Surendettement en lien avec jeux

Démarré par bilou38, 10 Février 2025 à 11:50

« précédent - suivant »

Événements liés

bilou38

Merci 

Et autre sujet en juin 2026 j'aurais une prime de participation qui sera débloquable du fait des 5 ans .
Ai je le droit de la retirer pour la cagnotter ?
Je crois de mémoire 5000 euros.
Ou si je la retire c'est meilleure fortune ?sachant que la BDF a déjà connaissance de mes plans d'épargne .. 

bisane

Citation de: bilou38 le 03 Octobre 2025 à 09:38sachant que la BDF a déjà connaissance de mes plans d'épargne .. 
Mais pas de vos actions sur ces dernières...  :P

Il convient de demander l'autorisation à la BDF pour toute "disposition du patrimoine" : l'épargne en fait partie.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bilou38

ah je ne savais pas..
et si fais déblocages de temps en temps des petites sommes pour des mois + difficiles?
je pensais que seul les sommes bloqués devaient faire appel à l'approbation de la BDF.

Tefou17

Toute epargne est a la disposition de la banqje de france . De ce fait si vous voulez en debloquer même qu une partie vous devez demander l autorisation a la bdf

bisane

Citation de: Tefou17 le 03 Octobre 2025 à 12:07Toute epargne est a la disposition de la banqje de france
Et la France s'enrichirait !  >:D >:D  >:D

Citation de: bilou38 le 03 Octobre 2025 à 09:55et si fais déblocages de temps en temps des petites sommes pour des mois + difficiles?
Heu...
Vous pouvez préciser le mécanisme ?
Vous toucheriez ces sommes au lieu de les épargner ?
Ca ne se fait pas mois par mois, si ?

bilou38

oui effectivement, d'ailleurs c'est moi qui es proposé a la BDF de m'en prendre le tiers pour rembourser les dettes.
alors que eux ne voulait pas toucher mon épargne.

bilou38

le mécanisme est simple.
C'est une participation et intéressement (PEG)que j'ai placé en 2021 et qui va être disponible en 2026.
C'est une épargne qui sera disponible sans condition.
ca voudrait dire que je n'y touche pas jusqu'a la fin de mon plan?

bisane

Citation de: bilou38 le 03 Octobre 2025 à 12:54ca voudrait dire que je n'y touche pas jusqu'a la fin de mon plan?
Ca va dépendre des montants et de leur utilisation... et de la situation à l'instant T.

Ce qui est bien pour vous, c'est tout de même d'avoir ce filet de sécurité à disposition !  ;)

bilou38

on sait jamais de l'avenir est fait..
Mais ca peut etre pour des mois plus dure par exemple.
Je parle de montant ponctuelle par exemple 500 euros de temps en temps.
mais si je prend le cas extreme ou je retire 5000 euros il se passerait quoi?je devrais demander a la BDF avant et dire a quoi cava servir?

bisane

Citation de: bilou38 le 03 Octobre 2025 à 18:23mais si je prend le cas extreme ou je retire 5000 euros il se passerait quoi?je devrais demander a la BDF avant et dire a quoi cava servir?
Ca signifie quoi, le cas externe ?
Dans un tel cas, il faudra, oui, impérativement demander l'autorisation à la BDF ?

bilou38

Je viens de recevoir les MI avec une mise en place a partir du 30 /10/2025.
Cela veut dire que les premiers paiements doivent avoir lieu en novembre?
Dans le 3éme palier ,je dois débloquer mon perco.
Savez vous comment cela se passe?

bisane

Citation de: bisane le 03 Octobre 2025 à 20:53
Citation de: bilou38 le 03 Octobre 2025 à 18:23mais si je prend le cas extreme ou je retire 5000 euros il se passerait quoi?je devrais demander a la BDF avant et dire a quoi cava servir?
Ca signifie quoi, le cas externe ?
Je vous prie de m'excuser pour ma très mauvaise lecture...  ---!!! ---!!! ---!!!
Si vous débloquez tout d'un coup, il faudra impérativement demander l'autorisation de la BDF ou du juge.

Citation de: bilou38 le Hier à 19:57Je viens de recevoir les MI avec une mise en place a partir du 30 /10/2025.
C'est un peu étonnant, ce délai... Le courrier se serait-il égaré en route ?

Citation de: bilou38 le Hier à 19:57Cela veut dire que les premiers paiements doivent avoir lieu en novembre?
Au plus tard...et ça va dépendre des créanciers.  :P
Ne tardez pas à les contacter, en tout cas !  ;)
Faut-il privilégier les virements ou les prélèvements pour rembourser son plan ?

Citation de: bilou38 le Hier à 19:57Dans le 3éme palier ,je dois débloquer mon perco.
C'est un peu surprenant, ça...
Normalement, c'est la BDF qui s'en occupe.

bilou38

Dans les MI ,il es bien indiqué qu'au 3éme palier 10 000 serait débloquer de mon perco.
C'est un déblocage prévu par la commission.

Si vous débloquez tout d'un coup, il faudra impérativement demander l'autorisation de la BDF ou du juge.
c'est un déblocage classique que j'aurai suite a la fin des 5 ans de placement du Plan d'épargne.

Pourquoi le courrier égaré?j'ai reçu le courrier vendredi dernier.

Le gestionnaire m'a appelé et j'ai eu un discours un peu déstabilisant concernant retour à meilleure fortune, que je ne dirais pas ici pour pas induire les autres en erreur.

bisane

Citation de: bilou38 le Hier à 20:50c'est un déblocage classique que j'aurai suite a la fin des 5 ans de placement du Plan d'épargne.
Je voulais dire l'utilisation...  :P

Citation de: bilou38 le Hier à 20:50Pourquoi le courrier égaré?
Parce que généralement, le début du plan est prévu pour la fin du mois suivant...

Citation de: bilou38 le Hier à 20:50j'ai eu un discours un peu déstabilisant concernant retour à meilleure fortune, que je ne dirais pas ici pour pas induire les autres en erreur.
Dîtes toujours...  :P
S'il vous a conseillé de ne rien faire, ce n'est pas tout à fait faux... tant que vous êtes absolument certain de ne pas avoir à déposer un nouveau dossier et que personne ne s'aperçoit de rien.
Sinon, c'est la déchéance de la procédure assurée.
Le forum a opté, lui, pour une attitude de prudence, sachant que, dans la majorité des cas, la BDF passe outre quand le changement lui paraît minime.

bilou38

oui ,normalement c'est le mois suivant.
il est daté du 29 septembre et je l'ai reçu le 3 octobre..

Pour le plan d'épargne l'utilisation ce serait plus de la cagnotter en réalité et de m'en servir pour mes écheances pour des mois plus dure si mois plus dure.

bisane

Donc ça ne devrait pas poser de problème...  ;)

bilou38

j'ai eu un appel de la BDF.
Donc c'est bien eux qui font la demande pour le déblocage.
Je ne comprend pas ils débloquent 12000 alors qu'ils vont utiliser 10000 ::)

bisane

Ben... je ne comprends pas non plus...
C'est écrit dans votre plan, ça ?
Ils vous laisseraient un peu trésorerie ?

bilou38

Oui c marquer 12000 euros dont 10000 qui servirait à rembourser le 3 eme palier.

Heuresement que j avais demander a être appeler par la Bdf vendredi car ils avaient oublier d envoyer les courriers au gestionnaire des fonds des Peg et perco .
 Du coup elle l'a fait aujourd'hui quand je lui ai dit et m'a envoyer une copie par mail ...

Ils ont l'air un peu perdu j'ai l impression 

bisane

Citation de: bilou38 le Aujourd'hui à 18:39Ils ont l'air un peu perdu j'ai l impression 
Nul n'est parfait !  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies