Énorme dette…je n’ai plus le choix

Démarré par Jedi026, 05 Octobre 2024 à 16:14

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Et la BDF ne demande pas forcément de jugement ! ;)
Il lui faudra peut-être une attestation sur l'honneur...

Citation de: Jedi026 le 11 Janvier 2025 à 10:22elle m'a dit qu'elle traitait pas mal de dossiers au sein de ma boîte, je pensais être le seul
J'imagine que nombre de surendettés pensent être des cas uniques ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jedi026

Merci.

Je pense déposer à la fin du mois de février.

Je vais suivre vos recommandations concernant le compte sain et la révocation des prélèvements.

Savez vous de combien de temps nous disposons avant que les créanciers débutent leur harcèlement en contactant l'employeur etc ?

J'imagine que ce n'est pas à partir de la première mensualité...si ?

bisane

Il est impossible de prédire quand les créanciers débuteront leur harcèlement.
Il leur est interdit de chercher à vous joindre sur votre lieu de travail.

Jedi026

C'est bien entendu interdit mais j'ai lu sur bon nombre de fils ici qu'ils appelaient l'employeur malheureusement.

Étant en CDD j'ai peur que cela me cause du tort.

Du coup j'avais pensé à une stratégie en sachant que dans mon département, la BDF traite les dépôts en maximum 3 semaines, je me disais qu'ouvrir le compte sain juste avant le dépôt et avant le blocage des prélèvements me laisserait largement le temps d'avoir la réponse de la commission avant les premiers harcèlements...

bisane

Citation de: Jedi026 le 11 Janvier 2025 à 21:24C'est bien entendu interdit mais j'ai lu sur bon nombre de fils ici qu'ils appelaient l'employeur malheureusement.
De l'expérience du forum, c'est tout de même de moins en moins souvent le cas...

Tout dépend jusqu'à quand vous allez pouvoir honorer vos échéances.
Or d'après le tableau, vous ne le pouvez tout simplement pas... :P

Jedi026

Je n'ai pas d'impayés.

Je jongle entre réutilisation du disponible et report d'échéance mais là je sens que je suis arrivé au bout de ce que je pouvais faire.

Depuis la séparation en décembre et le combo loyer, pension + impôts qui augmentent à cause de la perte de la part de mon fils je suis à 0€ en reste à vivre...

Je voulais attendre février car toutes mes utilisations de crédit apparaissent sur mon relevé de décembre mais j'ai lu que ce n'était pas motif d'irrecevabilité...

Mais j'ai un souci bien plus important qui me bloque dans la démarche et que j'avais complètement oublié.

J'ai un prêt qui avait été souscrit au nom de mon ex en 2022 et qui est prélevé sur mon compte.

Mais c'est à son nom, c'est un petit montant (1500€)

J'imagine qu'elle ne sera pas fichée si le prélèvement passe malgré là révocation des autres et que le dépôt ne sera fait qu'à mon nom...mais j'avais complètement oublié ce détail et c'est en préparant mon dossier que j'ai vu ce crédit était à son nom..

J'avais donné un RIB au créancier à la souscription et nos deux cartes d'identité, à la signature du crédit je n'avais pas fait attention que mon nom n'apparaissait pas.

Jamais eu d'impayé donc j'avais oublié ce détail mais si mon ex venait à le savoir ce serait la fin...

Je ne sais pas quoi faire de ce prêt, car il n'est tout simplement pas à mon nom donc j'imagine que si je dépose en mon nom et que je ne révoque pas ce prêt elle ne risque rien ? Tous les crédits son à mon nom sauf celui où il est au sien.

J'avais essayé de récupérer le prêt à mon nom il y a deux ans auprès du créancier en leur signalant qu'ils avaient fait une erreur mais ils n'avaient rien voulu savoir...il m'avait simplement signalé que si il y avait impayé c'était madame qui serait embêtée...

Je suis foutu...

bisane

Citation de: Jedi026 le 12 Janvier 2025 à 07:21Je suis foutu...
............

Je ne comprends pas bien : comment avez-vous pu souscrire un crédit sans y être co-emprunteur ?

Citation de: Jedi026 le 12 Janvier 2025 à 07:21Je jongle entre réutilisation du disponible et report d'échéance mais là je sens que je suis arrivé au bout de ce que je pouvais faire.
D'où l'urgence de déposer ! :P

Jedi026

Lors de la souscription, ils m'ont demandé le nom prénom de mon ex compagne et sa pièce d'identité car j'étais considéré comme logé vu qu'elle est propriétaire de son bien.

J'ai envoyé un rib personnalisé ou mon nom n'apparaît pas sans faire attention à l'erreur.

Ils ont donc mis le crédit à son nom et quand j'ai signé je n'ai pas vérifié vu que j'avais déjà trois prêts la bas, j'ai signé et voila.

Mais lors d'un relevé annuel j'ai vu que le prêt était à son nom.

J'ai contacté la société de crédit qui m'a dit que pour eux c'était madame qui avait souscrit et que je ne pouvais pas récupérer le prêt en mon nom..

Je n'ai pas voulu en parler à mon ex car nous n'étions loin de la séparation et j'avais peur qu'elle pense que j'avais souscrit volontairement en son nom (ce que je n'ai pas fait volontairement)

Du coup je me retrouve avec ce petit prêt qui est prélevé sur mon compte mais complètement à son nom.

Si je dépose j'imagine que ce prêt ne sera pas touché par le dépôt vu qu'il est à son nom ?

Et que tant que c'est payé sans retard elle ne risque rien ?

Je suis perdu....

J'ai pensé à faire transférer le prélèvement sur le compte sain pour qu'il ne soit pas touché par la révocation et que le prélèvement passe chaque mois, c'est un petit montant,  dans les 40€.

bisane

Citation de: Jedi026 le 12 Janvier 2025 à 08:37J'ai envoyé un rib personnalisé ou mon nom n'apparaît pas
? ? ? :o :o :o ??? ??? ??? 

Jedi026

Oui sur mon application bancaire j'ai cette possibilité mais je n'ai pas vérifié ce que j'ai envoyé et c'est totalement de ma faute.

Vous me conseillez de faire quoi pour ne pas risquer une irrecevabilité et ne pas mettre mon ex en difficulté car elle n'est responsable de rien...

Je pensais à conserver le prélèvement de ce prêt sur mon compte sain comme ça pas de fichage de mon ex ou autre.

Juste celui ci.

bisane

Citation de: Jedi026 le 12 Janvier 2025 à 09:19Oui sur mon application bancaire j'ai cette possibilité
Même sur une application bancaire, on demande le nom du souscripteur et du titulaire de l'IBAN...  :P

Je peine à croire qu'un crédit souscrit par vous-même ne soit qu'au nom de Mme-ex.
Et ne pas déclarer une dette pourrait vous mettre en défaut ! !!-!! !!-!! !!-!!

Jedi026

Malheureusement si, il n'est qu'au nom de Mme.

J'ai eu la confirmation par le service client du créancier en voulant récupérer la dette et en expliquant mon souci...

Et je viens d'aller vérifier à nouveau en checkant les relevés et documents du prêt.

Si la dette n'est pas à mon nom comment puis-je la déclarer ?

Car elle n'est absolument pas à mon nom...

Je pensais donc continuer à la régler pour ne pas que mon ex soit mise en porte-à-faux.

J'ai lu que beaucoup oubliaient de déclarer parfois deux à trois dettes involontairement et que les dossiers étaient recevables...alors je suis perdu.

Je ne sais pas quoi faire.

bisane

Comment ferez-vous pour continuer à régler cette dette quand le plan sera en place ? ? ? :o ???

Jedi026

Aujourd'hui j'ai quasiment 2200€ de crédits par mois.

Si le tableau reflète la réalité, la commission retiendra une CR d'environ 950€, ce qui va faire passer mon reste à vivre de 0€ à 1200€...je vais enfin respirer..

Je pourrais donc largement rembourser cette petite mensualité, 

Mais je voulais d'avoir ce que vous pensiez de la situation, si je risque chose en déposant ou non sachant que je n'apparaît pas sur le crédit.

Jedi026

Désolé pour le double post.

J'ai pris la decision d'aller voir mon ex et de lui en parler en étant le plus honnête possible, pour elle, pour la solidité de mon dossier et pour moi.

Et au final ça s'est bien super bien passé, elle m'a proposé de changer de RIB sur le prêt en mettant le sien (à son nom donc comme le prêt), et une fois que le dossier sera recevable (j'espère) et que j'aurai commencé à rembourser mon plan, convenir d'un remboursement avec elle une fois ma prime d'intéressement versée en décembre sur mon compte..

D'ici là elle va rembourser le prêt sur son compte pour ne pas rendre caduc mon dossier, un geste qu'elle me fait car elle dit que j'ai été droit depuis notre séparation avec le version de la pension en temps et en heure et d'autres choses...

Oufff !!!!

bisane

Tant mieux ! bbbo bbbo bbbo

J'ignore comment vous effectuez  calcul, mais il ne correspond à rien :
Citation de: Jedi026 le 12 Janvier 2025 à 13:37ce qui va faire passer mon reste à vivre de 0€ à 1200€...j
Vous avez 768 € de charges...

La prime est normalement intégrée à vos revenus, et donc prise en compte pour le calcul de la CR. Ne comptez pas sur trop sur elle pour dédommager votre ex ! :P 

Citation de: Jedi026 le 12 Janvier 2025 à 13:37Mais je voulais d'avoir ce que vous pensiez de la situation, si je risque chose en déposant ou non sachant que je n'apparaît pas sur le crédit.
Quel risque pourriez-vous courir,si ce crédit n'est pas à votre nom ? ? ? :o ???

Jedi026

quand je parle de reste à vivre à 0 c'est aujourd'hui, en ayant payé toutes mes mensualités, mon loyer, mes courses, le carburant, la pension etc bref tout..

Donc si après le dossier je passe de plus de 2000€ de crédits par mois à environ 950€ de ce (calcul grâce au tableau et la quotité saisissable), ça va me donner une grande bouffée d'air frais.

Pour la prime, elle est versée sur la paie de décembre donc début janvier, et vu que je viens d'être embauché je n'ai pas à la déclarer pour cette année car je n'y avais pas le droit jusqu'à présent et elle ne figure pas sur mes revenus de l'an dernier et ne figurera pas sur ceux de cette année non plus car versée en janvier 2026 (paie de décembre 2025)

La CR du tableau a 958€ c'est bien les mensualités que je vais devoir régler à mes créanciers si le dossier est recevable ?

Au lieu des plus de 2000€ que je règle aujourd'hui ?

bisane

C'est bien ça pour la CR, oui !
D'où mon insistance à ce que vous traîniez pas pour déposer !

Jedi026

Merci Bisane.
Je repousse l'échéance jusqu'à février car mon dernier relevé comporte des utilisations de crédit renouvelable (comme tous les mois) que j'avais tenté de rembourser en anticipé mais que j'ai pas pu ne pas réutiliser pour combler mon découvert (une fois 400€ et une fois 300€)

Donc j'ai peur d'être irrecevable à cause de ces lignes là, même si Bruyere disait que le relève de compte n'était pas épluché par la BDF...

Du coup je tente de serrer les dents ce mois ci pour avoir un relevé propre mais c'est compliqué car je suis presque à découvert...je ne sais pas quoi faire.

J'ai ouvert un compte nickel, mais j'ai peur de bloquer les prélèvements de mes prêts.

Je suis en CDD (en vu d'un cdi) et si jamais ils tentent de joindre mon employeur comme j'ai pu le lire ici, j'ai peur que ça fasse mauvais genre

bisane

Vous tournez en boucle... et semblez oublier qu'il faut aussi un certain temps à la BDF pour traiter votre dossier...

Tefou17

Bonjour

Alors deja c est qd meme de plus en plus rare que les creanciers appellent les employeurs car interdit.
Et avant cela il va falloir quelques temps qd meme.

Au vu de votre etat financier il serait vraiment bien de ne pas attendre.  Ne vous inquiétez pas trop la bdf se doute bien que qd on est pris a la gorge ont va chercher le moindre centimes qu il y a sur leq credits renouvelable. 

BRUYERE

C'est la souscription d'un nouveau crédit très récemment qui peut entrainer une irrecevabilité, pas le piochage dans une réserve existante ..
On voit bien que vous avez peur de ce dépôt.. mais le fait de faire trainer les choses est bien plus risqué pour vous en aggravant votre situation ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Jedi026

Merci à vous.

Le dernier crédit date de fin août début septembre.
Depuis plus rien.

Chaque jour je me rapproche de la révocation de mes prêts mais je doute juste avant de valider.

De plus, ma carte pass de chez carrouf bank a subit une fraude depuis mi décembre, j'ai opposé la carte de suite et malgré ça les prélèvements frauduleux passent chaque jour...donc je pense que je vais commencer par ce créancier et ça va me donner la force pour faire le reste.

Si je tourne en boucle c'est parce que si mon dossier est irrecevable, ma situation sera pire qu'à ce jour donc ce n'est pas anodin comme geste.

Mais c'est sur que je vais me lancer j'ai déjà finalisé ma lettre de saisine et mon compte nickel est ouvert.

VBAB38

Bonjour,

Avez vous déposé plainte pour la fraude sur votre carte Pass ?

Le dépôt d'un dossier est assez effrayant mais je ne pense pas que votre situation sera pire si jamais votre dossier est irrecevable. Il y a toujours des possibilités et le forum accompagne ceux qui sont dans cette situation.

Et n'oubliez pas que plus de 90% des dossiers sont jugés recevables.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Barbie24

il y a une solution pour chaque pb Jedi 

une tache après une autre, révoquez les crédits et que tous vos prélèvements et ressources sur le compte sain vous allez déjà respirer

et comme le dit si bien VBAB, vous serez accompagné si soucis par le forum mais nous n'en sommes pas encore là

tenez bon  8)
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies