Dépôt dossier sans retards de paiements

Démarré par Nei94, 24 Avril 2025 à 14:59

« précédent - suivant »

Événements liés

Nei94

Effectivement bisane j'ai oublié les oreilles  :D

Sinon ma banquière m'a répondu hier qu'elle avait bien eu ma réclamation, qu'elle comprenait la situation mais qu'elle n'avait pas la main pour me re créditer la somme indûment prélevé. Elle a transmis le problème au service concerné. J'espère qu'ils vont se bouger assez rapidement car c'est quand même 126€ en moins. Quand ça va dans leur sens c'est rapide mais l'inverse c'est plus compliqué !

Sinon je viens de vérifier la boite aux lettres et toujours pas de courrier à l'horizon. 

bisane

Un RAR ?

Ca commence à sentir très très bon, pour l'absence de recours ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nei94

Oui si je vois que ça n'avance pas je suivrai le conseil de Bruyere et j'enverrai un courrier la semaine prochaine. Au moins la conseillère ne m'a pas ignoré.

Yes !!! Je me méfie tout de même car il y'a eu pas mal de jours fériés au mois de mai donc dans le doute..

Si recours il y'a c'est la BDF qui nous avertit ? En RAR ou lettre simple ?

Je suis en train de remplir le tableau avec l'appli Numbers sur iPhone je le poste dès que possible.

Edit: bon c'est peut-être pas la meilleure appli, quand j'enregistre le fichier il devient beaucoup trop lourd du coup impossible de le poster

bisane

Il y a un truc, pour "numbers" ! ;) 
Je cherche et je reviens...

bisane

Voilà ! ;)
J'imagine que ça doit être à peu près équivalent sur iphone...  xxl! xxl! xxl!

Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47Si vous le remplissez sur un Mac et que vous n'avez pas Excel ... Voici ce qu'il faut faire :
Fichier téléchargé, vous l'ouvrez donc avec le tableur Numbers. Si une fenêtre s'ouvre et concerne les avertissements > Ne pas consulter.
Vous remplissez le tableau, l'onglet 1ers renseignements uniquement.
Puis Enregistrer et là, dans la fenêtre qui s'ouvre, en bas, il suffit tout simplement de cocher Enregistrer la copie comme, et de sélectionner Document Excel (c'est le choix par défaut de toute façon), puis Enregistrer.

bisane

Citation de: Nei94 le 06 Juin 2025 à 19:02Si recours il y'a c'est la BDF qui nous avertit ?
Oui !
Et, généralement, mais pas toujours, en RAR...

Nei94

Merci beaucoup bisane, finalement je suis passé via Google Drive ça a l'air de passer.
Je l'ai ajouté à mon premier message je pense que ça doit être bon..

Ok ça marche on va continuer à surveiller le courrier ;)

bisane

Citation de: Nei94 le 06 Juin 2025 à 19:39Je l'ai ajouté à mon premier message je pense que ça doit être bon..
Viii !!! bbbo bbbo bbbo

On vous a sans doute déjà posé la question, et pardon de vous faire répéter, mais pourquoi ne percevez-vous aucun revenu ?
Votre situation a-t-elle des chances de s'améliorer à moyen terme ?

C'est quoi cette dette au TP ?

Tant qu'à y être, si vous pouviez compléter les dates de souscription, même approximatives... ;)

Nei94

Yes super !

Pas de soucis je l'avais expliqué un peu plus haut. 
J'ai actuellement une mise à pied à mon boulot (je suis fonctionnaire). 
Je suis passé en conseil de discipline en septembre 2024. Ils n'ont pas suivis la demande de sanction de mon administration et ont décidé de préconiser uniquement 1 mois de mise à pied au lieu des 12 demandés. Sauf que malheureusement mon employeur n'a pas suivi cet avis (il n'est pas obligé) et début décembre ils m'ont notifié un arrêté de mise à pied de 12 mois dont 6 avec sursis à partir de janvier 2025. Donc évidemment grosse galère je ne m'y attendais pas j'étais accompagné d'un représentant syndical qui se voulait rassurant quant à la décision finale... Bref le temps de passer les fêtes j'ai envoyé un recours gracieux à ma hiérarchie pour alléger la sanction. Ils ont répondu qu'ils comprenaient mais qu'ils maintenaient la sanction. 

À partir de là le seul recours que j'avais c'est le tribunal administratif mais ça prend des mois/années et en plus un référé en suspension mais beaucoup trop complexe sans avocat...

Ma situation va évidemment s'améliorer d'ici peu car je reprends le travail en juillet donc j'aurais de nouveau un salaire. J'ai bien évidemment précisé tout ça à la bdf dans ma lettre avec les justificatifs. Mais pour l'instant selon eux c'est une Cr à 0 donc je ne sais pas encore vers quoi ils vont se tourner. 
J'ai fait une simulation avec votre tableau avec mon salaire de 1620 après impôt ça ferait une CR de 270€ environ.

Je n'ai plus les contrats malheureusement donc compliqué de remplir les dates je vais voir ça, la plupart ont été souscrits entre 2018 et 2023, le dernier date de fin 2023 ou début 2024. La quasi-totalités sont des crédits renouvelables donc autant dire avec des taux exorbitants !! Y'a eu des augmentations de plafond sur la plupart. 
J'étais de toute façon évidemment en situation de surendettement bien avant ma mise à pied. 

Pour la dette du trésor public ce sont des salaires versés en trop perçus, effectivement malgré mes absences la gestionnaire de paie continuait à envoyer des salaires complets. 
Ils me réclament donc les sommes indûment perçues pour absences injustifiées (c'est d'ailleurs le motif de ma sanction disciplinaire donc je ne suis pas un criminel). 
Ils ont tenté une satd sur mon compte bancaire en octobre 2024 qui a été rejeté n'ayant évidemment pas la somme mais j'ai été facturé de 100€ par la banque ! 
Ils m'ont ensuite envoyé une satd pour saisie direct sur salaire mais entre temps j'ai reçu ma mise à pied. 
J'ai évidemment déclaré cette créance lors de mon dépôt avec l'avis que j'avais reçu. 

Désolé c'était un peu long peut-être..

bisane

Citation de: Nei94 le 06 Juin 2025 à 21:03Désolé c'était un peu long peut-être..
En effet... ;D
Mais ça nous permet d'avoir une idée beaucoup plus précise de la situation !  :D
Qui n'est pas drôle du tout... >:( >:( >:(
Les abus et errements de l'administration... contre laquelle il est effectivement difficile de se défendre...  :P

Citation de: Nei94 le 06 Juin 2025 à 21:03J'ai fait une simulation avec votre tableau avec mon salaire de 1620 après impôt ça ferait une CR de 270€ environ.
Donc un effacement conséquent, à terme...
Je suis très curieuse de savoir le sort qui sera réservé à ce "trop-perçu" de salaires, mais espère qu'il subira aussi un effacement partiel !  >:D

Nei94

Pardon.. au moins c'est plus clair on va dire :D
Effectivement la situation est plutôt compliqué mais bon j'espère réussir à me sortir de tout ça !

Je l'imagine oui, je ne cherche pas à me dédouaner ou quoi que ce soit, j'assume mes erreurs mais à un moment je vais forcément avoir besoin d'un coup de pouce. 
Je vous avoue que moi aussi je suis curieux, je vous tiendrai informé. J'espère juste qu'à la reprise de mon boulot il y'aura bien eu une mainlevée pour la saisie sur salaire. 

bisane

Citation de: Nei94 le 07 Juin 2025 à 11:32J'espère juste qu'à la reprise de mon boulot il y'aura bien eu une mainlevée pour la saisie sur salaire. 
xxl! xxl! xxl!
Mais légalement, cela devrait être le cas !

Nei94

Vers qui je devrais me tourner si jamais ce n'est pas le cas ? La bdf ? Le trésor public ou mon employeur ?

bisane

Vers tous... :-\
Mais j'espère que vous n'aurez pas à faire cette démarche !  xxl! xxl! xxl!

Nei94

D'accord merci bisane, du coup oui on va croiser les doigts  xxl! xxl!

Nei94

Bonjour tout le monde

Quelques nouvelles ou plutôt pas vraiment de nouvelles. Aucun nouveau courrier de la bdf, juste une société de recouvrement qui indique que je suis bien recevable et qui récupère la créance de chez carte zér***.

Sinon toujours pas de remboursement en vue de ma banque malgré la réponse de ma conseillère.
Je ferai partir le RAR en fin de semaine du coup car vendredi ça fera 2 semaines qu'ils m'ont indûment prélevé. Pour le courrier vaut mieux l'envoyer à mon agence bancaire ou au siège directement ?

bisane

A votre agence, pour commencer...
Avec copie au siège si vous avez leur mail...

Nei94

Bonjour à tous

Bon j'ai reçu un recommandé ce matin mais j'étais absent donc je n'ai pas pu le récupérer malheureusement. 

Je pense qu'il y'a des chances que ce soit la BDF avec l'état détaillé des dettes, enfin je l'espère !  xxl!

bisane

Nei94

Non rien d'alarmant en soit mais comme ça tombe en plein week-end ça reste un peu stressant.. j'ai loupé le facteur de 20 minutes !
Je poste quand même car mon fil est un sorte d'exutoire si je peux me permettre...
Je le récupère lundi ou mardi au pire donc je vous tiendrai informé 

bisane

Citation de: Nei94 le 21 Juin 2025 à 21:02car mon fil est un sorte d'exutoire
C'est une des fonctions assumée du forum ! ;)

Nei94

Yes et merci encore bisane d'avoir pu mettre en place ce forum qui est actif depuis tant d'années !

Bonne nouvelle j'ai pu récupérer le recommandé, c'est bien l'état détaillé des dettes. Je ne contesterai pas car ça me semble correct. Y'a quelques différences en tout de 300-400€ mais plutôt en ma faveur donc affaire à suivre...

Je compte envoyer un mail à mon gestionnaire cette semaine pour lui rappeler que je reprends le boulot le 1er juillet et que du coup je suis pas sûr qu'un moratoire soit très pertinent vu la situation...  Juste histoire d'être vraiment transparent

bisane

Bonne idée, ce mail ! ;)

Citation de: Nei94 le 23 Juin 2025 à 16:00pour lui rappeler que je reprends le boulot le 1er juillet
Ca va vous faire tout drôle... :P :P :P

Nei94

Oui j'appréhende un petit peu mais bon ça va le faire !

Je vous tiens informé ;)

Nei94

Du coup mail au gestionnaire envoyé ce jour ! Seulement j'ai envoyé le mail sur la boîte générale (comsuren****), je viens juste de m'apercevoir que j'avais finalement son mail direct suite à mon tout premier mail 😅😅.
Je pense qu'ils vont transmettre de toute façon mais bon.

Sinon petite question, je viens aussi de m'apercevoir que un de mes créanciers a indiqué comme taux 0% pour 2 de mes crédits chez eux (c'est cofifi), alors qu'ils sont plutôt de l'ordre de 20% !!
J'imagine que cela n'aura pas d'incidence directe sur la suite mais dois-je également le signaler ??

Edit: J'ai modifié le tableau avec les maj de la bdf dans mon premier message

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies