Suite décès / Je n'y arrive plus

Démarré par A581959, 09 Février 2025 à 11:26

« précédent - suivant »

A581959

Bonjour,

J'ai 65 ans et ai vécu toute ma vie avec ma maman qui est décédée en août 2024 à l'âge de 88 ans. Je suis en invalidité depuis l'âge de mes 28 ans. J'ai eu une première baisse de revenus à l'âge de la retraite il y a 5 ans car ma pension d'invalidité a donc été stopée.
Je suis propriétaire d'un bien valant environ 70 000euros donc plus de crédit immobilier. Ma maman vivait donc chez moi et nos revenus et charges ont toujours été mélangées.

Depuis son décès et la perte brutale de revenus ( ma maman touchait 1300 euros).

Mes revenus tout confondus s'élève à 1122,62 euros.
Mes charges à 868.83 euros. Parmi ces charges 2 crédits 124 euros par mois ( 4000 euros dus au total) et 76.25( 2000 euros du au total) et un découvert de 800 euros

Puis-je déposer un dossier de surendettement et espérer voir ces 2 crédits réaménagées et/ou supprimé? Cela m'aiderait grandement à m'en sortir.

J'ai déjà été voir une assistance sociale mais ne peut bénéfier d'aucunes aides ni de la CAF. Je suis un petit peu au dessus du seuil de pauvreté permettant une aide supplémentaire.
Vous remerciant par avance
Bien cordialement

bisane

Bonjour !

Vous devez vous sentir bien seule...  :-\

Pourquoi ces crédits ?
Sont-ils postérieurs au décès de votre mère ?

Pourriez-vous compléter ce tableau et le joindre à votre 1er message ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Je me suis permise de modifier votre profil afin que vos soyez désormais avertie de nos réponses... ;)

A581959

Bonjour Madame,

Merci pour votre mot et réponse.
Oui, le deuil et la profonde solitude que je ressens sont terribles. Je vis en campagne profonde et les journées sont longues. Mes soeurs viennent me rendre visite dès qu'elles le peuvent et m'aident financièrement pour les courses alimentaires mais elles ne pourront pas le faire sur la durée ayant aussi des familles.
L'assistance sociale m'a parlé du surendettement.

Ces crédits sont postérieurs, oui. L'un deux quelques mois avant le décès de Maman, pour nous racheter une voiture achetée 2 0000e ( indispensable en milieu rural, premier supermarché et médecins à 10km).
L'autre, pris 1 ou 2 ans avant pour une trésorerie de travaux. Les deux sont revolvings.
Il y a aussi eu les frais d'obsèques de Maman ( 4000 euros) divisés avec mes soeurs, j'ai réglé 1000 euros pour ma part.

Voici le tableau en espérant l'avoir bien rempli.
( mon seul plaisir est l'abonnement à canal+ à 19e par mois. C'est un luxe, il me permet de tenir. Je regarde des films pour occuper mes journées seul, sans pouvoir sortir car pas d'argent pour l'essence, je réduis mes déplacements au strict minimum...)
J'ai aussi un chien et 2 chats qui occasionnent environ 40e par mois de frais mais je ne l'ai pas noté.

Merci de votre soutien.

Barbie24

Bonjour 

le tableau est à mettre dans votre tout premier message

il faut modifier certaines choses sur votre tableau :

le montant du découvert est à mettre en B60 au lieu de C60

En lisant votre tableau la BDF peut vous préconiser une CR de 138.42e au lieu des 200€ que vous donnez actuellement

ne vous inquiétez pas pour les petits plaisir comme vous dites

les frais pour vos animaux ne rentre pas dans les forfaits de la BDF, il sont à incorporer dans votre budget

en tout cas n'hésitez pas si vous aves des questions ou juste discuter sur votre fil  ;D
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

A581959

Merci Madame
C'est fait merci
Et pour le découvert que pensez-vous?
On ne me demandera pas de vendre ma maison ( ma crainte)?
Bonne journée

BRUYERE

Bonjour,

Vous avez eu une vie bien rude, et le décès d'une maman est toujours un moment très dur à surmonter..
Nous allons faire au mieux pour vous accompagner et répondre à vos questions 
Les BDF s'efforcent toujours de préserver l'habitation principale . 
En ce qui concerne le découvert, lisez attentivement le message d'accueil mis par Barbie et vous verrez qu'on conseille d'ouvrir un "compte sain" sur lequel faire transférer vos revenus et vos charges 
Vous laissez donc le découvert en l'état : il sera repris dans le plan BDF comme un crédit et remboursé comme tel
Vous serez ainsi protégée du risque de sa suppression brutale par la banque qui vous laisserait sans ressources  >:(

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Barbie24

vous n etes pas seul on va essayer au maximum de vous aider  ;)
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Citation de: A581959 le 10 Février 2025 à 10:28On ne me demandera pas de vendre ma maison ( ma crainte)?
A priori, elle ne risque rien, puisque vous pourriez rembourser vos dettes dans un délai raisonnable. ;)

A581959

merci beaucoup Barbie24, Bruyère, Bisane.
j'ai imprimé le dossier et j'en suis à l'étape de réunir les documents nécessaire. Je dois aussi joindre une expertise de ma maison, cela va prendre 1 à 2 semaines probablement.Cela occupe mes journées au moins.

une question: admettons que je sois en surendettement pendant 6/7 ans... Si durant ces années je décidais de vendre ma maison, en aurais-je le droit?
cela est juste que je n'arrive pas à me projeter depuis le décès mais si la vie devient insupportable ici et que je souhaite déménéger, hypothétiquement, en aurais-je le droit?

Bien cordialement,

Merci pour le soutien précieux.

BRUYERE

Citation de: A581959 le 11 Février 2025 à 19:00si la vie devient insupportable ici et que je souhaite déménéger, hypothétiquement, en aurais-je le droit?
Oui, tout à fait, simplement, s'il vous reste encore des dettes il faudra en informer la BDF et rembourser la totalité des sommes restant dues.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Et... essayez d trouver quelqu'un qui puisse vous accompagner "en vrai" (en chair et en os...) ! ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies