Changement de vie

Démarré par EMD, 09 Janvier 2025 à 14:41

« précédent - suivant »

Événements liés

EMD

Citation de: bisane le 10 Janvier 2025 à 20:58Ce qui serait surtout "chouette", ce serait que vous pussiez désormais en faire vous-même, des économies !

Je n'aspire qu'à ça ^^

Avoir un peu de côté pour les coups durs ou les projets seraient vraiment supers ! Tous mes anciens 13ème mois sont toujours partis en comblement de découvert, factures en retard ou réparation de la voiture...

Maintenant, je n'ai plus de voiture, une chose en moins  ;D quoi que j'étais en train de passer le permis l'année dernière et que j'ai tout mis sur pause car incapable d'être concentrée. Il faut que je m'y remette et je sais maintenant que je vais devoir économiser un certain temps pour pouvoir en acheter une un jour. Mais quelque part, ça ne me dérange pas. J'aurai au moins la satisfaction d'acheter qqchose en ayant fait des efforts et sans crédit.

Les 2 seules choses à ce jour que j'arrive à provisionner dans des enveloppes c'est le budget nourriture et l'EDF. Au printemps dernier, je me suis retrouvée avec une note énorme (un réajustement suite à des prélèvements qui n'ont pas fonctionné) , que mon ex n'a pas voulu payer (à hauteur de 50% alors qu'on cohabitait encore). Donc maintenant, je préfère payer au réel tous les 2 mois et mettre un mois sur 2 la moitié de la somme de côté.

bisane

Citation de: EMD le 11 Janvier 2025 à 08:51Donc maintenant, je préfère payer au réel tous les 2 mois et mettre un mois sur 2 la moitié de la somme de côté.
C'est déjà une bonne discipline ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

EMD

Citation de: bisane le 11 Janvier 2025 à 13:00C'est déjà une bonne discipline ! ;)
J'essaie de bien faire... et j'en avais marre de m'angoisser quand je voyais le découvert se creuser et que le frigo n'était pas assuré d'être rempli  :-\

Aujourd'hui, je vais changer mon RIB sur tous mes prélèvements et aussi à mon patron, histoire d'avoir un compte sans découvert. 

J'avoue que ça me fait un peu peur de laisser mon compte habituel comme ça, je me demande bien ce que va me dire ma banque le mois prochain quand elle verra qu'il n'y a aucun mouvement dessus...

VBAB38

Ne vous inquiétez pas pour votre banque le mois prochain. Ne répondez pas aux sollicitations et blindez vous face aux différents contacts.  ;)

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Barbie24

je confirmer les dires de VBAB ne faites rien !!

mon découvert est dans le rouge depuis juillet et ne bouge plus depuis la recevabilité et je me porte à merveille  8)

il faut apprendre à bien se blinder face à tous les créanciers
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

EMD

Citation de: VBAB38 le 13 Janvier 2025 à 11:47Ne vous inquiétez pas pour votre banque le mois prochain. Ne répondez pas aux sollicitations et blindez vous face aux différents contacts.  ;)

Je n'aurai que la banque et l'organisme de crédit pour plus tard. Je pense que j'arriverai à gérer et je suivrai vos conseils : ne pas répondre au téléphone  ;D

J'ai quasiment fini de faire mon changement de RIB... Quelle galère ^^

Il va falloir que je refasse un petit tour d'horizon pour être sûr de n'avoir oublier personne, ça serait ballot !

BRUYERE

Citation de: EMD le 13 Janvier 2025 à 13:51Je pense que j'arriverai à gérer et je suivrai vos conseils : ne pas répondre au téléphone  ;D
Excellente résolution !!
vous avancez bien  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

EMD

Merci beaucoup BRUYERE ^^ pourtant, je suis fébrile  ;D

Le fait de laisser mon compter "à l'abandon" avec un découvert ne me plait pas du tout mais je dois faire ce qu'il faut. Je ne peux même pas racheter des baskets à mon fils...

Avec un budget sur un compte sain, je pourrai enfin lui en racheter une en février. 

BRUYERE

Citation de: EMD le 13 Janvier 2025 à 15:48Avec un budget sur un compte sain, je pourrai enfin lui en racheter une en février.
C'est tout l'intérêt du "compte sain" : reprendre la main sur son budget ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Que voulez-vous qu'il vous arrive avec un compte à découvert ? ? ? ??? :o

EMD

Citation de: bisane le 13 Janvier 2025 à 18:09Que voulez-vous qu'il vous arrive avec un compte à découvert ? ? ? ??? :o
Le ciel ne me tombera pas sur la tête, j'en ai bien conscience  ;D 

bisane

EMD

Bonjour,

J'ai reçu hier un courrier m'indiquer qu'il manquait la copie recto/verso de mon dernier avis d'imposition. Je suis assez surprise parce que je suis sûr d'avoir tout rempli mais bon, pas grave, je vais renvoyé tout ça + un relevé de compte bancaire (celui du compte joint et où est prélevé le crédit) que j'avais oublié.

En complétant mon dossier, je me suis rendue compte que j'avais envoyé l'avis d'imposition de 2023 pour l'année 2020 et non 2024 pour l'année 2023  ::) :P, quelle bécasse ^^

J'ai encore quelques prélèvements à mettre sur mon compte sain, et février devrait se profiler autrement.

VBAB38

Bonjour,

Quelques prélèvements sur votre compte sain ????
Le compte sain reçoit les salaires et paye les charges. Ensuite, on redistribue si on peut, une somme à chaque créancier, mais par virement. 

Quels prélèvements voulez vous mettre sur votre compte sain ?
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

EMD

Citation de: VBAB38 le 15 Janvier 2025 à 09:50Bonjour,

Quelques prélèvements sur votre compte sain ????
Le compte sain reçoit les salaires et paye les charges. Ensuite, on redistribue si on peut, une somme à chaque créancier, mais par virement.

Quels prélèvements voulez vous mettre sur votre compte sain ?
J'ai déjà demandé à ce que mon salaire y soit viré et j'ai commencé à y transférer mes prélèvements pour les charges courantes : loyer, téléphone, cantine... il me manque plus que les téléphones si ma mémoire est bonne (j'ai fais une liste avec le nom et la date du changement pour ne rien oublier).

VBAB38

Ok, donc uniquement des charges, c'est parfait  ;D

EMD

Citation de: VBAB38 le 15 Janvier 2025 à 10:54Ok, donc uniquement des charges, c'est parfait  ;D
Ah bah oui... ça sert à rien sinon, je l'ai bien compris  ;D

Pas de crédit, pas de découvert sur ce compte !

VBAB38

Nickel ! Je préfère demander avant, on ne sait jamais  :P

EMD

Je vais envoyer la lettre RAR cette semaine à mon créancier.

Je me pose plusieurs questions. Ce prêt est honoré chaque mois sur le compte joint que nous avons gardé uniquement pour cela, le temps que la convention de divorce soit signée.

Est ce que je peux donc révoquer le prêt (en en informant mon ex-mari) ? 
Quid de l'assurance ? Est ce que je dois la stopper aussi ? 

Merci pour vos réponses et votre bienveillance 

bisane

S'il s'agit d'un rachat, les assurances sont parfois obligatoires.

Si vous révoquez ce prélèvement commun, il ne faudrait pas que ça mette votre ex en difficulté... :-\

Citation de: EMD le 15 Janvier 2025 à 09:13quelle bécasse ^^
Bien cuisiné, c'est pas mauvais ! >:D ;D

EMD

Citation de: bisane le 15 Janvier 2025 à 18:30S'il s'agit d'un rachat, les assurances sont parfois obligatoires.

Si vous révoquez ce prélèvement commun, il ne faudrait pas que ça mette votre ex en difficulté 
Je lui ai parlé de ma décision de déposer un dossier de surendettement. 
Comme sa situation n'est pas plus glorieuse que la mienne, il m'a dit qu il allait aussi en déposer un mais je ne sais pas où il en est dans sa démarche. 

Même si je ne m'entends plus avec lui, je n'aspire pas à le mettre dans la merde pour autant .

Pour l'assurance, elle ne coute pas cher donc ce n'est pas gênant de continuer à la payer.

bisane

Citation de: EMD le 15 Janvier 2025 à 20:03Pour l'assurance, elle ne coute pas cher donc ce n'est pas gênant de continuer à la payer.
Vérifiez quand-même si elle est obligatoire ou pas ! Un sou est un sou !

Faites au mieux pour vous 2, pour ce crédit commun.
Et... désolidarisez au plus vite ce compte joint !

EMD

Oh que oui, un sou est un sou... Je m'en suis bien rendue compte ces derniers mois  :P le souci, c'est que je n'ai plus aucun document la concernant... Je ne sais pas où ils sont et comme monsieur a pris des papiers en déménageant... Au pire, je les appellerai pour savoir ce qu'il en est.

On doit clôturer ce compte dès que le divorce sera signé. Mais une fois le prélèvement révoqué, on peut le faire non ?

bisane

Merci d'éviter de citer quand ce n'est pas nécessaire... ;)

Citation de: EMD le 16 Janvier 2025 à 10:13Mais une fois le prélèvement révoqué, on peut le faire non ?
Ca va sans doute être un peu compliqué, dans la mesure où ce compte est lié à un prêt d'un gros montant, mais ça devrait être possible...

EMD

Une fois le prélèvement révoqué, il n'y aura plus rien comme opération sur ce compte mais il faudra peut être attendre la décision de la BDF ?

Est ce que je pourrais mettre ici le projet de courrier que je souhaiterais envoyer pour que vous me disiez si c'est juste ou pas ? 

Merci et bonne journée 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies