Surendettement/ assignation/ dépôt de dossier à la BDF

Démarré par Jalila, 20 Mars 2025 à 01:29

« précédent - suivant »

Événements liés

Jalila

Bonjour,
Je me présente je suis une femme âgée de 34ans seule avec un enfant à charge.
Je suis fonctionnaire agent hospitalier.
J'ai contracté durant mes études 3 prêt revolving, puis j'ai effectué en 2022 un rachat de credit avec la venue de mon enfant j'ai retouché au prêt revolving qui avait été soldé lors de mon rachat de credit et j'ai contracté un nouveau prêt à la conso.
Avec la vnie de mon enfant j'ai du prendre un appartement car j'étais avant sa hébergé chez mes parents.
Je me suis retrouvée dans l'incapacité de régler mes dettes j'ai donc fait opposition aux 5 crédits que j'avais en essayant de trouver des solutions pour un éventuel rachat de crédit ou autre revoir les mensualités à la baisse. Tous mon refuser cet demande.
J'ai été assigné au tribunal, malheureusement je n'ai pas pu me présenter. J'ai rdv à la BDF pour prendre un dossier et le déposer par la suite.
J'ai un peu peur des conséquences de cet assignation d'autant plus que mes parents m'a famille personne est au courant.
Peuvent-ils saisir le bien de mes parents sachant que je ne vie plus chez eux??
Je n'ai aucun bien, je suis locataire.
J'ai effectuer un échéancier avec les huissier de 500e par mois sous contrainte de leur multiples menaces et harcèlement.
Je change de boulot pour gagner un peu plus et pouvoir rembourser mes dettes mais je suis totalement en dépression angoissée j'en fait des cauchemar j'ai perdu du poids et je fais de l'alopécie à cause du stress.
Je suis jeune et je ne voyais pas ma vie comme sa, je m'en veux terriblement de mettre mise dans cet situation. Heureusement que j'ai un enfant qui me donne envie de m'en sortir chaque jour.
Pouvez-vous m'éclairer svp.
Merci à vous.

bisane

Bonjour !

Vous ne percevez aucune aide pour la garde de votre fille ?
Rien en tant que parent isolé ?

En l'état, en tout cas, vous faites très bien de déposer un dossier, puisque vous n'avez aucune CR (capacité de remboursement) !

Vos parents ne risquent strictement rien s'ils ne se sont pas portés caution pour l'un de vos prêts.

Ce serait bien de compléter les mensualités contractuelles de vos crédits, ainsi que les années de souscription.
Le loyer est à mettre en B 27, et, s'il y a des charges locatives, les mettre en B 28.

Je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tefou17

Vous pouvez deposer directement en ligne ( beaucoup plus rapide).

Dans le tableau il faut mettre tt ce que vous touchez ( caf etc..)

Ne vous inquiétez pas si ils ne sont pas cautionneur, co emprunteur pas de soucis pour eux

Tefou17

Vous avez droits au complément frais de garde pour votre fille?

Jalila

Bonjour, 
Merci pour vos réponses. 
Non j'ai un abaissement pour la crèche à 1,50e de l'heure, et pour la nuit j'engage une tierce personne via paje emploi pour garder mon enfant, il me reste environ 400e à payer avec l'aide de la caf. Donc 600e par mois de frais de garde, c'est pour cela aussi que je change de travaille et repasse de jour pour avoir moins de frais de garde.
Je perçois les 187e de la caf mais pas d'autre aide je suis infirmière donc je dépasse les plafond pour prétendre à d'autres aides même seule avec un enfant.
Oui je vais finir de compléter le table Excel. Je récupère un dossier demain à la BDF et le dépose le plus rapidement possible.
Je ne peu plus vivre comme ça .

Tefou17

Vous pouvez tt faire directement sur internet maintenant plus besoin du dossier papier.

Ok pour les frais de garde ( il va falloir l expliquer dans votre lettre )

Jalila

Oui j'ai tous les justificatifs et les attestation caf et pajemploi. Je n'ai pas eu le choix d'avoir 2 modes de gardes car je travaille de nuit le temps que je mette en place un changement de poste.
J'ai peu de ne pas réussir à le faire en ligne. Mais je pense me lancer des ce soir...
Effectivement je n'ai aucun garant pour mes prêt j'étais juste hébergée chez eux à ce moment là, et en 2023 j'ai eu la naissance de mon enfant j'ai donc du prendre un appartement. Et ainsi j'ai retoucher à mes prêt révolving.
Personne est informé de ma situation j'en ai tellement honte et mes parents ne comprendrais pas et je leur ajouterai un problème.  Quand l'huissier es passé dépose l'assignation en justice c'est ma mère qui l'a récupérer, j'ai réussi à lui filé que c'était une grosse erreur que je ne comprenais pas ce qui était demandé,  pas honte, par peur...

Tefou17

Pouvez vous mettre lenouveau tableau dans votre 1er message qu on le retrouve facilement. 

Jalila

Citation de: Tefou17 le 20 Mars 2025 à 16:20Pouvez vous mettre lenouveau tableau dans votre 1er message qu on le retrouve facilement.

🫡 c'est fait.

bisane

Le dépôt en ligne ne semble pas être compliqué ! ;)
Et il faut absolument signaler qu'il y a un jugement à votre encontre et que vous risquez des saisies !

Jalila

Bonjour,
J'ai opté pour le format dématérialisé, j'ai rdv pour le déposer le 31 mars une semaine pour compléter le dossier.
Pensez-vous que j'aurai une réponse rapidement du jugement?
Je sais pas si je dois prévenir mes parents, sait on jamais qu'un huissier repasse à leur domicile. Vont-ils leur faire une saisie sur leur bien?
Je pense ouvrir un compte en ligne pour éviter de me retrouver à sec avec mon enfant de 2ans. Pensez-vous que c'est une bonne idée ou je ne devrais pas ? 

bisane

Il semble que vous n'ayez pas du tout pris le temps et la peine de lire notre message d'accueil... et que vous ne prêtiez pas une attention suffisante à nos réponses...

Citation de: bisane le 20 Mars 2025 à 05:52Vos parents ne risquent strictement rien s'ils ne se sont pas portés caution pour l'un de vos prêts.

Un huissier ne peut "se pointer" que muni d'une décision de justice !
Et, pour le moment, il n'y en a pas...

Citation de: Jalila le 21 Mars 2025 à 16:41Pensez-vous que j'aurai une réponse rapidement du jugement?
Lequel ? Celui concernant l'assignation ?
Tout dépend à quelle date était l'audience...

Citation de: Jalila le 21 Mars 2025 à 16:41Je pense ouvrir un compte en ligne pour éviter de me retrouver à sec avec mon enfant de 2ans.
C'est même indispensable et urgent ! :P

Jalila

Bonsoir bisane,
Je suis un peu déçue de votre réponse, j'ai pourtant bien lue votre message d'accueil.
J'ai remplie le tableau, je me suis présenter...
Désolé si pour vous je n'ai pas été assidue, après les choses sont plus évidentes pour vous car vous avez l'habitude peut être.
J'ai certainement du mal intégré certaines infos, et je m'en excuse.. mais vous savez j'ai tellement de chose en tête, à gérer, je vis avec une énorme peur une angoisse certaine je dors et m'alimente très peu.
Le jugement a eu lieu le 19mars 2025 concernant l'assignation de 2 prêts..
J'ai ouvert un compte en ligne, dois-je directement donner le rib à mon employeur ou effectuer des virements?
Encore une fois excusé moi si je percute mal les infos...
Et merci à vous de prendre le temps de répondre, et d'avoir mis ce concept en place.

Tefou17

Bonjour.

Oui donnez votre rib le plus vite possible a votre employeur.
  Si malheureusement pour la paie qui arrive vous ne pouvez la recevoir sur votre nouveau compte cause délai, il faudra faire un virement de l ancien compte vers le nouveau rapidement .

bisane

Citation de: Jalila le 22 Mars 2025 à 03:18Je suis un peu déçue de votre réponse
J'en suis désolée... :-\

Citation de: Jalila le 22 Mars 2025 à 03:18Le jugement a eu lieu le 19mars 2025
Le jugement, ou c'était le jour de l'audience ?

Jalila

Bonjour à tous j'espère que vous allez bien.
Merci pour vos réponses.
J'envoie le rib des lundi à mon employeur, je pense aussi que les payés sont clôturer... je devrais faire un virement de l'ancien compte vers le nouveau.. 
Le jour de l'audience était le 19 mars, malheureusement comme dit précédemment je n'ai pas pu y assister je reste donc dans l'attente du délibéré..
J'ai pourtant effectué un "echeancier" avec l'huissier qui suit cet affaire..

bisane

Citation de: Jalila le 22 Mars 2025 à 16:54J'ai pourtant effectué un "echeancier" avec l'huissier qui suit cet affaire..
Ce qui n'empêche que rarement les créanciers de vouloir garantir leurs créances, d'autant qu'ils ne disposent que d'un certain délai pour le faire !
Et il est toujours largement préférable de se rendre à ces audiences... :-\

Il faudra transmettre le délibéré dès réception à la BDF, et peut-être aussi nous les faire suivre, pour évaluer l'opportunité d'en faire appel.

Citation de: Jalila le 22 Mars 2025 à 16:54je devrais faire un virement de l'ancien compte vers le nouveau.
Voilà ! ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies