose ! >:D

Avec un plan et un effacement conséquent à terme, il n'y a strictement aucun intérêt !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tenoux

bisane

Il serait de combien, cet héritage, pour une dette de combien ?

tenoux

Il serait de 20000 €.  :P
Bon depuis 3 ans sur une dette (tout confondu), j'en suis a 4752 sur une dette de 43893.

Je peux peut-être proposer à un des créancier : dette 13392 - 756 € (que j'ai déjà versé), un versement de 6000 et on efface la dette.
Ou l'autre créancier dette 8625 - 1008 (que j'ai déjà versé), un versement de 4500 € et on efface la dette.

restera le plus gros : 33031 - 2844 (que j'ai déjà versé).

Ou mettre cette somme de côté et attendre la fin du plan. Je le met de côté au cas ou. En tout cas je ne m'en servirais pas pour autre chose.

C'est les questions que je me pose.

bisane

Nous avions déjà eu cette discussion... :P 
Citation de: noirkate le 13 Février 2019 à 07:25Mouais ... Enfin, normalement, vous devriez prévenir la bdf de cet héritage .. Il est bien stipulé dans les courriers bdf que tout retour à meilleure fortune doit être signalé .. Ensuite, c'est une histoire d'éthique personnelle comme je l'ai déjà dit ..

Et vous imaginez bien qu'alors que vous avez un plan en cours, aucun créancier n'acceptera une négociation ! :P
Pouvez-vous par ailleurs nous rappeler le montant de l'effacement ? Dans les 45 000  ?

tenoux

Il est pas encore la, (héritage hors de France), c'est long et ca doit d'abord passer par la case impôt, ce qui risque de diminuer fortement. Suivant ce qui restera, il est bien évident que je le laisserai à la dispo des créanciers.

tenoux

Bonjour à tout les membres du forum.

Je tenais à remercier le travail que vous faites pour aider les personnes en difficultés. :D
J'ai moi aussi une petite question :

Mon plan prendra fin en février 2026. Un de mes créancier m'a envoyé un échéancier, voici quelques temps, qui retrace les 84 mois de remboursement mis en place par la BDF. Pour ce créancier je paie tous les mois 21 €.
Sauf que sur l'échéancier, le dernier prélèvement qui aura lieu en février 2026, il est indiqué le solde du crédit, soit un peu plus de 6000 €.
Ma question est : Que faire avant le dernier mois ? Ecrire aux créanciers car ce n'est pas le seul,
- bloquer tous les prélèvements l'avant dernier mois ?
- Payer par chèque le dernier mois ?
Et que faire en cas de prélèvement abusif dans les semaines qui suivront ?

La BDF à préconisé ceci :
"Après avoir examiné sa situation familiale, financière et patrimoniale et recueilli les observations des parties, la Commission prévoit l'adoption des mesures en annexe à la présente motivation, celles-ci étant subordonnées à l'abstention par le débiteur d'effectuer des actes qui aggraveraient son endettement.
Ainsi, elle préconise le rééchelonnement de tout ou partie des créances sur une durée maximum de 84 mois, au taux de 0,00 % selon les modalités décrites dans le document ci-joint.
Après analyse de la situation, compte-tenu de l'importance de l'endettement au regard de la capacité de remboursement du débiteur, la Commission impose un taux inférieur au taux de l'intérêt légal pour tout ou partie des mesures.
De plus, constatant son insolvabilité partielle, la Commission préconise l'effacement partiel ou total de dettes du dossier, à l'issue des mesures."
Et dans le tableau il est préconisé un solde à zero.

Mais est ce que les créancier vont en tenir compte ?
Qu'est ce qui les en empêche ?

Sachant que un de mes créancier est en Allemagne et qu'il n'est représenté que par un avocat en FRANCE. et qu'il m'a déjà envoyé un huissier au début me prendre mon salaire.

Merci pour ces quelques réponses. Bien à vous

BRUYERE

Bonjour tenoux,

Message fusionné avec votre fil principal pour plus de clarté  ;)
La fin d'un plan est toujours un moment bien agréable et ne doit pas être gâché par du stress  ;)

De très (trop .. >:( ) nombreux créanciers semblent utiliser des logiciels incapables de prendre en compte la notion d'effacement .. >:(
Il vous faudra donc être très vigilant et suivre les préconisations suivantes :
- vérifier très attentivement le montant de vos prélèvements
- les révoquer tout de suite après le paiement de la dernière mensualité du plan ce qui vous mettra à l'abri de prélèvements intempestifs une fois le plan terminé
- au cas où ce dernier montant prévoirait le solde  >:(, révoquez avant paiement et payez si possible par virement 

C'est vous qui êtes dans votre droit  et en cas de relances éventuelles transmettez leur copie de votre plan en surlignant la mention de l'effacement  et ce à l'appui d'un courrier bien senti : çà les calme bien  ;) 

Bonne continuation pour ces derniers mois !! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

PJ enlevée car comportant votre nom...

Quant à vos créanciers, même domiciliés à l'étranger, ils sont tenus de respecter la loi française.

tenoux

Bonjour Bizane,

Je répond tardivement, mais je suis toujours à l'écoute de bon Conseils !  :D

J'arrive presque à la fin de mon tableau. (Février 2026), mais justement ce qui me fais peur c'est le créancier Allemand.
Il peut se retrancher dans le fait que la BDF c'est en France et pas en Allemagne !

Comme il passe par son avocate en France et c'est ce même avocat, qui m'a envoyé un huissier me prélever sur mon compte, j'ai un peu peur que ca recommence.
Bon je vais suivre vos conseils. Arrêter l'avant dernier prélèvement et faire le dernier à la main.
Mais par précaution, je vais quand même retirer mes sous de mon compte courant !
Je ferai une copie des préco de la BDF, stipulant que il y a effacement partiel ou total des dettes. Mais cet avocat la joue au plus fin, car il m'a demandé de lui retourner le tableau de la BDF, sous prétexte qu'il ne l'avait pas. Affaire à suivre donc. Mais je lâcherai pas l'affaire ! Merci pour tout en tout cas.

bisane

Citation de: tenoux le 24 Mars 2025 à 20:12Je répond tardivement
Doux euphémisme... :D

Citation de: tenoux le 24 Mars 2025 à 20:12J'arrive presque à la fin de mon tableau. (Février 2026)
Il reste encore un an, hein ? :P

Citation de: tenoux le 24 Mars 2025 à 20:12car il m'a demandé de lui retourner le tableau de la BDF, sous prétexte qu'il ne l'avait pas.
Quand, comment, pourquoi ?

tenoux

Citation de: bisane le 24 Mars 2025 à 20:29
Citation de: tenoux le 24 Mars 2025 à 20:12Je répond tardivement
Doux euphémisme... :D

;) juste quelques années, il est vrai

Citation de: bisane le 24 Mars 2025 à 20:29
Citation de: tenoux le 24 Mars 2025 à 20:12car il m'a demandé de lui retourner le tableau de la BDF, sous prétexte qu'il ne l'avait pas.
Quand, comment, pourquoi ?

Je n'en sais rien, je lui ai envoyé un email, pour lui dire qu'il l'avait déjà. On s'approche de la fin... ou peut-être qu'il ne l'a plu. Vu que c'est le seul qui ne m'a pas envoyé de tableau d'échéance.

bisane

Citation de: tenoux le 28 Mars 2025 à 16:47je lui ai envoyé un email, pour lui dire qu'il l'avait déjà.
En joignant le plan ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies